Que l'hysope est utile

Pin
Send
Share
Send

L'hysope majestueuse est une plante qui est toujours utile dans l'économie. L'hysope, ou le millepertuis bleu, de la famille des yeux clairs, pousse en Asie, en Méditerranée, dans le Caucase et en Crimée. Il aime les steppes et les pentes pierreuses. La culture de l'hysope depuis l'Antiquité était considérée comme un rituel important et sacré. Chaque prêtre et shaman traitait cette plante avec tendresse et soin. On croyait que l'hysope était le souffle des dieux.

  • Soin de la plante
    • Conditions de plantation
    • Sélection d'un site pour la plantation
    • Arrosage, arrosage et désherbage
  • Reproduction d'hysope
    • Graines
    • Coupe
    • En divisant le buisson
  • Application de l'hysope dans différentes sphères
    • Médecine
    • Aromathérapie et parfumerie
    • Cuisson
  • Dommages et contre-indications à l'hysope

L'hysope est une herbe ou un demi-arbuste agréablement odorant. Fleurs - avec une teinte bleue, blanche ou rose. La plante fleurit de juillet à septembre, jusqu'à ce que des fruits ressemblant à des noix apparaissent sur ses branches.

Dans la nature, il existe jusqu'à 50 espèces d'hysope, mais les principales sont: l'hysope officinale (commune), l'hysope calcaire, l'hysope anisée.

Hysope est utilisé dans la cuisine comme un assaisonnement, en parfumerie, en médecine, de l'hysope même faire de la liqueur.

Important! Si vous cultivez plusieurs variétés d'hysope, vous devez donner chaque espace de brousse, car ils peuvent se polliniser les uns les autres.

Soin de la plante

La plantation et l'entretien de l'hysope sont simples. La plante peut supporter les basses températures et le vent. Pour l'hysope, une attention particulière est nécessaire, si toutes les règles sont suivies, il peut se développer dans un endroit jusqu'à 5 ans.

Conditions de plantation

Le moment de planter l'hysope dépend de la façon dont le jardinier veut planter:

  • Si vous avez des graines d'hysope, il est préférable de les semer en pleine terre en mai, ou en semis - en mars.
  • Le buisson d'hysope devrait être divisé au printemps, vers la fin de mars - début avril.
  • La bouture se déroule généralement en avril, après avoir coupé les jeunes pousses d'hysope.

Sélection d'un site pour la plantation

Nous comprendrons où il est préférable de planter l'hysope. La condition principale pour la plantation d'hysope est que le sol doit être léger et fertile. Il est préférable de le planter sur une zone ensoleillée avec une teneur modérée en calcaire dans le sol. En automne, il est préférable d'introduire du fumier dans le sol, une petite dose de sel de potassium et de superphosphate, tout en creusant profondément le sol.

Assurez-vous que dans l'endroit où vous allez planter l'hysope, l'acidité du sol ne dépasse pas la norme.

Arrosage, arrosage et désherbage

Pour s'assurer que votre hysope s'épanouit magnifiquement et a été utile, vous devriez connaître plusieurs règles pour en prendre soin. Vous devez humidifier le sol si nécessaire, aussi régulièrement des mauvaises herbes et, de temps en temps, nourrir.

Pour la première alimentation, le printemps est approprié, alors il est nécessaire d'appliquer des engrais après chaque taille. La dernière saison de fertilisation devrait être un engrais phosphate-potassium un mois avant le premier gel.

Important! Pour l'hiver, il est toujours nécessaire d'effectuer la taille sanitaire de l'hysope. Il sera l'année prochaine plus productif pour grandir et s'épanouir.

Tous les trois ans, la plante doit être divisée et approfondie, dans ce cas, les jeunes plants vont accélérer leur croissance et leur floraison.

