Si les parterres de votre fraise de jardin ont déjà trois ou quatre ans, vous devez mettre à jour la plantation. Les plantes vieillissent, les ravageurs et les maladies s'y accumulent, le rendement diminue, la qualité des baies se détériore, leur taille diminue. Ou peut-être envisagez-vous seulement de planter une reine des baies de baies. Ensuite, des conseils sur la plantation et la mise à jour de la plantation de fraises de jardin vous aideront à cultiver une culture sucrée sans trop de difficulté.
Choisir le bon moment pour planter des fraises de jardin
Les fraises poussent dans tous les domaines de la culture des fruits en Russie. Cultivé depuis le 18ème siècle. Dans la nature, les fraises sauvages sont connues depuis longtemps, la culture en jardin de cette baie a été obtenue à la suite de l'hybridation de deux types de fraises des bois - sud et nord-américain. Parfois, les fraises de jardin sont appelées à tort fraises, bien que les fraises proviennent d'une autre espèce sauvage de fraises. Actuellement, la culture de la fraise dans les plantations industrielles et dans les exploitations privées est assez limitée.
Les jardiniers ont des opinions différentes sur l'époque de la plantation des fraises de jardin. Quand est-il préférable de planter des semis et de transplanter des buissons adultes - au printemps ou en automne? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, car le temps d'atterrissage dépend de nombreux facteurs. Ce sont les conditions climatiques de la région en croissance, la composition du sol, la hauteur de la couverture neigeuse hivernale, les hivers chauds ou très gelés, la probabilité de dégel hivernal soudain, etc.
Les variétés conventionnelles de fraises de jardin portent leurs fruits pendant 3-4 ans, puis elles épuisent le potentiel nutritionnel du sol et la plantation doit être mise à jour. Les fraises rémanentes et neutres (Elizabeth II, Tributes, Brighton, Garland, etc.) devraient être changées encore plus souvent - après deux ans. Les plantes de ces variétés portent leurs fruits plusieurs fois par saison, par conséquent, elles dépensent leur potentiel beaucoup plus rapidement et vieillissent. La troisième année, leur productivité est déjà fortement réduite, les baies sont plus petites et la vieille plante donnera une petite moustache.
Yulia Babenko, jardinier amateur, VoronezhMagazine des ménages agricoles, n ° 3, 2010
Les fraises peuvent être plantées au printemps et en été-automne.
Les avantages incontestables de la plantation d'été:
- l'occasion d'obtenir une récolte de gros fruits dès l'été prochain;
- une sélection beaucoup plus large de variétés en pépinière qu'au printemps.
Si des fraises sont plantées en été pour obtenir des baies et des plants de leurs plantes utérines, vous devez sélectionner les premières rosettes les plus puissantes le plus tôt possible. Ils prendront racine, auront le temps de déposer des boutons floraux et raviront la récolte.
Inconvénients du débarquement été-automne:
- les journées sont encore assez chaudes et ensoleillées, il faut faire très attention à l'ombrage des jeunes plants et à l'arrosage;
- les arbousiers plantés après le 20 août n'ont plus le temps de déposer des boutons floraux en bonne quantité et de bonne qualité. La récolte sera, mais insignifiante, le goût et la taille des baies peuvent être insatisfaisants;
- la probabilité que les plantes tombent sous de basses températures hivernales sans neige est élevée et, par conséquent, il est nécessaire de prendre soin d'abriter les jeunes plantations en temps opportun.
Le soleil du printemps est chaud, mais pas encore chaud. Le moment le plus approprié pour la plantation au printemps est le début du mois de mai. L'air est modérément frais, le sol est déjà réchauffé et contient suffisamment d'humidité. Par conséquent, les fraises se développeront et se développeront normalement et donneront une bonne récolte l'année prochaine.
Avantages de la plantation de printemps:
- les arbustes à fraises s'enracinent bien;
- si des gelées printanières surviennent, leurs semis chevronnés hivernés n'en souffrent pas.
