Nuances de la culture du chou-fleur pour les semis, en pleine terre et dans une serre

Pin
Send
Share
Send

Le chou-fleur est un entrepôt de vitamines et de minéraux. Et si plus tôt sur des parcelles privées c'était assez rare et portait le titre de culture délicate, maintenant de plus en plus de jardiniers sont engagés dans la culture de ce légume remarquable par leurs propres moyens. Tout ce dont vous avez besoin est de comprendre un certain nombre de nuances lors de la culture du chou-fleur, et une récolte riche ne vous fera pas attendre.

De l'article, vous apprendrez comment planter les graines de légumes dans le sol pour obtenir une culture, comme le chou de plus en plus, avec laquelle son usine, ce qui est la technologie des semailles et des soins de suivi, et si elle peut se développer dans le jardin ou datcha dans le champ ouvert.

Comment faire pousser un légume?

Le chou-fleur est une plante plutôt thermophile. Gardez cela à l'esprit à tous les stades de la culture, depuis la transplantation et d'éliminer la culture. Les jardiniers expérimentés sont en désaccord sur la question des semis en croissance de la température de chou-fleur.

Certains disent qu'il est nécessaire de durcir les plantes pour se habituer aux basses températures nocturnes et ont été préparés pour le refroidissement possible au printemps et en été, tandis que d'autres soutiennent que les jeunes plants hypothermie conduit à son affaiblissement, et encore à la montaison ou l'absence de tête de fruit (inflorescence ).

Les deux ont raison. Tout dépend de la région de culture de ce légume.Optimale mais semera le chou pour les semis dans la serre, puis chauffé dans un jour l'air protégera les jeunes plantes de l'hypothermie, mais lancera un mécanisme de durcissement. Les plantes adultes se sentent bien à une température de 15-25 ° C. C'est la gamme optimale pour la pose et la croissance de la tête de chou.

Non moins intéressant est tout et avec l'arrosage. Le chou-fleur ne tolère pas le séchage du sol, car il a un système racinaire fibreux superficiel, mais il ne tolère pas non plus les débordements. Une humidité excessive ralentit la formation de la tête et aggrave le travail du système racinaire. Il est recommandé d'arroser les plantes une fois par semaine et de pailler le sol.

Important!! Puisque le système racinaire du chou-fleur est superficiel, il n'est pas recommandé de desserrer le sol sous la plante - utilisez un paillis. Cela permettra de préserver l'intégrité des racines et d'assurer une teneur optimale en humidité du sol.

Le chou-fleur aime pousser dans des endroits bien éclairés, mais dans la période de lier les têtes, soyez préoccupé par l'ombrage des plantes. Ensuite, les têtes de nourriture seront plus denses et plus grandes. Le dressage est effectué 3 fois: une semaine après l'atterrissage dans le sol et deux fois plus avec un intervalle de deux semaines.Dès que les têtes commencent à être attachées, l'alimentation doit être arrêtée.

Sélection de graines

Choisir les meilleures graines de façon responsable - c'est la garantie de la future récolte. Vous avez 2 options:

  1. acheter auprès du fabricant;
  2. Cultivez-vous.

Le coût d'un sachet de graines varie de 15 à 20 roubles. pour les variétés de sélections passées et atteignent jusqu'à 70 roubles ou plus pour les nouveautés exclusives. Vous décidez, mais il y a toujours la possibilité que le contenu du sachet ne corresponde pas au grade déclaré sur l'emballage. Choisissez uniquement des producteurs de semences éprouvés ayant une bonne réputation.

La deuxième option consiste à cultiver soi-même les graines de chou-fleur. Sur ce chemin, il y a leurs pièges:

  • Fournir une protection contre l'époussetage avec d'autres variétés.
  • Ne partez pas sur les semences de variétés hybrides - les nouvelles plantes ne répètent pas les qualités de leurs parents.
  • Les plantes laissées avant la maturation des graines doivent être nourries avec des engrais phosphore-potassium au début du bourgeonnement.
  • Les gousses avec des graines mûrissent progressivement. Ramassez-les au fur et à mesure qu'ils acquièrent une couleur brune et laissez-les mûrir dans les limbes jusqu'à ce que les moitiés soient ouvertes. Mûri avant d'autres sont généralement les meilleurs.

La durée de conservation des graines de chou-fleur est de 4 à 5 ans, mais n'oubliez pas que chaque année, la qualité des graines diminue.

Sur les germes

Chou-fleur, en particulier variétés précoces sont recommandées pour se développer à travers les semis.

Choix de l'heure d'arrivée

Quand planter du chou sur des semis, de sorte que les têtes soient attachées? Donc, pour obtenir une récolte, vous devez connaître le mois exact où vous devez semer du chou pour semis. Les variétés hâtives de chou-fleur sont semées tout au long du mois de mars, du milieu du milieu du 10 avril au 10 mai et des variétés tardives du 25 mai au 10 juin.

