Les maladies des raisins sont une grande menace pour cette plante. Les variétés les plus sucrées et les plus grosses restent les plus sensibles, malgré le travail des éleveurs. Par conséquent, afin d'obtenir une bonne récolte, vous devez savoir comment traiter les raisins de la maladie.
- Nécrose des vaisseaux sanguins
- séchage de pousses
- Alternaria
- Armillaryose
- Aspergillus
- Pourriture blanche
- Pourriture acide
- Pourriture grise
- Pourriture noire
- Bactériose
- Cancer bactérien
- Rubéole infectieuse
- Nécrose tachetée
- Oïdium (oïdium)
- Moisissure (faux-mildiou)
- Septoria
- Taches noires
- Chlorose
- Cercosporose
Nécrose des vaisseaux sanguins
Cette maladie attaque le plus souvent les jeunes plants. Extérieurement manifesté dans le brunissement et le dépérissement progressif des cellules près des vaisseaux de bois. Les articles concernés sont des raisins et un retard de croissance deviennent plus sensibles aux mauvaises conditions climatiques (sécheresse, vents forts, le gel et ainsi de suite. D.). La cause de la maladie, les experts croient que les champignons, qui pénètrent dans le bois pendant le stockage d'hiver. Pour la prévention et le contrôle de la maladie est recommandé:
- lors de l'entreposage et de l'entreposage des vignes, n'utilisez pas de matériaux qui retiennent l'humidité, par exemple, le polyéthylène;
- Les cellules de la reine du raisin ne devraient être que sur des sols légers avec un bon drainage;
- introduire périodiquement dans le sol sous les plantes végétatives des engrais au bore.
séchage de pousses
Ce n'est pas une infection, car elle est causée par un trouble métabolique à la base de la grappe. Se produit lorsqu'il y a de fortes précipitations ou un manque d'humidité. La maladie se développe rapidement. Des taches ponctuelles et oblongues de brun et de noir apparaissent. La défaite couvre les couches profondes de l'évasion.
La lutte contre la dessiccation est:
- pulvérisation avec 0,75% de chlorure de magnésium, 0,75% de chlorure de calcium ou un mélange de ces préparations (concentration - 0,5%);
- pulvérisation avec 3% de sulfate de magnésium.
Alternaria
L'une des maladies fongiques les plus courantes est les feuilles des raisins.Contribue à endommager l'humidité et la chaleur. D'abord, des taches légères apparaissent sur le feuillage avec des signes de nécrose au milieu. Ensuite, la feuille devient complètement noire, la moisissure se développe. Les baies se ratatinent, deviennent gonflées et deviennent insipides.
Les experts en cas de défaite des raisins par cette maladie recommandent:
- enlever soigneusement les feuilles tombées des raisins, les germes morts, l'écorce, etc., puisque c'est dans eux que le champignon hiberne;
- au début de la saison de croissance, traiter les raisins avec du liquide de Bordeaux, puis - si nécessaire, tous les 10-14 jours. Vous pouvez également utiliser les médicaments "Quadrice", "Rapid Gold", "Skor", "Kolfugo Super".
Armillaryose
Le deuxième nom pour la maladie fongique est la pourriture des racines. Caractérisés par le grondement des racines des raisins, ils deviennent lâches et doux, les feuilles sèchent. Le champignon peut être vu à la base du buisson à l'œil nu. L'usine est en train de mourir. Les experts conseillent:
- creuser des fossés entre le vignoble et les forêts et planter des ceintures pour prévenir l'infection par des spores de champignons pathogènes;
- pour détruire les plantes malades, et le sol en dessous devrait être traité avec des fongicides contenant du cuivre.
Aspergillus
Maladie fongique des raisins qui affecte les baies par temps sec. D'abord, des taches blanches se forment sur les baies. Avec le temps, ils s'assombrissent. Les lieux d'éducation deviennent mous, déprimés. Ensuite, les baies commencent à se fissurer, un revêtement blanc apparaît sur eux, puis une masse poudreuse brun-noir. Les raisins acquièrent une couleur noire disgracieuse. Les moyens de combattre cette maladie et d'autres maladies qui affectent les baies mûres des raisins sont les suivants:
- Récolte rapide lors de la maturation, afin de ne pas développer de pourriture;
- nettoyage soigneux des résidus végétaux, dans lesquels le champignon peut survivre.
