Culture d'un iris barbu sur un lit de jardin

Pin
Send
Share
Send

Iris est une fleur raffinée, élégante et incroyablement belle. Traduit du grec « iris » signifie « arc en ciel » - donc dans les temps anciens a été appelé la fleur de sa grande variété (ont entre 700 et 800 espèces de plantes), la forme originale et la richesse de couleur.

  • Description
  • Variétés populaires
  • Lieu de croissance
    • Lieu et éclairage
    • Type de sol
  • Règles pour la plantation d'iris barbus
  • Comment prendre soin des fleurs
    • Soin du sol
    • Arrosage
    • Taille des feuilles et des pousses fanées
  • Séparément à propos de top dressing
    • Au printemps
    • En été
    • En automne
  • Préparer des fleurs pour l'hiver
  • Maladies et ravageurs possibles

Description

L'iris est un rhizome pérenne. Le système racinaire de la fleur est situé à faible profondeur, et dans les iris barbus en général sort. La hauteur de la tige peut être différente: 15 cm - tige d'iris nain, 200 cm - tige d'iris des marais.

Le savez-vous? Jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle en Russie, les iris portaient un nom complètement différent - "tangentes". Et en Ukraine, ils sont encore appelés "coquelets".

Le nombre de branches du pédoncule dépend du type de plante et de la variété. Les fleurs elles-mêmes se distinguent par leur raffinement et leur tendresse uniques.La fleur se compose de 6 pétales: 3 pétales intérieurs s'étendent vers le haut formant un dôme, et 3 pétales extérieurs sont pliés vers le bas. Les pétales de l'iris sont disposés de sorte que vous pouvez examiner chacun d'eux en détail. Un trait distinctif des variétés barbus de cette plante est la présence sur les pétales courbés vers l'extérieur des excroissances douces et bristallines, qui en apparence ressemblent à une barbe - d'où le nom de ce groupe de fleurs a pris son nom.

Variétés populaires

Les variétés d'iris du barbu sont généralement divisées en groupes qui tiennent compte de la hauteur du pédoncule.

Il y a de tels groupes d'iris de jardin:

  • grand barbu;
  • grand barbu miniature;
  • interludes barbus;
  • iris bordés;
  • nains standard;
  • nains miniatures.

Les variétés d'iris les plus communes sont présentées avec des photos et des descriptions. Petits iris nains très bas, leur longueur n'excède pas la marque de 37 cm.Ils sont utilisés pour planter le territoire, car ils ne demandent pas du tout de soins et poussent très vite:

  • "Amsterdam" - avoir des fleurs d'une couleur jaune-or avec des imprégnations brunes. Ils commencent à s'épanouir en avril et se terminent en mai.Cultivar « Amsterdam » est avantageux regards dans le jardin rocheux ou bouleversé le long des bordures.
  • « Naïn Layvz » - pétales intérieurs sont de couleur laiteuse jaune et externe peint en couleur rouge riche avec un mélange de palette de Bourgogne et une bordure blanche claire et large. A la base des lobes extérieurs sont la tache d'or et a un motif particulier de la lumière blanche. Il a un arôme très agréable.

hauteur moyenne iris atteindre une longueur de 70 cm le long du trottoir leur usine, ils considèrent favorablement sur la surface du sol en pente .:

  • "Batik" - sont les fleurs de couleur pourpre avec une combinaison de nombreuses veines blanches. la taille des fleurs de diamètre est de 15 cm. Avoir une saveur sucrée et épicée. La variété est résistante aux différentes manifestations climatiques, les maladies et les ravageurs.
  • « L'âge de l'Arctique » - fleur blanche avec des pétales sertis. Parfait pour créer un jardin monochrome.
  • "Oregon Skies" - une fleur avec une couleur bleu ciel, pétales ondulés et l'arôme de vanille.

Il est considéré comme une longueur de tige de la plante varie dans 80-120 cm de haut grades iris barbus:

  • « Le maire » - une fleur de taille moyenne, orange-violet domine le long des bords du pétale extérieur, et le centre a une teinte pourpre sombre et riche. Les lobes intérieurs ont une couleur jaunâtre avec une teinte rose blanchâtre, le long des pétales il y a des stries de couleur lilas. La longueur d'une plante adulte est de 80 cm, cette variété se sent bien sur les pentes sud et sud-ouest.
  • "Beverly Hills" - une variété pérenne très populaire. La fleur est de taille moyenne, de couleur rose corail clair, a une dentelle, comme si la barbe ondulée avec une couleur rougeâtre. La pousse de la fleur pousse à une longueur de 1 m, les feuilles sont étroites, ont une couleur verte riche. La plante se sent bien sur les zones ensoleillées, sans vent, à titre d'exemple - le versant sud.
  • "Arkady Raikin" - une fleur de couleur rose-rouge avec une bordure de couleur orange, elle a l'air efficace et a un fort arôme épicé. La période de floraison est moyenne.
  • "Gardes" - la plante a une grande inflorescence de couleur jaune vif jusqu'à 15 cm de diamètre. Il a un arôme prononcé.

Lieu de croissance

Le choix d'un lieu pour planter des iris doit être abordé de façon responsable. L'Iris barbu a besoin d'un sol perméable à l'humidité ou pierreux avec une acidité neutre.Il pousse très bien fleur sur un plan incliné et aime le soleil - car il détermine le nombre de signets boutons de fleurs pour l'année prochaine.

