Aglaonema - belle femme aux feuilles brillantes

Pin
Send
Share
Send

Aglaonema est un habitant des tropiques, qui est cultivé avec succès par les producteurs de fleurs domestiques. Sa patrie est les pays d'Asie du Sud-Est. Un genre assez important appartient à la famille Aroid. Prendre soin de l'aglaonema n'est pas compliqué, même avec une attention minimale, il conserve facilement l'attrait du feuillage. Ils sont le principal avantage de la plante, bien qu'il soit souvent possible de voir des inflorescences inhabituelles et des baies lumineuses.

Description de l'installation

L'Aglaonema est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes qui vit dans les forêts ombragées et au large des plans d'eau. La hauteur maximale du rideau est de 70 cm Une tige courte et charnue avec des entre-nœuds fréquents se développe à partir du sol. Sur les longs pétioles, des feuilles lancéolées ou largement ovales avec un bord pointu sont attachées à la tige. La plaque de tôle brillante a une longueur de 10 à 15 cm, elle peut être peinte en vert foncé uni ou avoir un motif de marbre complexe de plusieurs nuances d'argent, bleu, vert et rose. Une nervure centrale en relief se détache sur la surface lisse de la feuille.







Aglaonema fleurit en été, mais pas chaque année. Sur un long pédoncule, une inflorescence fleurit en forme d'oreilles avec un grand voile ressemblant à une voile. Les fleurs ne sont pas expressives, elles sont peintes dans des tons jaune-vert. Après la pollinisation, des baies rouges arrondies avec une seule graine sont liées. Les graines ne conservent la germination que de 6 à 8 mois.

Le jus d'Aglaonema est irritant et peut provoquer un empoisonnement. Tout travail avec la plante se fait mieux avec des gants. Le pot de fleurs doit être tenu à l'écart des enfants et des animaux domestiques.

Types et variétés d'aglaonema

Il existe environ 50 espèces et plusieurs centaines de variétés hybrides dans le genre aglaonema. Les variétés suivantes sont les plus populaires dans la culture d'intérieur:

L'aglaonema est modeste. Un buisson atteignant 50 cm de haut a une tige courte et ramifiée et de longues feuilles plates. Un motif en relief de veines est visible à la surface d'une plaque en tôle à bord pointu. La longueur de la feuille est de 15 à 20 cm et la largeur de 6 à 9 cm.

Aglaonema humble

Aglaonema Maria. L'espèce est adaptée à la croissance à l'ombre profonde et forme une couronne dense de feuilles vert foncé avec un motif en marbre.

Aglaonema Maria

Argent Aglaonema. Un buisson de 40 à 70 cm de haut est recouvert d'un feuillage lumineux de taille moyenne. Le long des nervures latérales du feuillage vert foncé, des taches claires aux bords irréguliers sont localisées. En raison des feuilles panachées, cette espèce de plante aglaonema a besoin d'un éclairage plus lumineux. Variétés décoratives:

Aglaonema Silver
  • quin argenté - feuilles allongées brillantes avec un bord ondulé;
  • bleu argenté - le centre argenté de la feuille est bordé d'une bordure bleuâtre;
  • silver bay est une plante haute avec de grandes feuilles rares d'une teinte plus claire.

L'Aglaonema est rouge. La plante de taille moyenne avec de belles grandes feuilles est encore plus sans prétention et facile à entretenir. Il a de nombreuses variétés hybrides avec des taches roses, rouges et betteraves ou une bordure sur les feuilles. Certaines plantes ont même des feuilles roses presque monophoniques. La plus populaire des variétés rouges est l'Aglaonema Crete. Sur les bords du feuillage et le long des nervures, de fines rayures rose vif.

Aglaonema rouge

Aglaonema est modifiable. Une plante très ramifiée atteignant 1,5 m de haut forme une pousse sphérique dense. Les feuilles longues ont une forme ovale ou ovoïde avec un bord pointu. La longueur de la plaque est de 20 à 30 cm et la largeur de 5 à 10 cm.

Aglaonema est modifiable

Caractéristiques croissantes

La propagation de l'aglaonema dans l'environnement naturel se produit à l'aide de processus racinaires latéraux ou d'auto-ensemencement. En culture, il est souvent multiplié par voie végétative. Il est donc possible de maintenir les caractéristiques variétales de la plante mère.

