Streptocarpus est une belle plante compacte à fleurs de la famille des Gesneriaceae. Il forme une grande rosette de feuilles près du sol et dissout les inflorescences lumineuses et denses, qui, bien sûr, attirent beaucoup l'attention. La patrie de la fleur est les tropiques de l'Afrique australe, de Madagascar et de l'Asie de l'Est. Habituellement, il préfère les forêts ombragées et humides, mais peut pousser sur les pentes des montagnes près de la côte de la mer. Alors que le streptocarpus est une plante rare et exotique pour les jardiniers, il gagne progressivement en popularité. On l'appelle souvent un faux violet, mais avec un caractère plus rustique et sans prétention.
Description de l'installation
Streptocarpus est une plante herbacée vivace avec un rhizome fibreux ramifié, qui est situé dans la couche supérieure du sol. La plante n'a pas de tige. Le col de la racine a un épaississement et peut se lignifier. Une rosette de feuilles à partir d'un petit nombre de grandes feuilles se développe directement à partir de celle-ci. Les feuilles ridées avec un bord solide ont une surface coriace, légèrement poilue de couleur vert foncé. Ils prennent une forme ovale et mesurent environ 30 cm de long et 5-7 cm de large.
À partir du sinus de chaque feuille, un pédoncule pubescent nu se forme. À son sommet, il y a plusieurs bourgeons, étroitement pressés les uns contre les autres. La longueur du pédoncule est de 5 à 25 cm et l'inflorescence peut être constituée d'un nombre arbitraire de fleurs. La forme de la corolle ressemble à une cloche à six pétales fusionnés. Les trois premiers sont généralement légèrement plus courts que le bas. Le diamètre de la corolle est de 2 à 9 cm La couleur peut être très diverse (unie ou colorée): rose, lavande, blanc, bleu, rouge, violet, jaune. La période de floraison commence au printemps et dure jusqu'en septembre, mais dans des conditions favorables en pot, le streptocarpus peut fleurir toute l'année. À la suite de la pollinisation, les fruits mûrissent sous forme de gousses torsadées. À l'intérieur, il y a beaucoup de très petites graines sombres.
Types et variétés de streptocarpus
Dans le genre des streptocarpus, plus de 130 espèces végétales ont été enregistrées. Beaucoup d'entre eux conviennent à la culture à la maison, mais les variétés décoratives, qui se distinguent par une grande variété de couleurs de pétales et la taille de la sortie elle-même, sont plus populaires.
Le streptocarpe est rocheux. Les plantes vivent sur les pentes des montagnes et des monticules rocheux près de la côte de la mer. Ils résistent à la sécheresse et au soleil éclatant. A la base, le rhizome se raidit et représente une excroissance tordue. De petites feuilles vert clair de forme ovale avec un tas clairsemé se forment dessus. Sur les pédoncules nus directs de couleur vert lilas, seules quelques fleurs violet lilas fleurissent.
Streptocarpus Rex (Royal). La plante possède de longues feuilles pubescentes (jusqu'à 25 cm) et de grandes fleurs lilas avec des cils violets. Cette variété appartient à la forêt. Il pousse mieux à l'ombre partielle et dans une humidité élevée.
Vendland Streptocarpus. L'aspect inhabituel diffère de la structure exotique. Chaque spécimen pousse sur une seule feuille oblongue jusqu'à 90 cm de long, sa surface est peinte en vert foncé et les nervures sont plus claires. Au verso de la feuille, une teinte rouge ou violette prévaut. Au début de l'été, un long pédoncule apparaît, dont le sommet est orné de 15 à 20 fleurs tubulaires bleu-violet d'environ 5 cm de large.Après pollinisation, les fruits sont noués, et la plante mère se fane et meurt progressivement.