Inconvénients de planter des fraises de jardin au printemps:
- souvent au début de mai, les semis ne sont pas encore prêts et il est nécessaire de planter des fraises en juin, condamnant les plantes à la chaleur, à l'air et à la sécheresse du sol;
- vous devez faire pousser des semis sous des abris ou acheter des plants prêts à l'emploi ou après la plantation, leur fournir de la fraîcheur et une humidité accrue de l'air et du sol.
Vidéo: prendre soin des fraises des bois du printemps à l'automne
Préparation à l'atterrissage
Les sols les plus adaptés:
- loam moyen,
- chernozems
- sols limono-sableux avec réaction acide pH 5,5-6,5.
Bien qu'avec de bons soins, cette culture pousse bien et porte ses fruits sur presque tous les sols.
Lors du choix des parcelles pour planter des fraises de jardin, la préférence doit être donnée aux endroits ensoleillés - plus le soleil est grand, plus les baies sont douces. Le relief du site est d'une grande importance, il doit être plat ou légèrement incliné (5-8º), sans zones arides, de plaine et humides. La distance de la surface de la terre au niveau des eaux souterraines ne doit pas être inférieure à 1 m.
Les fraises de jardin sont très sensibles à la qualité du sol après avoir cultivé des plantes de jardin et de jardin.
Meilleurs prédécesseurs:
- l'ail
- arc
- carottes
- betterave
- radis.
Les zones précédemment cultivées sont totalement impropres à la plantation:
- les cultures de solanacées (tomates, pommes de terre), le poivre, car les fraises peuvent être affectées par le verticillus et le fusariose;
- lys, asters, glaïeuls (éventuellement infection de fraises par un nématode tige).
Il est efficace d'alterner la culture des fraises avec le semis après trois ou quatre ans d'engrais vert (lupin, vesce, luzerne, melilot, haricots) et de céréales (avoine, orge, blé) pour restaurer le sol.
Selon la saison, les plantes sont plantées en pleine terre ou sous film. Il existe plusieurs façons de planter des fraises de jardin:
- semis
- diviser la brousse
- graines.
Avec n'importe quelle méthode de plantation, vous devez d'abord préparer un site ou un jardin. Les jardiniers expérimentés conseillent de préparer les lits deux à trois semaines avant la date de plantation prévue, afin que le sol ait le temps de se déposer et de se compacter. Le site de plantation est déterré avec une pelle ou une fraise à une profondeur de 25 à 30 cm.En creusant, retirez soigneusement les rhizomes des mauvaises herbes vivaces. À l'avenir, cela facilitera grandement le travail de désherbage. Si le site a été préparé depuis l'automne, le sol suffit alors à se desserrer complètement.
Sous le creusement du sol, des engrais organiques et minéraux sont appliqués (pour 1 m2):
- un seau (5-7 kg) de fumier bien pourri (humus);
- 70 g de superphosphate;
- 20-30 g de sulfate de potassium.
Au lieu d'engrais minéraux, dans la préparation du jardin, vous pouvez utiliser de la cendre de bois (un pot d'un litre) et de l'engrais complexe Kemira (printemps-été) - 60 g pour 1 km2. m Une telle fertilisation du sol avant la plantation de fraises est la principale et elle suffit pour faire pousser des plantes sur ce site pendant deux ou trois ans.
Après avoir préparé le sol, marquez le site ou le lit. Cela est nécessaire pour planter les arbustes de fraises uniformément et laisser un passage pour les usines de traitement et d'arrosage.
Il existe plusieurs schémas de plantation de fraises:
- lors de la croissance dans un ménage ou un chalet d'été, les plus courants sont les plantations à une rangée (à une rangée) et à deux rangées (à deux rangées) avec une distance entre les rangées de 85 cm et entre les plantes dans une rangée - de 15 à 35 cm. Ce modèle de plantation est considéré comme à bande étroite;
- lorsqu'il est cultivé industriellement, un système à large bande est utilisé. Dans le même temps, les plantes sont plantées avec des soi-disant rubans avec une distance entre eux de 90-100 cm, entre les rangées dans un ruban - 40-50 cm et entre les buissons d'affilée - de 15-20 cm à 30-40 cm. La largeur des allées pour l'entretien des plantations est de 60 -70 cm
Galerie de photos: plans de plantation de fraises dans le sol
- Avec une seule rangée de semis de fraises le long de la ligne, vous pouvez faire des rainures d'irrigation
- Des rangées distinctes sont utilisées pour enraciner les sorties de fraises du jardin.