Préparation de la capacité et du sol

Le chou-fleur n'aime pas les pics, l'ensemencement est effectué immédiatement dans des coupes séparées. Si ce n'est pas possible, prévoir une telle distance entre les plantules, afin que lors de la cueillette, il soit possible de prendre une plante avec un morceau de terre sans perturber le système racinaire.

Le sol nutritif est préparé à partir d'un mélange de tourbe basse, d'humus et de sable. Il est rempli dans le réservoir pour l'atterrissage. Le sol doit être légèrement humide avant de planter. Verser avec une solution de permanganate de potassium pour réduire le risque de maladies des semis.

Semer

Les graines avant la plantation sont également traitées dans une solution de permanganate de potassium.Semer les graines produites dans la profondeur de 1-1,5 cm. Pour éviter la destruction des plants par surface du sol blackleg possible après la plantation, saupoudrer une mince couche de sable fin. Sur le dessus de la couverture d'emballage avec un film ou un verre et mis sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Si les fenêtres orientées au nord, il ne suffit pas de lumière et les semis sera tiré au sort. Afin d'éviter - organiser l'ensemencement des semis.

Soin

Avant l'émergence, il est possible de résister aux cuves à température ambianteMais par la suite, les semis transférés à une chambre avec une température de 10 ° C et une semaine a augmenté à 15 ° C Les semis chou-fleur très sensible à la pulvérisation dans la phase de 2-3 vraies feuilles d'une solution à 0,2% d'acide borique et d'une solution à 0,5% de molybdate d'ammonium.

Passer au sol

Lorsque la prise de semis formée, et la température moyenne ne tombe pas en dessous de 12 ° C, ensemencée semis dans le circuit de masse ouvert de 60 cm par 30 cm par addition d'une poignée de cendres bien.

Important!! Lors de la plantation, ne pas enterrer le milieu. Cela conduira à la perte de la future récolte. Saupoudrer les semis jusqu'aux premières feuilles.

À la fois après la plantation de chou-fleur est utile pour couvrir le tissu non tissé pendant quelques jours. Cela donnera une protection supplémentaire aux plantes fragiles.

Photos

Ensuite, vous pouvez voir les photos de la culture du chou-fleur en pleine terre et dans la serre:



Où cultiver?

En terrain découvert

Chou-fleur, contrairement à son parent en robe blanche, est plus exigeant sur les conditions de croissance dans le pays en pleine terre. Certains résidents d'été se plaignent que les plantes de chou-fleur en bonne santé à l'extérieur ne se lient pas la tête dans le jardin.

Quelle est la raison? Comment planter des semis à récolter? Laissez-nous examiner plus en détail. La plage de température, favorable au développement de la plante et à l'attache de la tête, est relativement faible de 10 à 25 ° C. En pleine terre, les semis ne sont pas plantés avant la température journalière moyenne de 12-15 ° C. Les sauts et les chutes de température affectent le nouage et la qualité.

Important!! Ne pas épaissir la plantation de chou-fleur. La distance entre les rangées n'est pas inférieure à 55-65 cm, et entre les plantes de la rangée est de 30-40 cm.

Arroser une fois par semaine à raison de 10 litres par 1 m2.. Pendant la période chaude, il peut être nécessaire d'humidifier davantage le sol, car le chou-fleur ne tolère pas l'assèchement des couches supérieures du sol. Mais rappelez-vous qu'il ne devrait pas y avoir de "marécages" non plus. Les producteurs de légumes expérimentés recommandent d'utiliser du paillis.Il fournira le niveau d'humidité nécessaire dans le sol et apportera des nutriments supplémentaires.

Le chou-fleur réagit bien à l'application d'engrais. En plein air, la fertilisation est effectuée 3-4 fois par saison, avec arrosage. Les plantes réagissent bien à l'introduction d'une solution de fientes d'oiseaux (1:15) ou de Molène (1:10).

Il est utile d'effectuer le top dressing avec des engrais minéraux complexes, enrichir le sol avec des macro et oligo-éléments. Après avoir attaché les têtes (si les plantes ne sont pas utilisées pour récolter les graines), l'alimentation est arrêtée.

Desserrer le sol autour des plantes est fait très soigneusement, en essayant de ne pas perturber le système racinaire.

Rappelez-vous la nécessité de pryaneniya produit tête de chou-fleur, pour que les inflorescences soient denses et blanches. Pour ce faire, attacher plusieurs feuilles de la plante avec la ficelle habituelle afin qu'elles couvrent la tête de la lumière directe du soleil. Après 5-10 jours, vous pouvez récolter.

Dans la serre

Si le chou-fleur est cultivé en serre, choisissez les variétés qui conviennent le mieux à cette méthode. Faites attention aux variétés telles que:

  1. "Le château blanc."
  2. »Express».
  3. «Movir-74».
  4. Le régent.
  5. "Yako."

