Le Colchicum est une plante à fleurs délicates de la famille des Colchicum. Dans la nature, il pousse en Méditerranée, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Bien que les fleurs de colchicum ressemblent à des crocus de printemps, elles fleurissent à l'automne, alors que la plupart des habitants du jardin fleuri se sont déjà fanés. Pour cette raison, de nombreux jardiniers installent avec plaisir cette plante insolite sur le site. Chez les gens, il peut être trouvé sous les noms de "colchicum", "crocus d'automne" ou "automne". La fleur pousse avec pratiquement aucun soin, cependant, certaines caractéristiques du contenu doivent encore être étudiées.
Description de l'installation
Le colchique est une plante vivace à l'oignon. La hauteur de la végétation est de 5 à 20 cm La partie du sol est mise à jour annuellement, elle est constituée de succulentes pousses herbeuses. L'ampoule oblongue sans forme a un noyau crémeux, presque blanc, et est couverte d'écailles brun foncé. Sa longueur est de 3 à 5 cm et de longues feuilles étroites de forme lancéolée apparaissent au début du printemps. Ils sont peints d'une couleur vert vif et forment une rosette basale épaisse. La longueur d'une plaque foliaire lisse est de 20 à 30 cm. Une boîte à graines apparaît en son centre. Les graines rouge-brun se forment à partir des ovaires de l'année dernière. Ils mûrissent fin mai, après quoi la boîte s'ouvre et les graines sont emportées par le vent.
La floraison de la plupart des espèces de colchicum commence en septembre. Même le gel ou les chutes de neige inattendues ne deviendront pas cette barrière. Un bulbe par saison peut produire plusieurs fleurs. Les pédoncules dressés nus poussent directement à partir du sol. La hauteur de la plante avec la fleur atteint 25 cm et plus de la moitié de la hauteur est occupée par le fouet en forme de verre. Les grandes fleurs parfumées sont constituées de pétales lancéolés ou ovoïdes. La coloration des fleurs peut être blanche comme neige, crème, rose, violette ou violette. Il existe des espèces à corolles simples et éponge. La floraison dure environ 3 semaines, après quoi la plante sèche complètement.
Calendrier du cycle de vie
Colchicum adhère à des cycles de vie très inhabituels. Ils sont pondus par les conditions naturelles des lieux d'origine de la fleur. Les plantes qui peuvent adapter leur vie aux cycles naturels sont appelées "éphéméroïdes". Les hivers froids et arides, ainsi que la chaleur estivale grésillante, ne favorisent pas la croissance active des pousses herbeuses.
Avec le dégel printanier, le colchicum se réveille et libère des pousses vertes avec des feuilles. En même temps, un fruit apparaît dans lequel les graines mûrissent. Cette période est appelée végétation. La partie verte est impliquée dans la photosynthèse et sature le bulbe de nutriments pour l'année suivante. Déjà début juin, toutes les pousses sèchent et la période de repos commence.
Le réveil a lieu en septembre. Soudain, de grandes fleurs avec un arôme capiteux éclatent sous les feuilles tombées. Ils persistent pendant 2-3 semaines. La nouvelle croissance est entièrement développée en raison de l'approvisionnement en nourriture dans le bulbe. À l'intérieur de l'ampoule se trouve un ovaire, qui sera bien couvert tout au long de l'hiver. Après la floraison, le colchicum s'endort à nouveau jusqu'au printemps.
Espèce Colchicum
Il existe plus de 90 espèces de colchiques enregistrées, mais seules certaines d'entre elles sont utilisées en culture. La liste est complétée par des variétés décoratives et des hybrides.
Colchicum est l'automne. La hauteur des pousses herbacées atteint 40 cm Les feuilles ovales allongées sont peintes en vert vif. Ils ont une surface coriace brillante. Fin août, de grandes fleurs de couleur blanche ou rose commencent à apparaître. Leur diamètre atteint 7 cm et une hauteur de 10 cm Variétés décoratives:
- Roseum plemum - avec des fleurs en éponge rose;
- Blanc - produit jusqu'à 6 couleurs individuelles avec des pétales blancs comme neige et un noyau jaune;
- Terry - une fleur, de 12 cm de haut et 5 cm de diamètre, se compose de plusieurs rangées de pétales étroits pourpres;
- Champ de bacons - avec de grandes fleurs rose-violet.