Lieu et éclairage

Pour les iris de reproduction, vous devez choisir un endroit ensoleillé, pas soufflé par les vents et les courants d'air. La plupart des fleurs peuvent faire une ombre partielle lumière des arbres, mais plantés à l'ombre des arbres n'est pas nécessaire, comme dans ce cas, nous ne pouvons pas attendre pour libérer les tiges.

Type de sol

Pour le site de plantation doit être choisi avec un loam nutritif ayant une acidité du sol neutre ou légèrement acide. La parcelle devrait être bien drainée, car les iris ne tolèrent pas l'excès d'humidité.

Lors de la préparation du sol, soyez préoccupé par l'ajout d'engrais organiques pereprevshih. Pour faciliter le sol à l'humus, il est bon d'ajouter du sable et de la cendre de bois.

Règles pour la plantation d'iris barbus

Pour obtenir de fleurs de haute qualité de l'iris barbus, qui enchantera par sa beauté, ont besoin en temps opportun la plantation et les soins appropriés pour les plantes en plein champ.

Le meilleur moment pour planter et transplanter des fleurs est le temps après la floraison, lorsque la plante de nouvelles racines se forment. Si vous regardez attentivement le rhizome, vous remarquerez les bosses de la couleur de la salade sous la base des feuilles - ce sont les rudiments de la racine.

Quand ils grandiront, ils seront très fragiles et fragiles. Par conséquent, plantez les iris soit immédiatement après la floraison, soit à l'automne, lorsque les racines deviennent fibreuses et solides.

Le savez-vous? A partir des rhizomes de la fleur d'iris, les gens ont appris à faire de l'huile d'iris, qui est utilisée dans la production de produits de parfumerie de très haute qualité.
En demandant comment bien planter un iris barbu, de nombreux jardiniers s'en tiennent à une seule réponse. Lors de la plantation de l'iris, il est nécessaire de faire une légère dépression avec un petit monticule.

Sur ce monticule, placez la fleur, répandez bien les racines et compactez-les, remplissez-les de terre. Les plantes de la plante ne doivent pas être profondément approfondies, car la racine doit être bien chauffée par le soleil.

Le matériel préparé de l'iris barbu lorsqu'il est planté dans le sol au printemps doit être traité avec des stimulateurs de croissance. Si le rhizome est très long, il faut le couper un peu, enlever les endroits pourris et le conserver dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ 20 minutes.

Comment prendre soin des fleurs

Pour que l'iris puisse profiter de sa floraison pendant longtemps, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux.

Soin du sol

Iris barbu au printemps nécessite un soin particulier. Cela n'implique pas un dur labeur, il faut juste faire très attention quand on desserre le sol. Les racines de la fleur sont proches de la surface de la terre, et il faut faire très attention de ne pas les endommager.

Important! Les iris ne peuvent pas fleurir sur un sol acide! Dans ce cas, la plante aura beaucoup de feuilles fortes, mais les bourgeons ne le jetteront pas. Pour épuiser le sol est possible en ajoutant de la cendre, de la chaux ou de la farine de dolomie.

Arrosage

L'accumulation d'eau et de nutriments dans les iris se produit dans le système racinaire. Par conséquent, ils ont besoin d'arroser seulement pendant l'été aride et pendant la floraison, afin de le prolonger.

Taille des feuilles et des pousses fanées

En août, les feuilles commencent à se dissiper lentement, ce qui peut signifier qu'il est nécessaire de désinfecter la plante. Pour ce faire, toutes les feuilles séchées doivent être complètement enlevées, le reste doit être coupé la moitié ou le tiers.

De cette façon simple, vous pouvez sauver la plante de toutes sortes de maladies, dont les porteurs sont de vieilles feuilles et des tiges fanées.

Séparément à propos de top dressing

Au printemps

La plante a besoin de fertilisation au printemps.Vous pouvez faire des engrais potassiques sous la forme d'une solution sous la racine de l'iris. Ce top dressing va favoriser le développement des feuilles et augmenter la taille des fleurs.

Important! Il est interdit de nourrir la plante pendant la floraison.

En été

En été, lorsque les bourgeons floraux ont disparu, vous pouvez nourrir la plante avec des engrais phosphores - ils stimulent la croissance et la formation des inflorescences de l'année suivante.

En automne

En automne, la fleur a besoin de l'accumulation de glucides solubles, et sa source est le phosphore et les engrais potassiques.

Préparer des fleurs pour l'hiver

Si les hivers rigoureux prévalent dans votre région, l'iris barbu doit être correctement préparé pour l'hiver. Pour ce faire, le rhizome doit être recouvert d'un oreiller de feuilles mortes, de branches de conifères ou de sciure de bois.

Maladies et ravageurs possibles

La prévention est l'ennemi principal de toutes sortes de maladies et de ravageurs. Avec le nettoyage en temps opportun du site et l'enlèvement des mauvaises herbes, la plante est moins sujette à diverses maladies. Les maladies les plus fréquentes dans l'iris sont:

  • pourriture molle des racines;
  • bactériose.

Pour éliminer les bactéries pathogènes, une solution faible de permanganate de potassium aidera. Si vous mettez la racine de la plante pendant 30 minutes dans cette solution, les bactéries vont mourir. Les racines se propagent au soleil et séchées pendant 8 heures, faisant tourner les rhizomes.

Lorsque la plaque de feuille est endommagée, il est nécessaire de pulvériser la fleur 2 ou 3 fois avec un mélange de Bordeaux.

Regarder la vidéo: Iris et Yves Pelletier

Pin
Send
Share
Send