L'hysope fleurit tout l'été et, à la fin du mois d'août, les fruits mûrissent. Si vous cultivez une plante pour la sécher, vous pouvez l'enlever pendant la floraison. Au cours de la période de floraison, la plante a la plus forte concentration d'huiles essentielles. Si vous avez de vieilles plantes sur le site, alors elles devraient être coupées avant l'hiver à un niveau de 5 cm du sol.

Reproduction d'hysope

L'hysope se propage par graines, boutures et division de brousse. Nous allons maintenant examiner plus en détail ces types de reproduction du millepertuis bleu.

Graines

Hysope se reproduit très bien. Pour les assembler, coupez l'inflorescence presque avant le moment même de leur maturation. Ensuite, étaler sur du papier épais pour les rendre secs et mûrs. Les graines mûres sont facilement vidées des boîtes à graines. Pour faciliter la séparation des graines des capsules, l'inflorescence doit être retournée et agitée sur le papier. La culture de l'hysope avec des graines est possible de deux façons: semis et bezrossadnym.

Un fait intéressant! Si les graines deviennent brunes, elles doivent être collectées.

Pour les semis, des boîtes spéciales avec le sol nécessaire sont préparées, et en mars les graines d'hysope sont semées dans un sol chaud. L'atterrissage en pleine terre devrait se faire en mai. Les graines d'hysope ne nécessitent pas de stratification et elles poussent en environ 2 semaines.

Un fait intéressant! La germination des graines d'hysope est de 80%.

Coupe

Le moyen le plus efficace et le plus efficace de préserver une variété est la bouture. Pour cela, choisissez le bush le plus luxuriant et le plus beau. Jusqu'à la mi-juin (avant la floraison), les boutures doivent être coupées jusqu'à 15 cm et couper les feuilles inférieures. Ensuite, chaque tige est trempée dans un moyen de croissance et, en plantant des boutures dans un récipient avec du sable, recouvrir chaque bocal. Les boutures doivent être très soigneusement versées, et il est préférable de pulvériser.Environ un mois plus tard, ils devraient prendre racine. Des boutures de racines sont plantées dans une pépinière préparée pour l'hivernage.

Important! Plus tôt vous préparez les boutures, plus vite elles peuvent être plantées dans le sol et la plante hiverne mieux.

En divisant le buisson

La division d'un buisson est la manière la plus facile d'élever une hysope. Le meilleur moment pour une telle reproduction est le printemps. En automne, il est nécessaire de verser un sol fertile près de la zone racinaire, de sorte que toute la partie inférieure des pousses est couverte d'une épaisse couche de terre. S'il n'y a pas de pluie, alors la terre sous cette hysope doit être arrosée régulièrement quand elle se dessèche. Les pousses déversées plus tard donneront des radicelles. Au printemps, ce buisson devrait être divisé en pousses et planté dans un lieu de résidence permanente, laissant un espace entre chaque pousse d'environ 30 cm.Lorsque les plantes poussent, coupent les pousses, puis ils vont mieux se développer.

Application de l'hysope dans différentes sphères

L'hysope est une plante merveilleuse et utile. Il peut être appelé un entrepôt de propriétés utiles.

Médecine

Les propriétés curatives de l'hysope sont connues depuis l'antiquité. Il était toujours en haute estime non seulement en médecine classique, mais aussi populaire auprès des chamans et des guérisseurs traditionnels.

L'huile essentielle d'hysope, extraite par distillation, est utilisée pour améliorer les indicateurs de santé humaine. Les propriétés très utiles de l'huile essentielle d'hysope se manifestent dans l'angine de poitrine, l'asthme. Un remède parfait pour le traitement du rhumatisme, qui a des propriétés antiseptiques et antispasmodiques.

L'huile d'hysope a un effet bénéfique sur le système nerveux, elle est recommandée pour la dépression, le stress, l'épuisement nerveux. Parfaitement aide avec diverses réactions allergiques. Les propriétés curatives de l'hysope aident l'hypotension souffrant, augmentant la pression à la normale.

