Le choix comment amplifier votre jardin, vous ne serez probablement pas à nouveau face à une telle fleur comme angeratum. C'est génial pour faire de la variété dans les plates-bandes ou pour décorer les bordures. Sa riche palette de couleurs bleues ne laissera indifférent aucun jardinier. La plante nous a migré de l'Inde chaude, donc sous nos latitudes l'aheeratum ne vit pas plus d'un an. Malgré cela, il est très facile à cultiver, il est si difficile dans les soins et la beauté vous fera encore et encore à ageratum des plantes sur votre plate-bande. Comment correctement planter une fleur, et comment en prendre soin, nous décrivons en détail dans cet article.
- Ageratum: description de la plante
- Comment faire pousser un aheratum: les caractéristiques de la plantation d'une fleur
- Comment choisir un endroit pour planter un ageratum
- Sol pour planter
- Comment planter un ageratum, la reproduction d'une fleur
- Plantation d'un ageratum avec des graines
- Propagation de l'ageratum par bouturage
- Caractéristiques de la sélection des semences et à la propagation de la meilleure façon de se propager ageratum
- Comment prendre soin d'un aheeratum en plein champ
- Caractéristiques de l'arrosage
- Comment nourrir un aheeratum
- Prendre soin d'un aheeratum: comment couper une plante
- Pincer un aheeratum
- Les principales maladies et ravageurs de l'ageratum
Ageratum: description de la plante
Ageratum - Une fleur intéressante qui nous est venue de l'Inde, mais aussi trouvée dans différentes parties de l'Amérique. C'est un petit arbuste ou une plante herbacée. La hauteur de la fleur atteint rarement plus d'un demi-mètre. Au total, l'ageratum compte environ 60 espèces. La plante peut être naine, droite ou tentaculaire. Les fleurs sont comme de petits pompons, toutes les nuances de bleu, parfois de rose ou de blanc.
Recueillies dans des inflorescences denses, les fleurs d'un peu plus d'un centimètre de diamètre produisent un arôme délicieux. La floraison abondante commence au début de l'été et dure jusqu'aux gelées. L'ageratum fructifie en septembre, et dans une graine oblongue peut contenir plus de cinq mille graines. Pour le partenariat sur un parterre de fleurs également les annuelles sont sélectionnées.
Comment faire pousser un aheratum: les caractéristiques de la plantation d'une fleur
Flower ageratum n'est pas si compliqué à planter et à soigner en pleine terre. Le point le plus important de la plantation est l'absence de gelées printanières.L'ageratum est sans prétention aux conditions du sol, mais il est vital pour lui d'avoir une lumière solaire constante. La plante doit être espacée d'au moins 15 cm.
Comment choisir un endroit pour planter un ageratum
À l'endroit pour planter un ageratum vous devez approcher de manière responsable. Pour une fleur thermophile, choisissez un endroit avec un sol plus léger et non acide. Le site doit être libre de courants d'air et doit être bien éclairé. L'Ageratum ne tolère même pas une panne d'électricité superficielle. Pour cette raison, les tiges vont s'élever, les feuilles commenceront à s'amincir et la floraison passera presque imperceptiblement. Par conséquent, même lorsqu'il est cultivé dans des pots, il est nécessaire de donner le maximum de lumière.
Sol pour planter
L'ageratum n'aime pas particulièrement les conditions du sol. Pour lui, il suffit d'avoir un sol nutritif normal avec une faible acidité. La terre ne devrait pas être beaucoup enrichie, sinon toute croissance ira dans les feuilles, et vous ne serez pas en mesure d'attendre une floraison belle et dense. Aussi, évitez de planter dans un sol humide et pierreux, car vous pourrez plus tard affronter les maladies des racines.Lors de la plantation, l'ageratum n'a pas besoin de drainage, et la terre - dans un engrais supplémentaire. La chose principale est que la terre n'est pas lourde, sans stagnation de l'humidité, alors les fleurs de l'ageratum après la plantation ne nécessiteront pas de soins particuliers.
Comment planter un ageratum, la reproduction d'une fleur
Plantez un ageratum n'est pas si difficile. Avant de planter un ageratum, vous devriez ramasser un endroit ensoleillé pour cela et préparer le sol. Si le sol est assez lâche, desserrez-le légèrement avec des fourches. Si le sol est dense, alors, bien sûr, il est nécessaire de le creuser. La fleur est cultivée par la méthode des graines ou par bouturage. Si vous décidez de cultiver un ageratum à partir de graines, la question se pose de savoir quand planter? Le même problème peut survenir avec les boutures. Dans les deux cas, les deux méthodes nécessiteront peu de préparation.
Plantation d'un ageratum avec des graines
Le plus souvent la fleur se multiplie par graines, donc pour ceux qui veulent faire pousser cette fleur sur votre site, vous devez savoir comment faire pousser un ageratum à partir de graines. Commencer à planter un ageratum début mars.Pour faire pousser des germes, un substrat spécial et des récipients sont préparés. Pour préparer le substrat, prendre à parts égales du sable, de la tourbe et de l'humus. Le récipient peut servir de boîte en bois ou de tout autre récipient. Après avoir semé les graines, les saupoudrer avec le même substrat, humidifier le sol (nécessairement à partir du pulvérisateur) et couvrir avec un film. Humidifiez le substrat lorsqu'il sèche. Les premières pousses apparaissent généralement après 10 jours. Après leur apparition, vous pouvez tourner le film. La température idéale pour un ageratum est de 20-23 ° C. Ne pas oublier assez de soleil.
