Nos ancêtres n'ont même pas pensé à planter des mûriers épineux dans leur jardin. Cette baie a été cueillie dans la forêt, cuite de délicieuses confitures, fait des teintures et s'est simplement régalée. Mais maintenant, les plantations de mûres dans les parcelles domestiques envahissent de plus en plus les framboises, les groseilles et les groseilles à maquereau traditionnelles. Mais les Américains sont loin de nous. Dans le Nouveau Monde, les baies sont cultivées à l'échelle industrielle. Et les sélectionneurs locaux ont réussi à sélectionner de nouvelles variétés. Maintenant, pour le plus grand plaisir des jardiniers de tous les pays, la mûre est devenue plus grosse, sans prétention et a même perdu ses épines désagréables.
Cumanica ou goutte de rosée: types d'arbustes à baies
Les mûres sont un proche parent des framboises, les deux sont membres de la famille des rosacées. Les fourrés sauvages de baies de hérisson sont généralement situés près des étangs et sur les bords. En Russie, les deux espèces les plus communes: grise et touffue.
Des mûres géantes (Rubus armeniacus) se trouvent dans le Caucase du Nord et en Arménie. C'est cette baie qui a d'abord été cultivée comme une baie cultivée. Mais la plante était si épineuse qu'elle a été progressivement remplacée par de nouvelles variétés, parfois complètement dépourvues d'épines.
En Eurasie, les mûres sont souvent cultivées par des jardiniers amateurs pour leur propre plaisir. Et sur les continents américains, des plantations entières sont réservées à cette baie, elle est élevée pour la vente. Le leader de la production de mûres est le Mexique. Presque la totalité du recadrage est exportée.
Les mûres sont des arbustes ou des arbustes à rhizomes et pousses vivaces qui ne vivent que 2 ans. La plante a des feuilles complexes pittoresques, vertes dessus et blanchâtres dessous. Il existe des formes persistantes. Fin mai ou juin (selon la variété et le climat) la mûre est couverte de pinceaux fleuris. Après, au lieu de petites fleurs blanc-rose, des fruits apparaissent. Les perles de baies de Drupe sont progressivement versées avec du jus, rougissent, puis acquièrent une couleur bleu foncé. Dans certaines variétés, elles sont recouvertes d'un revêtement gris bleuâtre, dans d'autres d'un lustre brillant.
Les fruits doux de mûre acide sont très sains. Ils contiennent des sucres naturels, du potassium, du manganèse, du fer, des vitamines A, C et E. Ces baies aideront à abaisser la température corporelle, à soulager l'inflammation, à améliorer le système digestif, à calmer les nerfs et à renforcer le système immunitaire.
Malgré de nombreuses caractéristiques communes, les plantes combinées sous le nom de «mûre» peuvent différer considérablement en apparence et en caractéristiques de culture. Classiquement, ils peuvent être divisés en formes dressées, grimpantes, transitionnelles et non porteuses.
Mûre debout
Les mûres, qui poussent comme des framboises, sont également appelées kumanika. Ce sont de grands buissons (2 m et plus) à tiges droites, tombant éventuellement en arc de cercle. Habituellement, ils sont cultivés avec un support sur un treillis.
Dans les formes originales, les pousses sont couvertes de grosses pointes souvent courbes. La mûre arbustive préfère un sol humide, sans arrosage abondant, la productivité sera faible. Les fruits sont de forme cylindrique, bleu-noir, brillants. La plupart des variétés dressées résistent bien au gel, bien que dans les régions septentrionales elles aient besoin d'un abri. La mûre de brousse se propage par progéniture racinaire et par boutures.
La vue avec des pousses dressées est devenue la base de nombreuses variétés de sélection américaine et polonaise. Ce sont Agavam, Apaches, Gazda, Ouachita, Ruben.
Escalade de mûres (rampantes)
L'arbuste de mûre avec des germes rampant au sol était appelé "goutte de rosée". Un représentant typique de l'espèce à l'état sauvage est la mûre grise qui pousse dans les forêts d'Eurasie, y compris dans la taïga de Sibérie occidentale. Les pousses frisées peuvent atteindre 5 m de long. Ils n'ont pas besoin de soutien, mais les jardiniers les attachent souvent à des treillis. De nombreuses pointes dans une mûre grimpante sont petites.