- La plantation sur deux rangées de fraises de jardin est pratique pour le soin des plantes et la récolte
Planter des semis
Pour la plantation printanière de fraises des bois, vous pouvez utiliser de jeunes plants de leurs propres variétés obtenus dans des points de vente enracinés et hivernés au réfrigérateur (voir la section "Plantation de fraises des bois avec des plants"), ou des plants achetés (de préférence avec un système racinaire fermé). Il est préférable de planter des fraises par temps nuageux ou le soir, après le coucher du soleil. Avant d'atterrir, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:
- semis
- arrosoir avec de l'eau
- omoplate
- matériau de paillage.
Les racines des plantes préparées pour la plantation doivent être plongées dans une purée d'argile, de vermicompost ou dans une solution de stimulant racinaire afin qu'elles ne sèchent pas dans l'air. Ensuite, vous pouvez procéder directement à la plantation de fraises des bois.
Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes successives:
- Dans la zone préparée, un trou est fait avec une spatule ou des rainures, dont les distances doivent correspondre au modèle d'atterrissage sélectionné - simple ou double rangée.
- En tenant le plant par le rein au sommet, placez-le doucement dans le trou ou la rainure. Il est nécessaire de s'assurer que les racines de la plante sont dirigées verticalement vers le bas. Dans cette position, des racines d'encrassement se forment sur toute leur longueur. Les racines, qui, une fois plantées, sont courbées vers le haut, mourront alors presque.
- Les fraises de brousse plantées sont recouvertes de terre au niveau du «cœur» - le rein apical et compactent légèrement le sol autour de la brousse avec vos mains.
- Après la plantation, les semis sont arrosés. Cela doit être fait en plusieurs étapes, soigneusement afin de ne pas exposer les racines des plantes.
- Lorsque l'eau est complètement absorbée, le sol autour des arbousiers est paillé de tourbe, de sciure de bois trop mûre et de boutures d'herbe séchée.
Il est inacceptable de remplir le bourgeon apical - le «cœur» du semis de terre - cela entraînera son mauvais développement, son manque de fructification et sa mort.
Pour planter des fraises dans les zones basses, afin d'éviter une forte surhumidification du sol, il est recommandé de concevoir des lits. À l'emplacement sélectionné, marquez la taille des futurs lits et installez des clôtures latérales et d'extrémité. Pour ce faire, utilisez des panneaux, des carreaux de bordure, des profils métalliques, des carreaux. L'espace décoré du lit est rempli de terre fertile fertile et les fraises sont plantées selon le schéma habituel.
Vidéo: planter des fraises en pleine terre
Planter des fraises de jardin dans le cercle d'arbres
Pour la culture des fraises des bois, l'espace du cercle proche du tronc des jeunes plants d'arbres fruitiers est bien adapté.
- Dans un cercle de tronc d'arbre dans un rayon de 50 à 70 cm, ameublissez le sol à une profondeur de 8 à 10 cm pour éviter d'endommager son système racinaire.
- Ils apportent 4-5 seaux d'humus, un pot de litre de cendre de bois, 0,5 tasse d'engrais complexe.
- Le sol est soigneusement mélangé avec des engrais, nivelé avec un râteau et planter 5-7 sorties de fraises.
- Il est arrosé et paillé avec de la paille ou de l'herbe séchée avec une couche d'au moins 5 cm Il est très important que le paillis ne touche pas les arbousiers et le tronc d'arbre.
Avec cette plantation dans les «plates-bandes», les fraises et les semis gagnent: il n'y a pas de perte d'humidité, les mauvaises herbes ne poussent pas, le sol est meuble et respirant. Trois ans plus tard, lorsque la couronne de l'arbre pousse et donne beaucoup d'ombre, les fraises sont transplantées dans un autre endroit.