Pourriture blanche
La cause de la maladie est le champignon. Habituellement affecte le vignoble dans la seconde moitié de l'été, après le soleil ou la grêle. Ça coule très vite. Juste quelques heures, les baies s'assombrissent et se froissent. La principale caractéristique de la pourriture blanche par temps de sécheresse est l'apparition de taches rosâtres et de taches noires et humides. Dommages peuvent être des baies individuelles, une partie d'un groupe ou tout le groupe. Tomber au sol, les baies touchées deviennent un foyer de maladie. Pour la prévention et le contrôle de la pourriture blanche, les méthodes suivantes sont utilisées:
- il est nécessaire de traiter le vignoble "Kolfugo Super" ou "Fundazolom" après la grêle;
- des buissons malades il est impossible de prendre des boutures pour la plantation;
- les buissons, qui dans le passé s'étaient rétablis de la pourriture blanche, sont traités avec des fongicides 2 à 3 fois par saison pour prévenir la réinfection.
Pourriture acide
Le premier précurseur de la maladie est l'apparition dans les grappes normales de raisins de baies pourries brunes. Souvent, la pourriture acide affecte les variétés avec une pulpe juteuse et une peau fine. Après un court laps de temps, leur nombre augmente, et la drosophile commence à voler à l'odeur de la pourriture. Lors de la détection de la maladie, il est recommandé:
- enlever délicatement tous les amas endommagés;
- Pour traiter le vignoble avec un insecticide, par exemple, "Phytoverm", Bordeaux liquide ou vaporiser le jardin de soufre.
Pourriture grise
Elle affecte les baies qui commencent à s'assombrir, à éclater et à se recouvrir d'une couche humide et grise.Comme il n'existe pas de méthodes efficaces pour lutter contre cette maladie, une attention particulière devrait être accordée à la prévention:
- desserrer périodiquement le sol sous le buisson et détruire les mauvaises herbes;
- à temps pour enlever les grappes malades;
- plantez les raisins à une grande distance les uns des autres pour une ventilation et un réchauffement suffisants;
- Saupoudrer les baies à 1% de solution de bicarbonate de soude ou d'iode médical (30 à 40 gouttes d'iode sont dissoutes dans un seau d'eau). Le traitement est effectué une fois tous les 10 jours, avec le moindre soupçon de pourriture grise.
Pourriture noire
Maladie fongique, qui est le plus souvent affectée par les vignobles situés près des plans d'eau. Les baies se ratatinent et deviennent noires. À haute humidité, la pourriture humide se forme, et par temps sec, ils se dessèchent. Après être tombé sur le sol sont porteurs de la maladie. Sur les feuilles à la pourriture noire, il y a des taches brillantes avec une bordure vert foncé, sur les tiges il y a des bandes noires caractéristiques. La maladie ne se prêtant presque pas au traitement, la lutte contre celle-ci est réduite à la prévention:
- la destruction des baies malades, des tiges, des feuilles;
- déracinement des vieilles vignes.
Bactériose
L'infection affecte les baies de raisin pendant la saison de croissance. Il se manifeste par l'apparition sur les baies de taches brunes et roses, qui ont une structure ridée. Plus tard, les baies se dessèchent. Provoquer le développement du coup de soleil de la maladie.
Pour la prévention et le traitement, il est recommandé:
- protection des plantations de vigne contre les rayons du soleil excessifs;
- l'enlèvement des baies affectées;
- La lutte avec les insectes qui détruisent la carapace des raisins.
Cancer bactérien
Infection bactérienne, le principal symptôme qui est la formation de tumeurs sous l'écorce. Après les gelées hivernales, de telles bulles éclatent, violant l'intégrité du cortex.
Pour le traitement et la prévention du cancer bactérien du raisin, de telles méthodes sont pratiquées:
- la protection des jeunes pousses contre le gel;
- éviter les dommages mécaniques dans toute manipulation avec la plante;
- l'enlèvement en temps opportun des branches malades; les points de coupe sont traités avec une solution de Bordeaux à 3% ou une solution de sulfate ferreux à 5%;
- Si la maladie a déjà affecté les raisins, il est nécessaire d'utiliser des engrais phosphore-potassium, à l'exclusion de l'azote pendant plusieurs années. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois.
Rubéole infectieuse
Il y a une infection fongique causée par des dommages mécaniques aux feuilles et aux branches. Les spores de la maladie sont déplacées vers les jeunes plantes à partir des mauvaises herbes et du sol. D'abord, des taches en forme de coin de couleur rouille apparaissent sur les feuilles, et bientôt le feuillage tombe complètement. De telles plantes restent des vecteurs de la maladie. Prophylaxie et traitement de la maladie:
- destruction des feuilles atteintes;
- creusage régulier du sol sous les buissons et taillage soigné des pousses;
- le traitement des plaies sur les branches avec les désinfectants;
- Saupoudrer au printemps des feuilles du raisin avec des fongicides (Ridomil Gold, Bordeaux, etc.); les médicaments doivent être appliqués à la fois sur la face supérieure des feuilles et sur la face inférieure;
- fertilisation du sol avec des minéraux (par exemple, l'acide nitrique potassium) et des engrais organiques, ce qui augmente la résistance de la maladie.