Fertiliser les fleurs de préférence une fois par semaine avec un engrais complexe. Si désiré, les germes peuvent être plongés dans des pots individuels avant de les planter dans le sol. Plantez la fleur à la fin du mois de mai, quand les gelées de la nuit passent.
Propagation de l'ageratum par bouturage
Lors de la propagation des boutures avant le début du temps froid, il est nécessaire d'extraire les plantes avec le morceau de terre et de les placer dans des pots en vrac. Toute la période froide du pot doit être maintenue à température ambiante aussi près que possible de la source lumineuse. Un arrosage modéré et une application mensuelle de fertilisants minéraux aideront l'ageratum à survivre à l'hiver.Quelque part à la mi-avril, des boutures d'une longueur allant jusqu'à 15 cm sont coupées de la plante, des sections de jeunes pousses sont traitées avec un accélérateur de croissance et placées dans un sol meuble et nutritif.
Après l'arrosage, les boutures sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit éclairé à une température ne dépassant pas 21 ° C. Dans quelques semaines, la tige prendra racine et dans un mois, il y aura les premières pousses. Quand planter les semis des couleurs de l'ageratum? Des boutures sont plantées, comme dans le cas des graines, dès que les gelées passent.
Caractéristiques de la sélection des semences et à la propagation de la meilleure façon de se propager ageratum
Dans notre région, l'ageratum est le plus souvent propagé par la méthode de plantation des graines. C'est plus facile que des boutures, et d'ailleurs une fleur peut donner des milliers de graines qui conservent leur germination pendant deux ou trois ans. La reproduction par graines permet de recevoir une variété de nuances chaque année, et les boutures permettent d'obtenir des arbustes à croissance lente. Si l'ageratum est cultivé à partir de graines à la maison, il est recommandé d'arroser la fleur seulement le matin. Deux semaines avant de planter les semis en pleine terre, amener les jeunes pousses à l'air frais pour les durcir. Lors de la plantation, ne pas approfondir les semis plus profondément qu'ils ne l'étaient dans le substrat. Ne pas fertiliser les semis avec du fumier frais, cela peut affecter la floraison de l'ageratum et sa croissance.
Comment prendre soin d'un aheeratum en plein champ
Après l'ageratum a été planté dans un terrain découvert, la question se pose de savoir comment prendre soin d'elle. En fait, les soins de la plante ne sont pas très différents des autres jardiniers. L'ageratum a besoin d'un arrosage abondant mais modéré. Le plus souvent, la fleur est arrosée pendant que le sol sèche. Après la pluie ou un autre arrosage, il faut desserrer le sol et enlever toutes les mauvaises herbes. Pour nourrir un ageratum, planté dans le sol, vous n'avez pas besoin de plus d'une fois toutes les trois semaines. En outre, la fleur répond très bien à la taille, après quoi elle fleurit plus activement. En outre, après la coupe, l'ageratum peut augmenter activement en hauteur.
Caractéristiques de l'arrosage
Grâce à ses racines, l'aheratum tolère la sécheresse. L'arrosage aime abondant, mais pas fréquent. Une humidité excessive dans le sol peut entraîner la pourriture des racines et d'autres maladies de la fleur. L'arrosage est le mieux fait le matin.
Comment nourrir un aheeratum
Ageratum n'est pas exigeant lorsqu'il grandit à l'extérieur et est pris en charge. Ceci s'applique à la nutrition des plantes.N'utilisez pas de fumier pur pour l'engrais. Vous pouvez ajouter l'infusion de molène à l'eau pour l'irrigation. Aussi, méfiez-vous des engrais standard, tels que la tourbe, l'humus et autres. Ils peuvent provoquer une croissance abondante des feuilles, et la floraison sera faible et faible. Il est préférable d'utiliser des mélanges minéraux spéciaux pour les annuelles, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardin. Ne pas nourrir plus d'une fois toutes les trois semaines.
Prendre soin d'un aheeratum: comment couper une plante
Ageratum répond très bien à la taille. Pour une floraison plus abondante, il est nécessaire de couper les inflorescences fanées dans le temps. Si les plantes commencent à s'étirer vers le haut (cela peut être dû à l'ombrage), vous pouvez couper les parties supérieures des pousses. Cela assurera une croissance plus dense de la brousse. En outre, environ une fois par mois, vous pouvez effectuer une taille rajeunissante, grâce à laquelle il est possible de donner des formes différentes aux buissons.
Pincer un aheeratum
Pour le tallage plus épais, les fleurs de l'ajeratum sont piquées. Lorsque les pousses commencent à s'étirer vers le haut, coupez les parties supérieures des pousses.Un point très important: au moins 4-6 feuilles pour une bonne croissance devraient rester sur le shoot. Une telle procédure assurera une croissance abondante de nouveaux arbustes et prolongera la période de floraison.
Les principales maladies et ravageurs de l'ageratum
Malheureusement, la beauté de l'ageratum attire non seulement les jardiniers, mais aussi divers ravageurs. En outre, la fleur et diverses affections sont sensibles. Parce que l'ageratum est trop sensible à l'humidité du sol et de l'air, l'infection la plus ennuyante est la pourriture des racines. Vous pouvez seulement le combattre en l'enlevant, mais c'est beaucoup plus facile de l'empêcher. En outre, la fleur est sensible à la mosaïque de concombre, à de nombreuses espèces de nématodes, aux attaques d'acariens, de pucerons et d'aleurodes. Pour combattre la maladie, enlever immédiatement les feuilles endommagées et traiter les plantes avec des insecticides ou des décoctions à base de plantes.