Plum Stanley - une qualité éprouvée

Pin
Send
Share
Send

La prune est l'un des fruits les plus appréciés, présent dans presque tous les jardins amateurs. Malgré l'émergence de nouvelles et nouvelles variétés, les variétés de prunes souvent connues depuis longtemps et éprouvées par le temps passent toujours en premier. La prune Stanley appartient à ces variétés, dont la qualité résiste à l'épreuve du temps.

Description de la variété Stanley Plum

Stanley est une variété à maturation moyenne-tardive qui, dans de nombreux pays du monde, est principalement utilisée pour la fabrication de pruneaux.

Historique des notes

La prune Stanley - l'une des variétés de prune domestique (Prunus domestica) - est connue depuis longtemps. Elle apparaît aux États-Unis en 1912 dans la ville de Genève (New York) grâce au travail de sélection de Richard Wellington. Ses «parents» sont la prune française D'agen et le grand-duc américain. Appartient à la prune-hongroise. La nouvelle variété est largement utilisée depuis 1926. Maintenant, cette prune est l'une des plus courantes au monde. En Union soviétique, elle est entrée dans les tests de variétés d'État en 1977 et depuis 1985, elle a été introduite au registre d'État sous le nom de Stanley, bien qu'il soit plus correct d'appeler cette variété Stanley. Il est recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord (sur le territoire du territoire de Krasnodar et de la République d'Adygea).

Plum Stanley en vidéo

Description de Stanley Plum

Les arbres Stanley sont de taille moyenne (3-3,5 m en moyenne), avec une belle couronne elliptique arrondie. La structure de la couronne est rare.

Malgré la rare couronne de prune, Stanley est très fructueux

La tige et les branches principales sont droites, couvertes d'une écorce gris plutôt foncé avec une légère fissuration de la surface. Les jeunes pousses sont peintes en pourpre avec une teinte violette et équipées de quelques pointes. Les feuilles de forme arrondie ont une pointe pointue, leurs tailles ne sont pas très grandes (5-7,5 cm de long). Leur couleur est vert vif, et au bas de la feuille il y a une légère pilosité. Les bourgeons végétatifs sont très petits (2-3 mm) et ont une forme conique.

Fleurs de prunier à fleurs assez grandes (jusqu'à 3 cm de diamètre) à pétales blancs reposant sur un long pédoncule non manipulé. Les arbres fleurissent en avril (en 10 chiffres).

Fleurs de prunier généralement en avril avec de grandes fleurs blanches

Le bois fruitier est représenté par des pousses de l'année précédente et des branches de bouquet. Les dimensions des prunes sont assez grandes (le poids d'un fruit est de 30 à 50 grammes). La forme du fruit ressemble à un œuf à base allongée et à sommet arrondi. La couleur principale du fruit est verte et la couleur tégumentaire est violet foncé. La peau mince a une structure plutôt lâche et un petit nombre de points sous-cutanés brunâtres. La peau est recouverte d'un revêtement de cire dense. L'os elliptique de taille moyenne est plutôt fermement attaché à la pulpe et ne s'en sépare pas trop bien.

Les gros fruits sont recouverts d'une épaisse couche cireuse

La pulpe aromatique, peinte en jaune, se caractérise par une densité élevée et une structure granulo-fibreuse. Malgré la quantité relativement faible de jus, les fruits sont très savoureux - sucrés avec une légère acidité, ce qui s'explique par la teneur élevée en sucres (13,8%) et en vitamine C (8,9 mg / 100 g). Les prunes fraîches reçoivent une note de 4,7 à 4,8 points de la part des dégustateurs.

Avantages et inconvénients

La popularité de la prune Stanley chez les jardiniers est due à de nombreux avantages:

  • récoltes annuelles abondantes (jusqu'à 55-62 kg pour 1 arbre);
  • excellent goût, résistance au transport et polyvalence d'utilisation des fruits;
  • auto-fertilité;
  • forte résistance à l'hiver (jusqu'à -34 à proposC)
  • bonne résistance à la sharka et à la polystigmose, moyenne à kleasterosporiosis (tache de trou).