J'ai observé cela plus d'une fois: ils ont planté une plante, et le 3-4e jour après la plantation, ils commencent déjà à la nourrir avec des engrais ou du fumier dilué. C'est une erreur courante. Pendant deux semaines après la plantation, les plantes n'ont pas besoin d'être nourries. Et des déceptions se produisent en raison du fait que la première année après la plantation de printemps en juin ou juillet, ils s'attendent à de grandes baies et à une grande récolte de la plante. Quand ils voient une baie pas si grande et, bien sûr, une petite récolte, ils sont déçus par la variété. Dans la première année, la plante donnera la baie, mais il est prématuré de juger les mérites et les démérites de la variété par cette baie. Une récolte à part entière de variétés à jours courts (fructification une fois par saison) ne devrait être prévue que l'année prochaine. Dans les variétés à jour neutre, les premières fleurs qui apparaissent au printemps après la plantation doivent être supprimées, puis à l'automne, il sera possible de récolter.
Yulia Babenko, jardinier amateur, VoronezhMagazine des ménages agricoles, n ° 3, 2010
Soins et alimentation
Après la plantation, les fraises doivent être entretenues - arrosez régulièrement, ameublissez le sol et éliminez les mauvaises herbes. Au cours des deux premières années, les semis ne fertilisent pas, ils n'ont besoin que d'engrais lors de la plantation. Les fraises sont nourries au besoin s'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol ou par temps froid avec des pluies prolongées. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes (la quantité est donnée par lit de 1 m2):
- nitrophosco - 20 g;
- nitroammofosku - 18 g;
- diammophos - 12 g;
- ammophos - 11 g.
Ils sont introduits dans les rainures d'une profondeur de 10-12 cm, disposés le long du rang à une distance de 15 cm de celui-ci. Après l'habillage supérieur, le sol dans les rainures est versé avec de l'eau et recouvert de terre ou paillé. Le pansement foliaire est effectué avant l'apparition des pédoncules par l'engrais organique-minéral idéal.
Vidéo: nourrir les fraises au printemps
Si, après avoir planté des fraises en pleine terre ou sur des plates-bandes, il fait chaud et sec, il est conseillé de tailler les plants en vrac pendant plusieurs jours. Cela doit être fait afin de renforcer le système racinaire des jeunes plantes et l'évaporation des feuilles était minime. Pour l'ombrage, vous pouvez utiliser des panneaux en tissu (ils sont jetés directement sur les buissons plantés), un filet spécial (il est tiré sur la zone d'atterrissage) ou des moyens improvisés (seaux, conteneurs de semis, bassins).
Planter des semis
Lorsque la mise à jour des plantations de fraises de jardin est nécessaire, la question des semis se pose. Naturellement, les fraises se propagent à l'aide de rosettes qui se forment sur la moustache.
Les moustaches sont de longues pousses très flexibles qui se forment à partir des bourgeons végétatifs de la partie inférieure de la corne (croissance annuelle de la plante). Ils se forment massivement après la fin de la période de fructification. Sur les arbustes de fraises sauvages cultivées pour les semis (les soi-disant plantes mères), et sur les jeunes plants non porteurs, ils poussent plus tôt que sur les fruits. Sur chaque moustache, ses plantes filles se forment - des rosettes et une nouvelle moustache. Chaque buisson utérin peut donner de 10 à 30 moustaches.
Cependant, pour les nouvelles plantations, les sockets des plantes à fruits ne sont pas recommandés, afin de ne pas transférer d'éventuels ravageurs ou maladies avec eux. Pour la culture de plants respectueux de l'environnement et exempts de maladies, des liqueurs mères sont utilisées qui ne donnent pas de récolte. Pour obtenir des plants de haute qualité, la plante mère est posée sur un site avec un bon sol fertile, éventuellement protégé des vents et légèrement ombragé. L'optimum est considéré comme un site sur lequel des légumineuses ou des cultures ont poussé avant les fraises, ou un site sous vapeur noire (exempt de toute plante).
Les buissons de semis sont cultivés un, deux ans au maximum. En règle générale, les variétés de fraises d'élite sont plantées dans la liqueur mère; elles sont plantées au printemps (mi-mai) ou en automne (fin août ou début septembre).
