L'un des ennemis les plus dangereux des raisins est la maladie de la moisissure. De nombreux jardiniers tentent de combattre cette maladie depuis des décennies, mais tous ne réussissent pas.
Regardons les causes de la maladie et découvrons comment y faire face.
- Description et danger de maladie
- Les causes de l'apparition du mildiou
- Comment faire face à la maladie de la vigne
- Préparations
- Remèdes populaires
- Actions préventives
- La moisissure: les cépages les plus résistants
Description et danger de maladie
Le mildiou (ou mildiou) est l'une des pathologies fongiques les plus dangereuses des cépages européens. Cette maladie est tombée sur les vignobles de l'Angleterre en 1834. Ils l'ont apporté avec de nouvelles variétés de raisins d'Amérique du Nord. En peu de temps, le mildiou s'est répandu dans toute l'Europe. La forte baisse du rendement des raisins au début du XXe siècle s'explique aussi par l'apparition du mildiou.
Les causes de l'apparition du mildiou
L'agent pathogène responsable de l'oïdium appartient au groupe des champignons faux-mildiou et est étroitement apparenté à la moisissure bleue du tabac, au houblon peronosporosa et au mildiou de la pomme de terre. Lorsque les noyaux mâles et femelles de l'hyphus fusionnent, des zoospores se forment, qui peuvent passer l'hiver sans problème sur les feuilles tombées des raisins.
Tout au long de l'été et au début de l'automne, les oospores se multiplient activement dans les feuilles atteintes. Ils ont une paroi intérieure très épaisse, donc ils tolèrent facilement les hivers froids et humides. Au début d'avril, lorsque le sol est encore assez humide, mais que la température de l'air est de + 8 ° C pendant la journée, les zoospores passent dans la phase active. Ils créent un tube de germination, au bout duquel il n'y a qu'un seul sporange. Si, à l'aide de la pluie, du vent ou du brouillard, ce sporange tombe sur la feuille de vigne, alors il va rompre la coquille et libérer plus de 60 zoospores.
Ces petites masses de plasma commencent à se déplacer en gouttelettes de liquide à l'aide de flagelles. Quand ils trouvent un stomata, ils forment une coquille tubulaire, germant à l'intérieur des tissus et causant une infection primaire.
La période d'incubation dure de 5 à 18 jours, selon la saison et les conditions météorologiques. Dans le résultat final, des taches d'huile se forment sur les feuilles, ce qui indique des dommages aux cellules de la vigne.
Dans le futur, il se forme un duvet blanc brillant, qui est un groupe nombreux de sporophores ramifiés et arborescents. Les sporanges ovoïdes apparaissent à leurs extrémités. Au moindre coup de vent, ces sporanges se dispersent partout.
Comment faire face à la maladie de la vigne
Beaucoup de jardiniers, qui a d'abord mis l'usine dans leur région, ne savent pas quoi traiter le mildiou du raisin, mais en même temps, il existe deux méthodes principales de se débarrasser de cette maladie: l'utilisation d'agents chimiques, et avec l'aide de remèdes populaires.
Préparations
Le plus souvent, une solution de sulfate de cuivre est utilisée pour traiter le mildiou.Pour pulvériser les feuilles faire une solution plus faible, mais si vous devez pulvériser des tiges lignifiées, puis utiliser une composition qui est plus saturée de sulfate de cuivre.
- Bordeaux ou Bordeaux liquide. Avec ces solutions, vous pouvez pulvériser toutes les parties de la vigne. Pour préparer un liquide à 1% de Bordeaux, on utilise de la chaux fraîchement calcinée (120 g) de sulfate de cuivre (100 grammes) et de l'eau (10 litres). Pour préparer une solution à 3%, vous devez prendre trois fois plus de vitriol et trois fois plus de chaux, 10 litres d'eau. Des mélanges de toutes concentrations sont également préparés (la quantité d'ingrédients pour 10 litres d'eau est calculée, sachant combien d'ingrédients sont nécessaires pour une solution à 1%). Pour préparer la concentration correcte, l'ongle doit être utilisé: si le clou se vide dans le liquide préparé, alors la solution est fortement concentrée, et il est nécessaire d'ajouter un peu d'eau ou de chaux.Pour préparer un liquide bourguignon à 2%, il vous faut: du cuivre au vitriol (400 grammes), du carbonate de soude (350 grammes) et de l'eau (20 litres). Pour vérifier la préparation de la solution, vous pouvez utiliser du papier de tournesol rouge. Lorsqu'il est abaissé dans la solution, il devrait rester rouge.
- Chlorure de cuivre. Dans les magasins spécialisés, une poudre mouillable à 90% est vendue (40 à 50 grammes sont récoltés pour 10 litres d'eau et saupoudrés de raisins).
- Silicate de cuivre. Pour préparer cette solution, vous devez acheter du cuivre au vitriol (2%) et une solution de colle de silicate (4%). La colle doit être versée dans du vitriol et mélangée (mais pas l'inverse, sinon il en résultera une suspension instable). À la fin, vous avez un liquide vert foncé. Le test de concentration est réalisé à l'aide d'un papier purgène. En descendant dans la solution, il devrait rester légèrement rose.
