Pour une croissance réussie et la fructification des arbres fruitiers dans le jardin, ils doivent être pris en charge et prendre soin d'eux. L'une des étapes les plus importantes de ces soins est la taille des arbres de jardin. Cette règle ne contourne pas l'abricotier, qui est très photophile et possède des branches épaisses ramifiées mais très flexibles.
À la couronne de l'arbre ne se développe pas, et il a commencé à porter des fruits aussi rapidement que possible, le jeune arbre est branches annuellement élagués. L'élagage est également effectué sur un arbre adulte. Ce procédé est réalisé dans le but de rajeunir l'arbre et d'empêcher l'épaississement de ses branches. Comme il est correct, et quand il est nécessaire de le faire, nous allons décrire ci-dessous.
O Régime d'abricotage
Regardons les types de lignes de cultures existantes qui sont divisés en Formant une taille, réglant, rajeunissant, régénératrice et sanitaire. Ainsi le jeune arbre est réalisé en formant une taille, ce qui permet de donner une forme définie à sa couronne, de stimuler l'activité d'augmenter le volume des branches et d'obtenir un fructification plus précoce de l'arbre.
La tâche principale de la régulation de la taille est de maintenir la culture dans la quantité obtenue et d'empêcher l'affaiblissement de la croissance de l'arbre.
branches d'élagage rajeunissant réalisées pour améliorer la croissance, stimuler l'apparition de jeunes, plus disposés à fruits, limite d'élasticité de régulation et prévenir la détérioration de la qualité des fruits.
La réduction de la culture est principalement utilisée en cas de dommages mécaniques et le gel des arbres.
Tous les types de tailleEn règle générale, ne sont pas applicables et individuellement combiner les uns avec les autres.
L'un des objectifs de couper des branches d'abricot est de former sa couronne, ainsi que la formation de nouvelles pousses chaque année. Et que, et d'autres produits de la culture dans un certain modèle, qui certainement besoin de savoir.
Krona abricotier, dans la plupart des cas découpés méthode de palangre clairsemée . Mais il existe plusieurs autres méthodes de formation de la cime des arbres. Cette méthode est appelée - un système de placement simple bol bezyarusnym améliorée des branches, et la formation d'un arbre sur la place, qui est limitée, est l'aplanissement que l'on appelle la méthode de la couronne.
Formation de la couronne de l'arbre en coupant à faible densité de vitesses effectuée par otraschivaniya 5-7 branches du premier ordre avec des intervalles de 35 à 40 cm agencement d'entre eux.La méthode d'aplatissement de la couronne est utilisée s'il est nécessaire d'obtenir une fructification précoce de l'arbre, ainsi qu'une culture qualitative.
Former la couronne d'abricot commence par la coupe des branches situées à 0,9 m du sol. D'abord, coupez à la moitié des deux branches situées le long de la rangée principale. Ensuite, le reste de l'anneau est coupé, ne laissant que le conducteur principal sur les branches principales 20-25 cm au-dessus. En été, découpez les branches qui poussent sous l'angle aigu et les branches qui ne sont pas basiques.
L'année suivante, la pose des branches principales se poursuit, en commençant par 35-45 cm, formant le second ordre de ramification, sans oublier l'ordre de subordination des branches au conducteur central. Croissant sur le tronc branches inutiles sont convertis en encrassant les raccourcir, tout en forte branches annuelles de 60 cm de long sont coupés à la moitié de la longueur, et même plus, et envahi et petit ne coupe pas du tout. Le conducteur principal est coupé sur la branche qui pousse la dernière.
Il y a encore une taille rajeunissante des arbres fruitiers, qui est réalisée en cas de la suspension de la croissance des pousses dans la plante.
Ce type de taille est basé sur la capacité bien développée de l'abricot à récupérer. La taille est réalisée à condition que les pousses de l'arbre âgé d'un an atteignent 30 cm de longueur, ce qui est fait par la méthode de transfert des branches latérales dans une zone de croissance vigoureuse des pousses.
Crop abricot à l'automne
Abricotier se distingue des autres arbres fruitiers dans ce l'ovaire ne se décharge paset de la plupart de ses inflorescences mûrissent des fruits. Cette caractéristique de cet arbre fruitier entraîne une forte surcharge en fruits, ce qui entraîne l'épuisement de la récolte et la rupture de ses branches.
Par conséquent, pour maintenir un état normal et équilibré des fruits, des feuilles et des branches de l'arbre, il convient de procéder à sa taille d'automne. En automne, la taille de formation, de régulation et de rajeunissement est produite.
Quels sont les délais pour l'élagage?
La taille d'automne de l'abricotier a lieu en octobre, ou plutôt en son milieu. Dans ce cas, à l'automne, toutes les variétés d'abricot ne sont pas coupées, mais seulement les variétés précoces et moyennes de cette culture.