- Les boutons floraux des buissons utérins sont enlevés.
- Lorsque la fraise forme une moustache avec des rosettes, elles sont disposées le long des rangées.
- Les sockets sont légèrement enfouis dans le sol et saupoudrés de terre pour l'enracinement.
- Dans le processus de croissance des semis, il est régulièrement arrosé à l'aide de gicleurs ou à partir d'un tuyau d'arrosage. La consommation d'eau pendant l'irrigation doit être d'au moins 1,5 à 2 seaux par 1 carré. m
- Après l'arrosage, les allées sont desserrées et paillées.
- Les mauvaises herbes germées sont détruites par pulvérisation avec des solutions d'herbicides.
Galerie de photos: plantation et culture de plants de fraises de jardin
- Cultiver des plants de fraises de jardin dans la liqueur mère, elle est régulièrement arrosée par aspersion
- Le buisson des plants de fraises du jardin doit avoir plusieurs feuilles bien développées et des racines fibreuses.
- Les semis établis de fraises de jardin ont des feuilles vert vif sans aucun signe de maladie ou de flétrissement.
- Semis de fraise cultivés dans un récipient, mieux prendre racine lors de la plantation dans le sol
Les semis de bonne qualité doivent être:
- annuelle;
- avec des racines de 5-7 cm ou plus;
- avec 3-5 (et plus) feuilles bien développées;
- sans dommages mécaniques ni signes de flétrissement;
- avec un rein apical bien développé sur la corne;
- avec un système racinaire fibreux.
Pour la plantation d'automne, les plants de fraises sont déterrés en août ou octobre et immédiatement plantés dans le sol. Si la plantation est prévue au printemps, les semis sont durcis à basse température de l'air et du sol en octobre et novembre, puis les feuilles sont tondues et déterrées. Les plantes doivent être traitées avec un fongicide, placées dans des sacs en plastique et conservées au réfrigérateur à une température de 0 à 3 ° C ou au congélateur. Ces plants sont appelés frigo.
La perspective d'utiliser des plants de fraises de "frigo" (les plants creusés sont stockés dans un emballage hermétique au congélateur avant la plantation) a trouvé de plus en plus de preuves ces dernières années. L'avantage de ce semis est qu'il est conservé au réfrigérateur à -20 ° C et qu'il peut être pris pour une plantation au meilleur moment. Dans les régions du sud, les scientifiques conseillent les semis pour le stockage en novembre et décembre, dans le nord - en octobre et novembre. Le principal indicateur de l'état de préparation des plantes est une couleur brune uniforme des racines s'étendant à partir du rhizome. Dans les plantes creusées, le sol doit être lavé des racines en 2-3 doses. Les feuilles sont enlevées, les plantes sont regroupées et placées dans des sacs de film plastique de 0,05 mm d'épaisseur, traités avec une solution aqueuse de Fundazole, légèrement altérée et scellée.
E. Yaroslavtsev, candidat des sciences agricoles.Journal de gestion des ménages, n ° 2, 2010
Vidéo: planter des plants de fraises
Il arrive souvent que le jardinier soit entièrement satisfait de la variété de fraises cultivées, mais la plantation nécessite une mise à jour. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des plants de votre propre site. Dans ce cas, il est souhaitable de le nettoyer des parasites, pour procéder à la désinfection. Le moyen le plus fiable est de chauffer les plantes dans de l'eau chaude. Cette technique contribue à la destruction du nématode et de la tique du fraisier. Les semis chauffés s'enracineront bien au printemps.
Le meilleur moment pour le traitement thermique est le début du printemps, pendant que les plantes sont au repos.
- Prenez deux conteneurs de tailles différentes. Un réservoir est placé dans un autre afin qu'il y ait entre eux de la place pour l'eau.
- Au fond d'un plus grand conteneur, des blocs de bois sont placés sur lesquels un deuxième conteneur interne est placé.
- Les deux conteneurs sont remplis d'eau chaude et incendiés. L'eau devrait être +48 ºC. Une température inférieure est inutile - les ravageurs ne seront pas détruits.