Les fruits sont plus souvent arrondis, moins souvent allongés, bleu-violet avec une couche bleuâtre terne. Les rendements des gouttes de rosée sont généralement supérieurs à ceux de Cumanica. Cependant, la résistance au gel de cette plante est inférieure à la moyenne. Sans une bonne protection, l'arbuste ne survivra pas à l'hiver rigoureux. Mais la mûre grimpante tolère la sécheresse, n'est pas très exigeante sur la qualité du sol et peut pousser à mi-ombre. La culture se propage par graines, boutures apicales.
Les variétés les plus célèbres de mûre grimpante: Izobilnaya, Texas, Lucretia, Columbia Star, Thorless Logan, Oregon Thornless.
Vue de transition
Il y a une mûre, quelque chose entre un buisson dressé et rampant. Ses pousses poussent d'abord verticalement, puis flétrissent pour atteindre le sol. Une telle plante se propage par les couches racinaires et l'enracinement des sommets. Ce type de mûre peut tolérer de petites gelées, mais préfère être isolé en hiver.
Les variétés de fourches de transition comprennent Natchez, Chachanska Bestrna, Loch Ness, Valdo.
Mûre à pointes
La mûre sans cailloux est une création de l'homme; l'espèce n'est pas présente à l'état sauvage. La plante non épineuse a été obtenue en croisant des mûres fendues (Rubus laciniatus) avec d'autres variétés. Des variétés complètement dépourvues d'épines, à pousses dressées, rampantes et semi-étalées, sont désormais sélectionnées.
Vidéo: les avantages des mûres et les caractéristiques de leur culture
Variétés
Selon certaines estimations, plus de 200 variétés de mûres ont maintenant été créées; selon d'autres, elles sont deux fois moins nombreuses. La sélection de cette culture de baies dure depuis au moins 150 ans. Les premiers hybrides ont été reçus par les jardiniers américains au 19e siècle. Le plus célèbre biologiste soviétique I.V. a également contribué à la variété des variétés de mûres. Michurin.
Au début, la sélection de mûres visait à créer des plantes productives à gros fruits adaptées aux hivers glaciaux. Ces dernières années, les sélectionneurs se sont beaucoup intéressés à la sélection de variétés non cloutées, expérimentant les dates de maturation des baies. Les jardiniers peuvent désormais choisir une mûre qui répond pleinement à leurs conditions, porte des fruits deux fois par saison. La classification des variétés est très arbitraire. Une seule et même espèce a le droit d'entrer en 2-3 groupes.
Par exemple, la variété Agaveam éprouvée dans le temps est une mûre précoce, résistante à l'hiver et tolérante à l'ombre.
Mûre précoce
Les mûres précoces commencent à mûrir au début de l'été: dans les régions du sud - fin juin, en juillet dans le nord. Les baies ne noircissent pas d'un coup, mais successivement; la récolte s'étend généralement jusqu'à 6 semaines. Parmi les variétés précoces, il y a les mûres épineuses et non épineuses, dressées et rampantes. Leur inconvénient commun est leur faible résistance au gel.
Natchez
La variété Natchez s'est élevée il y a 10 ans en Arkansas. Il s'agit d'une mûre à gros fruits (poids moyen des baies - jusqu'à 10 g), dépourvue d'épines. Les pousses sont semi-dressées, hautes de 2 à 3 m et les premières baies mûrissent en juin. Ils ont un goût sucré, légèrement astringent. La récolte mûrit complètement en 30 à 40 jours. D'un buisson parvient à recueillir environ 18 kg de fruits. La tolérance au gel de la plante est faible (peut supporter jusqu'à -15à proposC) en hiver a besoin d'un abri.
Ouachita
Il s'agit d'une variété d'élevage américaine très généreuse. Les buissons sont puissants, verticaux (hauteur ne dépassant pas 3 m), sans épines. Les fruits sont de taille moyenne (6-7 g), mûrissent en juin-juillet. Le rendement, selon les auteurs de la variété, peut atteindre 30 kg par buisson. L'inconvénient est qu'il supporte difficilement les basses températures (maximum à -17à proposC) Il est difficile de couvrir les buissons, ils ne se plient pas bien.
