Nepentes est un représentant inhabituel de la flore à caractère prédateur. En plus de la nourriture habituelle, il a besoin d'insectes qu'il digère dans ses cruches. Le genre appartient à la famille du même nom Pentes. Il se rencontre en Asie tropicale et dans le bassin du Pacifique (du Kalimantan à l'Australie et à Madagascar). Un exotique incroyable attirera certainement l'attention et deviendra un favori universel. Cependant, pour que la plante se révèle dans toute sa splendeur, il est important de suivre les règles de soins.
Description botanique
Dans le genre de Nepentes, on trouve des vignes herbeuses, des arbustes et des arbustes. La plante a des tiges fines et herbeuses qui se lignifient progressivement. Le plus souvent, les nepenthes s'installent à côté de grands arbres. Leurs pousses sont capables de pousser des dizaines de mètres pour percer les fourrés denses de la forêt tropicale vers le soleil. Les népentes à la maison ne mesurent que 50 à 60 cm de hauteur.
Sur les jeunes branches, il y a des feuilles pétiolées régulières de couleur vert vif. La plaque en tôle a une forme oblongue, des bords lisses et une extrémité pointue. La veine centrale est clairement visible à la surface de la feuille. Parfois, les bords des feuilles deviennent un peu roses sous le soleil.
La plante Nepentes a modifié une partie des feuilles dans le système digestif. Ils prennent une forme arrondie et ressemblent à de petites cruches avec un couvercle ouvrant. Au cours de la formation des feuilles, la cavité est remplie de jus de légumes avec des enzymes pour la digestion des êtres vivants. La longueur du pot dans différentes espèces est très différente. Elle peut mesurer de 2,5 à 50 cm et la surface extérieure est de couleur vive, elle peut être verte, orange, brune, rose ou rouge. Le cou est orné de petites excroissances verruqueuses. Lorsqu'un insecte pénètre à l'intérieur, il est complètement digéré et le liquide résultant sert d'engrais.
Périodiquement, de petites fleurs fleurissent à l'aisselle des feuilles. Ils sont dépourvus de pétales et se composent exclusivement de sépales et d'anthères. Après la floraison, de petites boîtes à graines mûrissent. Les graines cylindriques qu'elles contiennent sont séparées par de minces cloisons.
Types de Nepentes
Dans la nature, environ 120 espèces de nepenthes sont enregistrées. Seules quelques variétés particulièrement décoratives sont cultivées en culture.
Nepentes Alata (ailée). Les pousses peuvent atteindre 4 m de long, elles sont couvertes de feuilles lancéolées vert foncé. Les carafes de chasse d'un diamètre de 5-8 cm ont une couleur tachetée, vert-rouge. Vue générale des Philippines.
Nepentes Madagascar. Un buisson ramifié de 60 à 90 cm de haut est couvert de feuilles lancéolées vert vif sur le dessus. Sous la couronne, des cruches de framboises d'environ 25 cm de long pendent sur de minces flagelles.
Nepentes Attenborough. La plante forme un arbuste tentaculaire atteignant 1,5 m de haut, puis des feuilles coriaces sur de très courts pétioles. Les pichets ont une grande capacité (jusqu'à 1,5 litre). Leur longueur est de 25 cm et leur diamètre est de 12 cm.
Nepentes Raflesi. Les longues vignes de la plante sont couvertes de grandes feuilles sur de courts pétioles. La taille de la feuille est de 40 à 50 cm de longueur et de 8 à 10 cm de largeur. À l'extérieur, la verseuse a une couleur vert clair et est couverte de taches rouges. A l'intérieur, il a une teinte bleutée. La longueur de la verseuse est de 10-20 cm et le diamètre est de 7-10 cm.
Nepentes Raja. La variété est considérée comme la plus grande des variétés existantes. Les pousses de plantes grimpantes rampantes peuvent atteindre 6 m de long. De grandes feuilles de pétiole, ainsi qu'une longue antenne, sont situées sur les pousses à des distances égales. Les cruches bordeaux ou violettes mesurent 50 cm ou plus.
Nepentes tronquée. Distribué sur des plateaux ouverts environ. Mindanao (Philippines). Sous les grandes feuilles coriaces avec une extrémité émoussée se trouvent de grandes cruches de couleur brun-vert. Leur longueur peut atteindre 50 cm.
