Le raisin d'Amur dans des conditions naturelles se sent bien dans les forêts de la région d'Amur. La grande liane sans prétention a pris racine dans les parcelles de jardin de nombreuses régions. Une vigne décorative avec de belles feuilles et des fruits comestibles tolère bien les hivers froids. Le vin est fabriqué à partir de ses baies, les graines sont riches en huile. Les raisins de l'Amour raviront chaque année la récolte, sans exiger de soins élevés.
L'histoire de la culture du raisin Amur
Vitis Amuretis, un ancien cépage, pousse à l'état sauvage en Chine, en Corée et en Extrême-Orient dans une forêt dense, sur les pentes des montagnes, dans les vallées fluviales. Les plantes grimpantes jusqu'à 30 mètres de long sont capables de tresser les arbres et, atteignant leurs sommets, fournissent à la plante un éclairage suffisant. Le raisin qui survit dans des conditions difficiles est caractérisé par une résistance élevée au gel et est capable de résister à des chutes de température jusqu'à -40 ° C.
Le rendement élevé des raisins d'Amur et son endurance ont attiré l'attention des éleveurs. Pour la culture dans les régions du nord, I.V. Michurin a créé des hybrides avec les cultivars: Korinka Michurina, Northern Black, Northern Blue et autres. À partir des années 50 du 20e siècle, un travail actif a été mené sur l'hybridation intraspécifique de Vitis Amuretis par le scientifique de sélection de Volgograd A. I. Potapenko. Il a créé des variétés avec un goût élevé, une résistance complète aux maladies et des soins sans prétention: Amursky Potapenko 1 (2,3,4,5), Triumph, Amursky Breakthrough, Neretinsky. L'éleveur de l'Oural F.I.Shatilov a développé une collection de variétés à base de raisins d'Amur pouvant résister aux conditions climatiques les plus sévères, elles sont depuis longtemps cultivées dans les régions du nord.
Les cépages sauvages se prêtent à la culture s'ils sont correctement gérés. Le goût des baies dépend des conditions de croissance, avec un élagage compétent, les baies du raisin de l'Amour seront plus grosses et plus douces.
Vidéo: les raisins sont cultivés dans l'Oural
Description du cépage Amur
Cette plante est dioïque; au moins une plante mâle doit être plantée sur deux plantes femelles sur le site. Dans les raisins sauvages, on trouve également des formes bisexuelles.
Si vous ne plantez que des plantes femelles, elles donneront une récolte. Les baies seront petites, sans pépins.
La plante fleurit début mai. Les fleurs jaunâtres indéfinissables recueillies au pinceau ont un arôme agréable et attirent les abeilles. Les raisins fleurissent abondamment, plusieurs inflorescences peuvent se former sur une seule pousse.
Les grappes de forme légèrement conique avec des baies lâchement disposées atteignent 15 cm de longueur. Les raisins sont petits, de couleur noire avec une teinte bleue. La peau est dense, la chair est de couleur claire et a un goût aigre-doux. Les baies peuvent être mangées, le vin en est fait. Le goût du fruit est affecté par la composition du sol, son acidité et son humidité. Les pépins de raisin contiennent beaucoup d'huile.
L'épaisseur de la vigne peut être avec la main d'une personne. Son écorce est brun foncé, se décollant par bandes. Les feuilles sont souvent à cinq lobes, grandes, de couleur vert foncé. À l'automne, ils rougissent. Les raisins poussent très rapidement, en un an la croissance peut être de 3 mètres. La fructification commencera de 6 à 8 ans.
La saison de croissance des raisins est courte; elle commence à t = 5 ° C (à partir du début ou de la mi-mai). En août, la croissance des pousses s'arrête, la récolte est supprimée début septembre.
Les raisins peuvent résister à des gelées jusqu'à -40 ° C, leurs racines ne gèlent pas même en hiver sans neige. Les baies après le premier gel deviennent plus sucrées.
Récemment, les scientifiques ont découvert que le raisin d'Amur est une plante médicinale précieuse. Callus, un afflux de tissu de croissance à la fin des boutures, contient une grande quantité de resvératrol antioxydant naturel.
Caractéristiques du cépage Amur
Il s'agit d'une variété à haut rendement, d'un hectare vous pouvez récolter jusqu'à 80 tonnes de baies. Il n'est pas cultivé pour la culture industrielle, bien qu'en tant que qualité technique il se justifie, il fait du bon vin.
- Le principal avantage de la variété est sa grande résistance au gel. Sans abri, une vigne adulte peut résister aux gelées jusqu'à -40 ° C; les grappes n'ont pas peur des premières gelées de l'automne. Les raisins se sentent bien dans différentes conditions climatiques.
