Céleri - l'un des fidèles compagnons de l'humanité depuis l'antiquité. Dans la Grèce antique, cette plante était très appréciée non seulement en tant que légume, mais aussi en tant qu'amulette apportant le bonheur. Ses tissé en gagnants couronnes, qui décoraient aussi les tombes pour conjurer la mort des autres membres de la famille.
Le céleri pousse sur tous les continents, à l'exclusion de l'Antarctique, et se trouve à l'état sauvage. Le céleri culturel est racine, pétiolée et caduque, la technique de croissance et le mode de consommation en dépendent.
Plantation de céleri
Le céleri-rave a une longue période de croissance (170-180 jours), il est donc cultivé par des semis. Les graines doivent nécessairement être fraîches, dans la deuxième année de stockage, le taux de germination diminue fortement.
Au début du mois de février, les graines sont trempées pendant trois jours dans l'eau de la neige, changeant trois fois par jour. Dans des boîtes ou des coupelles, versez un mélange de sable et d'humus à parts égales, semez les graines et saupoudrez d'une couche de substrat ne dépassant pas 0,2-0,5 cm.
L'arrosage est suffisant, mais modéré. La température doit être maintenue entre 15 et 180 ° C. Lorsque la paire de vraies feuilles des plants ont besoin raspikirovat dans des pots ou des gobelets en papier, l'approfondissement de la partie au sol de la racine de la tige et prischipyvaya, et après 15 jours pour nourrir nitrophosphates (1 h. L. 3 litres d'eau, deux plantes v. Cuillère Solution sous arrosage) . Avant de planter dans le sol, les plantes durcissent pendant plusieurs jours dans un endroit frais.
Au milieu ou à la fin du mois de mai, alors que la menace de gel est passé, le céleri planté en pleine terre. Si le sol est argileux ou tourbeux, sur le lit d'une norme devrait être ajouté à un seau de compost, deux cuillères à soupe nitrophosphates, quelques verres de cendre de bois ou de la craie, bancs de sable 2-3.
Bien mélanger et ameublir le sol à une profondeur de 30 à 40 cm, le céleri planté dans l'après-midi à une distance de 30-35 cm entre les lignes et 15-20 cm entre les plantes. En aucun cas, ne pas besoin d'enterrer la plante à la plantation, mais à l'eau devrait être mieux.
céleri croissance
Après les plantes enracinant apparaissent sur de nouvelles feuilles. Cela signifie qu'il est temps de prendre soin de la forme future de la culture des racines. De la plante râteau doucement la terre et retirer les racines latérales horizontales. Si cela ne se fait pas, la racine peut se développer et ramifié difficile.Il est contre-indiqué de planter les plantes, même au desserrage il faut observer que la tige n'a pas de sol en excès, et à la fin de la végétation et de l'ensemble de masse, il faut soigneusement enlever le sol de la base de la tige.
Prendre soin du céleri dans le processus de croissance est l'arrosage, le désherbage, le relâchement et l'alimentation. Pendant l'été, jusqu'à la mi-août, vous ne pouvez pas arracher les feuilles de la plante, le céleri les utilise pour accumuler la masse racinaire, mais à la fin de la végétation, il vaut mieux couper les branches inférieures.
Le meilleur vinaigrette est mieux fait pendant l'arrosage: un st. cuillère de superphosphate, d'urée et de potassium nous prenons pour 10 litres d'eau et l'utilisons sur 2 m2 de sol. L'alimentation devrait être effectuée 2-3 fois pendant l'été, mais pas plus tard qu'un mois avant la récolte.
La récolte du céleri commence vers la mi-octobre. Les gelées à 1-3 degrés pour lui ne sont pas terribles. Les plantes-racines sont soigneusement extraites du sol, débarrassées des terres et des feuilles, stockées dans une cave. Vous pouvez verser du céleri sable, le maintenir à une température de 1-20.
Les avantages du céleri
Céleri - une belle plante aromatique épicée, utilisée non seulement pour la nourriture, mais aussi comme un moyen de médecine traditionnelle. Les racines de céleri vont aux salades, aux ragoûts de légumes, aux plats de viande et de poisson. Son utilisation est très utile pour se débarrasser de l'excès de poids, dans le traitement de l'athérosclérose, des troubles de l'activité nerveuse et cardiaque.
Le jus de céleri restaure le bon métabolisme, guérit légèrement tout le corps. Il est prouvé son effet curatif avec la prostatite pour le traitement et l'amélioration de la puissance. Une grande quantité de fibres dans le céleri a un effet bénéfique sur les intestins, et les vitamines et les substances biologiquement actives soutiennent le tonus du corps.
Ainsi, le céleri n'est pas seulement un légume délicieux et parfumé, que chacun peut cultiver de ses propres mains, en appliquant nos conseils, mais un véritable entrepôt de substances médicinales qui guérissent, aident à soigner la maladie et restaurent une belle humeur et bien-être. Par conséquent, le céleri devrait être sur la table de chaque personne, indépendamment de l'âge, la profession et le lieu de résidence. Pas étonnant qu'il s'appelait "l'herbe du bonheur" sage anciens Grecs.