Betterave fourragère - plante sans prétention, qui apporte toujours un rendement élevé, et la culture et l'entretien élémentaire. La betterave contient de la pectine, des fibres, des fibres alimentaires et des sels minéraux, qui sont absorbés par les protéines et les glucides. La betterave fourragère est un excellent aliment pour le bétail, surtout en hiver, lorsque les animaux reçoivent des aliments secs et en conserve. Grâce à cela, l'assimilation et la digestion du foin, de l'ensilage, de l'ensilage et des concentrés sont améliorées. Dans cet article, nous verrons comment la culture de la betterave a lieu, de sorte qu'elle donne de gros rendements.
- Variétés de betteraves
- Quand et comment planter des betteraves: les caractéristiques de la plantation de plantes-racines
- Comment prendre soin d'une betterave
- Desserrage et désherbage
- Arrosage de betteraves
- Protection contre les ravageurs
- Quand récolter, comment déterminer la maturation du fœtus
Variétés de betteraves
A ce jour, d'anciennes sortes de betteraves fourragères, comme le jaune d'Ekendorf, la Galice, Lviv, sont encore largement distribuées et assez bien vendues. Cependant, de nouvelles variétés émergent, caractérisées par leur qualité, leur résistance aux ravageurs et leurs rendements élevés. Les plus populaires d'entre eux comprennent:
- Lada - une sorte de betterave fourragère, dans laquelle la racine de la couleur blanche ou rose-blanc, de forme ovale-cylindrique, est immergée dans le sol sur ⅓. La chair de la betterave est juteuse et assez dense. La plante reste jusqu'au moment de la récolte des betteraves. La variété Lada fleurit pendant une courte période, pendant le stockage, a une bonne résistance à la cercosporose et à la pourriture argileuse. En moyenne, les rendements atteignent 1 200 c / ha.
- La variété à croissance unique Hope a une plante-racine rouge, légèrement allongée, de forme ovale. La chair de la betterave est blanche, les feuilles sont vertes avec une couleur anthocyanique à peine perceptible. A une tête convexe, petite, de couleur grise. La récolte apporte bien, dépassant la norme. Peut tomber malade avec la cercosporose et l'oïdium.
- La variété de betterave fourragère de Milan est un hybride triploïde à une seule graine. La longueur et la largeur des tubercules sont de taille moyenne, de forme ovale. Le sol est profondément submergé. Une partie de la betterave, qui est en dessous du sol - blanc, et une partie au-dessus du sol - vert. La betterave fourragère de cette espèce apporte un rendement moyen allant jusqu'à 785 c / ha. Résistant à la cercosporose.
- Comme Milan, le Vermont est un hybride triploïde à graine unique de forme cylindrique-conique de taille moyenne.Le sol n'est pas profondément submergé. Dans le sol, la racine est blanche et tout ce qui est au-dessus du sol est vert. Le rendement de cette variété atteint 878 c / ha.
- Variété de betterave Jamon est un hybride triploïde à graine unique. A une racine conique-cylindrique, dans le sol de couleur orange-jaune, et ci-dessus - orange vif. Plante de taille moyenne, verte. La betterave est courte. Le rendement de cette espèce est jusqu'à 84 c / ha. Kornedami pratiquement pas malade, sensible à la cercosporose.
- Une variété de betteraves fourragères Starmon est un hybride triploïde à une seule graine. A une racine conique, dans une terre jaune, au-dessus d'une racine verte. La plante est longue, avec des veines de couleur blanche, rosette presque verticale. Cette variété de betterave donne jusqu'à 692 c / ha de récolte.
Quand et comment planter des betteraves: les caractéristiques de la plantation de plantes-racines
Lorsque la température du sol à une profondeur de 8 cm est d'environ 6 ° C, placez les betteraves dans le sol. Habituellement, cela se produit fin mars - début avril. Deux semaines plus tard, vous pouvez déjà voir les premières pousses, mais si la température du sol était supérieure à 5 ° C, les graines peuvent germer le 5ème jour. Avant la plantation, la procédure obligatoire est le traitement des graines de parasites et de maladies.Il est également nécessaire de connaître la profondeur à laquelle le Buryak devrait être planté.
La profondeur de la fosse pour les graines doit être de 5 cm et la distance entre les cultures d'environ 0,5 m pour retenir l'humidité dans le sol, les récoltes doivent être courues et pour réduire le nombre de mauvaises herbes, elles doivent être traitées avec des herbicides. Important pour une bonne récolte sont les conditions de température. Si le sol est très froid, la récolte entière peut mourir. Avant que les premières pousses apparaissent, les mauvaises herbes et la croûte peuvent se former dans le sol. Le desserrage facile du sol peut aider à éviter beaucoup de mauvaises herbes.
Comment prendre soin d'une betterave
Afin d'obtenir une récolte riche, il est nécessaire de suivre les règles pour le soin des betteraves fourragères. Betterave ne nécessite pas d'attention particulière, la culture de l'agriculture est assez simple. Le principal soin consiste à desserrer et à désherber en temps opportun, à arroser correctement et à protéger contre les ravageurs et les maladies.
Desserrage et désherbage
Si le sol a formé une croûte, cela signifie qu'il manque d'oxygène. Le schéma de plantation de fourrage de betterave consiste à desserrer le sol quelques jours après la plantation. Il est recommandé de desserrer la surface avec un cutter à chaque fois après une pluie.
Arrosage de betteraves
Lorsque vous arrosez les betteraves, tout d'abord, ils sont guidés par les intempéries. Une irrigation abondante est nécessaire à un moment où la plante-racine pousse et se forme. 30 jours avant le creusement des betteraves, l'irrigation devrait être complètement éliminée, sinon les racines pourraient contenir moins de sucres et seraient mal stockées. Si la chute pleut souvent, alors entre les rangées font des fentes pour le drainage.
Protection contre les ravageurs
Les betteraves peuvent devenir des aliments pour divers ravageurs, de sorte que la plantation et les soins en pleine terre s'accompagnent de mesures de protection contre les parasites. À titre préventif, des engrais minéraux sont utilisés. Le compost est apporté lors d'un creusement d'automne.Sur 1 ha, 35 tonnes d'engrais organique sont nécessaires. La cendre de bois est aussi parfaite comme engrais, pour 1 hectare il vous faut jusqu'à 5 centimes.
Quand récolter, comment déterminer la maturation du fœtus
La période de maturation de la betterave fourragère dépend de la météo. Compte tenu du fait que les betteraves fourragères ont peur des basses températures, la récolte est la meilleure avant le début du gel. Racine devrait être extraite très soigneusement du sol, sans l'endommager. Il est également nécessaire de tailler les couvercles avec soin, sinon le stockage de la betterave sera considérablement réduit.
Maintenant, vous savez tout sur la betterave, comment planter et prendre soin de celle-ci, comment protéger la plante des ravageurs et quand récolter.Il reste à vous souhaiter du succès dans la culture de cette culture utile.