Bien sûr, la prune a ses faiblesses:

  • taux moyens de maturité précoce (commencent à porter leurs fruits à 4-5 ans);
  • faible résistance à la sécheresse;
  • rigueur de la fertilité du sol;
  • sensibilité aux maladies fongiques;
  • tendance à être affectée par les pucerons.

Règles de plantation de prunes de Stanley

Le succès de la culture de la prune Stanley dépend dans une large mesure du bon choix du lieu et de la plantation appropriée. Les dates de plantation dépendent des conditions climatiques: le printemps est considéré comme un moment de plantation approprié pour les zones à climat chaud et au début de l'automne - pour les zones plus froides.

Sélection de siège

Les prunes viennent d'Asie et sont donc chaudes et photophiles. La prune Stanley peut pousser à l'ombre, mais un endroit bien éclairé est préférable.

Le prunier ne tolère pas les courants d'air pointus. Il doit être protégé du vent froid par une haie ou une autre barrière afin que l'arbre ne soit pas obscurci.

Les zones réduites du drain ne s'adapteront pas - de l'air froid y descend et de l'humidité stagnante s'accumule, provoquant le réchauffement et la pourriture du cou de la racine. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas être à moins de 1,5-2 m de la surface de la terre. S'il est impossible de trouver un endroit qui remplit ces conditions, vous devez planter une prune sur une colline artificielle (hauteur non inférieure à 0,6-0,7 m, diamètre 2 m). L'endroit optimal pour la prune Stanley est la partie supérieure des pentes de douces collines situées dans une direction sud-est ou sud-ouest.

Lors de la plantation d'un prunier, il est nécessaire d'observer la distance des arbres et des bâtiments les plus proches de 3-4 m pour assurer la surface nécessaire à la nutrition des arbres (9-10 m2).

Préparation de la fosse d'atterrissage

Stanley impose certaines exigences au sol: il doit être léger et fertile. La prune pousse mieux sur le loam riche en nutriments et le loam sableux. Si le sol n'est pas adapté, vous pouvez compenser ses défauts en appliquant des engrais. Préparez le sol 5-6 mois avant la plantation. La terre libérée des mauvaises herbes est profondément creusée, introduisant des engrais organiques et minéraux.

Une fosse est préparée au moins 2-3 semaines avant la plantation. Les dimensions de la fosse doivent correspondre au système racinaire de l'évier (profondeur 0,5-0,6 m, largeur 0,7-0,9 m). La terre végétale (18-20 cm) doit être pliée en un tas séparé. Du fumier semi-mûr, de la tourbe, de l'humus ou du compost, 0,2 kg de superphosphate et 70-80 g de nitrate de potassium sont ajoutés à ce sol (proportion 2: 1) (1 litre de cendre de bois peut être remplacé).

N'oubliez pas de mettre de côté la terre végétale - elle servira de base au mélange nutritif pour faire le plein de la fosse

Stanley n'aime pas les sols acides, donc avec une acidité élevée, vous devez ajouter 600 à 700 g de farine de dolomite ou un pot de litre de coquille d'oeuf moulu au mélange de nutriments.

Le mélange est versé dans la fosse, formant un cône. S'il reste beaucoup de temps avant la plantation de l'arbre, vous devez couvrir le trou avec un morceau d'ardoise ou de matériau de toiture afin que les engrais ne soient pas emportés par la pluie.

Procédure d'atterrissage

La technologie de plantation d'un plant de prune Stanley n'est pratiquement pas différente de la technologie de plantation d'autres arbres fruitiers. L'atterrissage est plus facile à faire ensemble.

Les semis doivent être sélectionnés avec soin, en vérifiant la flexibilité des branches et des racines, le développement du système racinaire, l'absence de dommages et la présence d'un site de vaccination.

