Tomate Novice: une grande variété pour la mise en conserve

Pin
Send
Share
Send

Tomato Novice aujourd'hui n'est en aucun cas un novice, mais une variété de tomates bien connue et cultivée universellement. Ses fruits sont destinés principalement à la mise en conserve entière, mais sont assez bons et frais. En raison de sa fiabilité et de sa simplicité, le novice n'a pas quitté les parterres de jardin pour les agriculteurs amateurs et professionnels depuis plus de 30 ans.

Description de la variété de tomate Novichok

La tomate Novichok a été élevée à Volgograd, à la station de sélection de l'État, par les scientifiques nationaux N.I. Chulkov et L.N. Popova. La variété a été ajoutée au registre national de la Fédération de Russie en 1986. Les régions dans lesquelles sa culture est recommandée appartiennent à des zones à climat relativement chaud:

  • Caucase du Nord
  • Volga moyenne,
  • Basse Volga
  • Régions d'Extrême-Orient.

Un document officiel recommande que Novichok soit cultivé dans un sol non protégé, mais dans les zones à climat peu confortable pour les tomates, il est planté en serre.

Tomato Novice a une peau très tendue

Puisque le novice donne sa récolte à l'amiable et que ses fruits sont très denses, la variété convient à la récolte mécanisée. Par conséquent, il peut également être cultivé dans de grandes entreprises agricoles aux fins de l'industrie de la conserve.

Le novice appartient aux variétés déterminantes: le buisson est compact, atteint une hauteur maximale de 85 cm, mais il n'est pas standard. Par conséquent, malgré la petite hauteur, le petit volume et la ramification moyenne, les plantes doivent être attachées à des supports. Les feuilles du novice sont de couleur vert moyen. La première inflorescence et, par conséquent, la brosse à fruits est située au-dessus de la 6e ou 7e feuille, la suivante - toutes les 1 ou 2 feuilles.

Chaque pinceau contient en moyenne 5 tomates. Par maturité, la variété est mi-précoce: les fruits sont prêts à être récoltés 114-127 jours après la germination. Les tomates ont une forme ovale (la soi-disant crème), lisses, contiennent de 3 à 5 nids de graines, recouverts d'une peau très dense.

Le novice classique est rouge orangé, mais il existe une autre variété - le rose novice, développée plus tard (en 2006) sur la base du novice traditionnel. En plus de ces deux variétés, il existe une variété assez nouvelle Novichok de luxe, dont les fruits ont une forme cuboïde et une couleur rouge, mûrissent une semaine plus tard.

Les fruits du novice rose diffèrent de ceux à fruits rouges

Les fruits sont relativement petits, idéaux pour la mise en conserve dans des bocaux en verre standard: leur poids est de 70 à 100 g. Le goût n'est pas considéré comme excellent: il est évalué par les dégustateurs à 4,0-4,6 points, cela s'applique à la fois aux tomates fraîches et aux produits en conserve, cuit d'eux. Les tomates vont en salade, font des jus, diverses préparations dans leur ensemble (salage, marinage, mise en conserve dans son propre jus). Les fruits ne craquez pas sur les buissons ou les rives.

Tomato Novice est idéal pour la mise en conserve dans des bocaux en verre

La productivité totale de la tomate Novichok est estimée au-dessus de la moyenne: environ 2 kg de tomates peuvent être récoltées dans un buisson, à partir de 1 m2 avec un ajustement serré - jusqu'à 14 kg. Comme l'essentiel de la récolte mûrit en même temps, c'est très pratique: la cueillette des fruits peut être mécanisée. Ceci est facilité par le fait que le pédoncule est facilement séparé des tomates, et en cas de retard dans la cueillette des fruits sur les buissons ne mûrit pas trop.

Les tomates récoltées partiellement non mûres "atteignent" parfaitement pendant le stockage, et la récolte est parfaitement stockée et transportée.

La technologie agricole de la variété est simple: elle est assez résistante aux maladies, nécessite un pincement minimal, mais il est difficile de l'appeler résistante au froid. Par conséquent, nous ne pouvons que recommander conditionnellement Novichok pour la culture dans la région centrale et les climats plus froids. Bien sûr, cela peut être fait dans des serres, mais la petite hauteur des buissons de cette tomate rendra cette option pas tout à fait rentable.