- Une courte saison de croissance permet aux jeunes pousses de la vigne de mûrir avant le gel.
- La culture est résistante aux maladies et aux ravageurs.
- Une pellicule épaisse de raisin facilite son transport jusqu'au lieu de transformation.
- Les baies peuvent être consommées fraîches et transformées.
- Les taux de croissance élevés facilitent la formation d'une haie à partir de raisins. Il est souvent utilisé par les paysagistes pour créer des pergolas, masquer les murs et les clôtures.
Le mildiou, le mildiou, n'a pas le temps de se développer sur la plante en raison de sa courte saison de croissance. Les raisins d'Amur ont une résistance moyenne au phylloxéra. Le ravageur peut endommager le système racinaire de la plante.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Amursky
Ce cépage est sans prétention. Effectuer de simples activités agricoles ne prendra pas beaucoup de temps, et les raisins vous remercieront avec une bonne récolte.
Elevage
Dans la nature, les raisins se propagent facilement par couches et par graines, formant des fourrés impénétrables. À la maison, la culture d'une plante à partir de graines n'est pas pratique, leur germination est faible et il est difficile d'obtenir des plants de haute qualité. Pour la propagation, des boutures et des couches sont utilisées. Les boutures lignifiées ne prennent pas bien racine, elles utilisent donc des boutures vertes.
Enracinement par boutures
Les boutures sont mieux récoltées pendant la floraison, lorsque la plante a de nombreux éléments qui contribuent à l'enracinement. Ils sont coupés le matin par temps nuageux. Une coupe directe est effectuée sous le nœud inférieur. La pousse est raccourcie au-dessus du nœud supérieur, la plaque foliaire est coupée de 3/4. Tous les beaux-fils sont retirés, les reins restent dans les sinus.
La pousse peut être coupée en une tige si, lorsqu'elle est courbée, le liber (la couche supérieure de la brindille) commence à se fissurer.
Les branches coupées sont placées dans un récipient d'eau et placées dans un endroit frais. Lorsque le cal est formé et que les racines apparaissent, la tige est plantée dans un récipient avec de la terre pour croître. Vous pouvez enraciner directement les boutures dans le mélange de sol, composé à parts égales d'humus, de sable et de terre de jardin.
Superposition
Il est très simple de multiplier les raisins par superposition. Pour ce faire, des rainures jusqu'à 12 cm de profondeur sont arrachées à la base du buisson, remplies de 1/3 du sol fertile. Les vignes sont posées dans des rainures, fixées avec des poteaux en bois et recouvertes de terre. Cette opération est recommandée pour être effectuée au printemps, début mai.
Vidéo: une façon intéressante de faire pousser des plants à partir de boutures
Atterrissage
Le raisin préfère un sol pauvre, meuble et légèrement acide. Sur les sols sablonneux, la plante est plantée dans une tranchée, sur les sols loameux lourds avec une présence proche des eaux souterraines, les raisins sont plantés sur des crêtes. La hauteur de la crête doit être d'au moins 80 cm, il est conseillé de poser une rainure de drainage de 25 X 25 cm à proximité.
Galerie de photos: planter correctement les raisins
- Vous pouvez planter des raisins sur le mur sud de la maison
- Si l'eau souterraine est loin de la surface, vous pouvez planter les raisins dans une tranchée
- Le tube de drainage permettra d'arroser la plante "sous la racine"
Nous choisissons un endroit ensoleillé et bien chauffé pour l'atterrissage. Vous pouvez planter des raisins au sud et au sud-est de la maison.
Nous creusons un trou de 70 x 70 x 70 cm, mettons un drainage sur le fond - une couche de brique, de gravier, de gravats, de sable avec une couche d'au moins 10 cm.Pour faciliter l'arrosage d'une jeune plante, il est conseillé de placer une bouteille en plastique avec un fond coupé ou un tuyau de drainage dans le trou. Pour l'hiver, ils sont recouverts de polyéthylène.
Nous versons une couche de terre sur le drainage, faisons une butte, et sur celle-ci, nous plaçons soigneusement le semis en biais. Le sommet du système racinaire doit être à 30 cm sous le niveau du sol. Remplissez doucement la plante de terre et arrosez-la.
Vidéo: plantation de plants de raisin
Taille
Un pincement et une taille en temps opportun sont nécessaires si nous voulons améliorer la qualité des baies de raisin sauvage. La première année former un buisson en forme de coeur, laissant deux pousses principales. Les beaux-fils doivent être pincés après la deuxième feuille. Début août, retirez les sommets sous-développés des jeunes pousses. En octobre, coupez les pousses en laissant 3-4 bourgeons.
