La baie des neiges est un arbuste à feuilles caduques de la famille des chèvrefeuilles. Son habitat est en Amérique du Nord et une espèce pousse en Chine. Le nom scientifique est symphoricarpos, et les gens l'appellent neige ou baie de loup. L'usine est utilisée pour l'aménagement paysager des parcs. Sa particularité est de grosses baies blanches récoltées en un bouquet dense. Ils mûrissent à l'automne et persistent tout l'hiver. Les baies des neiges sont toxiques, il est donc impossible de les manger, mais les faisans, les jaseurs, les tétras et d'autres oiseaux en hiver mangent des baies sans nuire à la santé.
Caractéristiques botaniques
La baie des neiges est un arbuste à feuilles caduques vivace d'une hauteur de 20 à 300 cm. Les pousses souples et fines poussent d'abord droites et ont tendance à atterrir au fil des ans, formant un buisson tentaculaire. Les tiges sont recouvertes d'écorce lisse gris-brun. Ils sont très ramifiés et forment des fourrés denses.
Des pétioles opposés de forme ovale ou ovoïde poussent sur les branches. Ils ont des bords solides ou légèrement crantés. La longueur de la feuille est de 1,5 à 6 cm, la surface de la feuille nue est verte et le dos a une teinte bleuâtre.
En juillet-août, des inflorescences racémeuses poussent sur les jeunes branches, qui sont cachées à l'aisselle des feuilles sur toute la longueur de la tige. Les petites fleurs rosées sont étroitement pressées. Après la pollinisation, apparaissent également des baies arrondies étroitement espacées d'un diamètre d'environ 1 cm, couvertes d'une peau lisse et brillante de teinte blanche, noire ou rosée. À l'intérieur de la pulpe juteuse, il y a 1 à 3 graines ovales.
Types de bonhomme de neige
Les plantes ne sont pas très diversifiées; au total, 15 espèces sont enregistrées dans le genre des baies des neiges. Examinons certains d'entre eux:
Blanche-neige. La variété est la plus répandue dans la culture et a été utilisée dans l'aménagement paysager depuis le début du 19e siècle. Arbuste atteignant 1,5 m de haut, grâce à des branches flexibles, forme une couronne sphérique. Les tiges sont couvertes de feuilles ovoïdes simples atteignant 6 cm de long et en juillet apparaissent des inflorescences racémeuses à petites fleurs roses. Ils fleurissent très abondamment et dégagent un arôme de miel, attirant les insectes. La floraison continue pendant longtemps, donc, en même temps, des bourgeons non soufflés et les premières baies sont présents sur le buisson. Des grappes de fruits blancs arrondis persistent tout au long de l'hiver, ressemblant à des morceaux de neige.
Rose rose neige (ordinaire, arrondi). Un grand arbuste à fines pousses flexibles est couvert de petites feuilles vert foncé. Dans leurs sinus, de petits pinceaux de fleurs roses fleurissent plus près d'août. Après la pollinisation, les grosses baies sphériques mûrissent en rouge-violet ou en corail mûrissent. À la fin de l'automne, des branches nues avec de telles baies donnent au jardin un charme particulier. Les plantes sont moins résistantes au gel et préfèrent les régions du sud.
Bonhomme de neige Chenot. L'hybride des deux espèces précédentes est un arbuste bas à baies roses. La plante tolère facilement les gelées sévères et les tiges minces et flexibles sont couvertes de feuilles pointues en forme d'oeuf de couleur vert foncé. Hancock est une variété très populaire d'un tel bonhomme de neige. Il pousse jusqu'à 1 m de haut, mais les branches tentaculaires forment des oreillers atteignant 1,5 m de diamètre.Les pousses sont densément couvertes de petites feuilles vertes et de baies blanches comme neige.
Bonhomme de neige Dorenboza. L'espèce porte le nom de l'éleveur hollandais et combine plusieurs variétés décoratives qui sont les plus courantes dans la culture aujourd'hui. En voici quelques uns:
- Snow Berry Magic Berry - sur les pousses flexibles parmi les feuilles miniatures vert vif, il y a des grappes de grosses baies de framboise;
- Améthyste - un arbuste atteignant 1,5 m de haut est couvert de feuilles ovales vert foncé et produit des fruits arrondis blanc-rose;
- Nacre - buissons à feuillage vert foncé parsemés de grosses baies blanches avec un tonneau rose;
- Haie blanche - fines branches dressées au feuillage vert foncé recouvertes de petites baies blanches.
Méthodes d'élevage
Le bonhomme de neige se reproduit sans difficulté. Pour ce faire, utilisez les méthodes de boutures, de division du buisson, de stratification, de séparation des pousses racinaires et de semis des graines.
Avec la propagation des graines, vous devrez faire plus d'efforts. Il est nécessaire de bien nettoyer les graines de la pulpe et de les sécher. Les cultures sont faites en automne dans des boîtes avec de la terre de jardin. Les petites graines sont mélangées avec du sable, il sera alors plus facile de les distribuer à la surface. Le récipient est recouvert d'un film et placé dans une serre froide. Le sol doit être pulvérisé régulièrement à partir du pistolet. Au printemps, les pousses apparaissent, elles plongent immédiatement en pleine terre.
