La lavatera est une plante annuelle ou vivace à fleurs de la famille des Malvacées. Dans la nature, il peut être trouvé dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. En plus des espèces principales, il existe de nombreuses variétés plus intéressantes avec la couleur des pétales la plus variée. Facile à entretenir, la plante sans prétention forme des fourrés denses, abondamment couverts de grosses fleurs semblables aux gramophones. Les habitants du Lavater se retrouvent sous les noms de "hatma" ou "rose sauvage". Les buissons ont toujours un aspect décoratif soigné et conviennent à un jardin dans un style naturel et à la culture en pot.
Description de l'installation
La lavatera a un fort rhizome ramifié. Des pousses dressées et ramifiées couvertes d'une écorce rugueuse vert foncé s'élèvent au-dessus du sol. Leur hauteur est de 30 à 150 cm Les branches puissantes sont couvertes de feuilles lobées pétiolées, divisées en 3 à 5 parts. Entre les nervures, la plaque foliaire est plutôt molle, rugueuse ou pubescente. Il est peint en couleur vert foncé. Le diamètre de la feuille est de 15 à 35 cm et les feuilles poussent de façon opposée sur toute la longueur de la tige. Les spécimens supérieurs sont beaucoup plus petits que les spécimens basaux.
Lavater est apprécié pour sa longue et abondante floraison. Il commence en juin et dure jusqu'au froid d'automne. La corolle en forme d'entonnoir de 5 à 10 cm de long se compose de cinq pétales larges. Ils peuvent être peints dans une seule couleur ou avoir une couleur dégradée. Le pétale se rétrécit vers le centre et a une surface ondulée. Les fleurs bisexuées sont recueillies dans des inflorescences racémeuses lâches à l'aisselle des feuilles et sur le dessus de la tige. Ils fleurissent en plusieurs morceaux et se remplacent progressivement. Au centre de la fleur se trouve une colonne courte et assez épaisse, couverte de longues étamines filiformes et d'ovaire.
La floraison s'accompagne d'un agréable arôme acidulé qui attire les insectes. La lavatera est une bonne plante à miel. Après la pollinisation, les boîtes à graines oblates en forme de tambour mûrissent. À l'intérieur se trouvent des graines oblongues gris-noir qui, une fois secouées, battent contre les parois de la boîte.
Espèces et variétés décoratives
Le genre Lavatera comprend 25 espèces. Ils peuvent être divisés en plantes annuelles et vivaces. Le plus souvent, les jardiniers préfèrent les variétés décoratives, donc en fait, seules deux variétés sont populaires en culture.
Lavatera annuelle (trois mois). La plante forme des buissons luxuriants d'une hauteur de 50 à 120 cm, dont les feuilles vert clair limbes sont situées sur toute la longueur des pousses et sont plus petites. En juillet, des fleurs simples en forme d'entonnoir fleurissent à l'aisselle des feuilles. Leur diamètre atteint 10 cm La floraison est très longue et abondante. Variétés:
- Beauté - un grand buisson tentaculaire avec de grandes fleurs blanches, roses ou carmin;
- Sherub blanc - une variété naine (jusqu'à 35 cm) avec de grandes inflorescences blanches comme neige;
- Bol en argent - un buisson atteignant 70 cm de haut est recouvert de fleurs rose argenté à rayures bordeaux;
- Tweens Hot Pink - les fleurs rose vif fleurissent sur un buisson atteignant 40 cm de haut;
- Tanagra - des fleurs écarlates ornent un buisson tentaculaire atteignant 50 cm de haut.
Vivace de Lavatera (Thuringe). Un arbuste atteignant 2 m de haut produit des pousses ramifiées dressées recouvertes d'un feuillage en forme de cœur ou arrondi. Sur les feuilles et les tiges, il y a un tas grisâtre dur. Les fleurs racémeuses lâches fleurissent à l'aisselle des feuilles à la mi-juin. Le diamètre du nimbus tubulaire est de 1,5 à 7 cm Les feuilles de cette espèce ont des propriétés curatives. Variétés:
- Mystic Marilyn - un buisson atteignant 180 cm de haut est couvert de fleurs violettes ou violettes;
- Bregon springs - des fleurs roses à rayures framboises fleurissent sur des pousses puissantes de 1,3 m de haut;
- Barnsley Baby - un buisson de taille moyenne est couvert de bourgeons blancs et roses.
Cultiver de la lavatera à partir de graines
Tous les types de lavatera se propagent très facilement par graines. De plus, la plante donne un grand auto-ensemencement. Par conséquent, il suffit de le planter une fois et vous n'aurez plus à vous occuper de la plantation. Dans un climat tempéré, le lavateur est planté immédiatement en pleine terre. Ils sèment au Lavater fin avril. Pré-creuser le site avec du compost et du nitrophos. Les graines sèches sont distribuées sans traitement préalable dans des sillons d'une profondeur de 1 cm Les cultures sont saupoudrées de terre et couvertes. Il est utile de les recouvrir de papier d'aluminium.