Géant (Bedford Giant)
Les mûres gigantesques sont cultivées à l'échelle industrielle. Il s'agit d'un arbuste aux tiges grimpantes densément parsemées d'épines. Les baies denses et très savoureuses de taille moyenne ou grande (7-12 g) commencent à mûrir en juillet. Cette variété se caractérise par une résistance moyenne au gel, hiverne bien sous abri léger.
Columbia Star
C'est l'une des variétés américaines les plus récentes qui n'ont pas encore gagné en popularité. Columbia Star est une mûre épineuse précoce avec de longues pousses (environ 5 m); elles rendent un peu difficile l'entretien de la plante. Les créateurs de l'hybride promettent des rendements élevés et de très gros fruits (jusqu'à 15 g). Cette mûre tolère patiemment la chaleur et la sécheresse, mais a peur des forts (en dessous de -15à proposC) gelées. Les experts notent le goût raffiné des baies.
Chachanska Bestrna
Une variété de sélection polonaise, qui donne jusqu'à 15 kg de récolte de la brousse. Il est pratique de cueillir des baies sur des pousses à moitié étalées, sans épines. Les fruits juteux sont gros, ont un goût aigre-doux. Leur inconvénient est la courte durée de conservation. Blackberry Chachanska Bestrna est sans prétention, tolère sans problème la chaleur, la sécheresse et le froid à -26à proposC, rarement malade.
Osage
Les jardiniers célèbrent Osage comme une mûre au goût le plus raffiné. Cependant, sa productivité n'est pas trop élevée, 3-4 kg de baies sont récoltées dans une plante. Les buissons poussent verticalement, leur hauteur peut atteindre 2 m, les pousses sont épineuses. Les baies sont de forme ovale-ronde, de taille moyenne. La résistance au gel est faible (ne résiste pas en dessous de -15à proposC), donc vous ne pouvez pas vous passer d'abri même dans le sud.
Karaka Black
Il s'agit d'une nouvelle variété de mûres grimpantes précoces, développée par des biologistes néo-zélandais. Les fruits allongés (leur poids est de 8 à 10 g) sont originaux et ont un goût aigre-doux caractéristique. Fruits Karaka Black pendant une longue période, jusqu'à 2 mois, chaque buisson donne un rendement allant jusqu'à 15 kg. Les inconvénients de cette mûre sont des pousses épineuses et une faible résistance au gel.
En savoir plus sur la variété dans notre article: Blackberry Karaka Black - champion en gros fruits.
Vidéo: la fructification de la mûre Karak Black
Variétés à maturité moyenne
Ces arbustes à baies produisent des récoltes au milieu ou à la fin de l'été. Le goût du fruit dépend souvent de la météo. Dans les étés pluvieux, ils seront plus acides, dans la chaleur, ils peuvent perdre de l'humidité et se dessécher.
Loch Ness
Le Loch Ness est considéré comme l'un des meilleurs au goût parmi les variétés peu exigeantes. Cette mûre à moitié étalée est dépourvue d'épines, les buissons sont compacts. Récolte du Loch Ness récolté fin juillet. Il est stable en hauteur, avec les bons soins d'une plante, on obtient environ 30 kg de délicieuses baies avec un léger goût aigre.
Loch Tay
Cet hybride à col court se distingue par de grosses baies douces (jusqu'à 15 g) à la peau dense qui ne sont presque pas endommagées pendant le transport. Mais le rendement de la variété n'est pas le plus élevé, environ 12 kg par plant. Les pousses flexibles du mûrier Loch Tey sont longues, environ 5 m, elles auront donc besoin de soutien. Et avant l'hiver, les cils devront être retirés pour s'abriter. Givre inférieur à -20à proposC destructeur pour cette variété.
Valdo (Waldo)
Cette variété de mûre a fait ses preuves et a reçu les meilleures recommandations des jardiniers. Arbuste sans épines, rampant, compact, très pratique pour les petites surfaces. Les baies de taille moyenne (jusqu'à 8 g) mûrissent en juillet. Environ 17 kg sont récoltés dans chaque buisson. La résistance au gel est moyenne, dans un climat froid un abri sera nécessaire.
