Blé d'hiver: les meilleurs représentants de la culture

Pin
Send
Share
Send

Le blé d'hiver a été cultivé sur les champs de toute la planète pendant très longtemps.

Cette culture est appréciée non seulement en raison des rendements élevés, mais aussi en raison de la valeur nutritive, et le blé d'hiver dans ce numéro n'est pas inférieur à son «rival» printanier. Comme dans le cas de toute autre plante, une liste des variétés les plus prometteuses a été établie depuis longtemps, dont la culture offre des avantages commerciaux importants.

Le blé d'hiver est une herbe annuelle qui est plantée dans le sol pendant la période allant de la fin de l'été à l'automne, qui pousse jusqu'aux premières gelées et survit à l'hiver. Après la fin du froid, le développement des plantes se poursuit et, jusqu'à maturité, le blé d'hiver arrive beaucoup plus vite que le blé de printemps.

  • Variété "Shestopalovka"
  • Variété "Antonovka"
  • Variété "Podolyanka"
  • Variété "Favorite"
  • Variété "Kuyalnik"
  • Variété "Natalka"
  • Variété "Odessa 267"
  • Variété "Kherson Bessia"
  • Variété "Solokha"

Variété "Shestopalovka"

Le produit de l'élevage privé, établi en 2007. Désigne une variété de lutescens, c'est-à-dire une sorte de blé tendre. Cultiver cette variété de cultures d'hiver à vocation universelle dans la Polissya, la Forêt-Steppe et la Steppe. La plante elle-même en hauteur atteint 86 - 90 cm.Toute la période de maturation dure de 280 à 285 jours.

Epillets de blé "Shestopalovka" de forme cylindrique, en vrac dans la structure, peints dans la couleur de la paille jaune. Les grains sont gros, rouges, 1000 grains pèsent 42,6 - 44,1 g.

Cette variété est très résistante aux intempéries, c'est-à-dire au gel et à la sécheresse. Les plantes survivent calmement à l'hiver, les graines de l'épi ne germent pas et ne tombent pas. En outre, le pain résiste à la verse et à la maladie. De 1 hectare du champ, 7-8,5 tonnes de feuilles de céréales. Sur 100 g de farine obtenue à partir du grain de cette variété, 1100 - 1180 cm3 de pain sortiront. Le grain de six volailles contient beaucoup de fibres (environ 30%) et de protéines (environ 14%).

Variété "Antonovka"

Une variété d'origine ukrainienne, dérivée en 2008. Il est destiné à la culture dans le territoire de Steppe et Forest-steppe. Le cultivar est caractérisé par une croissance intensive, il est largement utilisé sur divers agrophones. La période de végétation prend de 280 à 285 jours, de sorte que ce blé est considéré comme le milieu de maturation.

Les plantes sont de taille moyenne (92-96 cm), poussent assez abondamment (610-830 plantes pour 1 m2), et il s'avère donc qu'il y a beaucoup de récoltes sur le terrain. Epillets gros (9 - 11 cm), avec une grande quantité de grain, cylindrique, à densité moyenne (10 à 20 cm de pointe). La couleur de l'épillet est blanche, il n'y a pas de pubescence.

Le grain est gros, rouge, de forme ovoïde, 1000 grains pèsent 36,2 - 44,4 g.

Un trait distinctif de la variété est l'immunité à un ensemble de phyto-maladies, c'est-à-dire que la rouille, la pourriture et la septoriose n'endommagent pas ce blé. De plus, les tiges ne mentent pas, bien survivre à l'hiver et au gel, ne craignez pas le manque d'humidité et de chaleur.

Le grain est de très haute qualité, la protéine en contient de 12 à 13% et la fibre de 28 à 33%. Il est souhaitable de fournir au blé "Antonovka" une fertilité élevée du sol ou de creuser des graines sur des sols riches. La quantité de récolte qui peut être obtenue à partir de 1 ha de champ est de 48,6-87,5 cent.

