Celui qui voit pour la première fois le chou Romanesco est surpris de sa forme et beaucoup pensent qu'il s'agit d'une plante ornementale. Cependant, c'est un légume savoureux et nutritif avec une histoire intéressante, mais pas entièrement comprise. La technique agricole de Romanesco diffère peu de la technique agricole du chou-fleur ordinaire, alors maintenant de nombreux jardiniers décident déjà de planter cette culture étonnante dans leurs parcelles.
Description de l'installation
L'histoire de l'origine du Romanesco est très confuse. Même son appartenance à un genre particulier n'est pas entièrement claire, et les scientifiques n'osent toujours pas déclarer ce chou comme une espèce distincte. Les cultivateurs sont légèrement appelés la sous-espèce romane du chou-fleur, bien qu'ils ne rejettent pas la version selon laquelle il s'agit d'un hybride de chou-fleur et de brocoli. De nombreux travaux ont été consacrés à cette variété et aux mathématiques, car la forme de son fruit est décrite de manière satisfaisante au moyen d'équations trigonométriques et logarithmiques complexes.
Il y a même une opinion selon laquelle les concepteurs 3D ont participé à la création du roman, bien que les historiens disent que cela est impossible, car la mention de ce chou a été trouvée dans les manuscrits préhistoriques. Au moins le nom est Romanesco en raison du fait que les Étrusques l'ont amené en Toscane, parce que romanesco en traduction - "Romain". En tout cas, ce légume était largement connu il y a moins d'un siècle.
La forme de ce chou ressemble à un certain ensemble de pyramides collectées dans une tête de manière complexe. Beaucoup comparent cette tête de chou à un coquillage. Les gourmets notent que le goût de Romanesco est très similaire au goût de nombreuses variétés de chou-fleur ordinaire, mais il n'a pas de tons amers et d'odeurs piquantes, les plats de Romanesco sont appelés délicieux, ils sont considérés comme très tendres.
Les tiges de ce chou sont plus molles que le chou-fleur, elles le mangent même un peu cru, mais les nutritionnistes les exhortent à ne pas le faire.
Romanesco appartient à la famille des crucifères, avec toutes les caractéristiques de la technologie agricole qui en découlent: malgré toute son originalité, il s'agit néanmoins d'un chou. La forme de la tête est très différente de celle des têtes de différentes variétés de chou-fleur: les fleurs, généralement de couleur vert clair, sont rassemblées en petites pyramides, qui, à leur tour, sont reliées par des spirales strictes. Ces spirales sont étroitement interconnectées et sur les côtés sont entourées de feuilles vert foncé. La beauté du légume est également utilisée par les concepteurs, en utilisant la plantation Romanesco dans des parterres de fleurs.
Les têtes romanesco ne sont pas très grandes, ne pesant souvent pas plus de 500 g, bien que l'on trouve également des spécimens de deux kilogrammes. Ils disent qu'il y a des notes de noix dans le goût et l'odeur, mais non seulement cela le distingue des autres légumes du chou. La composition chimique du fruit est unique et comprend de nombreux composants alimentaires bien équilibrés, des oligo-éléments et une grande variété de vitamines. Les nutritionnistes croient que les avantages de Romanesco sont les suivants:
- il contient une quantité accrue de vitamine A, qui affecte positivement la vision;
- les antioxydants présents dans les têtes aident à lutter contre le cancer et à prévenir le cancer;
- une teneur élevée en fer améliore la formation de sang, ce qui augmente la résistance globale du corps humain à un complexe de maladies et améliore l'activité des cellules cérébrales;
- diverses vitamines B contribuent au traitement des maladies neurologiques;
- La vitamine K trouvée dans Romanesco, combinée avec des acides gras oméga-3, recommande ce légume aux personnes souffrant de maladies cardiaques.
En cuisine, Romanesco est utilisé pour préparer divers plats de résistance, accompagnements, il convient également comme plat indépendant, pour lequel ce chou est frit ou mijoté.
Vidéo: sur les avantages de romanesco
Variétés populaires
Étant donné que la nature biologique de Romanesco n'est pas encore entièrement comprise, il est difficile de parler des variétés de ce chou. Dans de nombreux ouvrages de référence, le mot "romanesco" se réfère simplement à l'une des variétés de chou-fleur. Le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie n'a pas attribué de section distincte aux variétés Romanesco, les plaçant dans la section «variétés de chou-fleur» et indiquant «type Romanesco» dans la description de la variété. Par conséquent, il est difficile même de déterminer avec précision le nombre de variétés et d'hybrides disponibles, mais il est encore clairement faible.