Kiova
La variété se distingue par d'énormes baies. Le poids individuel atteint 25 g et la récolte, en mûrissant en juillet-août, atteint 30 kg de la brousse. Mais les pousses droites de cette mûre sont couvertes d'épines acérées. Cette plante peut résister au gel jusqu'à -25à proposC, mais dans le climat nordique à la veille de l'hiver, a besoin d'un abri.
Vidéo: Kiowa grande variété de mûres
Notes tardives
Les variétés de mûres dont les baies mûrissent tard, en règle générale, sont sans prétention et ne nécessiteront pas d'efforts importants de la part du jardinier. Ils sont bons car la récolte mûrit vers la fin de l'été, et parfois au début de l'automne, lorsque d'autres cultures de baies se reposent déjà. Mais dans les régions du nord, ce n'est pas toujours pratique. Parfois, une mûre n'a pas le temps de mûrir avant les premières chutes de neige.
Texas
L'auteur de la variété est le naturaliste soviétique I.V. Michurin. Il a appelé sa création "framboises mûres". Les cultures sont similaires dans la structure des feuilles, la période de maturation des baies et leur goût.
Il s'agit d'un buisson rampant solide. Les pousses flexibles, comme les courges, sont couvertes de grosses pointes, les folioles et les tiges sont également épineuses. Il est plus pratique de cultiver une variété sur un treillis. Les baies au moment de la maturité sont de la framboise foncée avec une légère couche bleuâtre. Au goût - un croisement entre les framboises et les mûres. Le rendement maximum du Texas est de 13 kg par plante, la brousse porte ses fruits jusqu'à 15 ans. L'inconvénient de la variété est sa faible résistance au gel. Sans protection, cette mûre ne hivernera pas.
Oregon Thornless
Une variété d'origine américaine. Il a des tiges rampantes sans épines atteignant 4 m, de belles feuilles. Cette mûre est cultivée sur un support et parfois utilisée pour décorer les bâtiments de jardin. Les baies de taille moyenne (7-9 g) mûrissent à la fin de l'été. Environ 10 kg de récolte sont récoltés dans un buisson. Oregon Thornless est capable de résister à des températures descendant jusqu'à -20à proposC, mais il sera plus fiable de l'abriter à la veille de l'hiver.
Navaho
Une autre variété d'éleveurs américains. Les pousses directes (hauteur moyenne - 1,5 m) poussent sans support et sont dépourvues d'épines. Les baies acidulées sont petites (5-7 g), mûrissent en août-septembre. De chaque buisson, ramassez jusqu'à 15 kg de fruits. La plante est peu exigeante à entretenir, mais sa résistance à l'hiver est faible.
Triple couronne sans épines
La variété a été créée par des jardiniers de l'Oregon. C'est une mûre à moitié étalée, ses pousses flexibles s'étendent jusqu'à 3 m et il n'y a pas d'épines. Baies de taille moyenne, rendement - environ 10 kg par buisson. Blackberry Triple Crown tolère la chaleur et la sécheresse, mais a besoin d'une protection contre le gel.
En savoir plus sur la variété dans notre article - Triple Black Crown Blackberry: Triple Crown of Plenty.
Chester (Chester sans épines)
Cette variété a des buissons compacts et non épineux semi-friables. Les baies sont relativement petites (5-8 g), mais le rendement est supérieur à la moyenne. Une plante produit jusqu'à 20 kg de fruits. Chester peut être attribué à des variétés résistantes au gel, il peut résister à des températures allant jusqu'à -25à proposC. Mais néanmoins, cela ne fera pas de mal d'abriter cette mûre. De plus, la plante est peu développée à l'ombre et sur les sols bas marécageux.
Thornfree
L'une des variétés les plus fructueuses de mûres sans épines. Selon les jardiniers, environ 35 kg de baies peuvent être récoltées sur une plante adulte. Ils mûrissent en août-septembre. Fruits aigres-doux allongés, de taille moyenne (jusqu'à 7 g). Le buisson de mûres de Thornfrey est semi-tressé, des pousses robustes d'environ 5 m de long. La plante résiste aux maladies, mais ne tolère pas le froid. Hivers sous abri.