- Les plantes sont abaissées «à l'envers» avec les racines dans le récipient interne pendant 15 minutes.
- Ensuite, ils sont retirés et immergés de la même manière pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau froide, et encore mieux - dans une solution rose pâle très faible de permanganate de potassium.
S'il est prévu d'utiliser des plants achetés pour planter des fraises, il devrait également être traité pour la désinfection. Sinon, les semis sont plantés de la même manière que celle décrite dans la section «Plantation de fraises avec des semis».
Après avoir reçu les semis, j'ai coupé les feuilles supplémentaires, ne laissant qu'une seule vraie feuille et cœur. J'inspecte soigneusement les racines, je coupe toutes les zones pourries aux tissus sains. Avant la plantation, les plants ainsi préparés sont abaissés pendant 10 minutes dans une solution Tiovit-Jet, diluée selon les instructions, ou dans une solution de soufre colloïdal. Après cela, je lave les plants avec de l'eau. Je verse les trous de plantation avec une solution d'Humate. Je place le semis dans le trou pour que les racines ne remontent pas et que le cœur soit au niveau de la surface du sol.
Yulia Babenko, jardinier amateur, VoronezhMagazine des ménages agricoles, n ° 3, 2010
Ajustement sous le matériau de couverture noir
Pour accélérer la maturation de la récolte ces dernières années, un film plastique noir est activement utilisé. Ceci est pratique car:
- par une journée ensoleillée, le sol sous le film noir se réchauffe plus rapidement et plus fort, et le soir, le film conserve la chaleur pendant une longue période;
- l'humidité dans le sol est stockée pendant une longue période, car l'évaporation de l'eau sous le film est minime;
- il n'est pas nécessaire de désherber fréquemment les mauvaises herbes, le sol en rangées n'est pas ameubli. Au cours de la première année de fructification, les mauvaises herbes sarclent autour des plantes (à l'intérieur des trous du film) et relâchent les allées 3-4 fois;
- il n'y a pas de contact des baies avec le sol, elles restent donc propres pendant toute la période de maturation. En outre, il n'y a aucun danger de maladies des fraises de jardin avec des maladies fongiques et des dommages causés par des parasites;
- la moustache avec des sockets ne prend pas racine et peut être facilement enlevée si nécessaire;
- le film peut être utilisé sur un lit ou une parcelle tout au long de la période de culture des fraises, c'est-à-dire jusqu'à 3-4 ans.
Les inconvénients de la culture de fraises à l'aide d'un film noir comprennent:
- l'inconvénient d'arroser les plantes par les ouvertures de plantation;
- surchauffe en cas de chaleur extrême en été - des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles. Pour éviter cela, en été avec une forte chaleur, de la paille ou de l'herbe sèche doivent être dispersées sur le film.
Plantez la fraise sous un film noir de cette façon:
- Un lit préparé et fertilisé de la manière habituelle est recouvert d'un film noir, dégoulinant le long des bords ou fixant les bords avec des matériaux improvisés (planches, profilés métalliques, dalles de pavage, etc.).
- Selon le schéma de plantation habituel, des trous d'un diamètre de 5-7 cm sont découpés dans le film, dans lequel les semis sont plantés.
En hiver, les racines des fraises sous le film sont protégées du gel, et au printemps, la neige sur la surface noire fond plus tôt et la terre se réchauffe plus rapidement. Dès que la neige tombe, des arcs peuvent être placés au-dessus du lit et recouverts d'un film transparent. Avec cette méthode d'abri, les fraises fleurissent 2 semaines plus tôt que non découvertes. Au début de la floraison, le film doit être soulevé d'un côté pour assurer la ventilation et l'accès des insectes pour la pollinisation des plantes.
Si des fraises cultivées sur un film noir doivent être multipliées, elles le font:
- Une moustache avec des douilles est posée sur un récipient avec un sol humide et épinglée avec du fil.
- Lorsque la sortie prend racine, elle est coupée et transplantée dans un endroit permanent.
Un substitut pour un film polymère peut être un papier thermohydrophobe spécial bon marché (5-6 fois moins cher qu'un film), qui se décompose après la fin de sa vie, sans obstruer le sol.
