Les racines de l'aquilege fleurissent profondément dans le Moyen Age - l'existence de cette plante est connue depuis le XIII siècle. Il a été représenté dans ses toiles par des artistes médiévaux, les poètes ont chanté, et il y a même des références à lui dans Hamlet par Shakespeare.
Aquilée appartient au genre des plantes vivaces herbacées, à la famille des renoncules. Nom latin - Aquilegia, mais les gens sont appelés "bassin", parce que la coupe de la fleur a une forme qui vous permet de retenir et de recueillir l'eau de pluie. Un autre aquilege s'appelle "orlik". Dans différentes nations, vous pouvez également trouver les noms "columbina", "colombe", "chaussure elfe".
- Aquilegia alpine (Aquilegia alpina)
- Aquilegia bertoloni (Aquilegia bertolonii)
- Aquilegia en forme d'éventail (Aquilegia flabellata)
- Aquilegia canadienne (Aquilegia canadensis)
- Aquilegia Karelin (Aquilegia karelinii)
- Aquilegia vulgaris (Aquilegia vulgaris)
- Aquinégia skinnera (Aquilégia skínneri)
- Aquilegia siberica (Aquilegia sibirica)
- Aquilegia sombre (Aquilegia atrata)
- Aquilegia vert foncé (Aquilegia atrovinosa)
Cette plante est très appréciée des fleuristes. Il est également utilisé avec plaisir par les paysagistes. Aquilegia est populaire partout dans le monde. Il peut être trouvé dans les parcs des pays européens, dans les jardins de fleurs de l'Amérique du Nord et dans les jardins de l'Asie. Une telle popularité de vivace s'explique, tout d'abord, par de belles et multicolores fleurs multicolores.
En outre, la plante conserve son attrait pendant une longue période - du printemps à la fin de l'automne. Aquilegia directement floraison peut être admiré pendant un mois - selon la région, il pousse au printemps ou en été.
Le nombre d'espèces d'aquilegia, ainsi que l'origine de son nom, parmi les botanistes, aussi n'existe pas une opinion - le nombre varie de 60 à 120. Ci-dessous sont les dix plus communs.
Aquilegia alpine (Aquilegia alpina)
Patrie aquilegia alpine - Europe de l'Ouest. Cette plante est également répandue sur la ceinture alpine d'Europe centrale. Il pousse généralement sur les rochers et les prairies.
Il atteint une hauteur de 30-40 cm, avec des soins appropriés, il peut croître deux fois plus haut. Les fleurs d'Aquilegia alpina ont une riche couleur bleue, bleue ou pourpre. Floraison au milieu ou à la fin de l'été.
La plante vivace pousse bien dans un sol limoneux et sablonneux fertile. Mais dans l'argile lourde, acide, les sols salins avec un excès d'humidité, il ne peut pas vivre.
Cette espèce se multiplie par graines. Le semis est effectué au printemps ou en automne. Avant de planter le sol est recommandé de fertiliser avec des additifs organiques. Les trous destinés à la plantation ne sont pas creusés à plus de 25-30 cm de profondeur et la distance entre les plants doit être d'au moins 30 cm.
Les germes devraient être attendus quelques semaines après le semis. Il est également possible de multiplier les boutures et les racines de division.
Pour les ravageurs et les maladies, cette espèce est stable, mais seulement avec la plantation correcte et digne de soins. Si les règles sont violées, la plante peut infecter des maladies telles que les taches, la rouille, l'oïdium, la pourriture grise. Des ravageurs pour cette espèce, particulièrement dangereux sont les pucerons, les écopes, les acariens et les feuilles.
Pour prévenir la maladie dans la plante, il est important de desserrer périodiquement le sol, enlever les mauvaises herbes. L'arrosage devrait être modéré.
Lors de la conception de paysages, ce type de plante vivace utilisé dans la création de collines rocheuses, au premier plan dans les mixborders et rabatkah.
Aquilegia bertoloni (Aquilegia bertolonii)
Fleurs bleues aquithets de Bertoloni à la fin avril - début mai peut souvent être vu sur les pentes des Alpes du Sud. Les tiges des plantes de cette espèce atteignent seulement 15 cm, donc il est classé comme espèce naine. Malgré la petite taille, les fleurs d'Aquilegia bertolonii sont assez grandes.
Dans la culture des jardins ornementaux, cette espèce est préférée pour la conception de jardins de rocaille et de compositions en conteneurs.
Aquilegia en forme d'éventail (Aquilegia flabellata)
Aquilegia en forme d'éventail ou Akita pousse sur les rochers et les sommets des montagnes d'Extrême-Orient et du nord du Japon. Il aime s'installer au bord de l'eau. Habituellement, résistance à l'hiver.
Il a une hauteur moyenne (30-60 cm) et de petites fleurs (5-6 cm de diamètre). Floraison fin mai. Les fleurs de cette espèce sont bicolores - bleu lilas avec une bordure blanche. Ils ont des éperons fortement incurvés.
Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir plus de fleurs que d'habitude pour cette variété - de un à cinq bourgeons. La durée de la floraison est plus longue que dans les autres variétés - 2-3 semaines.
Propagation pérenne auto-ensemencement. Habituellement, les buissons poussent bien.
Aquilegia canadienne (Aquilegia canadensis)
Comme son nom l'indique, l'origine de cette espèce est l'Amérique du Nord. Dans les jardins européens, il peut être trouvé rarement. Aime la lumière, les sols sablonneux, les loams.
Les fleurs de cette espèce ont même une couleur rouge et jaune. Les tiges atteignent 60 cm et chaque tige contient 2-3 fleurs. Floraison en mai-juin.
Propagation par graines, boutures et division de la tige. Il a une haute résistance au gel. Il ne nécessite pas d'abri.
Aquilegia Karelin (Aquilegia karelinii)
Cette espèce est nommée d'après le botaniste russe Grigory Karelin. Les lieux de sa croissance - les forêts de l'Asie centrale. Il peut atteindre une hauteur de 80 cm.Les fleurs sont violet ou rouge foncé, les feuilles sont richement vertes.Ils ont des éperons fortement courbés, ce qui fait que le bourgeon ressemble à une chaussure.
Aquilegia vulgaris (Aquilegia vulgaris)
Si vous êtes encore mal versé dans les particularités de cette plante vivace, il est difficile de distinguer Aquilegia vulgaris des espèces décrites ci-dessus. Le fait est que plus tôt ces deux fleurs ont été incluses dans une espèce.
Néanmoins, le bassin versant a ses propres caractéristiques. Cette espèce européenne peut croître de 40 à 60 cm Les fleurs de l'aquilegia sont des éponges, petites - jusqu'à 5 cm de diamètre, de différentes couleurs: rouge foncé, violet, bleu, jaune, rose, blanc. Bien qu'ils peuvent également être non-conjugal, avec des éperons et sans shportsev. Floraison de mai à juillet.
La plante est très résistante au rhume, résiste à des températures de -35 ºС.
Aquinégia skinnera (Aquilégia skínneri)
Habitat Aquilégia skínneri - L'Amérique du Nord et le Mexique, donc cette espèce est capable de bien tolérer les basses températures. Il pousse jusqu'à 80 cm.
Les bourgeons de ce spécimen sont très beaux, bicolores: sépales - jaune-orangé, pousses - rouge. Les fleurs sont petites, jusqu'à 4 cm de diamètre. Floraison à la fin de l'été, la floraison dure de 25 à 30 jours.
Contrairement à d'autres espèces, il préfère les sols secs. Les formes de Terry de ce bassin sont utilisées dans les jardins de rocaille et les mixborders, sur le lapin, aussi bien que dans les bouquets.
Aquilegia siberica (Aquilegia sibirica)
Se produit en Sibérie occidentale et orientale. Il se produit en Asie centrale et en Mongolie. La hauteur de cette aquilegia est jusqu'à 70 cm.
Les fleurs sont de taille moyenne, avec un éperon fin, violet, rarement blanc. La floraison commence à la fin du mois de mai. Les buissons sont largement répandus, abondamment fleuris, les feuilles sont de couleur rouge-vert. La vue est résistante aux hautes températures.
Aquilegia sombre (Aquilegia atrata)
Cette espèce provient des Alpes et des Apennins, pousse sur les rochers et les prairies à une altitude de 2000 m au dessus du niveau de la mer. Il atteint une hauteur maximale de 60 cm. Il aime les sols sablonneux et argileux. La sécheresse nécessite une irrigation.
Remarquable pour les petites fleurs violet foncé et bleu foncé. Les bourgeons sont petits, jusqu'à 4 cm de diamètre.Les éperons sont courts et recourbés vers l'intérieur. Floraison à la fin du printemps - en juin. Les feuilles acquièrent une teinte bleutée.
Cette basse aquilegia est cultivée pour la conception de jardins de rocaille, de parterres de fleurs mixtes et de bouquets. Malgré la bonne résistance au gel, en hiver, l'hiver nécessite un abri.
Aquilegia vert foncé (Aquilegia atrovinosa)
Aquilegia atrovinosa bien connu des Chinois et des Kazakhs. C'est là que cette espèce est la plus commune. Une plante de taille moyenne. Les fleurs sont rouge foncé et violet foncé. Les sépales sont veinés de noir, divergents. Dans la culture, cette espèce est très rare.
Comme vous pouvez le voir, tous les types de bassins versants sont magnifiques, attirent l'attention, ils peuvent rendre unique n'importe quel parc et jardin. Cependant, lors du choix des espèces d'aquilegia pour la plantation, nous vous conseillons d'aborder l'achat de graines de manière responsable. Il vaut mieux les acheter en pépinière, car les graines d'origine douteuse sont très souvent en vente.