Hoya est une plante vivace exquise de la famille Kutrovy. Il est représenté par des vignes et des arbustes flexibles. Habituellement, le hoya choisit un arbre solide comme support. Les feuilles succulentes, les tiges et même les pétales de la plante sont recouverts d'une peau lisse et brillante, comme de la cire. Par conséquent, le hoya est souvent appelé «lierre de cire». Sa patrie est les brillantes forêts tropicales d'Asie de l'Est, de Polynésie et d'Australie occidentale. À la fin du XVIIIe siècle. l'usine a été importée en Europe, d'où elle s'est propagée aux conservatoires et aux serres. Aujourd'hui, la liane est cultivée dans de nombreuses maisons grâce à un beau feuillage et des fleurs à l'odeur agréable et parfumée.
Description de l'installation
Hoya est une vigne ou un arbuste vivace à feuilles persistantes avec des pousses souples et charnues. La longueur des tiges peut atteindre 10 m. Tout d'abord, le sommet nu pousse, recouvert d'une peau lisse brun-violet, et avec le temps, il devient vert et devient feuillage. Avec une humidité suffisante, des racines d'air apparaissent dans les nœuds. Plus tard encore, la tige est lignifiée.
Sur toute la longueur des pousses se trouvent des feuilles pétiolées de forme ovale à bord pointu. Ils sont épaissis, ce qui rapproche la plante des plantes succulentes. La surface des jeunes feuilles est brillante, elle devient progressivement terne. La plaque elle-même s'amincit avec l'âge. La longueur de la feuille est de 5 à 8 cm et la largeur de 3 à 5 cm.
Hoya fleurit en juin et peut durer jusqu'en octobre. Cela se produit par vagues. Un fouet séparé dure jusqu'à 3 semaines. Les inflorescences se forment sur des branches de fleurs spéciales sans feuilles. De belles fleurs bisexuées sont rassemblées dans des parapluies denses, plats ou arrondis. La corolle se compose de 5 pétales ovales avec un bord pointu. Au centre se trouve une couronne miniature d'anthères réunies. Chaque fleur ressemble à une étoile en cire miniature d'un diamètre de 1 à 2 cm, de couleur blanche, violette, rouge ou crème. La couronne contraste souvent de ton ou de saturation avec les pétales.
Les fleurs de Hoya dégagent un arôme intense et agréable. Il est conçu pour attirer les insectes. Ils produisent également beaucoup de nectar, qui s'accumule en gouttes denses. Après la floraison, le germe ne peut pas être retiré, car il poussera et dissoudra de nouveaux bourgeons.
Espèces et variétés décoratives
Le genre de hoya comprend plus de 50 espèces de plantes. En culture, seule une partie d'entre elles est utilisée.
Hoya charnu (carnosa). Cette liane à feuillage persistant et lignifiée atteint une hauteur de 6 mètres et se brouille le long des supports verticaux voisins. Sur les tiges vertes qui mûrissent, des feuilles ovales charnues de couleur vert foncé fleurissent. Les inflorescences de parapluie de 10 à 15 bourgeons fleurissent sur des plaques feuillues lisses. Les fleurs en forme d'étoile dégagent un fort arôme et sont peintes en blanc ou en rose. La couronne est plus foncée, rouge vin. La floraison a lieu en juin-octobre et peut être répétée 2 à 3 fois par an. Variétés:
- variegate - une feuille vert foncé est bordée d'une bande de crème inégale;
- des taches tricolores - roses et crème sont présentes sur les feuilles vert foncé;
- compacta - une variété avec de minuscules feuilles à la surface desquelles un motif en marbre est visible;
- minibel - les feuilles vert foncé avec des points clairs atteignent 19 cm de long et 2 cm de large, et au-dessus d'eux des parapluies sphériques de 20 fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 18 mm sont visibles. Les corolles velues roses sont décorées d'une couronne blanche brillante avec un point rouge au centre.
Hoya la belle (bella). Les pousses ramifiées flexibles forment un arbuste luxuriant, mais sans support, il perdra son attrait. Le feuillage pousse de façon dense. Entre elle, sur des germes allongés, des inflorescences de parapluies multifloraux fleurissent. Les fleurs blanches, crème ou roses de la bonne forme se composent de pétales courbés vers l'intérieur et d'une couronne contrastante au centre.