Si vous avez une bronchite ou un rhume sévère, recommandez 10 gouttes d'huile d'hysope pour ajouter 20 gouttes d'huile végétale et frottez pour améliorer la respiration et réduire les symptômes.

Si vous avez des problèmes nerveux: épuisement nerveux, stress - vous devez prendre un bain avec de l'hysope (5-10 gouttes d'huile dans un bain) et y rester jusqu'à 7 minutes.

L'huile résiste parfaitement à l'acné, aux plaies, à l'eczéma, aux ecchymoses, aux verrues et même aux ecchymoses.

Aromathérapie et parfumerie

Les propriétés de l'huile essentielle d'hysope sont appréciées depuis les temps anciens.Même les premiers chrétiens croyaient que cette huile était sacrée.

L'huile d'hysope est utilisée en cosmétologie pour soigner différents types de peau. Il réduit et élimine l'acné, l'irritation, l'inflammation. Les propriétés principales de l'huile essentielle d'hysope sont qu'elle hydrate parfaitement et élimine la sécheresse de la peau, la rendant souple et douce.

L'huile essentielle est jaune-vert, légère, avec un arôme agréable. En l'utilisant en aromathérapie, vous pouvez améliorer votre santé, améliorer votre tonus et votre humeur, et augmenter votre endurance. En parfumerie, l'huile d'hysope est utilisée comme 4 notes de compositions parfumantes, renforçant les huiles les plus faibles de la composition.

Cuisson

Comme une épice, l'hysope utilise des feuilles et des rameaux qui n'ont pas le temps de se raidir. Son arôme délicat et riche, avec sa saveur aigre-amère, est parfait pour préparer de nombreux plats. En outre, en plus d'améliorer le goût, il enrichit également votre nourriture avec des substances utiles.

En outre, les feuilles fraîches et les sommets des branches avec des fleurs sont utilisés dans la cuisine. Ils peuvent être ajoutés à de la viande hachée, des soupes et des pâtes diverses. Cet assaisonnement est très harmonieux dans la saucisse maison et les oeufs. L'hysope est indispensable dans la préparation du porc et du bœuf. Il se sent bien avec les plats au fromage, mais il est préférable de l'ajouter aux légumes très soigneusement. Par exemple, une petite pincée de fleurs dans une salade fraîche de concombres et de tomates améliorera le goût de la salade, mais exagéré, vous ne sentirez rien sauf l'hysope.

Un fait intéressant! Après avoir préparé le plat avec l'hysope, il est préférable de ne pas le recouvrir d'un couvercle, car son goût se détériore.

L'hysope est parfaitement associée au persil, à l'aneth, à la marjolaine, au céleri, au fenouil et à la menthe.

Dommages et contre-indications à l'hysope

L'hysope n'est pas une de ces plantes qui peuvent s'automédicament en toute sécurité. L'utilisation de l'hysope à fortes doses (ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur) est souvent accompagnée d'une contraction des muqueuses (spasmes). Par conséquent, Hysope est strictement interdite pour une utilisation dans le traitement des patients atteints d'épilepsie et les femmes enceintes. Les personnes hypertendues sont également à risque.

Mais comme une épice, vous pouvez l'appliquer en toute sécurité, car en raison de sa saveur forte, il est utilisé en petites quantités, de sorte qu'il ne peut pas nuire à la santé. L'hysope stimulera le système digestif et favorisera la digestibilité des aliments.

L'hysope est une plante universelle, les méthodes d'application sont différentes et intéressantes. La chose principale est de se rappeler qu'il est nécessaire d'appliquer modérément l'hysope, en connaissant toutes ses particularités et contre-indications. Ensuite, le mal et les avantages de l'hysope sont parfaitement équilibrés.

Regarder la vidéo: Conseil d'experts : planter et entretenir l'hysope

Pin
Send
Share
Send