L'un des avantages de la culture en serre de chou-fleur est la possibilité d'obtenir deux récoltes par saison. Les semis plantés à la fin de l'été ont le temps de se lier la tête avant l'arrivée du temps froid.

Lorsque vous cultivez du chou-fleur dans une serre, vous pouvez utiliser en toute sécurité les recommandations sur l'agrotechnique en plein champ, mais observez un certain nombre de conditions supplémentaires:

  • Ventilation de la serre et prévention de la surchauffe de l'air au-dessus de 25 ° C.
  • Arroser les plantes passent tôt le matin.
  • Lors de la réalisation des pansements, utiliser des formulations contenant un large éventail de macro et microéléments.

En utilisant ces directives simples, vous obtiendrez certainement une bonne récolte de chou-fleur.

Puis-je le faire à la maison?

Cultiver le chou-fleur à la maison est une occupation assez pénible.

  1. Surveillez attentivement la température et l'humidité dans la pièce. L'air ne devrait pas être sec.
  2. Le système racinaire du chou-fleur est superficiel et peu développé. Surveillez de près l'humidité du sol.
  3. Ne laissez pas le sol dans le récipient s'assécher, assurer le drainage.
  4. Chou-fleur pour une bonne croissance a besoin d'un endroit ensoleillé sans courants d'air. Il ne tolère pas un certain nombre de cultures plus élevées ou ombragées.
  5. Procéder plusieurs fois par saison au traitement topique avec des engrais minéraux complexes.

Le chou-fleur, cultivé sur un balcon, sera un ornement de votre mini-potager.

Maladies

Si la culture du chou-fleur n'est pas respectée, les plantes sont facilement affectées par les maladies.

  1. Pourriture blanche - maladie fongique, dans laquelle le chou est recouvert d'un enduit blanc. La plante est en train de pourrir. Avec le contact direct, les spores sont transférées à d'autres plantes.

    La prévention de la maladie est le respect de la rotation des cultures sur le site (3-4 ans). - Kila - affecte le système racinaire du chou. Les plantes cessent de se développer et de mourir. Cette maladie n'est pas traitée - toutes les plantes touchées sont immédiatement brûlées. Et sur les terres infectées, ne cultivez pas le chou pendant au moins 5 ans.

  2. Jambe noire - la maladie est sujette aux semis. Externellement exprimé dans le noircissement et l'adoucissement de la base de la tige.

    La raison est une violation de la technologie agricole:

    • humidité excessive;
    • différences de température;
    • épaississement des plantations.

    Pour la prévention, traiter le sol avec des solutions à 1% de permanganate de potassium, de permanganate de potassium ou de "Phytosporine". Seedlings, acheter seulement des vendeurs de confiance.

  3. Bactériose muqueuse - commence par l'apparition de taches larmoyants sur la surface de la tête, va finalement pourrir avec une odeur désagréable.

    Si la lésion est seulement au stade initial, il est possible de découper la zone touchée, ce qui affecte le tissu sain. Dans le cas des plantes de lésions graves mieux déchirer et brûler. La cause de la maladie est une humidité excessive. Prévention - stations de traitement avec une solution de soufre colloïdale.

vermine

Les parasites les plus communs de chou-fleur sont les puces de mouche du chou croisé, les pucerons, noctuelle du chou et le papillon blanc.

Des médicaments efficaces pour les éliminer: penser

  • "Malathion".
  • "Akhtar".
  • "Decis".
  • "Entobakterin".
  • "Lepidocide".
  • « Karaté » leurs pairs.

Ceux qui veulent réduire au minimum l'exposition chimique, utiliser les remèdes populaires. Par exemple, la pollinisation de chou avec de la cendre, la poussière de tabac, les feuilles infusion de feuilles de transformation de la tomate et la pomme de terre. Comme ils le disent les jardiniers expérimentés, les ravageurs des plantes en bonne santé ne sont pas affectés.

Renforcer le chou-fleur plante anti-stress augmente l'immunité des plantes et leur résistance à la maladie:

  • Immunotsitofit.
  • Immunophénotypage.
  • humate de sodium.

Chou-fleur - une véritable perle parmi les cultures, qui peut être trouvé sur nos sites de jardin. Et si un débutant avec ses questions croissantes peut avoir des questions, alors les jardiniers expérimentés, ayant étudié les recommandations de cet article, feront parfaitement face et se feront plaisir et à leurs proches avec des plats merveilleux et utiles de chou-fleur cultivés de leurs propres mains. Maintenant, vous savez comment faire pousser du chou de façon à ce que les têtes soient attachées et qu'une bonne récolte soit obtenue.

Regarder la vidéo: C'est pas sorcier -FRUITS ET LEGUMES : un jardin extraordinaire

Pin
Send
Share
Send