Yu.V. Trunov, docteur ès sciences agronomiques, professeur"Culture de fruits." Maison d'édition "KolosS", Moscou, 2012
En tant que matériau plus moderne et efficace pour la culture des fraises de jardin de manière couvrante, des matériaux non tissés sont utilisés - agrotex ou spanbond noir. Ces matériaux se comparent favorablement au film plastique dans la mesure où ils sont hygroscopiques (c'est-à-dire une fuite d'humidité) et respirants, donc l'arrosage et la ventilation du terrain sont beaucoup plus faciles.
Vidéo: planter des fraises sous du matériel agricole
Transplantation de fraises de jardin au printemps
On sait que les fraises de jardin poussent bien et portent beaucoup de fruits au même endroit pendant 3-4 ans. Ensuite, le rendement et la qualité des baies sont fortement réduits. Pour prolonger la fructification des plantes, elles sont repiquées dans un nouvel endroit. Il n'est pas nécessaire de transplanter des fraises avec des plants. Les buissons de deux ou trois ans sont parfaits pour cela, surtout si la variété a des indicateurs de haute qualité.
Vous pouvez transplanter et atterrir au printemps, en été ou en automne - en fonction des facteurs météorologiques et des conditions climatiques. Dans les régions du sud, l'automne est considéré comme le meilleur moment pour la transplantation, de sorte que les arbustes à fraises transplantés fleurissent au printemps et donnent une récolte. Aux latitudes nord et moyenne, une greffe printemps-été est préférée.
Vidéo: greffe de fraise au printemps
Une nouvelle parcelle de culture de fraises est en cours de préparation de la même manière qu'une parcelle de plantation de plants ou de plants. Le processus de transplantation a également beaucoup en commun avec le processus de plantation, à la seule différence que lors de la transplantation d'une plante, elle creuse soigneusement avec un morceau de terre entourant les racines. Le buisson de fraises transplanté ne peut pas être profondément enfoui dans le sol, le bourgeon apical doit rester au niveau de la surface du sol. Après la transplantation, la plante doit être abondamment arrosée et pailler le sol autour de la brousse.
Planter des fraises dans les régions
Lors de la plantation et de la culture de fraises de jardin dans les régions, il faut tout d'abord tenir compte des conditions climatiques de la région, de la durée de la période chaude et de la température de l'air au printemps et en été, de l'abondance ou de l'insuffisance de neige en hiver, de la tendance à l'aridité ou à l'engorgement du sol, etc. Les fraises ne sont pas rustiques et hivernent bien. uniquement sous la neige. Baisse de la température à la fin de l'automne à -10 ºC en l'absence de couverture de neige provoque le gel des plantes, et à -15 ºC est leur mort. Sous une couche de neige d'une épaisseur de 20 cm ou plus, les fraises supportent des gelées à court terme jusqu'à -25-30 ºC. Dans la plupart des régions, les plus dangereuses sont les fortes baisses de température à l'automne, avant la chute de neige et au printemps, après sa fonte.
Au Bélarus
Le meilleur moment pour planter des fraises en Biélorussie est le printemps - la dernière semaine d'avril ou début mai. À ce moment, le sol est déjà suffisamment chaud et la température de l'air est maintenue entre 10 et 18 ºC. Cela permet aux jeunes plants de prendre racine et de commencer à développer rapidement le système racinaire et végétatif. Étant donné que l'été en Biélorussie est court, plutôt frais et pluvieux, les variétés de fraises zonées à maturation précoce sont mieux cultivées et portent des fruits:
- Kokinskaya tôt
- Lviv tôt.
Bien adapté à la Biélorussie et aux variétés de fructification à moyen terme:
- Marguerite de festival,
- Roxana
Galerie de photos: variétés zonées de jardin de fraises à gros fruits pour la Biélorussie
- Les fraises du jardin du festival de la camomille forment de nombreuses moustaches
- La variété de fraise de jardin précoce Kokinskaya est adaptée aux conditions climatiques de la Biélorussie
- Les baies de la variété de fraise de jardin Roxane sont grandes, en forme de cône
- Variété de jardin fraise sauvage Lviv précoce - auto-fertile
Les variétés réparatrices ont également fait leurs preuves. Les plus productives sont les plantes d'un an et de deux ans, les années suivantes, le rendement diminue fortement. Cela est dû au climat frais et humide de la Biélorussie. De plus, dans les hivers glaciaux avec peu de neige, les fraises peuvent geler.