Blackberry Black Satin
Le Black Satin est une variété bien connue de nombreux jardiniers. Cette mûre a des pousses dures tombantes et exemptes d'épines. Les baies douces et rondes sont de taille moyenne, pesant environ 8 g. Par un bon été et avec un soin particulier, il est possible de récolter 20-25 kg de fruits de la plante, la maturation dure d'août à octobre. Givre inférieur à -20à proposLe grade C ne résiste pas sans protection. N'aime pas non plus la stagnation de l'humidité.
En savoir plus sur la variété dans notre article - Blackberry Black Satin: une récolte record est facile et simple.
Doyle
Cette mûre est encore peu connue de nos jardiniers.Il s'agit d'une nouvelle variété non épineuse qui produit des rendements élevés à la fin de la saison. 25 kg de grosses baies (environ 9 g) peuvent être retirées de chaque plante. Les pousses sont à moitié étalées, donc un soutien sera nécessaire pour la culture. Doyle est tolérante à la sécheresse et aux intempéries, la plante doit être protégée du gel.
Variétés résistantes à l'ombre
La plupart des mûres ne sont pas capricieuses dans leur choix de sol et s'adaptent à toutes les conditions. Mais les qualités gustatives de nombreuses variétés dépendent de l'emplacement de la plante. Les pénuries d'étés légers et pluvieux rendent les baies plus acides. Bien qu'il existe des variétés qui mûrissent aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Certes, une telle mûre ne plaira pas à la taille des baies.
À feuilles persistantes sans épines
Cette ancienne variété, née il y a plus de 100 ans, à première vue, perd la dernière. Sur les pousses de mûres semi-étalées de conifères sans épines, de petites baies parfumées de 3 à 5 g mûrissent. Mais dans chaque pinceau, il y a jusqu'à 70 pièces. Par conséquent, le rendement ne souffre pas. De plus, Tornless Evergreen est l'une des premières variétés sans épines et peut conserver le feuillage même sous la neige, et au printemps, la plante commence rapidement à pousser.
Agave
Cette variété de mûre s'est révélée tolérante à l'ombre et résistante au gel. Ses tiges droites hérissées atteignent 3 m de hauteur. Les baies sont petites, jusqu'à 5 g, elles sont chantées en juillet-août. Les jardiniers expérimentés ramassent environ 10 kg de fruits dans chaque buisson. Blackberries Agawam se dispense d'abris en hiver et même dans les forts (jusqu'à -40à proposC) le gel ne gèle pas. L'inconvénient de la variété est d'abondantes pousses basales, ce qui pose beaucoup de problèmes aux jardiniers.
Mûre résistante au gel
Les variétés de mûres droites et de transition tolèrent mieux les températures plus basses que les rampantes. Parmi les variétés résistantes au gel, il existe des épineux et sans ressort, précoces et tardifs.
Abondant
Cette mûre est le résultat du travail du légendaire éleveur I.V. Michurina. Variété à buissons compacts solides, sans progéniture racinaire. Les pousses sont à moitié étalées, couvertes d'épines courbes. Les baies sont oblongues, de taille moyenne (6-7 g), ont un goût sucré avec de l'acidité. Blackberry Izobilnaya - l'une des variétés de sélection domestique les plus résistantes au gel. Mais dans les régions du nord-ouest de la Russie, il vaut mieux couvrir les buissons de neige.
Ufa
Obtenu à partir de la variété Agawam. Elle a adopté les principales caractéristiques de son ancêtre, mais diffère par sa résistance à l'hiver plus élevée. La mûre Ufa est cultivée avec succès dans le centre de la Russie. Les baies de cette variété sont petites (poids 3 g), mais savoureuses. Le rendement est décent, jusqu'à 12 kg par plante.
Polaire
La variété, créée par des éleveurs polonais, donne des tiges hautes et solides sans épines. Les grosses baies (10-12 g) mûrissent tôt. Polar peut hiverner sans protection par le gel -30à proposC. Dans ce cas, le rendement peut atteindre 6 kg par plante. Les jardiniers ont remarqué que plus d'arbustes étaient récoltés dans des buissons qui hivernaient sous couvert.