Avantages et inconvénients

Les novices rouge et rose ont à peu près la même gamme de mérites, dont les plus importants sont:

  • retour amical de la récolte;
  • productivité stable et fiable;
  • buissons, pratique pour quitter, une petite quantité de beaux-fils;
  • excellente transportabilité et longue durée de conservation des fruits frais;
  • universalité du but;
  • sans prétention aux conditions de croissance;
  • résistance aux maladies;
  • risque minimal de dépassement et absence de fissuration.

Les inconvénients de la variété ne sont notés ni par les jardiniers ni par les spécialistes.

Certes, certains résidents d'été disent que la convivialité de la maturation de la récolte n'est pas une vertu, mais un inconvénient: ils aimeraient une fructification plus prolongée.

Caractéristiques d'atterrissage

Tomato Novice est un représentant typique des variétés déterminantes, très simple en technologie agricole.

Dates et règles d'atterrissage

Obtenir une récolte de tomates novice sans faire pousser de semis n'est possible que dans les régions les plus au sud. Pour ce faire, semez les graines à une profondeur de 2-2,5 cm directement dans les trous situés en damier, prévoyant la présence de 1 m2 lits de 6-7 buissons. Vous pouvez semer lorsque la température du sol atteint au moins 15à proposC. Cette situation dans des régions comme Astrakhan ou le sud de Volgograd pourrait se développer début mai. Au début de l'automne, il sera possible de récolter pour la récolte.

Dans le sud, même s’ils ne sèment pas de tomates directement dans les trous, ils organisent souvent un lit de semence à partir duquel ils transplantent

Fondamentalement, le novice, comme presque toutes les variétés de tomates, est cultivé grâce à la préparation préliminaire des semis. Dans les zones où la culture de cette tomate est recommandée, une transplantation sûre de plants dans un sol non protégé est possible fin mai, parfois un peu plus tôt. À cet égard, le semis est effectué environ le 20 mars, de sorte que les semis finis ont environ 2 mois. Dans la voie du milieu, vous pouvez le faire pendant 7 à 10 jours plus tard.

La culture de semis consiste en les étapes habituelles bien connues de tout jardinier:

  1. Préparation des graines. Il est préférable de choisir les plus complètes, dans lesquelles leur baignade dans une solution de chlorure de sodium à 3-5% aidera (les impropres ne se noieront pas). Après un tel étalonnage, les graines sont rincées à l'eau et désinfectées par traitement avec une solution sombre de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes. Ensuite, laver à l'eau propre, envoyé pendant 2-3 jours au réfrigérateur, enveloppé dans un chiffon humide.
  2. Préparation du sol. Vous pouvez mélanger le gazon, la tourbe et l'humus (un mélange acheté pour les plants de tomates convient également). Le sol est versé dans une petite boîte avec une couche de 5-6 cm et, en cas de doute sur sa propreté, 2-3 jours avant le semis, il est abondamment arrosé avec une solution légère de permanganate de potassium.
  3. Semis. Les graines préparées sont semées à une profondeur d'environ 1,5 cm à 2,5-3 cm les unes des autres.
  4. Régulation de la température. Lorsque les premiers germes apparaissent (à la température ambiante, il faut 5-7 jours pour attendre), transférez immédiatement la boîte dans un rebord de fenêtre frais et bien éclairé: la température est supérieure à 18à proposLe C et le crépuscule sont mortels pour les semis. Ce n'est qu'après 4-5 jours que vous devez augmenter la température à la température ambiante.
  5. Arrosage. Les semis sont rarement et modérément hydratés: les terres sèches sont moins dangereuses que les zones humides.
  6. Choisissez Lorsque 1 à 3 vraies folioles apparaissent, les semis plongent - transplantés dans un récipient plus spacieux à une distance de 6 à 7 cm les uns des autres. Si la maison a beaucoup d'espace, vous pouvez immédiatement dans des pots séparés, idéalement - tourbe, taille moyenne. Lors de la cueillette, pincez légèrement l'extrémité de la racine principale. Dans le cas d'un sol de haute qualité, le pansement supérieur des semis Novichka est facultatif, mais si la croissance s'est arrêtée, il vaut la peine de nourrir une solution diluée de tout engrais complexe (selon les instructions).
  7. Durcissement. Pendant 1 à 1,5 semaine avant la plantation dans le jardin, les semis sont progressivement retirés du balcon et moins arrosés. Un débutant pousse généralement bien dans des caisses, mais les semis ne doivent pas dépasser 30 cm: plus la tige est épaisse et plus la tige est épaisse, mieux c'est. Cette variété n'a généralement pas le temps de donner des pinceaux floraux dans les conditions de vie de l'appartement.