- Presque toutes les préparations à base de cuivre sont excellentes pour la moisissure, en particulier pour les raisins. De nombreuses solutions sont vendues immédiatement divorcées: Tsiram, Zineb, Kaptan, Kuprozan, etc.
- Préparations à base de chaux et de soufre: "Planrys", "Alirin-b."
Remèdes populaires
Pour traiter la moisissure, l'oïdium peut être des remèdes populaires. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'acheter diverses préparations chimiques, de faire des solutions strictes et de vérifier leur concentration. Voici plusieurs façons de traiter les méthodes folkloriques:
- Teinture de cendre de bois. Pour le préparer, vous aurez besoin de: 1 kg de cendre de bois et 10 litres d'eau. La teinture est conservée dans un endroit sombre pendant 7 jours. Après cela, vous pouvez pulvériser les feuilles des raisins des deux côtés. Le traitement est effectué dès les premiers signes de la maladie. Avec cette solution, vous pouvez renforcer la racine de la plante, en arrosant le sol autour des raisins.
- Solution de manganèse.Sur un seau d'eau, ajouter une cuillère à café de permanganate de potassium et saupoudrer avec la solution de feuille résultant à l'arrière. Alors qu'ils sont humides, ils peuvent être saupoudrés avec une "poudre" de cendres de bois.
- Autour des raisins, vous pouvez également planter l'aneth. Il aide dans la lutte contre la moisissure, et en cas d'infection - réduit le nombre de traitements nécessaires.
Actions préventives
L'une des principales mesures préventives dans la lutte contre le mildiou est la taille des vieux restes de la vigne. Il est brûlé avec des feuilles tombées tombées en automne. Cela peut réduire considérablement le risque d'une nouvelle rechute au printemps. Après cela, il est nécessaire d'effectuer un traitement chimique des buissons de raisins et du sol adjacent, en utilisant une solution de sulfate de fer ou de cuivre.
Les actions préventives comprennent plusieurs étapes de traitement des raisins contre le mildiou pendant la saison de croissance,et la pulvérisation est mieux faite par temps sec. Habituellement, le traitement est effectué au début ou au milieu de l'été. Les principales étapes de la pulvérisation:
- Le meilleur moment sera une période où l'inflorescence se relâchera légèrement. Pour la pulvérisation, utiliser un liquide de Bordeaux de 1,5% ou 2%;
- La deuxième pulvérisation est réalisée après la floraison des raisins. Utilisez la même solution de liquide de Bordeaux, seulement moins concentrée (1 pour cent);
- La troisième pulvérisation est effectuée après que la taille des raisins atteigne la taille de petits pois. Utilisez la même solution que dans la deuxième pulvérisation;
- La dernière pulvérisation à des fins de prévention est effectuée 10-12 jours après le troisième traitement. Pour ce faire, utilisez une solution de chlorure de cuivre (0,4 pour cent). Pour préparer un tel liquide, vous devez acheter un paquet de poudre de chlorure de cuivre (40 grammes). Tout le contenu du sachet est dilué dans 10 litres d'eau et mélangé soigneusement, après quoi vous pouvez commencer la pulvérisation.
La moisissure: les cépages les plus résistants
Pour illustrer clairement la résistance des cépages à diverses maladies fongiques, notamment le mildiou, une échelle en cinq points a été introduite:
- 0 points - complète 100% de protection contre toutes les maladies. À l'heure actuelle, de telles variétés n'existent pas, mais les éleveurs néerlandais ont signalé qu'ils travaillent sur cette tâche, presque impossible.
- 1 point - la plante a une haute immunité et n'est pratiquement pas affectée par le mildiou. Dans la plupart des cas, ces plantes ne nécessitent pas de traitements préventifs. Cette catégorie se réfère à "Vitis riparia" - un cépage très fructueux. Mais les grappes deviennent petites avec de petites baies bleues, de sorte qu'il n'est pratiquement pas utilisé pour les repas.
- 2 points sont des variétés résistantes qui ne peuvent être affectées que par temps extrêmement humide. Après plusieurs traitements, la moisissure disparaît complètement. Cette catégorie comprend de tels cépages: "Cleret Bulbas", "Décembre", "Arched".Certains agronomes ont mis le "Arqué" de 1,5 point (de la liste des variétés de table les plus délicieuses il est le plus protégé contre le mildiou).
- 3 points - les variétés de résistance moyenne nécessitent 2-3 pulvérisations uniques pendant toute la saison de croissance. Ces notes ont reçu une note de trois points: Bianca, Moldavie, Victoria, Augustin, Timour, Arcadie, Talisman, Lora, Danko, Rusmol, Viorica, "Mouromets", "Riesling Magarach" et autres.
- 4 points sont des variétés sensibles qui nécessitent une protection spéciale contre le champignon. Le spray devrait être 4-5 fois par saison. Avec des soins inadéquats, 25 à 50% de la récolte périt. Cette catégorie comprend de telles variétés: "Rkatsiteli", "Aligote", "Cabernet".
- 5 points sont des grades qui, sans protection chimique opportune, peuvent perdre de 50 à 100% de la récolte. Dans ce cas, l'usine peut complètement mourir. Ces variétés devraient être pulvérisées toutes les 1,5 à 2 semaines, tout au long de la saison de croissance. Cinq grades ont été attribués: "Kishmish Khishrau", "Cardinal", "Rizamat".