Méthodes d'élevage
La fleur de Nepentes peut se multiplier par boutures ou graines apicales. La multiplication végétative est considérée comme la plus pratique. De janvier à avril, des boutures à plusieurs feuilles sont coupées. Une coupe est faite légèrement en dessous de la feuille de sorte qu'il reste une petite jambe. Des tranches de mousse de sphaigne sont placées dans un petit pot et la tige y est fixée avec un fil. Gardez la plante dans un endroit chaud (+ 25 ... + 30 ° C) et vaporisez régulièrement à partir du pistolet. L'enracinement prend 4-6 semaines. Les nepentes cultivées sont transplantées dans un pot permanent.
Les variétés ressemblant à des lianes peuvent être propagées par couches aériennes. Pour ce faire, une partie de l'écorce d'une pousse flexible est enlevée et la vigne est pressée au sol. Après quelques semaines, les racines apparaissent et la stratification peut être séparée de la plante mère.
La multiplication par graines doit être effectuée immédiatement après leur collecte. Ils sont semés dans de petites boîtes avec un mélange de mousse de sphaigne et de sable. Le récipient est conservé dans un endroit humide et chaud (+ 22 ... + 25 ° C). Les pousses apparaissent après 1,5-2 mois.
Caractéristiques de transplantation
Nepentes est transplanté au printemps tous les 1-2 ans. La procédure doit être effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager la racine centrale. Il est recommandé de le faire en rechargeant un coma en terre. Il est préférable d'utiliser des pots en argile profonds. Le sol de Nepentes doit comprendre les composants suivants:
- mousse de sphaigne (4 parties);
- fibre de coco (3 parties);
- écorce de pin (3 parties).
Une partie de perlite et de tourbe peut être ajoutée au mélange. Tous les composants doivent être cuits à la vapeur avant utilisation.
Règles d'entretien
Prendre soin de Nepentes à la maison nécessite certaines compétences. La plante ne peut pas être qualifiée de sans prétention, cet exotique mérite une attention particulière.
Eclairage Les Nepentes aiment la lumière solaire diffuse. De la lumière directe du soleil, surtout en été, vous aurez besoin d'une protection. Il suffit de rideau la fenêtre avec un rideau de tulle ou de gaze. Les heures de lumière du jour pour une plante toute l'année devraient être de 15 à 16 heures, si nécessaire, utilisez une lampe de lumière du jour.
La température La température optimale de l'air dans la pièce où croît les nepentes est de + 22 ... + 26 ° C. En hiver, un léger refroidissement est autorisé (+ 18 ... + 20 ° C). Si le thermomètre descend en dessous de + 16 ° C, le pichet peut mourir. Il n'est pas nécessaire d'abaisser spécialement la température. La période de repos est caractérisée par une diminution des heures de clarté et de l'humidité.
Humidité Un résident tropical a besoin d'une humidité élevée (70-90%). Il est souvent recommandé de pulvériser la plante et de la placer près des récipients d'eau. Un endroit idéal serait un jardin d'hiver, où les conditions climatiques nécessaires sont maintenues en permanence.
Arrosage. Il faut arroser les Nepentes souvent. Le sol doit toujours être légèrement humide. Il est important d'éviter la stagnation de l'eau. Le fluide doit être chaud et bien nettoyé. Un excès d'impuretés minérales nuit à la croissance.
Engrais. Pendant la période de croissance active, il est recommandé de nourrir les Nepentes avec des engrais minéraux pour les plantes d'intérieur. La solution est appliquée au sol deux fois par mois. Les formulations à faible teneur en azote doivent être sélectionnées.
Cruche d'alimentation. Pour une croissance et un développement normaux, nepentes a besoin d'une alimentation biologique. Les insectes (mouches, moustiques, araignées) ou leurs larves (vers de vase) sont placés dans des cruches. Il suffit de «nourrir» la moitié des cruches une fois par mois.
Il est important de se rappeler que le jus avec des enzymes ne se forme dans la cruche que pendant la formation. Si le liquide s'est renversé, il ne sera pas possible de le restaurer et il n'est pas nécessaire de nourrir une telle carafe. Pour prolonger la durée de vie de la feuille, vous pouvez y verser de l'eau distillée. Mais encore, il sèche avant le reste.
L'élagage. Nepentes est recommandé de pincer et de couper périodiquement. Ensuite, la plante ne s'étirera pas beaucoup et gardera une couronne attrayante. L'élagage stimule également la formation de pichets. La première fois, la procédure est effectuée après la croissance de la sixième feuille. Les espèces ressemblant à des lianes ont besoin de soutien.
Ravageurs. Parfois, les pucerons et les cochenilles se déposent sur la couronne. La raison en est peut-être un air trop sec. Des parasites doivent être traités avec un insecticide.