Vers la fin de la première semaine, des pousses de lavatera apparaissent, après quoi l'abri est retiré. Lorsque les semis atteignent 5 cm de hauteur, ils sont éclaircis. Entre les plantes adultes, il faut observer une distance de 20-25 cm, les semis des annuelles fleurissent le plus tôt. Après 2,5-3 mois, les premiers bourgeons apparaissent sur eux. La floraison a commencé fin mai, les semis sont pré-cultivés.
Il est nécessaire de semer les semis pour les semis début mars, puis d'ici mai les grandes plantes seront prêtes pour la décoration du jardin fleuri. Des boîtes avec un sol légèrement fertile sont préparées pour la plantation. Les graines sont réparties à une profondeur de 1 cm, la surface de la terre est aspergée d'eau et recouverte de verre. La serre est placée dans un endroit lumineux et chaleureux. Après 10-15 jours, des semis apparaissent. Après cela, le couvercle est retiré et le sol est régulièrement humidifié. Lavater est très sensible aux températures glaciales, vous ne pouvez donc pas vous précipiter sur un terrain dégagé. Directement à partir de la boîte fin mai, les semis sont plantés dans un endroit permanent.
Atterrissage et soins
En pleine terre, la laveuse préfère les sols fertiles meubles et les zones ensoleillées ouvertes. Le Hatma pousse pire sur un sol argileux humide que sur des chernozems ou un loam sableux. De plus, la plante thermophile ne répond pas bien aux rafales de vent froid.
Immédiatement après la transplantation des plants, le sol est arrosé et après une semaine, le premier pansement supérieur du complexe potassium-phosphore est effectué. Les jeunes plants ont besoin de soins plus attentifs. Ils ont besoin d'un désherbage et d'un désherbage réguliers. Les hautes qualités réfléchissent immédiatement au support, car la tige peut se casser à cause du vent et des fortes pluies.
Vous devez arroser la laveuse régulièrement. Les grandes feuilles s'évaporent beaucoup d'humidité et, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment arrosées, se fanent. Le manque d'eau réduit également le nombre de couleurs. Dans ce cas, tout le liquide doit pénétrer profondément dans le sol et ne pas stagner aux racines. Par temps chaud, l'arrosage et l'arrosage sont effectués le soir, de sorte que les brûlures n'apparaissent pas sur le feuillage.
Du moment de la plantation jusqu'à la fin de l'été, le lavoir est alimenté deux fois par mois. Pendant que la plante accumule de la masse verte, l'azote et le potassium devraient prévaloir dans les complexes minéraux. Début juin, leur niveau est réduit, mais la composante phosphore est augmentée.
À mesure que les fleurs se fanent, il est recommandé de les tailler. Cela contribue à la pose de nouveaux boutons floraux. Il est à noter que les fleurs fanées au contact de l'eau de pluie émettent des substances muqueuses qui brûlent les feuilles.
En automne, toute la surcroissance des annuelles est coupée et le site est déterré. Ils tentent de plier la cabane vivace au sol et de la couvrir de feuillage ou de branches d'épinette. Au printemps, l'abri est retiré et une partie des pousses est coupée.
Très rarement, un laveur peut souffrir de rouille des feuilles lorsque des taches rouges et brunes et des gonflements apparaissent sur le feuillage. Le traitement au «sulfate de cuivre» ou au «liquide bordelais» évite la maladie. Les parasites sur la plante se déposent rarement, seulement si un buisson infecté se développe à proximité, les pucerons ou les aleurodes peuvent se déplacer vers le lauréat. Le traitement avec un insecticide ("Actara") vous permet de vous débarrasser rapidement des parasites.
Plante en aménagement paysager
Lavater est très décoratif, il est donc souvent planté indépendamment. Les notes élevées sont bonnes seules, elles peuvent cacher des bâtiments laids ou d'autres objets peu attrayants. Des espèces à faible croissance sont utilisées pour délimiter des sentiers ou zoner un site. Après avoir planté un mélange de variétés de lavatera, vous pouvez créer un ornement coloré au sol.
Lorsque vous combinez la lavatera dans le jardin de fleurs avec d'autres plantes, vous devez vous concentrer sur la couleur des fleurs. La lavatera blanche se marie bien avec le pétunia violet et l'ageratum. Rose - avec verveine, sauge, iris et delphinium.
Propriétés cicatrisantes
Les feuilles et les racines des lavaces vivaces ont des propriétés curatives. Les feuilles sont collectées pendant la période de floraison, et les racines - après son achèvement. Les matières premières collectées sont séchées dans un endroit frais et ombragé et stockées pendant un an dans des sacs en papier ou en tissu.
Une décoction des racines renforce le système immunitaire, aide à combattre le rhume, liquéfie les expectorations et a un effet expectorant. La pommade et la lotion des feuilles sont utilisées pour traiter la privation, ainsi que pour soulager les symptômes de névralgie et de rhumatisme.