Lushhe de tous les semis pousse dans des pots séparés, mais en même temps prend trop de place dans l'appartement

Le lit de culture des tomates doit être éclairé, à l'abri des vents froids et généreusement fertilisé.

Algorithme de plantation de semis:

  1. Dès l'automne, de l'humus et du superphosphate (par 1 m) sont ajoutés pour creuser.2 un seau et 40-50 g, respectivement), et au printemps, quelques poignées de cendres de bois sont versées sous desserrage.
  2. Les semis sont plantés dans des trous bien arrosés creusés à l'avance. S'il est devenu compact - presque sans approfondissement, mais s'il est devenu trop grand - il est instillé jusqu'aux feuilles du cotylédon, peut-être légèrement obliquement.
  3. Après la plantation, le sol est bien arrosé et paillé d'humus ou simplement de sol sec.
  4. Pendant la première semaine, les plantes s'abritent du soleil brûlant ou s'abritent d'un éventuel refroidissement.
  5. Un débutant n'a pas besoin de treillis, mais il est conseillé d'attacher les buissons aux chevilles. Par conséquent, jusqu'à ce que les racines aient poussé, vous pouvez immédiatement coller près de chaque buisson une cheville en hauteur (au-dessus du sol) de 60 à 70 cm.

Caractéristiques d'entretien

Comme pour toutes les tomates, Novichok nécessite un désherbage avec ameublissement du sol, arrosage, vinaigrette rare; la formation de buissons est nécessaire au minimum.

Arrosage

L'arrosage est effectué en fonction de la météo, mais l'excès d'eau est inutile pour les tomates. Il est préférable d'arroser le soir lorsque l'eau dans les réservoirs s'est réchauffée. Lors de l'arrosage, ils essaient d'irriguer tout le jardin, mais ne versent pas trop sur les feuilles.

Lorsque vous arrosez les tomates, vous devez essayer d'en obtenir le moins possible sur les feuilles

Top dressing

Peu importe à quel point le lit est rempli d'engrais, vous devrez faire plusieurs pansements. La première fois, 2-3 semaines après la transplantation, puis 2-3 fois par saison. Tout engrais convient, mais si au début de l'été tous les nutriments sont nécessaires, à partir de la mi-juillet, il est préférable d'exclure l'azote, limité au superphosphate et aux cendres de bois.

Les tomates réagissent également bien au pansement foliaire (pulvérisation du feuillage avec des solutions d'engrais faibles), surtout si de l'acide borique (1 g par seau) est ajouté à la formulation.

Jarretière

Un débutant peut faire sans attacher, mais il est préférable de le faire en attachant au moins une fois les buissons aux piquets immédiatement après la floraison. Sinon, les fruits resteront par terre. Un novice est généralement formé en 1 ou 2 tiges. La deuxième tige est le beau-fils le plus fort, probablement le plus bas. Les autres beaux-fils essaient d'enlever, cependant, cette tomate en a peu et ils sont principalement situés dans la partie inférieure de la brousse. À mesure que le fruit mûrit, quelques feuilles sont également arrachées: tout d'abord celles qui jaunissent et celles qui protègent les tomates du soleil.

Les jardiniers amateurs n'effectuent le plus souvent pas de traitements novices contre les ravageurs et les maladies, profitant de sa résistance accrue. Mais il vaut la peine de reconnaître que la prévention est hautement souhaitable, même si vous utilisez des médicaments inoffensifs. En tant que tels, principalement la fitosporine, la trichodermine et similaires sont utilisées, en ajoutant un peu d'acide borique ou de lait ordinaire à la solution.