Arapaho (Arapaho)
Cette variété américaine, apparue dans les années 90 du siècle dernier, a déjà conquis les jardiniers du monde entier. L'Arapaho est une mûre épineuse avec une période de maturation précoce. Les baies très juteuses de taille moyenne (7-8 g) ont la forme d'un cône large. La productivité est supérieure à la moyenne. Blackberry Arapaho résiste bien aux maladies et peut résister sans résistance à une baisse de température jusqu'à -25à proposC.
Apache
Une autre variété des États-Unis est entrée sur le marché en 1999. Cette mûre combine les caractéristiques des meilleurs représentants des différentes espèces. Les pousses verticales puissantes sont dépourvues d'épines. Les baies cylindriques allongées sont grosses, 10 g chacune, sucrées, bien conservées. La productivité est si élevée que la variété est souvent cultivée à des fins commerciales. Apache résiste parfaitement aux maladies, hiverne sans problème.
Darrow
Une variété d'Amérique résiste aux gelées jusqu'à -35à proposC. La longueur des pousses épineuses est d'environ 2,5 m. Les baies sont petites, pesant jusqu'à 4 g. Leur goût est d'abord aigre-doux. Les fruits trop mûrs acquièrent une grande douceur. La productivité de la variété Darrow est moyenne, une plante adulte donne jusqu'à 10 kg de baies.
Réparer les grades
Une telle mûre donne deux récoltes par saison. Le premier mûrit sur les pousses hivernées en juin-juillet, le second - à la fin de l'été sur les jeunes pousses. Cependant, dans les régions au climat rigoureux, il n'est pas rentable de cultiver des variétés de réparation. Les premières baies peuvent mourir du gel, et les baies ultérieures n'ont pas le temps de mûrir avant le début du froid.
Prime Arc Freedom
Une nouvelle variété à croissance verticale de mûres de Barbarie. Baies à forte teneur en sucre et très grosses, de 15 à 20 g. La récolte, comme le promettent les créateurs de la variété, devrait être abondante. Les inconvénients de la variété incluent une faible résistance au gel. Sans protection, cette mûre ne passe pas l'hiver.
Vidéo: fructification d'une réparation Blackberry Prime-Arc Freedom
Black Magic (Black Magic)
Une mûre réparatrice basse (jusqu'à 1,5 m) mûrit en deux vagues: fin juin et août. Baies de taille moyenne et grande, très sucrées. La productivité est faible, à partir de 5 kg par buisson. Les inconvénients de la variété Black Magic sont la présence d'épines et une faible résistance à l'hiver.
Ruben (Ruben)
Cet hybride dressé avec de puissants buissons épineux peut être cultivé sans support. La première récolte est récoltée en juillet, la seconde peut être retardée jusqu'en octobre. Les baies sont grosses, de 10 à 16 g, haute productivité. Mais la mûre Ruben ne tolère pas la chaleur de plus de 30à proposC et gel plus dur -16à proposC.
Blackberry pour différentes régions
Les mûres ont une longue saison de croissance. De l'éveil des buissons après l'hibernation à la floraison, 1,5 à 2 mois s'écoulent. La maturation et la récolte durent de 4 à 6 semaines. D'une part, c'est bien: les fleurs ne meurent pas des gelées printanières et du froid, les mûres sont récoltées lorsque d'autres cultures de baies sont déjà au repos. En revanche, dans les régions à climats rigoureux, les variétés à maturation tardive n'ont pas le temps de céder pleinement la récolte avant les premières neiges. Par conséquent, les caractéristiques climatiques locales doivent être prises en compte lors du choix de la mûre à planter sur son site. Il est nécessaire de faire attention à la tolérance au gel et à la sécheresse de la variété, au moment de la fructification.