Procédure d'atterrissage:

  1. 2-3 jours avant la plantation, le système racinaire du plant est immergé dans un seau d'eau à une température de 20-25 degrés avec l'ajout de permanganate de potassium ou d'un stimulateur de croissance des racines (Epina, Kornevin, humate de potassium).
  2. Au plus tard 3 à 4 heures avant la plantation, les racines sont plongées dans une purée de terre cuite, dans laquelle il est conseillé d'ajouter du fumier de vache frais. Le locuteur doit avoir une consistance de crème sure et ne pas s'écouler des racines.
  3. Un seau d'eau est versé dans la fosse d'atterrissage et le piquet de support est martelé de manière à ce qu'il soit à peu près égal à la hauteur du semis.
  4. Un arbre aux racines redressées est placé dans une fosse et soigneusement recouvert de terre, remplissant tous les vides entre les racines. La terre doit être compactée couche par couche à la main.
  5. Le col racinaire d'un arbre planté doit s'élever de 5 à 6 cm au-dessus de la surface du sol.
  6. Le semis est attaché avec une bande de tissu doux à la cheville et arrosé avec 2-3 seaux d'eau. Le verser ne doit pas être à la racine, mais dans les rainures annulaires, couper à 25 cm du tronc. Dès que l'eau est complètement absorbée par le sol, la surface du cercle de tronc est paillée de tourbe sèche, de sciure de bois ou de paille.
  7. Lorsque le sol se dépose après l'arrosage, l'arbre doit être à nouveau attaché, déjà complètement, à la cheville. Les pousses sont raccourcies d'un tiers de la longueur.

Plantation de prunes en vidéo

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Plum Stanley ne nécessite pas de soins particuliers. Elle a besoin d'un arrosage, d'une vinaigrette et d'une taille standard. Le cercle du tronc doit être propre, il doit être régulièrement débarrassé des mauvaises herbes et desserré. Ne plantez pas de fleurs ou de légumes sous l'arbre.

Arrosage

Stanley aime les sols humides, mais ne tolère pas l'excès d'humidité. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier, mais modéré. Le sol doit être saturé d'eau à une profondeur de 0,4-0,45 m - c'est dans cet horizon que se trouve la majeure partie des racines. Pour les arbres de plus de 5 ans, un arrosage par semaine avec 1 seau d'eau au petit matin et après le coucher du soleil suffit. Pendant la formation de l'ovaire et 1,5 à 2 semaines avant la maturation du fruit, l'arrosage est accéléré 3 fois. Il est utile d'effectuer une irrigation par irrigation. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d'arroser le long des rainures concentriques (celle extérieure doit être effectuée le long du périmètre de la saillie de la couronne).

L'auteur aimerait partager son expérience dans la culture des prunes Stanley. Il faut dire que la prune est très morose en ce qui concerne l'arrosage. Si on laisse le sol sécher jusqu'au début de la formation de l'ovaire, ils peuvent tomber en masse. L'auteur a saturé l'arbre à la hâte en le versant sous la racine. Il est conseillé d'utiliser de l'eau pas trop froide. De très bons résultats ont été obtenus avec un ameublissement régulier du sol et un désherbage des mauvaises herbes. Vous devez également appliquer périodiquement des engrais - les matières organiques peuvent simplement être dispersées à la surface du sol du cercle du tronc et interférer légèrement avec la fourche. Et il est nécessaire d'enlever la pousse des racines - au moins 4 fois pendant l'été.

Pour l'arrosage des arbres, vous pouvez faire l'installation vous-même

Top dressing

Les nutriments introduits dans la fosse de plantation pendant une longue période assurent le développement des semis de prune, de sorte que le pansement commence à partir de 2-3 ans après la plantation.

Lorsque vous choisissez des engrais, n'oubliez pas que la prune ne tolère pas le chlore, donc tous les engrais minéraux contenant du chlore doivent être exclus.

La première alimentation a lieu au printemps, après avoir attendu la décongélation du sol. Compost ou autres engrais organiques (10 kg / m2) en mélange avec un engrais complexe (175 g Azofoski ou Nitroammofoski) ou avec addition de sulfate de potassium (65-70 g), d'urée (20-30 g), de superphosphate (0,1 kg). Les composés de potassium peuvent être remplacés par 0,5 kg de cendre de bois. La dose d'engrais doit être augmentée de 1,5 fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 5 ans.

Prunes de printemps - vidéo

Avant la floraison, vous devez nourrir l'arbre avec de l'urée et du nitrate de potassium (40-45 g de chaque engrais) sous la racine ou pulvériser l'arbre avec la même quantité d'engrais diluée dans 10 litres d'eau. Vous pouvez utiliser une solution de fumier frais (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15) avec l'ajout de sels de potassium.