Colchicum est magnifique. Au printemps, une tige atteignant 50 cm de long apparaît du sol et est recouverte de grandes feuilles opposées. Une plaque foliaire à flancs ondulés mesure 30 à 35 cm de long, en même temps sa largeur est de 6 cm, les feuilles se dessèchent en juin et de très grandes fleurs lilas ou roses apparaissent en septembre. Variétés populaires:
- Huxley - les jeunes fleurs sont peintes dans des tons roses et violets, mais deviennent progressivement violettes;
- Premier - fleurit à la fin de l'automne avec des fleurs violettes vives;
- Nénuphar - différentes fleurs éponge rose vif.
Le colchique est joyeux. En mars, 4 feuilles rosées vert clair poussent à partir d'un bulbe oblong brun noir. Au centre de la rosette de feuilles se trouve une boîte à graines en forme d'oeuf avec trois volets d'ouverture. Sa hauteur est de 2 cm En septembre, 1 à 3 grosses fleurs violettes ou roses apparaissent du bulbe. La hauteur de la corolle est d'environ 4 cm.
Méthodes d'élevage
Colchicum se multiplie par graines, bulbes filles et division en bulbes. La propagation des graines ne convient qu'à l'espèce colchicum, car les caractères variétaux ne sont pas préservés. Il n'est pas possible d'attendre du tout les graines des espèces éponge. Les capsules de graines mûres commencent à s'assombrir. Même avant la divulgation, ils sont coupés et séchés sous un auvent. Il est important de ne pas laisser les graines noircir complètement, sinon elles ne germeront que pendant 2-3 ans.
L'atterrissage se fait à l'automne. Utilisez un sol fertile léger en y ajoutant des terres à feuilles caduques, de la tourbe et du sable. Le récipient à graines est conservé à une température de 0 ... + 12 ° C. En quelques semaines, les racines se développeront et des pousses terrestres apparaîtront au début du printemps. Des feuilles de semis se formeront chaque printemps, mais les fleurs n'apparaîtront qu'après 6-7 ans. Dès la deuxième année, les jeunes colchiques peuvent être plantés en pleine terre. Ils sont soignés comme s'il s'agissait de plantes matures.
Chaque année, les fourrés de colchicum se densifient en raison des bulbes filles. Au fil du temps, elles se forment tellement que les fleurs s'estompent, voire disparaissent. Par conséquent, au moins 5-6 ans, le colchique doit être transplanté, séparant une partie des bulbes filles. Les plantations sont situées à une profondeur de 30 à 35 cm, à la mi-juillet, elles sont soigneusement déterrées et la majeure partie du coma en terre et les restes de vieux bulbes sont enlevés. Les balances ne peuvent pas être endommagées. Les lavages lavés et marinés dans du permanganate de potassium sont séchés à l'air libre. Début août, les bulbes sont plantés en pleine terre. Si vous serrez avec la plantation, les fleurs commenceront à apparaître juste dans la pièce.
Le bulbe d'un excellent colchique forme plusieurs pousses. Pendant la dormance estivale, il peut être déterré et coupé en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir sa propre évasion. Delenki trempé dans du charbon de bois broyé et séché à l'air frais à l'ombre. Après 3-5 jours, l'oignon coupé est planté dans le sol à une profondeur de 12-18 cm.
Forçage d'ampoule
Un cultivateur expérimenté peut gérer les cycles de vie du colchicum et atteindre la floraison au bon moment. Seuls les gros oignons mûrs peuvent être utilisés à cette fin. Ils sont déterrés après une période de végétation, soigneusement séchés et conservés au réfrigérateur. Un mois avant la floraison, les bulbes sont plantés dans des pots avec un sol nutritif meuble et soigneusement arrosés. Il faut contenir les plantes dans un endroit frais (+ 10 ... + 15 ° C), à mi-ombre. Avec l'avènement des pousses, les pots sont transférés dans une pièce plus chaude et bien éclairée. La floraison ne prendra pas longtemps. De plus, certaines fleurs remplaceront d'autres.
