Tomates Pinocchio - un conte de fées fructueux dans vos lits

Pin
Send
Share
Send

Les tomates préférées de tous ont de nombreuses variétés. Il existe des variétés à petits fruits spécialement sélectionnées - "cerise", qui peuvent être cultivées même à la maison. Pinocchio appartient également à ces variétés - une tomate mûre précoce qui se sent bien à la maison ...

Description de la variété de tomate Pinocchio

Les tomates cerises sont apparues en 1973 et depuis lors, les sélectionneurs ont multiplié de plus en plus de variétés. Ainsi, au début des années 1990, l'éleveur Aleksashova M.V. la variété Pinocchio a été obtenue, qui depuis 1997 est inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection. Conçu pour la culture dans toutes les régions de la Russie, principalement à la maison.

Initialement, la tomate de Pinocchio était censée être cultivée en pleine terre. Cependant, une plante thermophile dans la plupart des régions russes manque de chaleur et de lumière et nécessite une culture en serre. En raison de leur compacité et de leur petit système racinaire, les plantes se sentent bien dans des pots de fleurs. Dans les régions méridionales de Pinocchio peuvent être plantées en pleine terre.

Pinocchio peut être cultivé même dans un pot de fleur

La description officielle présente cette tomate comme mi-saison, bien qu'il résulte des critiques des jardiniers que Pinocchio a la propriété de maturité précoce - la période de maturation est de 85 à 90 jours (selon certaines critiques, même de 70 à 80 jours).

À quoi ressemble la tomate Pinocchio?

Les buissons de Pinocchio sont une espèce déterminante et ont des tailles naines - 20-35 cm (rarement jusqu'à 45 cm) de hauteur. Le type de buisson est standard, les pousses sont densément couvertes de feuilles moyennement disséquées de couleur vert foncé. Les plantes commencent à fleurir 4-5 semaines après la plantation.

Buissons nains Pinocchio - 20-35 cm de hauteur

Sur les tiges courtes, il y a une articulation. Les fruits poussent en grappes de 10 à 12 tomates.

Au moment de la pleine fructification, l'ensemble du buisson ressemble à un énorme bouquet.

En forme, les tomates sont plates et rondes, avec une peau lisse et brillante. Les fruits non mûrs ont une couleur vert vif avec une tache plus foncée autour de la tige. En mûrissant, les tomates acquièrent une belle couleur rouge vif.

Les tomates non mûres sont couvertes de taches vert foncé.

Comme c'est le cas pour toutes les tomates cerises, les fruits de Pinocchio sont très petits - 15-20 g, bien qu'il existe des «géants» individuels pesant jusqu'à 30-35 g. Le goût des tomates mûres est très agréable, aigre-doux, les dégustateurs le jugent «bon» et «excellent». La pulpe est juteuse, rouge vif. Chambres de graines dans chaque fruit 2-3.

Chaque minuscule tomate contient beaucoup de graines.

Avantages et inconvénients de la variété

La tomate Pinocchio présente de bonnes caractéristiques et présente plusieurs avantages:

  • tailles de buisson compactes;
  • excellentes qualités décoratives;
  • excellent goût de fruits frais et en conserve;
  • universalité du but;
  • bons indicateurs de rendement - jusqu'à 1-1,5 kg de chaque buisson;
  • manque de pincement;
  • résistance aux maladies, même avec une humidité élevée dans un appartement.

L'inconvénient est la perte rapide de qualités décoratives par la plante après la formation des fruits.

Il n'est pas possible de comparer les qualités de Pinocchio avec toutes les autres variétés de tomates cerises, car il existe de nombreuses variétés de ce type.

Tableau: Comparaison de Pinocchio avec d'autres variétés de cerises

Nom du gradeCouleur des fruitsJours de maturationHauteur de la plante, cmLa masse du fœtus, gProductivité, kg à partir de 1 buissonAvantages, caractéristiques
Pinocchiorouge85-9020-3515-201-1,5
  • très bon goût;
  • insensible aux maladies.
Pygméerouge85-9325-30250,5-0,8semis dans les gaz d'échappement possible
Bonsaïrouge94-9720-3024-27jusqu'à 1semis dans les gaz d'échappement possible
Date jaunejaune113-11890-150200,8-1
  • croissance en serre et gaz d'échappement;
  • bonne conservation;
  • durée de la fructification.
Tache roserose100-110150-20025-40jusqu'à 1
  • forme inhabituelle;
  • bon goût;
  • croissant dans une serre.

