La pervenche est une plante herbacée ou arbuste vivace aux délicates fleurs bleu ciel ou rosées. Il appartient à la famille Kutra et s'est propagé de l'Asie et de l'Amérique du Nord à presque toute la planète. La pervenche se sent bien dans les climats tempérés et conserve les feuilles vertes même sous les congères. Une plante sans prétention et durable est souvent utilisée pour décorer le jardin. Il peut également être trouvé sous les noms de "vinka", "herbe grave", "violet sorcière". La plante est enveloppée dans une zone de mysticisme et de mystère. En fait, rien de négatif ne porte de pervenche. De plus, il possède des propriétés cicatrisantes reconnues même par la médecine traditionnelle.
Caractéristiques botaniques
Pervenche - vivace avec logement ou rampant sur le sol, rameaux ramifiés. Il forme un buisson tentaculaire jusqu'à 35 cm de haut ou un tapis vert uni. Les racines sont horizontales, non loin de la surface de la terre. En longueur, ils atteignent 70 cm.
Sur des tiges minces recouvertes d'écorce vert clair ou rougeâtre, des folioles pétiolées ovales ou ovoïdes opposées poussent. Leur surface coriace vert foncé scintille au soleil et une veine plus claire est visible au centre. Les folioles mesurent 3 à 5 cm de long et environ 2,5 cm de large, certaines espèces conservent leur feuillage tout au long de l'année ou le rejettent en période défavorable.
La floraison a lieu en mai-juin. De grandes fleurs simples fleurissent à l'aisselle des feuilles. La corolle avec un long tube et cinq courbés, divisés le long du bord des pétales de diamètre est d'environ 3 cm. Du centre, seules les étamines et la colonne ovarienne piquent légèrement. Les pétales sont peints en bleu, violet ou rose. Parfois, la saturation de l'ombre à la base et au bord des pétales est différente.
Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des feuilles vertes en croissant d'environ 7 à 8 cm de long, contenant des graines allongées brun clair avec une surface rugueuse.
Types et variétés de plantes
Le genre de la pervenche est très petit. Il ne comprend que 5 types principaux. Pour une plus grande variété, les sélectionneurs ont développé des variétés de jardin décoratives qui diffèrent par la structure et la coloration des fleurs ou des feuilles.
La pervenche est grosse. La variété thermophile est courante en Méditerranée, en Crimée et dans le Caucase. Une plante vivace couvre-sol se propage sur le sol et forme un tapis vert vif solide de feuilles ovoïdes brillantes. Des cils courts sont visibles le long du bord du feuillage. La longueur des feuilles est de 4-8 cm Depuis la mi-mai, les fleurs axillaires simples fleurissent sur de longs pédoncules minces. Le diamètre du bourgeon ouvert atteint 5 cm Les pétales bleuâtres ont une teinte plus claire au centre et s'assombrissent jusqu'au bord. La plante peut hiverner dans un climat tempéré, mais uniquement sous une épaisse couche de neige. La variété populaire Variegata se distingue par la couleur du feuillage. Ses bords sont bordés d'une bordure argentée ou dorée. La variété est plus sensible au refroidissement.
La pervenche est petite. La plante s'est répandue dans toute l'Asie Mineure et la Méditerranée. Cette vue est mieux adaptée aux zones ombragées. La tige ramifiée a une longueur de 60 cm et est couverte d'un feuillage ovale coriace sur des pétioles plus longs. La plaque est de 3 à 5 cm et peinte en vert foncé. Les fleurs simples d'une teinte bleue saturée atteignent un diamètre d'environ 2 à 2,5 cm et fleurissent fin mai. Variétés:
- à fleurs blanches;
- rouge
- panaché - feuilles couvertes de taches et de traits jaunes;
- variegate - avec des taches dorées sur le feuillage;
- bleu éponge;
- rouge éponge;
- illumination de la pervenche - feuilles jaunes avec une étroite bordure vert foncé nuance bleu vif grandes fleurs qui fleurissent déjà fin avril.
Rose pervenche. Un arbuste à feuilles persistantes à tiges ramifiées et dressées atteint jusqu'à 60 cm de haut, tandis que les feuilles opposées vert foncé d'environ 7 cm de long ont une forme ovale et une nervure étroite et plus claire au centre. La floraison commence fin mai et dure presque tout l'été. Des fleurs sédentaires simples à pétales roses fleurissent dans la partie supérieure des processus. Variétés:
- premier baiser - buisson compact (40 cm de haut) densément couvert de petites fleurs rosées;
- re-menthe plus frais - une tache rouge est située au centre d'une fleur blanche ou crème.
Méthodes d'élevage
Le plus souvent, la pervenche se multiplie par des méthodes végétatives. Une plante vivace tenace peut s'enraciner au contact du sol sur n'importe quel site. De mai à août, de fortes pousses sont creusées dans le sol, laissant une pointe à la surface. Lorsque la couche prend racine, elle est coupée et plantée séparément.