La restitution de la croissance dans l'arbre est accomplie par la circoncision très forte du bois pérenne.À savoir, dans les deuxième et troisième années après la plantation d'un arbre, un tiers des branches des fruits est enlevé, en utilisant un système de formation de 5-6 branches du squelette de la plante à plusieurs niveaux. A cette époque, les jardiniers professionnels recommandent également de pincer les branches principales, qui sont apparues 12-15 feuilles.
Les branches de fruits longues et en croissance sont raccourcies à 50 cm, et toutes les coupes sur l'arbre sont faites avec une scie, un couteau très aiguisé ou un sécateur, en faisant ceci soigneusement pour ne pas toucher le bois. Il est très important de traiter toutes les sections après la circoncision avec une barre de jardin pré-préparée.
Taille d'automne des abricots
Au début du printemps, l'élagage formateur, sanitaire et rajeunissant de l'abricotier est effectué. Abricots en forme de couronne sont disposés à volonté, formant un bol, une palmette ou un buisson. Dans ce cas, j'utilise un système de coupe à plusieurs niveaux.
C'est au printemps qu'un arbre fruitier est coupé pour la première fois. Les sections sont produites sur le rein, qui est situé sur le côté, qui est opposé à l'endroit de la greffe. Ceci est fait pour préserver la croissance verticale du tronc central.
La tâche principale de la circoncision post-plantation est de corriger les déficiences qui existent dans la structure de la jeune couronne, l'emplacement, la quantité et la force avec laquelle les branches principales se développent, fournissant au leader une position de tête.
Au sujet du moment de la taille au printemps
L'élagage printanier de l'abricot se fait après l'élévation de la température, jusqu'à l'apparition des premières folioles.
Si une plante de deux ans a été utilisée pour marquer le jardin, la première taille est également effectuée au début du printemps, un an après la plantation. Pendant ce temps, les branches ne donneront pas une forte croissance, et les arbres qui n'ont pas été taillés, en raison de la croissance des feuilles dans une plus grande zone, développeront un fort rhizome.
Taille sanitaire, ainsi que le nettoyage de la couronne à partir de branches sèches, mal croissantes et épaisses Il est possible de produire à tous les stades du développement de l'arbre à tout moment.
Tailler l'arbre d'abricot en été
En été, l'arbre fruitier de l'abricot est rajeuni. La circoncision estivale de l'abricot contribue à la formation d'un grand nombre de nouvelles branches et l'encrassement par le bois des parties exposées des branches semi-squelettiques et squelettiques.
L'élagage au début de l'été fournit une forte croissance de l'arbre, la plante parvient à retrouver sa solitude et pond les bourgeons de rendement sur les pousses secondaires. Avec la taille d'été tardive, la deuxième vague de croissance ne se produit pas, et l'arbre ne pose pas de bourgeons floraux, et sa couverture de feuille diminue également. Il est à noter que les blessures infligées en été guérissent bien.
Moment de la taille d'été
Élagage, qui rajeunit l'arbre produire au début de Juin. Dans ce cas, après un an après une telle coupe, la fructification augmente, les fruits deviennent plus gros et meilleurs, et l'incidence du bois diminue. Les résultats de la coupe en été peuvent être appréciés pendant trois ans. Par conséquent, il est détenu pendant trois ans une fois.
Il est très important de se rappeler que s'il n'y a pas assez d'humidité dans l'arbre ou qu'il n'y a pas assez de nutriments, il n'est pas nécessaire de le couper en juin, cela peut aggraver considérablement l'état de la plante.
Quels outils utiliser
Lors de la planification d'un jardin, un jardinier débutant devrait toujours acquérir l'équipement nécessaire.
À savoir, pour prendre soin des arbres fruitiers et pas seulement, vous avez besoin:
- Sécateur à air ou manuel
- Jardinage, copulation et greffe d'inoculants
- scie de jardin
- fichier trièdre
- pâte spéciale
- Sangle de redressement et points de l'outil de coupe
- meuleuse et barre
- ficelle pour la fixation des branches
- pour décaper les blessures ciseau
- des moyens pour leur fermeture (jardin var, peinture)
Préparer des outils pour le travail
Tout d'abord, tous l'instrument doit être très soigneusement aiguisé. Aiguiser le jardin, oculirovochny et copuler le couteau pour le début du chanfrein. Dans de tels couteaux, en règle générale, il est situé d'un côté. Il le porte jusqu'à ce qu'il apparaisse de la pointe de la lame à la chaussure à plat sans coudes et blocages de blocage.
Après cela, l'affûtage du couteau se poursuit sur un bloc à grain fin. A cet effet, la lame du couteau, où se trouvait le chanfrein, est pressée contre la barre ou le couteau sur toute la surface, tout en le déplaçant vers l'avant et vers le haut, du bord supérieur de la lame à l'avant inférieur de la lame. Et d'autre part, de sorte que pas de blocages sont formés, à ce moment légèrement tweak la piqûre de la lame.
Après cela, le couteau est corrigé par un âne.Pendant le broyage, une barre et un broyeur sont humidifiés avec de l'eau. Ceci est fait pour enlever la sciure de fer et le carborundum et les masses de graphite.