Variété "Podolyanka"

Variété à maturation moyenne, élevée en Ukraine. Désigne des variétés de blé tendre. Il a été approuvé en 2003. La variété est très productive, utilisée de plusieurs façons. La capacité de régénération chez les plantes de cette variété est excellente.

Le blé "Podolyanka" pousse très rapidement, pousse la masse végétative, et toute la période de croissance prend 305 - 310 jours. La tige de la plante avec la pointe atteint 95 à 99 cm de hauteur, et le buisson est semi-droit. Epillets de ce blé avec une sorte de cône, de densité moyenne et de longueur, blancs, sans pépins.Les grains de ce blé sont rouges, ovoïdes, de grande taille. 1000 grains pèsent 43,6 - 45,8 g Ce blé ne nécessite pas d'équipement agricole particulier, car pour la variété "Podolyanka", aucun sol particulièrement fertile n'est nécessaire. Ni la sécheresse ni le gel ne nuisent aux buissons.

Les tiges ne mentent pas, les graines des épillets ne tombent pas, et les plantes dans leur ensemble ne souffrent guère de maladies, même de l'oïdium et de la rouille brune. L'irrigation supplémentaire et le dressage ira à la plantation seulement pour le bénéfice. Le rendement est d'environ 60 q / ha. La fibre dans cette variété de blé est très - de 32 à 36%.

Variété "Favorite"

"Favorite" est un représentant des variétés d'élite, se réfère au blé tendre. Le plus souvent, cette variété est cultivée de manière intensive. Il poussera magnifiquement sur le territoire de la forêt-Steppe, Steppe et Polissya. "Favoritka" est considéré comme une variété à maturation moyenne, dont les cultures sont de taille moyenne.

Les arbustes qui poussent sont assez forts, 1000 graines pèsent 38-43 g La période végétative atteint 283 - 287 jours. Cette variété est considérée comme particulièrement intéressante en raison de ses caractéristiques de qualité. La résistance au gel est extrêmement forte, mais la résistance à la sécheresse n'est pas très bonne.

En outre, ce blé tolère une variété de maladies.Les tiges de ces plantes sont très fortes, elles ne se brisent pas sous l'influence de vents forts, même à une longueur de tige de 96-105 cm Les fibres de ces grains ovoïdes, gros et rouges, ont une teneur de 31 à 32%. Le rendement de cette variété est élevé - 96-107 cent par hectare.

Variété "Kuyalnik"

Sorte du groupe Erythrospermum, élevé par des éleveurs ukrainiens. Il est destiné à la culture dans la steppe et la forêt-steppe. Les plantes de cette variété de blé ont de courtes tiges et les taux de croissance sont très élevés. Tiges d'épaisseur moyenne, fortes.

La pointe est fusiforme, de longueur moyenne, de faible densité, de couleur jaune typique. Les grains de ce blé sont de forme ovoïde, de taille moyenne, 1000 unités pesant de 40 à 42 g, le rendement maximum de cette récolte est de 100 c / ha de récolte.

Le grain de la variété "Kuyalnik" est de très haute qualité, car ses caractéristiques ont été reçues de "parents" - variétés Olivia et Odessa à nez rouge, et ces variétés sont considérées comme les meilleures parmi toutes les variétés de blé d'hiver. "Kuyalnik" peut résister à des gelées même très sévères, c'est-à-dire, pendant l'hiver, s'inquiéter de l'atterrissage ne vaut pas la peine. De plus, les semis survivront facilement au manque d'humidité et aux températures élevées, les tiges ne mentent pas, et les grains ne germent pas et ne se douchent pas.

Les maladies ont également peu d'effet sur les plantes.