Hoya multiflora (multiflora). La vigne charnue est couverte de feuilles ovales plus étroites de couleur uniforme. Sur celui-ci, des inflorescences denses et multiflores fleurissent. Les pétales de chaque fleur sont fortement recourbés. Au centre se trouvent des éperons arqués. La couleur est dominée par des nuances blanches, crème et jaunes.
Hoya concave (lacunosa). La plante épiphyte ramifiée à tiges flexibles forme une belle cascade de feuilles vert foncé épaissies en forme de losange. Leur longueur atteint 6 cm et les bords sont enroulés vers l'intérieur. De petites fleurs blanches ou crème sont rassemblées en parapluies denses. Les pétales sont couverts de grandes villosités et courbés vers le centre, ce qui fait que le bourgeon ressemble à une boule duveteuse. Variétés:
- popsicle - les feuilles sont recouvertes d'un motif de marbre plus clair et les fleurs en forme de boules blanches moelleuses sont couronnées d'une petite couronne jaune;
- tova - pousse des feuilles vertes claires simples.
Hoya Kerry. Les tiges flexibles suspendues sont décorées de feuilles succulentes en forme de cœur. Les fleurs se composent de pétales crémeux pubescents et d'une couronne rouge ou rose brillante, avec laquelle pendent des gouttes de nectar foncé. Ils sont collectés dans des parapluies sous la forme d'un hémisphère de 15-25 unités.
Hoya Calistafilla. De longues tiges minces sont couvertes de feuilles vert clair avec des nervures plus foncées. La longueur du feuillage est de 15-17 cm et la largeur de 7-9 cm Les parapluies sont constitués de 15-20 fleurs d'un diamètre de 5-10 mm. Des pétales de cire jaune-brun entourent la couronne blanche.
Hoya Kumingiata. La vigne charnue avec de petites feuilles en forme d'oeuf d'une teinte vert clair en été est densément couverte de parapluies jaunes denses avec des couronnes marron.
Hoya pentaflebia. Les pousses flexibles et bouclées sont densément couvertes de feuilles vert vif brillant jusqu'à 16 cm de long. Cinq nervures filamenteuses sont clairement visibles sur le feuillage. Les parapluies à fleurs multiples sont composés de fleurs jaunes avec une couronne blanche.
Hoya gracilis. Les feuilles ovales atteignant 6 cm de long poussent sur de minces pousses. En été, des parapluies plats à petites fleurs roses fleurissent sur des tiges nues. La couronne sombre est couverte de taches jaunes.
Hoya a publié. Une vigne à croissance rapide avec des feuilles ovales étroites dissout les parapluies hémisphériques à fleurs roses. La variété Silver Pink se distingue par une étroite bordure argentée autour du bord des pétales.
Hoya Macrophyll. La grande vigne succulente est couverte de feuilles ovales de couleur panachée. De légères stries au centre sont visibles sur une surface vert foncé. Les parapluies sphériques sont constitués de fleurs rose clair avec une couronne rouge-blanche ou violette.
Hoya Mindorensis. La liane est recouverte de feuilles coriaces ovales jusqu'à 11 cm de long, à l'ombre elles sont peintes en vert foncé et au soleil elles deviennent rougeâtres. De petites fleurs rouge rouille à pétales pubescents sont recueillies dans une inflorescence sphérique.
Méthodes d'élevage
À la maison, le hoya se multiplie par voie végétative. Pour cela, des boutures apicales avec des feuilles d'environ 8-10 cm de long sont utilisées. La partie inférieure est traitée avec "Kornevin" et mise dans un verre avec de l'eau ou enterrée jusqu'au premier nœud dans le sol tourbeux. Top, vous devez couvrir la tige avec du film ou du verre. La température optimale de l'air est de + 20 ... + 22 ° C. Le processus prend 10 à 15 jours. Après cela, la tige est plantée dans un petit pot avec de la terre pour les plantes adultes.
Étant donné que les racines aériennes se forment souvent dans les nœuds, le hoya peut être multiplié par couches. Pour ce faire, une petite incision est pratiquée sur la tige, puis enfoncée dans le sol ou un bandage avec de la mousse humide est fixé. Lorsque de fortes racines se forment, la pousse est séparée de la plante principale. L'avantage de cette méthode est que la floraison se produira moins qu'en un an.