Un émondeur très émoussé ou nouveau pour le broyage est démonté. Dans ce cas, en séquence et selon les règles d'aiguisage de la lame, les deux pour les couteaux de jardin. Une fois assemblé, l'outil vérifie comment cela fonctionne après cela.
Un sécateur bien accordé n'a que deux points qui touchent la lame avec la plaque opposée: près de l'articulation de la charnière et près du sommet du coin, où la lame et la plaque convergent sont contradictoires. S'il n'y a pas de contact, il est nécessaire de serrer l'écrou, et si le sécateur s'ouvre et se ferme, relâchez-le. Aiguiser et éditer le sécateur pendant le travail, le dépenser sans analyse.
La scie de jardin est préparée pour le travail, propage correctement ses dents. À cette fin, une dent du pionnier est pliée vers la gauche, la droite vers la droite, et ainsi de suite.Avec ce côté aiguisé, la dent devrait être à l'intérieur. Les angles de flexion sont maintenus également pour toutes les dents.
Pour éviter les erreurs, la scie est levée de temps en temps au niveau de l'œil et voit si les dents sont sorties de la rangée. Et si vous avez besoin de corriger immédiatement. Si le câblage est fait correctement, les rangées de dents sont clairement visibles, avec une selle entre eux visibles.
Au bout des dents, la scie doit être une fois et demie plus grande que l'épaisseur de sa toile. Si elle devient soudainement plus petite, la scie se coince, et si plus - la coupe sera inégale. Les dents n'affiner le fichier que sur le bord du côté situé à l'intérieur.
Le soin des outils joue un rôle important
Il est impossible que pendant le travail l'outil soit très terne. Après avoir terminé le travail, l'ensemble de l'outil est nettoyé de la saleté et essuyé à sec. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'outil pendant une longue période, pour éviter l'apparition de rouille, vous devez en lubrifier toutes les parties du métal.
Le ressort est retiré du sécateur, il est stocké séparément. S'il y a encore de la rouille en cours de stockage sur l'instrument, il faut le nettoyer soigneusement et le lubrifier abondamment.
Quelles sont les caractéristiques des abricots d'élagage?
Compte tenu de certains des modèles de coupe, vous pouvez atteindre l'efficacité du résultat attendu. Ainsi, l'élagage est plus efficace que si:
- il vise un but spécifique et accomplit certaines tâches;
- si elle est réalisée selon les lois de la croissance et de la fertilité de l'arbre;
- si elle est réalisée, en tenant compte de la possibilité de réaction à tel ou tel arbre de réception d'une espèce, d'un âge et d'une condition donnés;
- si, au cours de la coupe, on n'utilise que les techniques qui, au moindre trouble de l'état normal de la plante, se rapprochent le plus de la solution de la tâche posée;
- si la taille du bois est produite dans les meilleurs délais;
- si la taille est effectuée au niveau agrotechnique le plus élevé en conjonction avec d'autres activités liées à l'entretien du bois et du sol;
- Si vous effectuez la taille, il existe une expérience pratique du bois et des outils.
Au cours de la taille, il est également très important de considérer les modèles de croissance et de fructification de l'abricotier. Nous notons queTous les bourgeons au printemps sont autorisés à pousser. Certains d'entre eux ne se réveillent pas.
Le rapport du rein qui est épanouie parmi ceux qui ne se dissout pas, mais qui ont été établies à la branche forte annuelle, déterminer les reins probudimost. Moins il y a d'éveil, plus il y a d'arbres pour former de longues branches nues et ramifiées.
De ces bourgeons qui se sont éveillés, des rosettes à feuilles caduques et des pousses de différentes longueurs et de différents rôles sont formés. Le nombre de branches longues du type végétatif montre la capacité de formation de pousses de l'arbre. Plus le tirabilité de l'arbre est importante, plus il s'épaissit avec le temps.
Sur cette base, au cours de la taille doivent être conscients du potentiel (de haute qualité) et le réel (dans cette période de croissance, de l'état des plantes) reins probudimosti et la capacité de pobegoobrazovatelnoy pour empêcher un épaississement de la couronne au lieu de sa dilution, et, à l'inverse, ne pas diluer et si rare couronne.
Définir la capacité de pobegoobrazovatelnuyu, de fortes pousses qui apparaissent au milieu de tombantes, arc, ceux qui sont plus âgés, sont endommagés ou podmerzli, sont pris en considération.
Les plantes ont la capacité de faire pousser des branches plus fortes en alternant des ramifications ramifiées et non très ramifiées.Cette caractéristique morphologique de la structure de la couronne est appelée stratification et est prise en compte lors de la formation et de la taille de l'arbre.
En plus de la caractéristique décrite de ramification de l'arbre, il est également important ne pas oublier la direction et la force des branches, car cela affecte la couronne, sa taille globale, ainsi que la mise en place de fruits et de formations végétatives.
Donnez de la longévité à votre arbre préféré, en suivant toutes les recommandations données. Et le soin et le soin, sauf pour le plaisir et le plaisir, apporteront également une bonne récolte garantie.