Le moyen le plus simple est de diviser la brousse. Au printemps, lors de la transplantation, l'aglaonema est libéré du sol et le rhizome est soigneusement examiné. Sur les côtés du buisson principal, vous pouvez voir de petites pousses enracinées avec 3-4 feuilles. Ils sont coupés au couteau et immédiatement plantés dans le sol. L'enracinement se déroule sans douleur et assez rapidement.

Pour les boutures, des segments apicaux et des parties d'un tronc semi-lignifié sont utilisés. Les boutures apicales sont enracinées verticalement dans un sol tourbeux sableux. Les boutures de tige lignifiées avec 2-3 entre-nœuds sont posées horizontalement sur la surface du sol et légèrement pressées. Le pot de pétiole est conservé dans un endroit chaud et bien éclairé. Les jeunes pousses apparaissent dans les 2-3 semaines.

L'ensemencement des graines peut se faire dans les six mois suivant la collecte. Une boîte avec un sol meuble et humide est utilisée, où les graines sont semées début mars. Le pot est recouvert de papier d'aluminium, mais aéré quotidiennement. Le sol sec doit être pulvérisé avec de l'eau. Les pousses apparaissent de manière inégale sur 2 à 4 semaines. Les plantes en croissance sans cueillette sont plantées dans des pots individuels de petit diamètre.

Soins pérennes

À la maison, les soins pour l'aglaonema ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. En raison de la tolérance élevée à l'ombre, il convient aux maisons à faible luminosité. Des vues avec des feuilles simples peuvent même être trouvées dans une pièce sans fenêtre. Les variétés panachées ont besoin de plus de lumière. Les pots sont mieux placés sur les fenêtres nord ou ouest et à l'abri de la lumière directe du soleil. En été, vous pouvez emmener une fleur dans le jardin à l'ombre des arbres ou dans un étang. Il est important de choisir un endroit protégé des rafales de vent froid.

La température optimale de l'air même en été est de + 20 ... + 25 ° C. En hiver, la plante tolère normalement une baisse de température à + 16 ° C. Il n'y a aucun besoin particulier d'organiser un hivernage frais, car l'aglaonema n'a pas besoin de période de repos. La température doit être réduite progressivement, sinon la plante fera tomber les feuilles.

Aglaonema doit être arrosé fréquemment et abondamment, l'excès d'eau de la casserole doit être drainé une demi-heure après l'arrosage. L'eau doit être douce et chaude. Si la pièce commence à refroidir, l'arrosage est réduit, mais le sol ne peut pas être séché.

La plante doit être conservée à l'intérieur avec une humidité élevée. Il est recommandé de pulvériser la couronne quotidiennement et de la laver périodiquement de la poussière. Certains jardiniers vaporisent le feuillage aglaonema avec des aérosols spéciaux pour donner de la brillance. Cela ne peut pas être fait, sinon les processus naturels d'échange d'humidité sont perturbés.

D'avril à fin octobre, l'aglaonema est alimentée en engrais minéraux pour plantes à fleurs. Une préparation diluée est appliquée au sol deux fois par mois.

L'Aglaonema se développe lentement et ne tolère pas la transplantation, la manipulation n'est donc pas effectuée plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. Faites-le au printemps lorsque l'ancien pot devient à l'étroit. Vous devez utiliser un récipient avec de grands trous de drainage et verser une couche épaisse d'éclats d'argile, de cailloux ou de fragments de briques rouges au fond. Le sol de l'aglaonema est composé de ces composants:

  • terrain foliaire ou gazonné;
  • tourbe;
  • sable de rivière.

Le substrat doit être léger et respirant. Les racines ne sont que partiellement libérées du sol pour ne pas les endommager.

Maladies et ravageurs

L'Aglaonema est sensible aux maladies fongiques. Ils apparaissent des plaques brunes ou grises sur les feuilles ou des pétioles à la racine. Dans ce cas, les zones endommagées sont coupées en un tissu sain, puis traitées avec des fongicides. Une bonne prévention de la pourriture est un arrosage approprié pour le drainage.

Les feuilles succulentes de l'aglaonema, même dans la pièce, affectent les pucerons, les thrips et les tiques. La plupart des parasites sont si petits qu'ils sont invisibles sans loupe. Si des taches sèches ou de minuscules perforations apparaissent sur les feuilles, vous devez pulvériser le buisson avec un insecticide.

Pin
Send
Share
Send