Nous abordons judicieusement la culture de la pomme de terre: des conseils pour obtenir une bonne récolte sans désherber et élever

Pin
Send
Share
Send

Les pommes de terre sont l'un des aliments les plus courants dans l'alimentation humaine. La culture des pommes de terre est un processus laborieux, qui exige des efforts considérables pour obtenir un résultat digne sous la forme d'une récolte abondante.

Pour labourer la terre, semer des graines, huer, désherber, traiter des insectes nuisibles et encore des mauvaises herbes - combien de temps précieux a été consacré au travail de routine! Mais les résidents d'été curieux ont trouvé une «nouvelle» technique pour eux-mêmes - la culture des pommes de terre sans désherbage et sans buttage. Cet article donne des conseils sur la façon d'obtenir une bonne récolte sans désherbage et sans fraisage.

Qu'est-ce que c'est?

L'essence de la technique sans désherbage et de buttage est de créer au-dessus des pousses de pommes de terre plantées un revêtement pour retenir la chaleur et l'humidité qui favorisent la pleine croissance et le développement des tubercules.

En tant que revêtement, différents matériaux sont utilisés:

  • film noir spécial (agrovolokno), transmettant l'humidité, mais empêchant la croissance des mauvaises herbes;
  • morceaux de carton;
  • foin ou paille.

De plus, les graines n'ont pas besoin d'être enterrées. Vous pouvez créer des "nids" directement sur la surface de la terre, par exemple à partir de paille, et attendre le résultat.

La méthode sans désherbage et sans buttage implique la plantation de pommes de terre non seulement sur le territoire du site, mais aussi dans des dispositifs spéciaux tels que:

  • des boîtes;
  • des boîtes;
  • barils;
  • sacs.

Une méthode sans buttage se justifie par de bonnes récoltes. Vous pouvez également entendre beaucoup de résidents d'été et des critiques positives qui ont essayé ses résidents d'été.

Productivité

L'avantage de cette technique est que le paillis (revêtement) crée un excellent microclimat pour la croissance de grands volumes de récolte avec une consommation minimale de ressources. Comme le montre la pratique, il est possible d'obtenir de 15 à 20 pommes de terre pesant jusqu'à 300 grammes, ce qui constitue un excellent résultat compte tenu du minimum d'efforts appliqués.

Avantages et inconvénients

Avantages de l'utilisation de la paille pour cultiver des pommes de terre:

  • La paille retient parfaitement l'humidité. Le sol, et avec lui les graines, même les jours les plus chauds seront protégés contre la surchauffe et la sécheresse. Bien sûr, en l'absence de pluie, il est toujours recommandé d'arroser les plantes, mais cela peut être fait beaucoup moins souvent et moins abondamment.
  • Au fil du temps, la paille commence à se décomposer et à se transformer en humus. Avec le développement du dioxyde de carbone utile pour le sol, des vers et des micro-organismes apparaîtront qui favorisent la croissance et le développement des tubercules.
  • Le désherbage cessera d'être une tâche atroce, parce que les germes de mauvaises herbes sont difficiles à percer à la lumière à travers une couche significative de paillis.
  • Les insectes qui se sont installés dans la paille sont d'excellents alliés dans la lutte contre les coléoptères du Colorado.
  • Il ne sera pas nécessaire de brouter les buissons, car les racines ne seront pas profondément enfouies.
  • En raison du manque de mottes de terre, la collecte des fruits sera plus facile, plus agréable et plus rapide sans outils auxiliaires.
  • La paille deviendra un excellent engrais après la récolte. Si vous le prikopat légèrement la terre, les bactéries bénéfiques resteront et resteront efficaces pour l'année prochaine.

Parmi les inconvénients de cette méthode est à noter:

  • Rongeurs. Sur la paille restent des épillets qui attirent les souris, ce qui peut à son tour gâcher une partie de la récolte. Heureusement, les parasites peuvent être combattus en plantant des plantes utiles telles que l'ancien, la menthe, le ledum, l'armoise, la tanaisie ou la camomille.
  • Limaces. Un environnement humide est idéal pour l'habitat de cette espèce de ravageurs. Des pièges spéciaux aideront à les combattre. Pour la même raison, il est déconseillé de placer des couches de chou près des pommes de terre.
  • Problèmes avec la préparation du foin ou de la paille. Cela peut également être attribué aux inconvénients, car avec leur manque de tubercules peuvent virer au vert, ce qui conduira à une détérioration du goût du fruit.

Prérequis

Pour augmenter l'efficacité de cette méthode de culture des pommes de terre, il est nécessaire d'observer certaines conditions.

Choisissez judicieusement les pommes de terre de semence

On pense que n'importe quelle pomme de terre peut être utilisée pour cette technique.

Malgré le fait que de nombreux cultivateurs de légumes préfèrent les variétés hollandaises, il ne faut pas négliger les variétés domestiques.

Peut-être sont-ils moins productifs, mais ils sont plus résistants aux conditions défavorables. Dans les régions du sud sont excellents pour ces variétés:

  • Condor pour son goût et sa stabilité au stockage.
  • Impala pour un rendement élevé.
  • Scarlett rouge pour une maturité précoce.

Pour les régions du nord, les variétés sont largement utilisées: Kholmogorsky et Antonina.