Au total, de nombreux processus racinaires se forment près de la brousse pendant la saison. C'est typique de tout type de bonhomme de neige. Au printemps, les processus sont transplantés. Il est donc possible non seulement de se multiplier, mais aussi d'éclaircir les fourrés. Même les buissons adultes tolèrent facilement la transplantation.
Pour éclaircir les fourrés, une division du buisson est également régulièrement effectuée. À la fin de l'automne ou au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, de grands buissons sont déterrés et divisés en parties, coupant le rhizome. Chaque dividende est traité avec de la cendre broyée et immédiatement planté dans un trou d'atterrissage frais.
Pour la superposition des racines, fin mars, une branche flexible est courbée au sol et fixée à l'aide d'une fronde. Saupoudrez la pousse d'en haut avec de la terre, mais laissez le dessus libre. Les couches racinaires prendront racine avant l'automne. Il peut être coupé par des sécateurs et remis à sa place.
Lors de la greffe, on utilise des pousses vertes et lignifiées d'une longueur de 10 à 15 (20) cm Les jeunes tiges sont coupées à la fin de la floraison et enracinées dans un pot de fleurs. À la fin de l'été, un semis solide peut être planté en pleine terre. Les boutures lignifiées sont coupées à l'automne et stockées au sous-sol jusqu'au printemps. En mars-avril, ils sont plantés, comme les boutures vertes, dans des pots avec de la terre de jardin, et après l'enracinement, ils sont transférés dans le jardin.
Plantation et entretien des plantes
Le bonhomme de neige peut grandir aussi bien en plein soleil que dans un endroit ombragé. Il est planté dans un sol argileux humide ou légèrement sablonneux. De plus, sur les pentes et dans les ravins, les racines des plantes renforcent le sol et empêchent les glissements de terrain. Pour obtenir une haie verte solide, les éleveurs de neige sont plantés dans une tranchée à une distance de 20-25 cm.Les buissons simples ont besoin de 1,2-1,5 m d'espace libre.
Ils creusent un trou de plantation de 60 à 65 cm de profondeur, le faire à l'avance pour que le sol se dépose. Le matériau de drainage (sable, gravier) est coulé au fond. De plus, la farine de dolomite, la tourbe, l'humus ou le compost sont introduits dans le sol. Après la plantation, les plantes sont arrosées de superphosphate. Le col racinaire est placé légèrement au-dessus de la surface de sorte qu'après affaissement du sol, il affleure le sol.
Les premiers jours de semis doivent être arrosés quotidiennement, à l'avenir, un arrosage régulier n'est pas si important. Avec les précipitations périodiques, vous pouvez vous en passer. Ce n'est qu'en cas de sécheresse sévère, environ deux seaux d'eau sont versés sous un buisson. Le sol près de la plante est paillé avec de la tourbe jusqu'à une hauteur de 5 cm.Il est également nécessaire de désherber régulièrement le sol et d'enlever les mauvaises herbes.
Il n'est souvent pas nécessaire de fertiliser les buissons. Il suffit de creuser la terre au printemps avec du compost et du superphosphate. Vous pouvez arroser les plantes avec une solution de sel de potassium.
Pour que le bonhomme de neige ait une apparence soignée, la taille est nécessaire régulièrement. Heureusement, les plantes le tolèrent bien. Au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, l'assainissement est effectué, les tiges cassées et gelées, ainsi que les branches sèches et endommagées, sont enlevées. La croissance devrait être raccourcie d'un quart. Les vieux buissons âgés de 8 à 10 ans ont besoin d'un rajeunissement. Sans cela, le feuillage est beaucoup plus petit et la floraison devient insignifiante. Pour ce faire, au printemps, les buissons sont coupés à une hauteur de 40 à 60 cm.Après la taille, des branches solides et saines poussent à partir des bourgeons endormis.
La plante peut résister à des gelées jusqu'à -34 ° C, elle n'a donc pas besoin d'abri. Les variétés décoratives sont moins résistantes. Ils peuvent être couverts de feuilles en automne et d'une grande couche de neige en hiver. Même si une partie des pousses gèle, il suffit de les couper au printemps. Les jeunes pousses cachent rapidement les taches chauves.
Les ravageurs et les maladies affectent rarement le bonhomme de neige. Son jus repousse la plupart des insectes. Une plante peut parfois souffrir de maladies fongiques qui se développent dans les fruits, les feuilles et les tiges. La raison en est un arrosage excessif, trop de fourrés et d'humidité. Faire face aux maladies désagréables aide au traitement avec une solution de sel calciné, de liquide bordelais ou de savon à lessive. Vous pouvez également recourir à l'aide de fongicides chimiques.
Buissons en aménagement paysager
Le plus souvent, un bonhomme de neige planté en groupes denses pour le zonage du site. Il fait une excellente haie verte basse. Pendant la période de floraison, les buissons sont abondamment couverts de boutons roses parfumés qui attirent les abeilles. Par conséquent, la plante est une bonne plante à miel. Les buissons simples ont l'air bien au milieu d'une pelouse verte. Ils peuvent également servir de fond à un petit jardin fleuri sous-dimensionné.