Automne deuxième année sur deux pousses, nous sélectionnons une vigne puissante, en laissant 5-8 bourgeons dessus. Les pousses restantes sont supprimées.
Sur troisième année sur chaque pousse, ils laissent la pousse la plus puissante, coupée en 5-6 bourgeons (flèche de fruit). Dans la quatrième année, nous aurons déjà un buisson adulte, prêt pour la fructification.
Il est conseillé de former une norme pluriannuelle puissante. Le vieux bois stocke une réserve de nutriments et crée un squelette solide.
Vidéo: élagage des vignes
Arrosage
Les jeunes plants jusqu'à deux ans sont arrosés par temps sec et chaud tous les deux jours; s'il fait frais et qu'il pleut, il suffit d'arroser une fois par semaine. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'arrosage. Le manque d'humidité rend les baies plus sucrées.
Top dressing
Les jeunes plants des deux premières années ne se nourrissent pas. Ensuite, chaque année au printemps, appliquez des engrais organiques (fumier de vache, compost). Ils sont disposés sur des crêtes ou autour de la brousse, sans creuser, 1 seau par buisson.
En automne, la plante est pulvérisée avec une solution de cendres pour préparer la plante à l'hivernage. Insistez un jour 2 litres de cendres dans 10 litres d'eau, puis filtrez. Pour pulvériser 10 litres d'eau, ajoutez un demi-litre d'infusion.
Vous pouvez saupoudrer les feuilles de la plante de cendres pour vous débarrasser des limaces. Une consommation excessive de cendres peut entraîner une chlorose en raison de problèmes d'absorption d'azote par la plante.
Lutte antiparasitaire
Cette variété est assez résistante aux ravageurs et aux maladies, des mesures préventives opportunes protégeront la plante.
- Le traitement au phylloxéra aidera le traitement au sulfate de fer. Au printemps après le réveil, la plante est aspergée d'une solution (300 g de FA dans 10 l d'eau). Autour des vignes sont creusées des sillons d'une profondeur de 15 cm et une solution y est versée (500 g LC pour 10 l d'eau), les sillons sont creusés.
- La récolte et le brûlage de vieux feuillages et de vignes sèches vous éviteront une tique en feutre. Les buissons peuvent être traités avec des préparations contenant du soufre colloïdal.
- De l'aleurode, l'utilisation d'insecticides - intavir, decis, aidera.
Afin de ne pas infecter votre site avec du phylloxéra, achetez des plants uniquement auprès d'un vendeur fiable. Ce ravageur est peu développé dans les sols argileux lourds, la production volatile de persil lui est nuisible.
Préparations d'hiver
Dans la période d'octobre à novembre, nous préparons une jeune plante pour l'hivernage. Nous plions les pousses taillées au sol et les couvrons avec un spanbond, des branches d'épinette, du carton ondulé. La vigne adulte n'a pas besoin d'abri. Il est recommandé de remplir le trou sous la douille avec de la terre.
Les avis
Nos fruits d'Amur dans des étés chauds avec des baies très douces, dans des pluies plus acides. Mais nous mangerons tout. Une fois le vin fait, je l'ai aimé. Mais pour la plupart, cela ne vient pas du vin). La chose la plus délicieuse est quand je viens d'écraser les baies avec des graines et des écorces avec du sucre et dans un pot. Ce n'est pas long, il s'envole avec du thé en deux jours. Un voisin a donné une tige. La deuxième année, le premier pinceau était moche, il est vraiment impossible à tuer.
Alexandr97 (Moscou)//www.forumhouse.ru/threads/39679/page-4
Beaucoup de soleil, beaucoup d'eau (il aime boire, surtout dans la chaleur), nourrir aigre, il le respecte, c'est tout le secret du succès Oui, ce n'est rien de compliqué, se détendre autour des racines au printemps, verser des engrais et bien renverser. Et vers juin, j'ai répandu 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans un seau d'eau de 10 litres et j'ai versé tout autour du coffre. Vous pouvez acidifier le sol avec de la tourbe, de la sciure de bois, de l'écorce. Je ne me souviens pas où, mais j'ai lu quelque part que ce raisin aime les sols acides.
Yana (Saint-Pétersbourg)//www.forumhouse.ru/threads/39679/page-3
Les baies des raisins de l'Amour sont légèrement plus grosses que les baies des raisins de la jeune fille, d'un diamètre en centimètre, de couleur bleue, avec des graines. Pour le vin, vous pouvez utiliser, comme un régal - un plaisir douteux. Les raisins de l'Amour ont des variations, un feuillage. Mais le goût des baies ne change pas.