Les pommes de terre de semence doivent avoir des germes forts et juteux, tandis que les fruits secs réduisent les chances d'obtenir une récolte abondante.

Vous pouvez préparer des graines pour vous planter. Pour ce faire, vous devez:

  1. Mettez les pommes de terre dans des boîtes ou des boîtes et mettez dans une pièce chaude et légère 3-4 semaines avant d'atterrir sur le site.
  2. Ramassez les légumes-racines de la taille d'un œuf de poule. Les grosses pommes de terre peuvent être coupées, mais sur chaque partie doivent rester les germes.

Quel outil est nécessaire?

L'outil principal qui sera requis pour cette méthode est la couverture. Si le film ou le carton ne pose pas de problème, il faudra bricoler du foin et de la paille. Le matériel devrait être suffisant pour au moins deux piles. La paille peut être utilisée pour l'année suivante, en s'abritant dans une pièce sèche et sécurisée.

Si l'endroit le permet, vous pouvez choisir une petite parcelle et cultiver indépendamment du foin et de la paille. Choisir comme un agrovolokno couvrant, il est intéressant de considérer que le sol avant la plantation devra fertiliser correctement.

Des engrais et des terres appropriés - la clé du succès

En tant qu'engrais, un mélange d'humus et de cendres est très approprié. Si la terre est infectée par un ver fil de fer, il est possible à côté des pommes de terre plantées de répandre des pelures d'oignon, qui repoussent les coléoptères du Colorado. Il est recommandé de changer le lieu de plantation chaque année afin que les pommes de terre ne dégénèrent pas.

Il est efficace de planter des pommes de terre sur une couche de tourbe saturée de phosphore et d'azote. Des engrais organiques, la préférence est donnée à l'urée.Il est souhaitable de préparer le terrain pour planter des pommes de terre à l'automne. Si la zone est densément envahie par les mauvaises herbes, il n'est pas nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes plusieurs fois et de les creuser. Il suffit de tourner la couche supérieure du gazon pour que l'herbe verte soit au fond et les racines au-dessus.

Tout l'hiver, l'herbe sera terminée, et au printemps un bon sol est formé, riche en substances utiles. N'ayez pas peur que les mauvaises herbes de l'herbe des mauvaises herbes, qui s'effritent, poussent à nouveau, parce que la couverture de paille va empêcher ce processus.

Enfin, il est possible de planter une parcelle de pommes de terre à partir de cultures telles que la moutarde, le seigle ou l'avoine à partir de l'automne. Ils ne nourrissent pas seulement le sol avec des vitamines utiles, mais aident également dans la lutte contre les mauvaises herbes ennuyées.

Les tiges adultes sont coupées et laissées sur les lits. Pour l'abri, vous pouvez couper l'herbe au printemps, avant de donner des graines.

Façons de planter

Les pommes de terre peuvent être plantées de différentes manières:

  1. Le plus simple est de déposer les pommes de terre germées en rangées alignées sur le fond et de les recouvrir d'un «chapeau» fait de paille. La première couche du revêtement ne doit pas être trop dense, sinon les pousses ne pourront pas percer. Un désavantage sérieux peut être l'instabilité aux rafales de vent, qui souvent brise la paille.Cela peut être évité en versant légèrement un revêtement sur le sol ou en pavant entre les rangées de planches.

    Après l'émergence des semis, il est nécessaire de compacter le matériel autour des tiges afin que les pommes de terre ne deviennent pas vertes sous le soleil brûlant. La récolte est assez simple: vous pouvez ramasser la paille avec vos mains et récolter les racines.

    La paille a la propriété de sédimenter, il est donc nécessaire de recouvrir les lits.

  2. La deuxième méthode consiste à créer un trou ou un sillon peu profond de 10 à 15 centimètres de profondeur. Les graines sont également disposées en rang à une distance d'environ 30 - 40 centimètres. Si le sol est saturé et huileux, vous pouvez simplement poser sur le dessus de la paille, mais si sec - il est recommandé de saupoudrer légèrement les graines sur le sol. La couche de revêtement est disposée à environ 20-25 centimètres.

    Après l'émergence des pousses, il est nécessaire d'ajouter de la paille autour de la tige de quelques centimètres à 20 de hauteur. La récolte ne prend pas beaucoup de temps - quand les sommités sèchent, il suffit d'enlever le paillis avec des râteaux, d'élever la tige et de récolter les racines.

Soin des plantes-racines

Tout le charme de la méthode décrite dans l'article est qu'une attention particulière après la plantation n'est pas nécessaire. Le problème avec les mauvaises herbes est presque complètement fermé, il n'y a pas besoin de forer, car les tubercules ne sont pas situés sous le sol, mais sous la couverture.Si de la paille est utilisée, il est important de la corriger à temps pour éviter les lumières et les racines ne deviennent pas vertes. Arrosez les pommes de terre si nécessaire par temps aride - c'est tout le soin.

En conclusion, nous notons que la méthode de culture des pommes de terre sans désherbage et sans buttage décrite dans l'article était auparavant largement utilisée et a montré d'excellents résultats. Une productivité élevée, combinée à la facilité d'utilisation, attire un nombre croissant de viticulteurs expérimentés et simplement amateurs. Comme il s'est avéré, il est tout à fait réaliste d'obtenir du plaisir du travail et de récolter des récoltes riches sans efforts supplémentaires.

Pin
Send
Share
Send