Variétés pour la bande centrale de la Russie, région de Moscou
Pour les mûres, qu'elles prévoient de développer dans le centre de la Russie, y compris près de Moscou, les principales caractéristiques sont la résistance au gel et le temps de maturation. Plus le premier est élevé, meilleur sera l'arbuste. Cependant, même les variétés résistantes à l'hiver hivernent bien si elles sont au moins légèrement réchauffées à l'automne. Vous pouvez saupoudrer les buissons de feuilles, de sciure de bois ou remplir d'une épaisse couche de neige. Grâce à cela, vous économiserez non seulement la plante, mais augmenterez également la productivité.
En ce qui concerne la période de maturation, les variétés de mûres précoces ou mi-précoces doivent être sélectionnées pour un climat fortement continental. Les baies tardives d'un court été peuvent ne pas mûrir complètement.
Dans la voie du milieu et dans la banlieue de Moscou, les jardiniers cultivent avec succès des variétés de Thornfrey, Agawam, Ufa, Loch Ness, Thornless Evergreen, Darrow, Chester, Izobilnaya.
Mûre à cultiver dans l'Oural et en Sibérie
Les dernières variétés de mûres, caractérisées par une résistance ultra-gel, sont maintenant cultivées par les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie. Pour le climat rigoureux de ces régions, Darrow, Apache, Arapaho, Ufa, Izobilnaya, Agavam conviennent. Pour le climat de la bande médiane, ce sont des plantes non couvrantes. Mais les gelées de l'Oural et de la Sibérie peuvent les détruire. Par conséquent, les mûres ont besoin de protection.
Si vous voulez obtenir une récolte décente, plantez un arbuste baies épris de chaleur dans les endroits les plus ensoleillés.
Variétés pour la Biélorussie et la région de Leningrad
Le climat biélorusse et Saint-Pétersbourg est similaire, il se caractérise par des hivers relativement chauds et des étés frais. Par conséquent, les variétés de mûres résistantes à l'hiver avec une période de maturation moyenne conviennent à de telles conditions. Par exemple, Agawam, Arapaho, Triple Crown ou Doyle. Les plantes qui souffrent beaucoup du gel devront être isolées pour l'hiver.
Il n'est pas nécessaire de planter des variétés réparatrices dans ces régions et celles qui ne tolèrent pas une humidité élevée.
Mûre pour le sud de la Russie et l'Ukraine
Dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, presque toutes les variétés de mûres poussent bien, y compris celles de réparation. Mais vous devez faire attention à la sécheresse et à la résistance à la chaleur des plantes. Par exemple, Ruben ne produit pas de fruits si la température monte à 30à proposC.
D'un point de vue commercial, il est particulièrement avantageux d'élever des variétés tardives de mûres. Ses baies mûriront lorsque d'autres cultures auront déjà disparu du marché.
Il convient de noter que les variétés à faible résistance au gel en hiver devront être couvertes même dans les climats doux. Mais la haute résistance aux basses températures permettra au jardinier de se détendre. La plupart des variétés survivent sans perte, même un hiver relativement chaud.
Les résidents d'Ukraine et de Russes des régions du sud peuvent recommander les variétés Natchez, Owachita, Loch Tey, Valdo, Loch Ness, Tonfrey, Black Satin et Doyle. Evergreen sans épines et Agaveam porteront bien leurs fruits dans les zones ombragées. Blackberry Prime Arc Freedom et Black Magic produiront deux récoltes par saison.
Vidéo: un aperçu des différentes variétés de mûres
Gardeners: lire les avis
Blackberry cette année a fait plaisir. Variété polaire. Pour nous, une nouvelle culture, à mon avis, fiable. Le polaire a une résistance élevée au gel. De plus, la fosse est chaude du sol. J'ai plus peur de sortir.
Raphael73//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=28&t=4856&start=840
J'ai essayé mon premier blackberry ce week-end ... C'est une chanson. Savoureux, sucré, gros ... Il n'y avait que quelques baies mûres, nous avons tous les deux pris l'avion, sur le point de prendre une photo, pour ensuite nous souvenir. Grade Triple Crown super! Oui, et pas du tout épineux.