- Veronica F1 est un hybride à haut rendement de mi-saison qui forme une grosse tête triangulaire dense de couleur jaune-vert pesant jusqu'à 2 kg. La tête est entourée de feuilles gris-vert de taille moyenne recouvertes d'un revêtement cireux. Productivité à partir de 1 m2 jusqu'à 4,2 kg, le goût est décrit comme excellent. Les avantages de l'hybride sont un retour amical de la récolte, une résistance à la floraison et au Fusarium.
- Le gobelet émeraude est une variété mi-précoce, portant des têtes de fruits d'un excellent goût pesant jusqu'à 500 g. Les têtes sont de couleur verte, partiellement couvertes de feuilles gris-vert légèrement pétillantes avec un revêtement cireux. Productivité à partir de 1 m2 jusqu'à 2,2 kg. Recommandé pour une utilisation directe en cuisine et pour la congélation.
- Amphora est une variété à maturité précoce avec des têtes jaune-vert pesant environ 400 g, caractérisée par un goût délicat huileux. Les feuilles sont moyennes, de couleur gris-vert, légèrement bouillonnantes. Rendement des marchandises 1,5 kg / m2. Apprécié pour l'uniformité des têtes et la précocité.
- Natalino est une variété à maturation tardive. Têtes pesant jusqu'à 1000 g, vert clair, au goût délicat de beurre. À partir de 1 m2 collectez jusqu'à 2 kg de têtes.
- La perle est une variété mi-tardive portant des fruits d'une masse allant jusqu'à 800 g d'excellent goût. Les têtes verdâtres sont partiellement recouvertes de feuilles gris-vert, le revêtement de cire est faible. Productivité - jusqu'à 2,5 kg / m2.
- Puntoverde F1 est un hybride de mi-saison. Les têtes sont vertes, pesant jusqu'à 1,5 kg, d'un excellent goût, presque nues: il n'y a pas de couverture de la tête avec des feuilles. Les feuilles elles-mêmes sont de couleur bleu-vert, grandes, le revêtement de cire est abondant. À partir de 1 m2 récolter jusqu'à 3,1 kg de récolte.
- L'ivoire est une variété précoce à haut rendement portant des fruits avec des têtes d'ivoire denses pesant un peu moins de 2 kg. Le but de la récolte est universel, la variété est appréciée pour son excellent goût et son aspect d'origine.
- Shannon F1 - une variété mûre précoce avec des têtes dômes denses pour une utilisation universelle. La récolte est possible 100 jours après la levée.
- Les pyramides égyptiennes sont une variété de mi-saison avec des têtes bombées jaune-vert pesant jusqu'à 1,2 kg. La variété est appréciée pour sa résistance aux maladies et sa résistance au gel, son excellente appétence et son rendement stable.
Toutes ces variétés et hybrides sont recommandés pour la culture dans diverses régions climatiques.
Plantation de chou romanesco
Il est un peu plus difficile de cultiver le chou Romanesco que le chou blanc et même le chou-fleur ordinaire. Même les écarts les plus insignifiants par rapport aux règles de la technologie agricole peuvent conduire au fait que sur la plante, à l'exception de la rosette de feuilles, rien d'intéressant n'apparaîtra. Romanesco est la plus exigeante en matière de température: les valeurs optimales sont de 16 à 18 ° C, et le temps chaud est absolument inacceptable pour elle. Cela s'applique à la fois au stade de semis et à la résidence du chou dans le jardin.
Semer des graines pour les semis
Dans les régions du sud, Romanesco est cultivé par semis au début du printemps, directement dans le jardin, dans d'autres régions - exclusivement par des semis. Les semis peuvent être cultivés dans un appartement, mais c'est difficile, car, en règle générale, la température ambiante est plus élevée que celle que cette culture aime. Des semis et une lumière très élevée sont nécessaires. Par conséquent, s'il y a une serre qui peut être visitée quotidiennement, ils essaient d'y préparer des plants.