Le même pansement est répété fin juin en utilisant du Nitrofosco au lieu du sulfate de potassium. Vous pouvez utiliser une infusion à base de plantes (de préférence des orties ou des pissenlits) ou des engrais complexes Ideal ou Berry.

Après la récolte, le sol est enrichi de 60 à 70 grammes d'un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium (chacun doit être pris à parts égales). Ils sont dispersés sous forme sèche dans un cercle proche de la tige, légèrement intervenus avec une fourche et irrigués. Les matières organiques (compost, humus) ne contribuent pas plus d'une fois en 2-3 ans.

Comment faire cuire une infusion à base de plantes - vidéo

S'il y a un retard de croissance, vous devez pulvériser l'arbre avec une solution de levure tous les 7 à 10 jours. Un kilogramme de levure fraîche est versé dans 10 litres d'eau chaude et laissé pendant 4-5 heures (vous pouvez prendre un sac de levure sèche et 50 g de sucre, verser un verre d'eau chaude et le verser dans un seau d'eau après 3-4 heures).

Préparations d'hiver

Le prunier a une grande résistance à l'hiver et ses boutons floraux supportent bien les gelées, mais en prévision de fortes gelées, il est préférable de préparer l'arbre à l'avance:

  • après la chute des feuilles, le cercle proche de la tige doit être soigneusement nettoyé de tout débris végétal et desserré à une profondeur de 8 à 10 cm;
  • arroser abondamment pour assurer la «recharge d'humidité» du sol (il doit être mouillé jusqu'à une profondeur d'environ 1 m). Cette procédure n'est pas effectuée avec de fortes pluies d'automne;
  • le tronc et les branches principales doivent être blanchis avec une solution de chaux hydratée, dans laquelle du sulfate de cuivre et de la colle à papier sont ajoutés;
  • envelopper le tronc avec de la toile de jute, attacher avec des branches d'épinette ou isoler d'une autre manière (il est conseillé de ne pas utiliser de matériaux noirs);
  • pailler la terre autour du tronc avec une couche de sciure ou de tourbe (7-10 cm).

Taille et taille de la couronne

La prune Stanley est naturellement formée de manière assez compacte, la couronne ne s'épaissit pas. Par conséquent, la formation doit être effectuée avant d'entrer en pleine fructification, puis ne garder la forme qu'à l'aide de restes hygiéniques et anti-âge.

Le meilleur moment pour former l'élagage est le printemps, lorsque l'arbre dort encore. La meilleure façon de former pour la prune Stanley est une couronne à plusieurs étages, qui est créée dans l'ordre suivant:

  1. Au cours de la deuxième année après la plantation, 3 à 4 des pousses les plus développées sont sélectionnées, situées à environ la même hauteur et espacées à intervalles réguliers les unes des autres (si vous regardez autour du tronc). Ils doivent être raccourcis de 1/4 de la longueur. Le conducteur central est coupé de sorte qu'il soit 12-15 cm plus haut que la plus longue des pousses principales. Toutes les autres branches sont coupées.
  2. L'année suivante, le deuxième niveau de 3-4 branches est formé de la même manière. Sur chaque branche principale, il reste 3-4 bourgeons de croissance, situés uniformément sur la longueur de la branche. Assurez-vous que les branches qui en découlent poussent vers le haut. Si l'on découvre des pousses dirigées à l'intérieur de la couronne ou vers le bas, elles sont immédiatement retirées.
  3. Au cours de la 3e année après la plantation, un troisième niveau de 2-3 branches est formé. Tous les niveaux doivent être subordonnés (les sommets des branches des niveaux inférieurs ne doivent pas être plus élevés que les branches des niveaux supérieurs). Avec une formation appropriée, la couronne devrait avoir la forme d'une pyramide.

L'élagage sanitaire (élimination des branches sèches, malades et gelées) peut être effectué au printemps et en été. En été, un amincissement de la couronne est également effectué - s'il y a du feuillage, les endroits épaissis sont mieux visibles. Vous devez également retirer régulièrement les pousses de racines.

Dans le processus de formation des arbres, il est nécessaire d'enlever les branches épaissies, les pousses compétitives et la longue croissance en temps opportun.

