Une végétation luxuriante et des fleurs aux couleurs vives nécessitent une attention et un soin réguliers. Au fil du temps, l'arrosage habituel devient un devoir fastidieux. L'arrosage automatique, qui est extrêmement clair et simple en termes d'assemblage et de fonctionnement, peut aider. Si nous devrions donner la préférence à ce genre d'irrigation, nous considérerons ci-dessous.
- Arrosage automatique: comment fonctionne le système
- Avantages de l'arrosage automatique
- Planification et conception de système d'arrosage automatique
- Comment installer le système d'arrosage automatique correctement
- Caractéristiques du fonctionnement du système d'arrosage automatique
Arrosage automatique: comment fonctionne le système
L'irrigation automatique est recommandée pour l'irrigation des cultures en serre, des arbustes, des arbres, des massifs, des plates-bandes et des plantations. S'il n'est pas possible d'installer un gicleur, des systèmes d'irrigation automatiques peuvent être installés pour irriguer les pelouses (par exemple, si la pelouse est trop étroite ou a une forme courbe complexe).
La partie principale du système est un long tuyau perforé. Grâce à cette structure, une distribution continue et régulière de l'eau est assurée.L'irrigation goutte-à-goutte fonctionne à un rythme qui permet à l'humidité d'atteindre la surface du sol et de l'imbiber dans une période de temps spécifique. Pendant 2 heures, un point du système d'arrosage automatique (sous condition de l'arrosage des fleurs) imprègne le sol dans un rayon de 15 cm jusqu'à une profondeur de 10-15 cm.
L'irrigation fournit un programme spécial qui surveille le fonctionnement des valves et de la tête de l'eau.
L'eau peut être chauffée et ajouter de l'engrais. La plage de l'angle d'irrigation peut varier de 25 à 360 degrés, fournissant une profondeur de pénétration d'humidité suffisante sur l'ensemble du site.
Avantages de l'arrosage automatique
Les systèmes d'arrosage automatiques sont devenus depuis longtemps la principale composante des zones bien entretenues, des parterres de fleurs et des pelouses.Beaucoup de jardiniers ont eu le temps de remplacer l'arrosage manuel sur le système de voiture. Et tout cela grâce au fait que le système d'irrigation automatisé présente plusieurs avantages:
- assurer une quantité régulière et suffisante d'humidité aux plantes;
- arrosage uniforme;
- lave et ongles la poussière;
- Purifie et hydrate l'air, crée un refroidissement naturel;
- simplicité d'installation et de fonctionnement;
- réduction de la consommation d'eau à 50% (l'irrigation est rationnelle).
Planification et conception de système d'arrosage automatique
Ne vous inquiétez pas si vous avez un magnifique paysage sur le site - l'installation de l'autowave est faite avec soin et ne nuira pas aux cultures en croissance.
La source d'eau pour un système d'irrigation goutte à goutte automatique peut être une conduite d'eau ou un puits qui répond à certaines spécifications techniques. Si l'auto-irrigation ne fonctionne pas, elle n'est pratiquement pas visible sur le site, et pendant le fonctionnement sous pression, des pulvérisateurs d'eau montent, ce qui arrose le site. Malgré le fait que le système d'irrigation au goutte-à-goutte est facile à utiliser, sa conception et son installation sont recommandées par les spécialistes. Cependant, le système d'arrosage de la pelouse peut être fait de vos propres mains. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs nuances:
- Le schéma du site. Les caractéristiques topographiques, la construction future et le groupement des cultures seront importants pour la rédaction.
- Le sol Analyser soigneusement la composition, la disponibilité des sources d'eau naturelles.
- Paysage Lors de l'installation du système, vous devez prendre en compte la taille de l'intrigue et le paysage de jardin.
Comment installer le système d'arrosage automatique correctement
Pour construire indépendamment un système d'irrigation goutte à goutte, vous avez besoin des éléments suivants:
- Mini-pompe. Vous pouvez utiliser la pompe à eau pour cet aquarium comme élément. Plus la puissance est élevée, plus l'irrigation au goutte-à-goutte du plant sera efficace.
