La prune a été cultivée depuis longtemps. Il est rare de trouver une personne qui n'aime pas ces baies séduisantes et délicieuses. Les prunes sont utilisées partout: d'eux, de délicieuses compotes, confitures, confitures, sauces se révèlent. La prune peut être congelée et séchée. Et ceux qui ont une résidence d'été, peuvent cultiver une variété de variétés de prunes, sans effort particulier. Une des variétés intéressantes de cette espèce est épineuse.
- Quel est l'épineux: caractéristiques biologiques
- La différence est l'épineux de l'épine
- Sélection du site pour planter les chardons
- Plantation de semis de semis
- Les soins et la culture des arbres fruitiers sont épineux
- Soin du sol
- Application d'engrais
- Coupe des branches
- Hivernant le crapaud
- Description des variétés de caillebotis
- Propriétés utiles du réseau
Quel est l'épineux: caractéristiques biologiques
Les premières épines sont apparues à la suite de la sélection naturelle, avec la coexistence d'épines et d'espèces sauvages de prunes culturelles. Ce résultat a attiré l'attention des éleveurs, qui ont commencé à produire de nouvelles variétés hybrides.
Ternosliva, ou aride épineux, appartient à la famille des Pink, et sa description diffère peu du tournant. Ceci est un buisson ramifié atteignant 4 mètres de hauteur, ou un petit arbre avec de fortes pousses épineuses. Le principal avantage de l'épineux est la récolte stable et abondante.
Les feuilles du chardon sont petites (4,5 cm), oblongues-elliptiques, dentelées le long des bords. Fleurs épineuses fleurs blanches simples avec un diamètre de 1,5-3 cm, qui se dissolvent avant les feuilles.
Les fruits de la prune épineuse sont sphériques, bleu foncé ou noir avec un revêtement de cire grise. La pulpe est dense, verte, avec un goût aigre-doux, assez acidulé. Mûrir les baies en août-septembre et garder les branches jusqu'à l'hiver.
La différence est l'épineux de l'épine
Pour la plupart, le chardon a conservé toutes les propriétés précieuses de l'épine, bien que ses fruits soient beaucoup plus gros, moins acides et plus sucrés. Oui, et les arbustes ont moins d'épines que l'épine.
La composition des fruits des épines diffère peu du tour.
Cependant, dans une plante sauvage, il y a moins de sucres - 5-6% (pour les chardons - 12-14%) et plus de tanins et d'acides.
Sélection du site pour planter les chardons
Sur le choix de l'emplacement sur le site pendant une longue période n'aura pas à penser à - Toutes les variétés d'épines poussent bien dans n'importe quelle partie du jardin. Bien que, selon les jardiniers expérimentés, il est préférable de planter sur la zone frontalière - cette façon, vous pouvez protéger les autres plantes du vent du nord. De plus, un tel système de plantation facilitera la gestion de nombreuses pousses.
Les sols ne sont pas exigeants pour les sols, mais ils se sentent mieux sur les sols argileux.
Plantation de semis de semis
Le site de plantation des chardons est en cours de préparation en une semaine - creuser un site et préparer des fosses (la profondeur dépend de la taille des racines). Chaque puits est amené un seau de compost, une cuillère à soupe d'urée, un verre de cendre et de chaux poignée (bien sûr, tous les composants doivent être mélangés à fond) et recouvert de papier d'aluminium sur le dessus. La distance entre les puits doit être 80-100 cm.
Les plants traités avant damson stimulant la plantation d'enracinement, et on les place dans un trou préparé qui a été rempli d'eau chaude. Le sol autour soigneusement damé et arrosées.Pour que l'épineux soit bien établi, l'âge des plantules devrait être de 2 à 3 ans.
Les soins et la culture des arbres fruitiers sont épineux
Ternosliva - plante sans prétention, résistant à la sécheresse et au gel, l'atterrissage et le soin de qui ne prennent pas beaucoup de temps et pratiquement ne causent pas de problèmes.
Soin du sol
Après la plantation, le sol environnant doit être périodiquement desserré pour faciliter l'accès de l'oxygène au système racinaire. En outre, il est nécessaire de ne pas oublier d'arroser les chardons (seulement ne pas les remplir, les arroser si nécessaire) et enlever les mauvaises herbes.
Herbe près de la tonte de chardon, laissant en place comme paillis.
Application d'engrais
Après que le chardon commence à porter ses fruits, pour augmenter le rendement, il faut le nourrir une fois par saison. Pour ce faire, utilisez de la molène ou de l'humus (1 partie de molène dans 10 parties d'eau) - 1 kg sous un buisson ou des engrais minéraux pour les baies - 70-80 g sous un buisson.