Hybride de Streptocarpus. Ce groupe combine de nombreuses variétés décoratives et des groupes variétaux. Le plus intéressant d'entre eux:
- ds Mozart - entouré de feuilles ridées et pubescentes sur un long pédoncule, de grandes fleurs (10-11 cm de diamètre) fleurissent avec un bleu supérieur et jaune crème, couvert d'un filet, des pétales inférieurs;
- ds 1290 - fleur semi-double avec des pétales supérieurs blancs et un motif jaune-violet sur la partie inférieure;
- Listy - grandes fleurs semi-doubles avec un motif de maille rose-orange;
- dentelle de cristal - une fleur d'un diamètre de 5-7 cm avec des pétales en éponge de couleur blanche est recouverte d'un motif violet aéré;
- drako - les pétales ondulés robustes sur le dessus ont une couleur rose pâle, et en dessous sont recouverts d'une maille jaune-bordeaux;
- chemise brodée - maille framboise épaisse sur une base blanche;
- wow - les pétales supérieurs rouge framboise sont combinés avec le bas jaune;
- carte tute - une inflorescence de plusieurs corolles rouge sang avec une tache jaune sur les pétales inférieurs;
- avalanche - forme une inflorescence dense de fleurs semi-doubles blanches comme neige.
Méthodes d'élevage
Streptocarpus peut être multiplié par graines et par des méthodes végétatives. La multiplication des graines est généralement utilisée pour un travail sélectif, car les enfants ne sont pas comme la plante mère, mais ils peuvent avoir leurs propres caractères uniques dignes d'une nouvelle variété. Les graines sans préparation préalable sont semées dans un récipient peu profond avec un mélange de vermiculite, de tourbe et de perlite. Le petit matériel de plantation est commodément mélangé avec du sable de rivière. Il est distribué à la surface, puis le sol est pulvérisé à partir du pistolet et recouvert d'un matériau transparent. La serre doit être maintenue à la lumière ambiante et à une température de + 21 ... + 25 ° C. Il est important de l'aérer régulièrement et d'éliminer la condensation.
Les pousses apparaissent ensemble après 1,5 à 2 semaines. Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles s'habituent au manque d'abris, mais maintiennent une humidité élevée. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les semis plongent avec une plus grande distance dans le mélange de sol de tourbe, mousse-sphaigne, sol foliaire et vermiculite.
Pour propager une variété décorative en préservant les caractères maternels, utilisez les méthodes de multiplication végétative suivantes:
- Division de la brousse. Une plante de 2-3 ans lors de la transplantation printanière est débarrassée du sol et soigneusement divisée en parties. Habituellement, les enfants (petites prises) sont séparés par des mains, il suffit de démêler les racines. Si nécessaire, la moustache est coupée avec une lame stérile. Endroits coupés traités au charbon actif. Les enfants sont immédiatement plantés dans un nouveau sol et recouverts d'un bonnet transparent pendant plusieurs jours pour augmenter l'humidité.
- Enracinement des boutures. En tant que poignée, vous pouvez utiliser presque toutes les parties de la plante. Un enfant sans racines, une feuille entière ou un morceau séparé de celui-ci au point de coupe est traité avec du charbon de bois, puis légèrement enterré dans de la mousse humide. L'atterrissage est recouvert d'un capuchon transparent. Il est nécessaire d'éliminer les condensats en temps opportun et de pulvériser le sol. Avec l'avènement des racines, les jeunes plants, avec un morceau de vieille mousse, sont transplantés dans un nouveau pot avec de la terre pour les plantes adultes.
Plantation de Streptocarpus
Bien que les streptocarpes soient des plantes vivaces, à la maison, ils doivent être régulièrement transplantés et rajeunis. Sans cette procédure, de nombreuses variétés de la troisième année de vie ne fleurissent presque pas et perdent leur effet décoratif.
Pour la plantation, vous devez choisir un pot peu profond mais assez large avec des trous de drainage. Il est préférable d'utiliser des récipients en plastique, car dans l'argile, les racines les plus minces poussent dans les murs, ce qui à l'avenir entravera la libre extraction de la plante. Un nouveau pot doit être de 2 à 3 cm plus large que le précédent.L'argile expansée, la brique rouge cassée ou tout autre matériau de drainage de 1 à 2 cm d'épaisseur est disposée au fond.