- Tuyau long. Il n'a pas besoin d'être transparent.
- Tés ou inserts spéciaux, montés dans le tuyau. À travers eux, l'eau va couler dans le sol.
- Le minuteur
- Grues Ils aideront à créer un système ramifié.
L'installation de l'arrosage automatique est un processus simple, qui est effectué conformément aux instructions jointes au kit. En fait, toute la procédure consiste en un certain ordre d'actions:
- Schématiquement dessine le plan du site, où il est prévu d'effectuer l'irrigation automatique (dans une serre, sur un lit ou dans un parterre de fleurs). Ici, vous devez faire attention à toutes les caractéristiques de l'endroit: les pentes, où il y a un puits ou une conduite d'eau, etc.
- Un conteneur (généralement un baril) est installé dans lequel l'eau sera stockée.Le navire est situé à une altitude de 1-1,5 mètres. Dans le réservoir d'eau installé de cette manière, l'eau sera chauffée pendant la journée, et le soir l'eau sera arrosée d'eau, température confortable pour les plantes (pour les cultures individuelles, la température d'arrosage est d'une grande importance).
- L'installation des conduites principales est en cours. Ils sont posés soit sur le sol, soit en creusant dans le sol ou sur des supports. Plus facile et plus efficace pour l'opération ultérieure et l'entretien du tuyau mis au sol.
- Selon le nombre de lits, une bande de chute est calculée. Si le système d'arrosage est installé à la main, il est nécessaire d'acheter un filtre de nettoyage.
- Le démarreur est installé. Les petits trous (15 mm) sont réalisés dans le tuyau principal, ils sont équipés de joints, dans lesquels le démarreur sera monté plus tard. Le tuyau d'égouttement est hermétiquement fermé, le bord est coupé à 5 mm. L'autre extrémité est bouclée et également coupée.
- Les contrôleurs sont installés de sorte que l'arrosage est effectué dans la bonne quantité.
Caractéristiques du fonctionnement du système d'arrosage automatique
Un tel système est facile à utiliser - l'arrosage se fera en fonction des paramètres assignés. De vous seulement besoin de régler le temps d'arrosage et la quantité d'eau.
En règle générale, l'irrigation automatique est programmée pour l'irrigation de nuit - c'est la période considérée comme favorable pour les plantes et n'interfère pas avec le travail de jardinage. Une fois que vous avez réglé le régime d'arrosage une fois, vous pouvez contrôler son fonctionnement seulement 2-3 fois par saison.
Afin d'éviter le gel en hiver, il est recommandé de conserver le système. Effectuez cette procédure jusqu'au début du premier gel.
Pour la préparation des systèmes d'irrigation pour l'hiver, il faut:
- dégagez le récipient de l'eau et couvrez-le, afin que la pluie ne pénètre pas à l'intérieur;
- à partir de l'unité de commande, retirer les batteries, pomper et transférer dans une pièce sèche;
- des gouttes et des tuyaux pour enlever, souffler à travers le compresseur, tordre et mettre dans un récipient, en limitant l'accès des rongeurs.
La cause du mauvais fonctionnement du système d'auto-irrigation peut être le colmatage, qui est dû à:
- Limon, sable, engrais non dilué. Il est nécessaire d'utiliser des filtres à eau et de les nettoyer régulièrement.
- L'eau est trop dure. Le niveau de pH normal est de 5 à 7, des additifs d'acides spéciaux peuvent être utilisés pour les systèmes d'arrosage.
- Déchets de la vie des organismes vivants. Appliquer la chloration légère et laver le système régulièrement.
Le jardinage n'est pas si simple - cela demande beaucoup d'efforts et de temps. Aujourd'hui, pour aider les jardiniers viennent la technologie moderne qui vous permet d'équiper et de pelouse, et les lits, et un foyer avec irrigation automatique.Et ils peuvent profiter de la vue sur la pelouse verte et le parterre de fleurs luxuriante sans trop de tracas.