Dans la plupart des cas, dans la voie du milieu, les graines sont semées pour les semis vers la mi-mars, au plus tard le 1er avril, et plantées dans le jardin fin avril ou début mai, à l'âge de 35 à 40 jours.
Si les délais ne sont pas respectés, alors pour la consommation d'été, il est préférable d'acheter des plants prêts à l'emploi: les casques doivent être au printemps ou, au contraire, au début de l'automne.
Le semis peut être effectué dans une boîte commune, suivi d'une plongée dans des tasses, ou vous pouvez immédiatement dans des tasses séparées, ou mieux encore - dans des pots de tourbe. La croissance des semis est la suivante.
- Préparez un mélange de terre. Si vous refusez d'acheter de la terre prête à l'emploi, mélangez soigneusement la tourbe, la terre à gazon, l'humus et le sable en quantités égales.
- Le sol préparé doit être décontaminé, une semaine avant de bien semer en l'arrosant avec une solution rose de permanganate de potassium.
- Le mélange de terre est versé dans des tasses d'un volume de 250 ml ou des pots de tourbe de taille similaire, en mettant un drainage sur le fond avec une couche de 1-1,5 cm (vous pouvez simplement de gros sable de rivière).
- Les graines sont semées à une profondeur ne dépassant pas 1 cm, puis bien arrosées. Vous pouvez simplement mettre un peu de neige sur le sol, qui imprègne bien le sol.
- Avant l'émergence (environ une semaine), les cultures sont maintenues à température ambiante, mais immédiatement après l'apparition de germes miniatures, elles sont rapidement réduites à 8-10 ºC pendant la journée et quelques degrés plus bas la nuit. Dans ce cas, l'éclairage doit être le plus possible.
- Après 3-4 jours, la température est augmentée à 16-18 ºC (pendant la journée). La nuit, elle ne devrait pas dépasser 10 ºC. Ce mode est nécessaire jusqu'à la transplantation de plants dans les lits, et les fluctuations de température et d'éclairage sont extrêmement indésirables.
- Les soins des semis consistent en un arrosage modéré et quelques petits pansements avec de l'engrais minéral complet. Lors de l'arrosage, il est conseillé d'ajouter du permanganate de potassium à une couleur rose à peine perceptible de l'eau d'irrigation. Un choix est possible, mais indésirable.
Planter des semis dans le jardin
Le chou Romanesco, comme tout autre chou, n'a pas peur du froid et même des gelées légères, il n'y a donc aucun problème avec les semis de printemps. Bien sûr, si fin avril il y a encore de la neige et des gelées importantes, les semis sont plantés dans le jardin sous abri temporaire, sinon, de la manière habituelle. La plantation de choux dans le jardin ne représente pas des caractéristiques.
- Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol approprié: idéalement - loam sableux respirant, avec une réaction neutre (éventuellement légèrement alcaline). Il est conseillé qu'avant cela, des pommes de terre, des concombres ou des pois poussent sur le lit. Inacceptable - toute culture crucifère.
- Le lit est creusé avec l'introduction de fortes doses d'engrais: 1 m2 faire jusqu'à deux seaux d'humus et une bonne poignée de cendre de bois. Il est conseillé de faire tout cela à l'automne.
- Les puits de la taille d'un pot avec des plants sont creusés avec une cuillère à une distance de 50 cm les uns des autres. Un engrais local est appliqué dans chaque puits - un demi-verre de cendres - et les cendres sont bien mélangées avec le sol.
- Bien arroser le trou avec de l'eau, le pot est planté "dans la boue" (tourbe - avec les semis, ils sont retirés de tout autre buisson, en essayant de ne pas endommager le système racinaire). Le chou est planté presque sans approfondissement, à moins que les semis ne soient étirés. Les feuilles de cotylédons doivent rester au-dessus de la surface du sol.
- Encore une fois, arrosez le chou dans un nouvel endroit et paillez légèrement le sol avec tout matériau meuble.
Il est conseillé de planter de l'aneth, de la menthe ou du céleri dans des lits voisins, qui par leurs odeurs repoussent parfaitement divers ravageurs du chou.
Soin du chou
Romanesco n'exige rien de surnaturel pour prendre soin de lui, mais tout doit être fait très soigneusement. Il s'agit de l'arrosage, de l'habillage supérieur, de la culture, du désherbage et, si nécessaire, de la lutte contre les maladies et les ravageurs. Malheureusement, contre le malheur le plus terrible - la chaleur - il est peu probable que le jardinier puisse résister.