Vidéo: formation d'arbustes de tomates déterminantes

Caractéristiques de la plantation et de la croissance à la maison sur le balcon

Il existe des variétés de tomates spécialement conçues pour pousser sur le balcon, par exemple Balcony Wonder, Balcony Bonsai ou Pinocchio. Un débutant n'est pas inclus dans cette liste, mais certains amoureux, profitant de la simplicité de la variété et de la compacité de la brousse, le plantent à la maison. La technique de plantation et de culture des tomates sur le balcon n'est pas très différente de celle du jardin, mais ils devraient essayer de créer des conditions naturelles.

Les semis sont cultivés de la même manière que pour les lits ordinaires, mais, selon l'endroit où se trouve le balcon et s'il est vitré, les semences peuvent être semées beaucoup plus tôt que d'habitude. Cependant, le balcon vitré du côté sud peut jouer un mauvais service: si la température augmente considérablement au-dessus de 30à proposC, les tomates se sentent mal et quand elles approchent 40à proposAvec peut perdre des fleurs et mourir du tout. Par conséquent, avec la croissance du balcon, des soins sont ajoutés pour maintenir une température acceptable, tout en ventilant le mini-jardin.

La culture des tomates au balcon est un croisement entre un passe-temps et une nécessité, mais certains amoureux obtiennent de bons résultats

Les semis prêts sont transplantés dans des conteneurs de taille suffisante (idéalement, chaque buisson devrait avoir au moins un seau de bon mélange de terre). Les semis transplantés pendant plusieurs jours nécessitant une adaptation sont masqués par les rayons lumineux du soleil. Autres soins - comme en pleine terre. Bien sûr, pour l'irrigation, prenez de l'eau du robinet, donc il faut d'abord la défendre, c'est mieux - au moins une journée.

Toutes les opérations de base (culture, habillage supérieur, pincement, etc.) sont nécessaires, mais la pollinisation artificielle peut y être ajoutée: les insectes volent rarement sur le balcon. L'ovaire, qui a pulvérisé les buissons, peut également aider. Il est nécessaire de traiter les plantes avec du liquide bordelais plusieurs fois par saison: le risque de contracter des maladies dans un espace clos est très élevé. En général, il convient de dire que seuls les amoureux de la nature "sans terre" doivent gérer la culture de la tomate sur le balcon: le faire dans des conditions naturelles est beaucoup plus pratique et fiable.

Vidéo: tomates sur le balcon

Avis de Tomatoes Novichok

Il y a juste un débutant (rouge), différents fabricants. Je connais Red Novice depuis mon enfance, Pink est venu me voir il y a environ trois ans. Pour moi, le rouge semble plus simple, ordinaire ou quelque chose. Je ne peux pas expliquer quelle est la différence, mais le rose a aussi meilleur goût pour moi.

Katrinka

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=995.0

Le novice rose ne peut pas tuer avec un bâton, il est récolté, mais sur les sommets, il est très petit, indifférent au sommet, le goût est de 4.

Maryana

//fermer.ru/forum/otkrytyi-grunt/33516

Je veux vous conseiller les graines de tomate "Novichok", j'achète souvent cette variété de tomate, et j'aime ça, très bon goût, la pulpe dense pour la couture d'hiver est très bonne.

Olympique

//otzovik.com/reviews/semena_semena_ukraini_tomat_novichok/

J'ajoute que cette variété est résistante au nématode (gall), ainsi qu'au stress mécanique. Il mûrit uniformément - en quelques semaines, j'ai tout récupéré et j'ai oublié. Bon et frais, et dans les banques. Convient pour le commerce, car il a non seulement une belle vue et un bon goût, mais est également bien transporté.

"Textexpert"

//www.bolshoyvopros.ru/questions/2010131-pomidor-novichok-kakie-otzyvy-kak-vyraschivat.html

Tomato Novice est une variété bien méritée et bien connue qui est respectée et approuvée par les producteurs de légumes professionnels et les résidents d'été ordinaires. Il n'est pas difficile de le cultiver, et la récolte plaira aussi bien aux amateurs de produits frais qu'aux femmes au foyer engagées dans la récolte des tomates pour l'hiver. Dans les banques, même les fruits ressemblant à la prune sont très attrayants.

Pin
Send
Share
Send