Lorsque tous les bourgeons ont séché, les bulbes sont sortis sur un balcon frais ou creusés dans le jardin avec le récipient. Au printemps, ils se réveillent et fleurissent des feuilles brillantes. Après une telle distillation, les plantes ne disparaissent pas, comme dans certains autres bulbes. Ils continuent de se développer au rythme habituel.
Heure et lieu d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter et transplanter du colchique est août. Le bulbe pendant cette période contient suffisamment de nutriments et est au repos. Colchicum est peu exigeant pour le lieu d'atterrissage. Il peut s'agir d'un espace ensoleillé ouvert ou d'une légère ombre partielle. Cependant, il n'est pas recommandé de le planter sous des arbres à couronne dense. Le manque de lumière pour les plantes ne joue aucun rôle, mais dans des endroits ombragés et humides, de nombreuses limaces peuvent vivre.
Les fleurs poussent mieux sur un sol meuble et fertile, mais peuvent également s'adapter à d'autres sols. Même le terreau lourd n'est pas un problème pour eux. L'acidité peut également être quelconque. La seule chose que le colchique ne tolère pas, ce sont les zones marécageuses inondées. Les bulbes moyens et petits sont plantés à une profondeur de 8-12 cm, et les plus gros sont enterrés de 20-25 cm.Les bords du tube écailleux qui dépasse du bulbe doivent jaillir à la surface. Étant donné que le buisson augmentera constamment en largeur, la distance entre les plantations doit être de 20 cm.
Avant la plantation, les grosses mottes sont déterrées et brisées. La molène et le superphosphate sont recommandés. Si possible, de la terre lourde est mélangée avec de la sciure et de la tourbe.
Règles d'entretien des plantes
Le soin du colchique est très simple. La plante est sans prétention et ses périodes d'activité s'accompagnent déjà de conditions naturelles favorables. Au printemps, le sol est plein d'humidité provenant de la fonte des neiges. L'arrosage du colchique n'est pas nécessaire. Cependant, il est recommandé de contrôler le niveau d'humidité dans le sol. En cas d'inondation, des rainures sont faites pour drainer l'eau et la neige restante est enlevée. Si le temps sec s'installe avec l'apparition de fleurs, il est nécessaire d'arroser le colchique avec un peu d'eau.
Au printemps et en été, les mauvaises herbes doivent être périodiquement désherbées et les mauvaises herbes enlevées. En juin, les feuilles sèches sont coupées pour garder le jardin fleuri attrayant. La même procédure est répétée à la fin de l'automne, lorsque la floraison est terminée. Avant l'élagage, le tournage doit avoir le temps de s'estomper.
En automne, le compost et les feuilles tombées sont distribués sur le site de plantation. Ils servent d'abri suffisant pour l'hiver. Dans les climats tempérés, le colchicum tolère les gelées normalement même en l'absence de neige.
Avec des inondations fréquentes du sol, les plantes sont affectées par la pourriture grise. Les manifestations mineures peuvent être éliminées par traitement avec un fongicide ("Topaze", "Kuproksat", "Champion"). Bulbes et feuilles succulentes comme des escargots et des limaces. Les insecticides n'agissent pratiquement pas sur eux. Les jardiniers créent des obstacles mécaniques pour les parasites, dispersant des coquilles et des cendres écrasées.
Propriétés cicatrisantes
Les bulbes et les graines de colchicum contiennent des alcaloïdes, des sucres, des flavonoïdes et des huiles essentielles. Leurs préparations sont utilisées en médecine traditionnelle et traditionnelle comme analgésiques, diurétiques, laxatifs et émétiques. Les alcaloïdes aident à abaisser la tension artérielle et à prévenir le développement de tumeurs cancéreuses.
Nous ne devons pas oublier que toutes les parties de la plante sont très toxiques. En cas de surdosage, un empoisonnement sévère est possible et la pénétration de jus frais sur la peau provoque une brûlure. Avant d'utiliser des potions de colchicum, vous devriez consulter votre médecin.