Atterrissage et soins
Un pot stable est préparé pour planter le hoya. À la maison, la plante est transplantée tous les 1 à 3 ans. Comme la couronne croît rapidement, un soutien fiable est nécessaire. Le sol doit être léger et meuble, avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Il peut être composé de:
- tourbe;
- sphaigne de mousse;
- perlite;
- terre de jardin.
Pour admirer souvent les couleurs, la capacité est choisie plutôt serrée.
Eclairage Hoya a besoin d'une lumière vive et diffuse. Elle sera bien sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, ainsi qu'au centre de la pièce sud. Pendant la période de bourgeonnement, il est très important de ne pas déplacer la plante. Même en tournant autour de son axe, des bourgeons tomberont.
La température La fleur ne tolère pas la chaleur. En été, il est confortable à + 17 ... + 25 ° C. En hiver, il est nécessaire de réorganiser la plante dans une pièce avec une température de + 10 ... + 15 ° C. Les courants d'air et les coups de froid affectent négativement l'apparence, car une partie des feuilles tombent.
Humidité. Hoya s'adapte bien à l'humidité habituelle de la pièce, mais avec gratitude répond aux pulvérisations et aux bains réguliers. Pendant la floraison, abstenez-vous des procédures de l'eau. Les feuilles de cire doivent être périodiquement nettoyées de la poussière.
Arrosage. L'eau ne doit pas stagner dans le pot, cependant, un fort séchage du sol n'est pas souhaitable. Il est recommandé d'arroser le sol avec de l'eau douce et décantée 1 à 2 fois par semaine.
Engrais. Deux fois par mois, de mars à octobre, le hoya est nourri d'un complexe minéral universel. La solution est versée dans le sol à distance des racines.
Formation de la couronne. Une longue vigne ou un buisson ramifié a besoin de soutien. Pour les pousses flexibles, des anneaux, des spirales ou des fils sont utilisés. Vous pouvez également laisser les longs cils pendre du cache-pot. Pour ramasser les tiges, pincer les pointes.
Difficultés possibles
Hoya se distingue par une forte immunité, par conséquent, les maladies des plantes ne sont pratiquement pas affectées. Ce n'est que dans les cas avancés qu'un champignon s'y installe.
Par temps chaud, dans l'air sec, les plantes peuvent être attaquées par des ravageurs (tétranyque rouge, pucerons, cochenilles, nématodes, cochenille). Il est nécessaire de traiter les tiges et le sol avec un insecticide. Il est très difficile d'échapper aux nématodes. Le plus souvent, les boutures de parties saines des plantes sont coupées et le reste des pousses est détruit. Le sol et le pot sont stérilisés avant la plantation.
Un certain nombre de problèmes peuvent être éliminés en changeant le soin du hoya. Des taches sur les feuilles apparaissent en cas de manque et parfois d'excès de lumière. Une croissance trop lente, des feuilles minces et épuisées indiquent un manque d'engrais. Si les feuilles jaunissent, la pièce est trop chaude.
Habituellement, le hoya fleurit régulièrement et abondamment sans effort supplémentaire, mais si cela ne se produit pas, vous devez réparer le soin de la plante. Il a besoin de ramasser un pot assez serré. L'hivernage doit être frais. Une douche chaude et une immersion du pot dans de l'eau chaude pendant 1,5 à 2 heures aident à stimuler le bourgeonnement. Lorsque les bourgeons sont apparus, vous ne pouvez pas déplacer la plante.
Signes et superstitions
Il y a tellement de légendes contradictoires autour du lierre que de nombreux jardiniers se demandent: est-il possible de garder un hoya à la maison? Certains l'attribuent aux plantes mariées. Ils disent que le hoya survit de la maison des hommes adultes (maris et fils). Cependant, il n'y a aucune preuve de cela. Il y a une croyance inversée. Comme pour renforcer les liens familiaux, la fleur doit être conservée dans la chambre.
Quoi qu'il en soit, cette plante exotique à la verdure éclatante et aux fleurs parfumées inhabituelles mérite l'attention. Si la contemplation plaît aux propriétaires et rend leur vie plus confortable, pourquoi ne pas mettre le hoya sur le rebord de la fenêtre?