Variété "Natalka"

Il est considéré comme du blé tendre. Il a été élevé pour la culture sur la steppe, les sols de forêt-steppe et les sols de Polesye. La période de végétation prend de 280 à 287 jours. Représentant de l'espèce Erythrospermum. Le grain est utilisé pour faire de la farine et du pain. Les plantes sont hautes (95 - 102 cm), semi-dirigées. épillets allongés, arbustifs, moyennement denses, rappelant légèrement la pyramide, de couleur blanche ou jaune clair, avec une patine légèrement brillante.

Les grains sont rouges, grands, 1000 unités pèsent 42,6 - 47,8 g La quantité de fibre dans le produit atteint 31,7 - 33,9%. En raison de la résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs, la plantation de cette variété de blé nécessite 2-3 fois le traitement unique. Les plantes tolèrent parfaitement l'hiver, période sèche, ne pas mentir, ne sont pas sujettes à l'oïdium, le grain de la pointe ne germe pas. L'atterrissage sera grandement affecté par l'introduction d'engrais de diverses compositions.

Variété "Odessa 267"

Le blé ukrainien, qui a été retiré en 1997. Désigne une variété d'Erythrospermum. Convient pour la reproduction sur les sols de la steppe forestière et de la steppe. Les buissons sont hauts (110 - 120 cm), semi-debout, avec des feuilles vertes.

Epillets et tiges de même couleur - blanc.L'épi est en forme de fuseau, il est plutôt oblong (9-10 cm), avec une densité élevée - 23 épillets par 10 cm de la tige. Les graines sont de forme ovoïde, rougeâtre, de grande taille, 1000 unités pèsent 38-42,8 g. Les auvents de ce blé ne sont plus que les épillets, rigides, divergents dans les côtés. La résistance à l'hébergement et aux maladies est légèrement supérieure à la moyenne, mais les gelées et la sécheresse ne peuvent pas faire beaucoup de mal à la plantation.

Les grains ne germent pas dans les épillets. Le rendement de 1 ha est de 57,6 cent de grains de blé.

Variété "Kherson Bessia"

Variété précoce de la liste des lutescens d'origine ukrainienne. Il a été enregistré en 2002. Il peut pousser dans les conditions de Polissya, Steppe et Forest-Steppe. Epillets de couleur blanche, cylindriques, de longueur moyenne (7,5 - 8,5 cm), de densité moyenne (17 - 21 épis par bâtonnet de 10 cm). Ils sont légèrement pointés vers le haut. Grains de teinte rouge, en forme d'œuf, 1000 pièces pèsera 40 - 52 g.

La tige de cette variété de blé est courte, comme pour cette culture, de 80 à 90 cm, ce qui fait que cette variété de blé a une très grande résistance à l'hébergement. La protection contre les maladies du blé "sans pépins de Kherson" est congénitale et très forte. Aussi ce blé a un prononcé résistance au froid. Le rendement est de 72,3 c / ha.

Le grain est de très haute qualité et riche en énergie.

Variété "Solokha"

Variété à moyen terme avec une période de maturation de 274 à 278 jours. Ce blé ukrainien est destiné à la culture dans les conditions de la steppe et de la forêt-steppe. Fait référence à une variété de blé tendre. A un but universel. Les plantes poussent à 1 m de hauteur, les gros grains, 1000 pièces pèsent environ 47 g.

Les maladies peuvent légèrement gâcher l'état du blé, mais ni le gel ni la chaleur n'influent sur son état de quelque façon que ce soit. Les grains ne s'effritent pas et ne germent pas, et les tiges ne reposent pas sous les vents. De 1 hectare de champ il est possible d'obtenir environ 8 - 9 tonnes de la récolte. "Solokha" poussera encore mieux si le sol est fertile.

Pour faire pousser du blé, ne dépensez pas trop d'énergie sur cette procédure. Mais en même temps, il sera beaucoup plus facile de faire pousser du blé d'hiver, car dans ce cas, au début du printemps, il suffit d'attendre un peu avant que les épillets apparaissent et mûrissent.

Regarder la vidéo: Comment dessiner [Episode #1] Matériel, paysages, perspective..

Pin
Send
Share
Send