Helga (Moscou)//www.forumhouse.ru/threads/39679/
L'année dernière, au printemps, j'ai planté des plants de raisin d'Amur sur ma parcelle (2 pcs.) J'ai pris soin, arrosé ... Les plants avaient à peine poussé et rabougri tout l'été. Pour l'hiver, il les couvrit au cas où. Nous sommes arrivés au printemps, mais ils ont quand même gelé. Pas une trace ou un germe. J'ai craché alors. Et ce lieu de pelouse, où poussaient les semis, taillé 4 fois avec une tondeuse à gazon. Ensuite, il n'est pas venu pendant un mois (enfin, il ne s'est pas coupé les cheveux). Puis il est venu et a de nouveau décidé de tondre un terrain et une pelouse assez envahis. Soudain je vois ... Bah! À l'endroit où les semis de raisin poussaient autrefois - une longue vigne très forte et déjà bien formée de ce raisin avec de nombreuses feuilles pousse!
Alvik Moscou//www.forumhouse.ru/threads/39679/
Sous les raisins, vous avez besoin d'une fosse bien drainée et isolée à 40 cm de profondeur ou de gravier fin, puis de sable, de foin avec du fumier pourri ou de l'humus et de la terre. Dans la patrie historique, les raisins poussent sur des pierres - marnes - donc du gravier ou du gravier sont nécessaires. Chaque couche mesure 5-7 cm, le reste est en terre. Toujours correctement positionné - la clôture est plus haute au nord et tout est ouvert au soleil du sud. À l'ombre, les feuilles et les branches seront fragiles et commenceront à faire mal. Les engrais fertilisants pour les groseilles et les arbustes fruitiers iront (lors de la plantation de quelques cuillères à soupe dans la fosse) et tremperont les racines dans la racine ... Pour l'hiver, les raisins sont soigneusement pressés au sol et sous couvert. La neige tombera - s'endormira davantage. Les raisins n’ont hiverné que l’hiver dernier, alors ils n’ont encore rien fait - ils avaient peur des maladies et il n’y avait aucune expérience.
Mila (Yakoutie)//forum.ykt.ru/viewmsg.jsp?id=9790957
Clôture verte avec un délicieux dessert! Des raisins résistants à l'hiver qui poussent seuls. Haut rendement, bon goût et vin incroyable!
Beauté Yulechka//irecommend.ru/content/zelenyi-zabor-s-vkusneishim-desertom-zimostoikii-vinograd-kotoryi-rastet-sam-po-sebe-vysokii
Question sur le cépage Amour. La vigne est déjà grosse et puissante. Fruité. Lohse a déjà 4 ans. J'avais l'habitude d'héberger tout le temps pour l'hiver. Mais les doutes me tourmentent. Une telle grosse vigne n'est pas si facile à retirer du treillis et du couvercle. Est-il possible de ne pas abriter ce raisin pour l'hiver? Il est résistant au gel ... S'il est un vrai Amur, alors oui, il est résistant au gel, mais la résistance au gel et la résistance à l'hiver ne sont pas la même chose. Les amurets peuvent se réveiller à la fin de l'hiver pendant le dégel, qui est lourd. De plus, il est probable que les vignes se dessèchent en hiver du vent et du gel, il est plus facile d'envelopper quelque chose du vent sans enlever les vignes du treillis. Mais seule une expérience peut pleinement répondre à la question de la résistance à l'hiver!
Résident d'été (région de Moscou)//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=43751&st=0&p=1101140&
Les raisins d'Amur ont été plantés il y a trois ans - du Jardin botanique de l'Université d'État de Moscou. Dans nos années étudiantes, nous les avons mangées en septembre - parfumées, juteuses. Ils ont même fait du vin. Des buissons puissants (2 pièces) ondulaient, je n'ai pas couvert, je n'ai pas enlevé les tapisseries - nous avons survécu à cet hiver froid sans aucun problème. Floraison abondante fin mai. Le problème est qu'il n'y a pas un seul ovaire. J'ai lu que l'Amour, il s'avère, est dioïque.
Listopad (région de Moscou)//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=43751&st=0&p=1101140&
Les raisins Wild Amur peuvent être cultivés avec succès sur des parcelles personnelles dans des régions aux conditions climatiques différentes. Dans le sud, il est peu probable qu'il soit à l'aise; dans la région de Moscou, le nord-ouest, l'Oural et la Sibérie, il décorera non seulement le jardin, mais vous ravira également avec de délicieuses baies.