Nécrose tachetée
La nécrose tachetée du raisin est une maladie fongique qui se manifeste par l'apparition de foyers de tissu mort sous l'écorce. Les mêmes taches foncées avec le temps se forment sur les feuilles. La prévention et le traitement de la maladie sont les suivants:
- destruction des feuilles mortes;
- creusage profond du sol sous la plante;
- taille opportune des branches, ce qui assure une bonne ventilation entre les pousses;
- stockage de matériel de plantation dans une pièce ventilée;
- Traitement des semis avec une solution de sulfate ferreux (4%).
Oïdium (oïdium)
Lorsque l'oedium frappe, les feuilles des raisins sont d'abord recouvertes d'un enduit blanc avec des taches noires. Bientôt, des pousses sombres apparaissent sur les pousses, mais les bourgeons tombent. Les parties externes de la plante ont l'air saupoudrées de cendres. Au cours de la maturation des baies, les raisins éclatent, d'eux coule une masse grise avec une odeur désagréable. Le déclencheur du développement de la maladie peut servir de temps chaud ou d'un changement brusque de la température de l'air.
La transformation des raisins à partir de l'oïdium s'effectue au printemps avec une solution de soufre colloïdal (1%). Il est répété à des intervalles de 10-12 jours jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Vous pouvez également utiliser des médicaments spécialisés "Acrobat MC", "Carbis Top".
Moisissure (faux-mildiou)
La maladie affecte toutes les parties du raisin. Il commence avec de petites taches huileuses sur la surface des feuilles, qui augmentent progressivement en taille. Au fil du temps, la feuille devient brune, s'assèche et tombe.La même chose se produit avec les tiges, les bourgeons et les baies affectés. Le plus souvent, la maladie se développe dans la seconde moitié du printemps - la première moitié de l'été. La protection des raisins de cette maladie et similaires dans les maladies de la nature est:
- brûler toutes les feuilles tombées;
- creuser autour du pot;
- taille opportune des raisins pour une meilleure ventilation;
- douilles de pulvérisation contenant des préparations de cuivre (bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre) en deux étapes (avant la floraison et après 14 jours). Vous pouvez utiliser et drogues "Oxihom", "Kurzat", "Hom", "Polykhom".
Septoria
Un autre nom pour la maladie est melanioz. Caractéristique pour les types de muscade. Au stade initial de la maladie, de petits foyers bruns peuvent être observés sur les feuilles. À forte humidité, la moisissure moelleuse peut également se former sur la face inférieure du feuillage. Bientôt, il se gâte et tombe, restant porteur d'un champignon pathogène.
Traiter les raisins en pulvérisant avec une solution faible du mélange de Bordeaux. (1%). Pour prévenir la maladie, détruisez soigneusement les feuilles tombées et les buissons endommagés.
Taches noires
Affecte les parties aériennes de l'usine. Les signes de la maladie sont:
- points brun foncé sur les feuilles, devenant progressivement des taches noires;
- changer la couleur des baies à une nuance plus foncée et non naturelle, leur goût a tendance à se détériorer;
- le développement de la pourriture dans les pousses.
- l'utilisation des résidus végétaux en automne;
- pulvérisation avec un liquide de Bordeaux ou "Euparen" pendant la saison de croissance.
Chlorose
La chlorose du raisin peut avoir une nature à la fois infectieuse et non infectieuse. Et dans ce cas, et dans un autre cas, le processus normal de photosynthèse est perturbé dans la plante, à cause de ce que les feuilles pâlissent. La pousse des pousses se ralentit et le feuillage se fane et tombe rapidement. La principale méthode de traitement est la pulvérisation de buissons avec des préparations contenant du fer, par exemple du fer vitriol ou "Brexil-chelate". La procédure est répétée plusieurs fois.
Cercosporose
Au printemps, cette maladie fongique peut endommager toutes les parties aériennes du buisson. La source de l'infection sont les restes de plantes malades. À un stade précoce, la cercosporose est diagnostiquée par l'apparition de feuilles de couleur olive et de taches sombres sur le dos de la feuille de la plaque, qui finissent par s'assécher. Les baies durcissent et se froissent.Bientôt le raisin et le feuillage tombent. La cercosporose des raisins est traitée par pulvérisation d'un liquide de Bordeaux. Si les raisins n'ont pas de valeur particulière, ils sont déracinés.
La plupart des maladies du raisin peuvent être évitées en nettoyant soigneusement les résidus de plantes après la récolte et en appliquant des régimes préventifs pour le traitement des raisins avec des fongicides.