Coupe des branches
La taille de l'épineux est le processus le plus laborieux de sa culture. La culture de la plante aura trois fois par saison. Ceci est nécessaire fin mars, fin juin et fin juillet.
Le printemps est passé taille sanitaire, enlever les branches endommagées et sèches. Pour éviter l'épaississement, pour assurer un ensoleillement et un accès à l'air suffisants, dans la variante buissons, laisser 4-5 branches portant des fruits. S'il y a un besoin, ou si le chardon est cultivé comme une haie, au printemps il est possible de donner à la couronne un aspect attrayant avec l'aide de la taille de moulage.
Les pousses en croissance doivent être enlevées au niveau du sol.
Hivernant le crapaud
Puisque le ternosliva est résistant au gel, il ne nécessite pas d'abri par temps froid.
Cependant, la prune épineuse a plus dangereux que le froid, les ennemis de l'hiver - les rongeurs. Afin de ne pas endommager la plante en hiver, il est nécessaire de piétiner autour de la neige, et il est possible de protéger le tronc avec un feutre de toiture ou un fil de fer barbelé.
Même si le chardon a gelé, il est bien restauré en raison de pratambovyh pousses et la croissance radicale.
Description des variétés de caillebotis
Malgré le fait qu'une telle plante comme un épineux, beaucoup sont enclins à percevoir comme sauvages,en culture, il est utilisé depuis longtemps. Les variétés les plus connues se distinguent par leur rendement élevé et leur résistance au froid:
- "Automne". Une variété forte avec des fruits ronds-ovales de taille moyenne.
La couleur du fruit mûr est bleu foncé, la chair est juteuse, verte. Il diffère la maturation tardive.
- "Grand fruit". L'arbre moyen mesure de 3 à 3,5 mètres de haut. Caractérisé par une fructification précoce, l'autofertilité et le rendement (jusqu'à 30 kg d'un arbre adulte). Les fruits sont violets, ovales-arrondis. La pulpe est un peu acidulée, aigre-douce. Matures en retard.
- "Burluksky". Un arbre bas qui commence à porter ses fruits rapidement. Rendement par arbre - 20-25 kg. Fruits - pourpre foncé, mûrissent en septembre.
- "Le bleu Tenkovskaya". Arbre d'âge moyen. Les fruits sont de taille moyenne (14 g), de forme ovale, bleu foncé. Ripen en septembre. La pulpe est juteuse, aigre-douce.
- "Ouzbek". Petite récolte (20-25 kg) des arbres. Les fruits mûrissent en septembre et à l'état mûr ont une couleur violette-noire.
- "Grand fruit précoce". Une plante faible atteignant 2,5 m Les fruits mûrissent en août, à maturité, ils sont violet foncé, légèrement acidulés.Rendement - 12 kg de l'arbre.
- "Le Volga". Commence à porter ses fruits en 4-5 ans. La récolte rapporte chaque année. Variété autofécondée avec bon goût. Fruits - bleu foncé avec un revêtement de lumière épaisse. Dans une forme mature, les baies n'ont pas d'astringence, aigre-douce.
- "Haut calibre". Slaborsloe, arbre arborescente. Les fruits sont petits, mûrissent en août-septembre. Dans leur forme mature, les baies ont une teinte noire et bleue.
Propriétés utiles du réseau
Ternosliva contient un grand nombre de vitamines, acides, tanins, minéraux, sucres, et donc apporte beaucoup d'avantages.
À l'échelle industrielle, l'épine est utilisée pour la préparation du vinaigre et dans la production de boissons alcoolisées. Les os d'épines vont à la production de charbon actif.
En outre, le chardon contient une grande quantité de vitamine C - encore plus que dans le cassis, et les feuilles de la plante peuvent être brassées et bu en tant que thé.
A trouvé l'application de chardons et en médecine - Il est utilisé dans la fabrication de médicaments pour le traitement des maladies des reins, de la vessie, des problèmes avec le tube digestif et pour l'élimination de l'inflammation dans la cavité buccale.
Dans la médecine populaire, les fruits des chardons sont utilisés comme astringent pour la diarrhée, les décoctions de l'écorce et des radicelles - comme agent antipyrétique, et les fleurs sont utilisées comme diurétiques, diaphorétiques et laxatifs.
La culture des épines sur le site apportera un véritable plaisir aux jardiniers. Un petit effort pour prendre soin d'elle vous rapportera une récolte abondante. Cette belle femme est digne de prendre une place honorable dans le pays.