En automne, après la chute des feuilles, les pousses sont coupées des maladies et les ravageurs sont coupés. Si le drain est trop tendu, raccourcissez le conducteur central (maximum 1/4 de la longueur).

Une fois la formation terminée, développez régulièrement des branches irrégulières et les pousses racinaires doivent être régulièrement retirées.

L'élagage anti-âge est effectué tous les 6-7 ans en automne. Pour cela, toutes les branches de plus de 3 ans sont coupées aux 2/3 de la longueur. Il est préférable de procéder par étapes sur une période de 2 à 3 ans (2 branches à la fois), afin que la productivité des arbres ne souffre pas.

Élagage anti-âge élagage en vidéo

Maladies et ravageurs des prunes et leur contrôle

Plum Stanley ne tombe pratiquement pas malade avec la kleasterosporiosis, la polystigmose et le requin. Les maladies fongiques, la gammose, les pucerons et certains autres ravageurs peuvent être un problème.

Parmi les maladies fongiques, la pourriture grise survient le plus souvent, ce qui affecte principalement les fruits. Des taches brunes y apparaissent, dont la surface est recouverte de cercles concentriques de tubercules blancs. Prévenez la maladie en vaporisant sur les têtes une solution de nitrate ou de sulfate de fer ou de cuivre (1%). Les ovaires doivent être aspergés de HOM, Oxychom ou Bordeaux. Après la récolte, le traitement Horus est recommandé (30 g par seau d'eau).

Les fruits atteints de pourriture grise deviennent non comestibles

Le mélange HOM et Bordeaux aidera à protéger contre d'autres maladies fongiques - rouille et coccomycose.

La gommose, ou maladie des gencives, affecte souvent la prune, surtout après de fortes gelées, avec des dommages au cortex ou des soins inappropriés.Pour la prévention, il est recommandé d'observer la modération lors de la fertilisation avec des engrais azotés et la taille avec prudence (les plaies doivent être désinfectées). Les fissures de l'écorce sont frottées avec de la bouillie d'oseille de cheval (3 fois en 30 minutes).

Tableau: Plum Pest Control

Le nom du ravageurLa descriptionMesures de contrôle
Puceron du prunierPetits insectes jaune verdâtre, brun foncé ou noirs, colonisant les colonies sur la face inférieure de la feuille, en particulier sur les jeunes folioles sur le dessus des pousses. Les feuilles affectées s'enroulent et sèchent.
  1. Traitements chimiques: avant la floraison des feuilles avec Nitrafen, avant la floraison et après avec Karbofos ou Benzophosphate. En cas de défaite sévère, Kinmix, Decis ou Inta-Vir seront nécessaires.
  2. Pulvérisation préventive avec infusion à base de plantes d'herbes odorantes (l'effet dure environ une semaine).
  3. Planter en rangées d'oignons, d'ail, de soucis, de camomille, d'aneth, de moutarde - ils attirent les coccinelles mangeant des pucerons.
Chenille papillon d'aubépineLes chenilles jaune-noir mangent toute la couche supérieure de jeunes feuilles, bourgeons et fleurs. Les chenilles font des nids de feuilles, les fixant avec une toile d'araignée.
  1. Récupérez les chenilles manuellement ou secouez-les tôt sur le tissu.
  2. Traitements avant la floraison et à la fin avec les préparations Actellik, Ambush, Antio, Corsair.
Tenthrède gluant ceriseDes parasites noirs glissants ressemblant à des limaces rongent la chair des feuilles, les transformant en dentelle sèche.Traitement précoce du bois et du sol dans le cercle proche de la tige avec des solutions à 10% de karbofos ou de trichlorométhaphos. Vous pouvez utiliser des infusions de pharmacie de camomille ou de tabac (trois fois par semaine, puis répéter après 12-15 jours). 3 semaines avant la récolte, la pulvérisation est arrêtée.
Papillon de pruneLes chenilles envahissent le fœtus et mangent la chair, la polluant par leurs selles. Les fruits affectés s'assombrissent et rétrécissent.
  1. À la fin de la floraison, l'arbre est vaporisé de Benzophosphate et de Karbofos, répétant le traitement après 2-3 semaines.
  2. En été, ils sont traités avec des insecticides: Fitoverm, Vermitek, Decis, Fufanon, Kinmiks ou des teintures de tanaisie ou de camomille.