Au printemps, un gros buisson peut être coupé en plusieurs parties. Ils le font en mars-avril, avant l'apparition de jeunes pousses. Le long rhizome a plusieurs points de croissance, à partir desquels de nouvelles pousses se développent en faisceaux. En creusant la terre près de la pervenche, de nouvelles plantes apparaissent qui se sont développées à partir de segments de la racine.
Pour les boutures à la fin du printemps ou en été, les processus à 2-3 nœuds sont coupés. Ils s'enracinent immédiatement dans le jardin, choisissant des endroits à mi-ombre. La distance est de 20-30 cm Le processus d'adaptation est rapide. En un mois, le semis peut être transplanté dans un endroit permanent.
Pour faire pousser une pervenche à partir de graines, des graines fraîches sont utilisées. Les graines sont semées avant l'hiver ou le printemps immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, préparez des sillons d'une profondeur de 1 à 1,5 cm Au printemps, de petites pousses apparaissent qui se développent rapidement. Au besoin, la végétation est éclaircie et parée. En juin, vous pouvez transplanter des plants dans un endroit permanent.
Entretien extérieur
La pervenche est plantée dans des endroits ouverts et ensoleillés ou sous l'ombre clairsemée d'arbres à feuilles caduques. Les plantes préfèrent les sols meubles bien drainés avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le sable ou le gravier est introduit dans un sol argileux lourd avant la plantation. L'atterrissage est mieux planifié par temps sec et nuageux. À l'avenir, l'entretien de la plante est très simple.
Arrosage. La pervenche est capable de résister à une légère sécheresse. En l'absence de précipitations naturelles, un arrosage par semaine suffit. Un peu plus d'humidité est nécessaire pendant la période de floraison, puis le tapis vert sera abondamment recouvert de fleurs bleu ciel. Plusieurs fois par mois, la terre près des plantations se desserre. Le buisson envahi est capable de faire face indépendamment aux mauvaises herbes. Il faut faire attention, car dans le jardin fleuri, la pervenche peut se comporter de manière agressive, évincant les voisins. Pendant un an sans élagage, il peut remplir jusqu'à 7 m² de territoire.
Engrais. Deux ou trois fois par saison, les pervenches sont nourries. Sur les sols fertiles, le besoin de fertilisation est bien moindre. La préférence devrait être donnée aux composés organiques, mais des complexes minéraux universels peuvent être utilisés. Ils sont introduits dans le sol début avril, mai et juillet.
L'élagage. Lorsque la première vague de floraison est terminée, la taille est recommandée. Avec lui, les fleurs fanées et une partie des pousses trop longues seront supprimées. Mais bientôt de nouveaux germes apparaîtront.
Maladies et ravageurs. Dans les plantations trop épaissies, les bigorneaux peuvent souffrir de maladies fongiques (rouille des feuilles, mildiou). Le cisaillement régulier et la culture du sol avec des fongicides sont utiles. Par temps chaud, les pucerons peuvent se déposer sur les feuilles, dont Karbofos, Biotlin ou un autre insecticide spécifique peuvent rapidement se débarrasser.
Pervenche en aménagement paysager
Les verts épais de la prolifération de la pervenche ressemblent à un tapis vert ou à des oreillers luxuriants. Il est capable de masquer le sol nu près des arbres ou l'espace entre la maçonnerie. Les plantes sont également utilisées dans les rocailles, le long des bordures et dans les rocailles. Dans un jardin fleuri complexe, la pervenche trop petite est plantée au premier plan.
Les plantes vont bien avec les myosotis, les bosquets, les primevères ou les médunits. Parfois, il est planté dans des conteneurs pour l'aménagement de balcons et de vérandas. De longues pousses pendent d'un pot de fleurs avec une cascade verte continue, sur laquelle de grandes éclaboussures bleues de fleurs sont dispersées.
Les propriétés curatives de la plante
Différents types de bigorneaux incorporent un ensemble différent de substances actives. En médecine, la pervenche moindre est le plus souvent utilisée, elle est aussi médicinale. Ses pousses, son feuillage et ses fleurs contiennent plus de 20 alcaloïdes, amertume, vitamines, flavonoïdes, sucres, minéraux et tanins. Ils interfèrent avec la division cellulaire incontrôlée, par conséquent, font partie des médicaments anticancéreux.
Les préparations avec un extrait de vinca ont des propriétés sédatives et ont un effet stimulant sur les processus de pensée. Une décoction est utilisée pour rincer la cavité buccale en tant qu'agent anesthésiant et anti-inflammatoire pour l'inflammation des gencives ou des maux de gorge. Il aide également à la diarrhée, aux saignements intestinaux ou utérins. La teinture d'alcool est prise pour les fibromes et les polypes dans l'utérus, la prostatite, l'endométriose et l'infertilité féminine.
Pour tous ses bienfaits, la pervenche est une plante toxique. Même un léger surdosage peut ralentir la fréquence cardiaque et l'insuffisance cardiaque, il est donc préférable d'utiliser des produits pharmaceutiques sous la supervision d'un médecin plutôt que d'automédication.