Galerie de photos: Variétés de tomates cerises

Caractéristiques de plantation et de croissance

Tomate Pinocchio peut être semé immédiatement dans un endroit permanent. Lorsque vous cultivez en pleine terre, vous pouvez planter à la fois sur des plates-bandes et des plates-bandes, avec une densité de 7 à 8 buissons par mètre carré.

Si les tomates sont cultivées en semis, les graines peuvent être semées dans des bouteilles en plastique coupées remplies de terre fertile achetée (semées en mars):

  1. Les graines sont enterrées de 1,5 à 2 cm et saupoudrées de tourbe.
  2. Les paliers doivent être resserrés avec un film pour créer un effet de serre.
  3. Après 5-6 jours, la germination commencera.

Les semis se sentent mieux à une température de 18-19 ºС la nuit et de 24-26 ºС pendant la journée.

Comme les autres variétés de tomates, Pinocchio doit être arrosé lorsque la couche arable est séchée. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les plantes plongent et, à l'âge de 45 à 50 jours, elles sont transplantées dans un endroit permanent.

Vidéo: la culture de la tomate Pinocchio sur le rebord de la fenêtre

Il est facile de prendre soin de Pinocchio - il suffit d’arroser et de le nourrir à temps:

  • pendant la période de croissance active, des engrais azotés sont nécessaires;
  • lors de l'attachement et de la maturation des tomates, il est préférable d'utiliser un engrais potassique.

Dans tous les cas, le pansement supérieur ne doit pas être trop fréquent - environ 1 fois en 12-14 jours. Il est très utile d'utiliser de la molène (diluée avec de l'eau 1: 5, la norme est de 1 litre par buisson), ainsi que des engrais complexes prêts à l'emploi: Kemira, Kristalon, Master, Mortar. Ces médicaments peuvent être utilisés pour le pansement racine et foliaire (stimulent le développement et la croissance des plantes et empêchent la chute des fleurs).

Engrais complexes pour tomates sur la photo

Cultivé en intérieur, le Pinocchio peut souffrir d'un mauvais éclairage. Pendant l'hiver et au début du printemps, les semis doivent être éclairés à l'aide de lampes spéciales installées à une hauteur de 25-30 cm au-dessus des plantes.

Les phytolapmas donnent aux plantes un spectre lumineux

Le Pinocchio n'a pas besoin d'être pincé et soutenu, bien qu'il soit préférable de nouer le buisson pendant la fructification active. Le fait est que la variété a un rendement élevé et un très petit système racinaire qui, sous le poids du fruit, peut se détacher du sol.

Une caractéristique de cette mini-tomate est qu'après la formation de grappes de fruits, la plante commence à jaunir rapidement, ne forme pas de nouvelles fleurs et ovaires. Ce n'est pas un signe de maladie, mais un processus physiologique normal, donc après avoir cueilli le fruit, le buisson doit simplement être éliminé et remplacé par un autre. Par conséquent, si vous souhaitez admirer les arbustes de tomates élégants pendant une longue période, vous devez semer les graines en lots avec un intervalle de plusieurs jours. Cette approche permettra une utilisation à long terme des propriétés décoratives de Pinocchio.

Ravageurs et maladies

Pinocchio est très résistant aux ravageurs et aux maladies. Même avec une humidité élevée dans des conditions locales, il n'est généralement pas affecté par la pourriture ou d'autres maladies fongiques.

En cas d'arrosage excessif et d'éclairage insuffisant, une «patte noire» peut se développer sur une tomate. Dans la lutte contre la «jambe noire», le lavage du sol avec du manganèse végétal dissous dans de l'eau bouillante (une solution rose foncé) sera le plus utile. Les tomates malades doivent être enlevées immédiatement et la terre autour doit être traitée avec une bouillie bordelaise (1%).