Tatyana Sh.//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7509.20
J'aime beaucoup les goûts de Doyle, Natchez, Owachita, Loch Ness, Chester, Asterina et autres, le fait est que différentes variétés mûrissent en même temps, dans mon climat la fructification commence de fin juin jusqu'aux gelées. Mais la résistance au gel est plus difficile, il n'y a pas de variétés idéales, de sorte qu'elle n'est pas épineuse, et grande, elle peut résister au gel et porte des fruits tout l'été, toutes les variétés modernes nécessitent un abri pour l'hiver. Mais de nombreux amateurs réussissent à cultiver des mûres de jardin à la fois dans la région de Vladimir et dans toutes les régions de la région de Moscou, seules les variétés doivent être sélectionnées pour chaque région. Il existe des variétés avec une résistance accrue au gel, comme le Polar à croissance directe, la résistance au gel déclarée est jusqu'à -30, tôt, Chester est également jusqu'à -30, mais tard.
Sergey 1//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=1352&start=330
J'ai deux buissons qui poussent - Loch Nes et Thornfrey, selon les vendeurs. Il commence à porter ses fruits en août et jusqu'en octobre de petites baies noires et bleues pendent et mûrissent. Mais ils n'ont jamais été savoureux - aigre avec une saveur de mûre. Au printemps, ils étaient légèrement givrés.
Trèfle 21//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=1352&start=330
Il y a trois ans, j'ai acquis trois premières variétés de mûres non épineuses: Natchez, Loch Tey et Black Diamond. Cette année, il n'y avait que 2 pousses portant des fruits, la baie était grande et très sucrée sur les trois buissons. L'abri est obligatoire pour l'hiver. Et plus important encore, quand une nouvelle pousse de substitution atteint 10 cm, elle doit être pliée au sol avec une épingle à cheveux pour pousser allongée. Ensuite, il est facile, sans casser les pousses, de le tordre pour l'hiver et de le recouvrir d'un spanbond.
Elena 62//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7509.20
D'abord, Black Satin a été planté spontanément, puis elle a étudié la culture elle-même, les variétés, l'abri, et il a fini par comprendre que cela valait la peine d'être dérangé. Après avoir expérimenté avec BS, il est devenu clair que seules les variétés précoces comme Natchez et Loch Tey nous conviennent. Même après avoir essayé la baie, BS a été agréablement surpris, une bonne baie. Il hiverne bien, il n'y a pas de problème d'abri avec une bonne formation pendant l'été.
Anna 12//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=31&t=1352&start=360
J'ai environ 16 variétés de mûres en croissance. Testé encore plus sur son site. Beaucoup ont disparu ou n'ont pas survécu au premier hiver. Helen a enlevé, maintenant le tournage de lui ne me donne pas de repos, l'herbe est terrible. J'ai enlevé Karaku Black cet automne, je ne sais pas ce qui m'attend l'année prochaine. Parmi les épineux, Black Magic est resté. Mais les épines semblent petites. Les variétés restantes ne sont pas épineuses. Technologie agricole, comme les framboises. Il aime arroser et se nourrir. Les pousses décongelées sont coupées à zéro, cultivées au cours de l'été - réfugiez-vous en hiver. Rien de compliqué, de gratitude - une mer de baies!
GalinaNick//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7509.20
Je veux vous présenter le nouveau grade de réparation BLACK MAGIC. Une nouvelle variété merveilleuse, précoce, savoureuse et très productive. C'est d'autant plus agréable pour moi qu'il est parfaitement pollinisé dans notre chaleur à 40 degrés et dans une faible humidité, le seul inconvénient est les pointes, mais sur la variété partout il n'y a que des critiques élogieuses. Au printemps, j'ai réussi à acheter deux minuscules plants dans des conteneurs de 200 grammes, à les planter dans les gaz d'échappement et à en prendre soin, quelle a été ma surprise lorsque les buissons ont fleuri en août et que les baies de signalisation ont mûri en septembre, c'était la première fois que j'avais des fruits pendant l'année de plantation.
Sergey//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=31&t=1352&sid=aba3e1ae1bb87681f8d36d0f000c2b13&start=345
Les mûres envahissent de plus en plus les cultures traditionnelles de nos régions. Cette baie présente de nombreux avantages. Mais pour obtenir une récolte décente et ne pas être déçu par les mûres, vous devez faire attention au choix des variétés. Le marché moderne propose des variétés qui peuvent être cultivées sous différents climats sans soucis particuliers.