Ce chou aime beaucoup d'eau, mais ne tolère pas l'engorgement. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser modérément, mais souvent. Au début, cela se fait deux fois par semaine, puis, selon la météo, la régularité peut augmenter ou diminuer. Le sol ne doit pas se dessécher pendant une journée. L'eau peut être de n'importe quelle température, mais il est souhaitable de la verser sous la racine. Évitez particulièrement de saupoudrer après avoir attaché la tête.
Après chaque arrosage ou pluie, tant que les feuilles, qui ne se sont pas encore fermées entre les plantes voisines, permettent la culture avec l'élimination des mauvaises herbes. Il aime le chou et le fraisage, car cela provoque la croissance de racines supplémentaires. Avant de creuser, à côté des buissons, il vaut la peine de saupoudrer de cendre de bois.
Malgré le fait qu'avant la plantation, le lit est bien fertilisé, pendant la saison de croissance dans le jardin, Romanesco est nourri trois fois. Pour cela, il est préférable d'utiliser des engrais organiques: infusions de molène ou de crottes de poulet. Et s'il est facile de faire cuire une molène (versez 1:10 dans de l'eau et laissez-la reposer pendant une journée), alors vous devez être à l'affût: vous pouvez tout brûler vivant.
Les excréments de volaille inondés d'eau dans un rapport de 1:10 devraient errer pendant 2-3 jours, mais même après cela, le produit résultant est dilué encore 10 fois avec de l'eau.
Le premier pansement supérieur - un demi-litre de solution par buisson - est effectué 15 jours après la transplantation des plants. Après une semaine et demie, la quantité de solution nutritive est doublée. Et après encore deux semaines, des engrais minéraux sont ajoutés à l'infusion organique: 20-30 g de nitrophoska par seau et, de préférence, 1,5-2 g de préparations de bore et de molybdène. Certes, l'acide borique et le molybdate d'ammonium se dissolvent très lentement, ils doivent donc être dissous dans une petite quantité d'eau tiède, puis versés dans l'infusion de l'engrais principal.
Comme le chou-fleur ordinaire, Romanesco est planté dans des zones ensoleillées, mais avec l'avènement des têtes, ils essaient de les couvrir d'une lumière vive. La technique la plus courante consiste à briser les feuilles couvrantes ouvertes. A partir de cette opération, le rendement augmente et la qualité des têtes augmente.
Les ravageurs et les maladies à Romanesco sont les mêmes que dans tout autre chou. Sous réserve de toutes les règles de culture, cela ne pose pratiquement aucun problème, mais en cas de maladies ou de ravageurs, vous devez pulvériser les plantations avec les médicaments appropriés.
Vidéo: Soins du chou-fleur
Récolte et stockage
Comprendre qu’il est temps de récolter la récolte est simple: le signal en est formé de grandes inflorescences. Il est impossible de resserrer la récolte, les têtes de ré-affinage s'effritent rapidement et se détériorent: la chair grossit et la quantité des composants les plus utiles diminue. La période de maturation dépend de la variété et de la période de semis et se produit généralement fin août ou début à mi-septembre.
Coupez les têtes avec un couteau bien aiguisé, enlevez les tiges qui leur sont adjacentes: elles sont également comestibles. Il vaut mieux récolter le matin jusqu'à ce que le soleil cuit. Le chou le plus délicieux est le jour de la coupe.
Romanesco est conservé pendant une courte période, même au réfrigérateur, il est préférable de l'utiliser dans une semaine ou deux, et si cela est impossible, il doit être légèrement blanchi, puis coupé en morceaux de taille appropriée et congelé. Après décongélation, le chou ne perd presque pas de substances utiles et, comme frais, il convient à n'importe quel traitement.
Le chou romanesco est un beau légume, mais il n'est pas cultivé pour la beauté: c'est un produit très utile.Elle est plus raffinée par rapport au chou-fleur ordinaire, mais aussi plus capricieuse en partant. Apparemment, par conséquent, le Romanesco n'est pas très répandu dans nos régions, bien que les passionnés essaient de le cultiver, et pour beaucoup, c'est très réussi.