Avec une maladie des jambes noires, les racines s'assombrissent et pourrissent

Les ravageurs ne doivent se méfier de la culture du Pinocchio qu'en pleine terre: les limaces peuvent attaquer les plantations (elles seront aidées en aspergeant le sol avec une solution de métaldéhyde ou d'ammoniaque) et le chou (il sera effrayé par des insecticides comme Confidor).

De ma propre expérience dans la culture de tomates, j'ai réalisé que la chose la plus importante est la vinaigrette en temps opportun. La première fois que je nourris (légèrement de l'eau) les plants en germination avec du permanganate de potassium (solution rose). Je passe le deuxième pansement après 1-1,5 semaines. L'infusion de thé fonctionne très bien (les feuilles de thé utilisées à raison de 1 tasse sont versées avec 3 litres d'eau bouillante et infusées pendant 7 à 8 jours). Un tel pansement est bon pour toutes les autres plantes. Afin de ne pas commencer les moucherons, je le colle dans le sol à côté des semis de l'allumette tête baissée. La troisième vinaigrette supérieure (à nouveau avec du thé), je passe 2-3 jours avant le choix. Après la transplantation dans un endroit permanent, je n'arrose pas les 9 à 10 premiers jours. En été, l'arrosage doit être hebdomadaire et au début de la maturation active des fruits, il convient de l'arrêter. Je préfère même traiter les tomates résistantes aux maladies contre le mildiou avec des fongicides contenant du cuivre (deux fois pendant la saison de croissance avec un intervalle de 2 semaines). En règle générale, aucun effort supplémentaire n'est nécessaire pour faire pousser des tomates.

Comment utiliser les fruits

Pinocchio commence à porter ses fruits en août-septembre. Les tomates obtiennent le meilleur goût à pleine maturité.

Les petites tomates sont idéales pour la mise en conserve dans de petits pots

La récolte de Pinocchio peut être consommée fraîche, et peut également être utilisée pour la conservation de fruits entiers, et ils peuvent être empilés dans le même récipient avec d'autres variétés de tomates. Grâce à son excellent goût, diverses sauces ou jus peuvent être préparés à partir de tomates Pinocchio.

Les tomates cerises font un jus délicieux

Avis de jardiniers sur la tomate Pinocchio

L'année dernière, ils les ont semés le 15 mars, et cette année ils les ont semés le 26 février et hier ont culminé, il s'agit de Pinocchio. Ils sont tellement drôles, c'est écrit pour ne pas avoir un beau-fils, et c'est impossible à faire. La distance entre les feuilles est au maximum de 3 cm.Et comprendre qu'il est impossible de pousser d'où, mais de très belles plantes, surtout quand elles sont couvertes de tomates rouges et de fleurs en même temps. Ils n'ont pas besoin de sauvegardes ou de jarretières.

Lenka-Penka

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7123&start=1185

J'aime beaucoup Pinocchio. Je plante en serre (je cultivais en serre). Il ne tombe pas malade, il porte bien ses fruits (les enfants adorent ça).

Lenok

//www.tomat-pomidor.com/forums/topic/3014-%D0%BF%D0%B8%D0%BD%D0%BE%D0%BA%D0%BA%D0%B8%D0%BE/

Mes tomates sur la loggia. Pinocchio - seulement au début de juillet a commencé à fleurir. À la mi-septembre, une autre portion de tomates a mûri. Tout mangé depuis les buissons, très savoureux

Fée

//forum-flower.ru/showthread.php?p=402724

La variété Pinocchio peut pousser à la fois dans des pots ordinaires de 2 à 3 litres et dans des pots ou des boîtes à fleurs. Tomates Pinocchio sur la photo. J'aime la variété pour le traitement. Ou plutôt dans la marinade.

Jackpot

//kontakts.ru/showthread.php?t=12010

La tomate Pinocchio est très facile à cultiver. Même un jardinier pas trop expérimenté peut facilement y faire face. De petits buissons décoreront l'intérieur de l'appartement et apporteront une récolte assez importante de petits fruits mais très savoureux.

Pin
Send
Share
Send