Ravageurs des prunes sur la photo

Récolte, stockage et utilisation des cultures

La maturation des fruits de la prune Stanley commence à une date ultérieure - début septembre. La récolte mûrit par étapes - collectez-la en 2-3 réceptions.

Stanley cède - vidéo

La collecte doit être effectuée par temps sec. Les prunes mûres ne doivent pas être surexposées - elles deviennent douces et désagréables au goût, puis s'effritent. Pour le transport, vous devez collecter les fruits avec la tige 4-5 jours avant la pleine maturité. Il est préférable d'empiler la récolte dans des boîtes, des paniers ou des boîtes peu profonds.

Commencez à collecter de l'extérieur des branches inférieures, en remontant progressivement vers le centre. Il est conseillé de ne pas laver le revêtement de cire. Les fruits hors de portée doivent être retirés à l'aide d'une échelle - vous ne pouvez pas secouer les prunes. Ne grimpez pas non plus sur un arbre, car Stanley n'a pas de bois très résistant.

Il est recommandé d'empiler les prunes dans des boîtes

Les prunes fraîches ne se conservent pas longtemps. Même au réfrigérateur, les fruits ne mentent pas plus de 6 à 7 jours. Pour un stockage plus long, des prunes Stenley en conserve peuvent être préparées (compote de fruits, conserves, guimauves, liqueurs et liqueurs). De plus, les prunes de cette variété sont idéales pour la congélation. Les prunes doivent être lavées et séchées, puis congelées dans des sacs en plastique ou des contenants hermétiques. Au congélateur, les prunes ne doivent pas être conservées plus de 6 à 8 mois, sinon elles deviendront plus acides.

Le principal produit obtenu à partir de la prune Stanley est le pruneau. Pour fabriquer cet excellent produit, vous devez résister aux fruits dans une solution de soude pendant 30 à 40 secondes (dose de bicarbonate de soude de 10 à 15 g / l à une température de 85 à 90 à proposC), puis rincer à l'eau froide, sécher et placer dans un four semi-ouvert (température 50 à proposC) pendant 3-4 heures. Les prunes sont ensuite refroidies et remises au four. Le séchage se déroule en 2 étapes: cinq heures à une température de 70-75 degrés, puis sécher pendant 4 heures à une température de 90 ºС. Le produit fini est mis dans des bocaux ou des sacs et placé dans un endroit frais pour le stockage.

Les pruneaux Stanley prune sont de haute qualité

Tous les produits obtenus à partir de la prune Stanley reçoivent les notes les plus élevées: prune congelée - 4,8 points, compote - 5 points, jus avec pulpe - 4,6 points, pruneaux - 4,5 points.

Gardeners: lire les avis

Débarquement anticipé de Stenley en 2014. était la première récolte, j'ai aimé le goût, l'apparence et la taille du fruit. J'ai 5 pièces disponibles. Le frère a ajouté 30 buissons supplémentaires à 30 buissons.

vasilich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11058

La variété Stanley a été recommandée pour des tests dans différentes régions. Cependant, le temps a montré que sa résistance à l'hiver est insuffisante. Et le rendement est loin d'être déclaré. Peut-être que dans les régions du sud, il sera plus à l'aise.

jardinier

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=562&start=555

à propos de la variété Stanley - je grandis - une très bonne variété serait stupide de jeter une telle

jack75

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=339487

Stanley - une variété qui permet au jardinier de profiter des fruits de la prune chaque année.

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11058

Vitaly L

Dans la ville de Moscou même, Stanley grandit magnifiquement. Les branches de la récolte se plient dans la direction opposée. Cette année, le Stanley portant des racines de Phytogenetics a planté dans la région de Vladimir.

Question

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6222&start=210

Plum Stanley décorera n'importe quel jardin. Dans des conditions climatiques adaptées et sur un sol fertile, il ravira les grandes récoltes de fruits de haute qualité, adaptées à la transformation de tout type.

Pin
Send
Share
Send