Pour la plantation, les pentes des orientations sud et sud-ouest, qui sont les plus longues éclairées par le soleil, conviennent le mieux. Si le site de plantation a un sol gorgé d'eau, il est nécessaire de planter des fraises sur de hautes crêtes pour éviter d'être affecté par la pourriture grise. Dans la majeure partie du Bélarus, la composition du sol convient à la culture de cette culture, à l'exception des basses terres et des zones humides.
Le processus de plantation est standard, il peut être planté à la fois en pleine terre et sous abri avec un film ou une agrofibre. Avant le froid hivernal, les lits avec des plants de fraises doivent être bien chauds et recouverts de paille, de sciure, de film ou de feuillage sec. Pendant l'hiver, il est conseillé d'aspirer en plus la neige sur les lits.
En Ukraine
Les fraises de jardin en Ukraine sont considérées comme l'une des principales cultures de baies. Sa culture est facilitée par un climat doux et chaud et des sols fertiles de chernozem. Les principaux domaines de culture sont traditionnellement les régions du sud et de l'ouest de l'Ukraine.
Vidéo: plantation de fraises en Ukraine
Les fraises sont plantées pendant toute la période chaude, de fin mars à août. Dans les régions du sud au début du printemps, dans les régions du centre et de l'ouest - fin avril ou début mai. Grâce aux hivers doux, les fraises sont plantées principalement à l'automne afin de recevoir la première récolte au printemps et à l'été de l'année prochaine.
L'atterrissage dans les régions du sud est préférable aux zones d'orientation nord et nord-ouest, car sur les pentes sud et est, le sol perd plus rapidement son humidité. La plantation et l'entretien des fraises en Ukraine ne diffèrent pas de celles ordinaires, mais par temps chaud en été, les plantes doivent être pourvues d'un arrosage régulier et abondant.
En Sibérie
En Sibérie, les semis de fraises sont mieux plantés au printemps, de fin avril à mi-mai. Bien que certains jardiniers préfèrent la plantation d'automne. Pour la culture, les variétés résistantes à l'hiver et à croissance précoce ayant une résistance accrue aux maladies fongiques conviennent le mieux. Dans les régions de Sibérie, les fraises de jardin portent leurs fruits régulièrement pendant deux ans, puis les plantations devraient être renouvelées.
Afin d'éviter le sous-bois des buissons en automne, il est conseillé de couvrir les plantes après avoir établi des températures de l'air moins à -2 ºC. Comme abri pour les fraises pendant la période hivernale, du paillis, des agromatériaux et des films sont utilisés. Au printemps, pendant le dégel, afin d'éviter le gel des plantes sur les plates-bandes, la rétention de la neige doit être effectuée à l'aide de boucliers ou de grosses branches.
Le processus de plantation et de transplantation du jardin de fraises en Sibérie n'est pas différent de l'habituel. Pour renforcer les plantes et une bonne fructification au printemps, des pansements foliaires supplémentaires sont ajoutés avec des stimulants pour les cultures de baies. Produits de pulvérisation:
- avant la floraison
- en attachant des baies
- pendant la maturation de la récolte.
Vidéo: fraise des bois sous couverture
Les jardiniers sont de plus en plus attirés par la culture de fraises de jardin toute l'année. Dans ce cas, la plantation de semis en pleine terre sous des abris de film (début ou fin juin), la culture de baies en utilisant la technologie conventionnelle (deuxième décade de juin ou fin juillet), et l'utilisation de serres d'hiver (de janvier à mai et de septembre à décembre) sont utilisées. Toutes les méthodes de plantation et de culture des fraises de jardin, soumises à de bons soins et à une technologie agricole compétente, fourniront des rendements élevés et stables de baies sucrées.