Le sol de la plante doit être léger et nutritif, avec des propriétés de drainage élevées. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour violettes ou saints dans le magasin. Pour composer le mélange de sol vous-même, vous devez utiliser les composants suivants:
- tourbe;
- vermiculite;
- perlite;
- mousse de sphaigne hachée;
- feuille de terre.
Soins à domicile
Les streptocarpes sont considérés comme des plantes moins fantaisistes que, par exemple, les violettes, ils conviennent donc aux jardiniers occupés.
Eclairage La fleur aime la lumière diffuse brillante et les longues heures de lumière du jour. De la lumière du soleil de midi, en particulier par temps chaud d'été, vous devez créer une protection. D'avril à octobre, les plantes sont placées sur les rebords de fenêtres ouest ou est, vous pouvez les emmener sur la terrasse. En hiver, il est préférable de réorganiser le pot sur la fenêtre sud et d'utiliser le rétro-éclairage afin que les heures de lumière du jour durent au moins 14 heures.
La température Streptocarpus se développe mieux à une température de + 20 ... + 25 ° C. En hiver, des pièces plus fraîches (+ 14 ° C) feront l'affaire. Par temps trop chaud, il est recommandé de pulvériser les plantes et de ventiler la pièce plus souvent.
Humidité. Cette fleur a besoin d'une humidité élevée, environ 50-70%, bien qu'elle puisse également s'adapter à un air plus sec. Pour la pulvérisation, des plantes à brouillard doivent être utilisées, car les gouttes sur les fleurs et les feuilles entraînent le développement de moisissures et une diminution de la décoration. En hiver, il est nécessaire d'éloigner le streptocarpe des appareils de chauffage.
Arrosage. La plante tolère mieux une légère sécheresse qu'une inondation du sol. Entre les arrosages, le sol doit sécher de 2 à 4 cm, selon la profondeur totale du pot. L'irrigation doit être effectuée le long du bord du pot ou à travers la casserole. Un contact prolongé des feuilles et des pousses avec l'eau est hautement indésirable. Le liquide doit avoir une température supérieure à la température ambiante et être bien nettoyé.
Engrais. Pour donner de la force aux streptocarpus pour une floraison longue et abondante, il est nécessaire d'ajouter de la fertilisation au sol. Faites-le pendant la période de bourgeonnement et de floraison 3-4 fois par mois. Une solution du complexe minéral pour plantes à fleurs ou violettes est introduite dans le sol. La posologie recommandée sur l'emballage est réduite de 20%.
Difficultés possibles
Le streptocarpus est une plante assez sensible qui peut souvent souffrir de diverses maladies. Il peut s'agir d'infections fongiques (mildiou poudreux, pourriture grise, rouille des feuilles) ou bactériennes. En règle générale, une maladie se développe lorsque l'équilibre entre l'humidité et la température de l'air est perturbé ou lorsque des parties de la plante sont en contact constant avec l'eau. Aux premiers signes de la maladie, la plante doit être pulvérisée avec un fongicide ou une solution de savon doux et les conditions de détention doivent être modifiées. Assurez-vous de couper les zones endommagées.
Un air trop sec sur les feuilles et les fleurs succulentes peut provoquer des thrips, des pucerons, des cochenilles et des cochenilles. La présence de parasites raccourcit la période de floraison ou conduit au dessèchement des bourgeons non soufflés. Le traitement insecticide doit être effectué en plusieurs étapes. Les produits chimiques sont pulvérisés non seulement sur la couronne, mais également introduits dans le sol. En cas d'infection grave, une greffe est réalisée avec un remplacement du sol.
Si la sortie du streptocarpe semble complètement saine, mais ne veut pas plaire au propriétaire avec des fleurs, il vaut la peine de penser à trouver un endroit plus lumineux. Il est important non seulement l'intensité de l'éclairage, mais aussi sa durée (14-16 heures). Sans ces paramètres, il sera impossible de profiter des couleurs juteuses des inflorescences grandes et lumineuses.