Comment assurer la floraison de la grenade

Pin
Send
Share
Send

Avez-vous personnellement observé la floraison de la grenade? C'est vraiment un spectacle grandiose, qu'il s'agisse d'un arbuste tentaculaire, d'un grand arbre dans le jardin ou d'une pièce naine sur le rebord de la fenêtre. L'abondance de grandes fleurs lumineuses égaye et provoque une admiration bien méritée.

Cruches avec cloches

Ce n'est pas une ligne d'un verset, pas une salle de lecture pour enfants, mais des comparaisons généralement acceptées de formes tridimensionnelles de fleurs de grenade avec des objets qui nous sont clairs. Le bourgeon femelle semble "stable", a une base large et est un tube charnu.

La fleur de grenade femelle est très similaire à une cruche.

Son bord dentelé est conservé sur une grenade mûre sous la forme d'une «couronne» miniature. Les fleurs femelles sont à long pistil - le pistil est situé au niveau des anthères ou au-dessus d'eux (plus long, simplement mis). Ils sont formés sur les pousses de l'année dernière. L'ovaire est à nids multiples, formé de carpelles fusionnés (4 à 8 pièces). En même temps, leurs bords font saillie vers l'intérieur, formant des caméras ou des nids. Dans une grenade mûre, ces chambres sont séparées les unes des autres par un film blanc et à l'intérieur sont remplies de grains.

Appareils photo à grains formés de carpelles fondus

Les bourgeons des "cloches" mâles sont coniques, à pistil court - le pistil est court, en dessous des anthères. Ces fleurs sont stériles et, surprenant le monde par leur beauté, tombent; formé sur les pousses de l'année en cours. L'équilibre entre le nombre de copies féminines et masculines dépend principalement de la variété. Un certain rôle est également joué par les conditions environnementales, la technologie agricole. Il existe également une forme intermédiaire de la fleur, visuellement difficile à déterminer. Sa forme varie de la cloche et de la cruche que nous connaissons déjà au cylindre. La longueur du pilon est également variable. Mais, même si c'est long, ce n'est pas un fait que le fœtus sera lié. Dans de rares cas, lorsque la granatine s'est néanmoins formée, elle a une forme laide.

Fleurs de grenade femelles et mâles

Les fleurs de grenade sont-elles colorées

La palette de couleurs des fleurs de grenade est limitée à l'écarlate, la framboise, le blanc. Et pourtant, les grenadiers en fleurs sont magnifiques - le jeu des nuances, la saturation des tons donnent l'impression d'un multicolore luxueux. Mais il y a aussi des spécimens colorés! Et la forme des fleurs est si bizarre qu'à première vue, il n'est pas possible de déterminer leur affiliation.

Galerie de photos: des fleurs si différentes

Quand la grenade fleurit et pourquoi cela dépend

La grenade plantée avec une pierre fleurit en 3-4 ans, et les boutures en 2-3 ans. Avec une floraison anormalement précoce, les fleurs, généralement 1-2, tombent. À la maison, la grenade fleurit en deux séries: la première fois en avril-mai, la seconde - début août. Et bien que chaque fleur ne s'affiche que 3-4 jours, elle est remplacée par la suivante et ainsi de suite à l'infini. Jusqu'en septembre, le buisson est littéralement «arrosé» de fleurs luxueuses. Le bourgeonnement, la floraison et la formation d'ovaires sont un flux continu d'événements. Le spectacle de conte de fées est une plante sur laquelle se trouvent à proximité des bourgeons denses, des fleurs lumineuses luxueuses et des petits fruits couronnés, coulant de peinture.

Le buisson de grenade est encore jeune, mais le nombre de fleurs est incroyable

Problèmes de floraison

Si la grenade fleurit «en quelque sorte mal» ou est généralement en grève, il peut y avoir plus d'une raison. Nous analyserons des situations standard.

Sélection naturelle

Les fleurs tombent pendant la floraison et de manière assez intense. La plante elle-même décide du nombre de fleurs qu'elle peut supporter afin d'éviter l'épuisement. Il s'agit d'un processus naturel pour tous les arbres fruitiers. Rappelez-vous les blizzards des pétales de pommiers, de cerises ou d'abricots. Si votre variété de grenade porte des fruits, une floraison intense est inévitable. Et n'oubliez pas que la plupart des spécimens mâles tombent - des fleurs vides.

Ma grenade a déjà 4 ans. Il n'a jamais fleuri aussi abondamment. En même temps, il y avait 3-4 fleurs. Cette année, ses branches étaient jonchées de bourgeons comme des grappes de raisin. Malheureusement, il ne les a pas prolongés. Jeté environ les deux tiers. Mais même ce qui reste est beaucoup plus que d'habitude - plus de deux douzaines de fleurs en même temps.

sinichka Ekaterina

//forum.homecitrus.ru/topic/16202-granat-makhrovyj/page-4

Maladies et insectes

De graves inquiétudes sont causées par la "floraison" lors de la première vague de floraison, cela peut être le résultat de la maladie:

  • oïdium - feuilles et fleurs recouvertes d'une couche blanchâtre à l'automne; le médicament pour le traitement est le Fundazole;
  • pourriture grise - la défaite se heurte non seulement à la chute des fleurs, mais aussi au dessèchement des pousses; pour le traitement avec le fongicide antimycotique Topsin M;
  • phomose, dans laquelle meurent les branches squelettiques, des fissures dans le cortex entourent la base des pousses; la plante s'affaiblit, les fleurs femelles deviennent stériles; éliminer le problème à l'aide du fongicide Horus.

La plante est également examinée pour les dommages causés par les insectes. Les aleurodes sont assez courantes dans les plantes domestiques. Ils s'accrochent littéralement aux feuilles, suçant leur jus. La pyrale de la grenade provoque des dommages colossaux aux fleurs, aux ovaires et aux fruits, rongeant la chair juteuse. L'insecticide Derris est utilisé contre les aleurodes, le contrôle de la teigne s'effectue en plusieurs étapes en utilisant les préparations Intra-vir, Fitoverm selon les instructions.

Arrosage insuffisant

Pendant la floraison, les partenaires expérimentés pratiquent la sous-pêche. Cela exerce le stress le plus léger sur la plante et la stimule à exécuter activement le programme de vie. Si vous ne comprenez pas l'essence de la matière, vous pouvez sécher la plante afin que non seulement les fleurs tombent en masse. Les feuilles perdront de la turgescence (élasticité) et la plante se flétrira. Il n'est pas recommandé d'utiliser activement la pratique du sous-remplissage, car une telle expérience vient avec le temps. Il suffit de réduire légèrement la portion d'eau habituelle et de surveiller attentivement la réaction de la plante.

Retour des gelées

Le sujet est pertinent pour les grenades cultivées en plein champ. Les gelées de printemps sont destructrices à la fois pour l'arbre dans son ensemble et pour les boutons floraux. Si la grenade survit après un tel cas de force majeure, alors la floraison sera reportée à la prochaine saison, ou elle sera tardive et pas magnifique.

Faible luminosité

Un arbre qui a une résidence permanente dans le jardin, ou qui a déménagé à l'air libre depuis la pièce, a besoin de la lumière du soleil pendant 8 heures par jour. À l'ombre, les grenades ne mourront pas, mais refuseront de fleurir.

Formation de couronne intempestive

Il est habituel de former une couronne de grenade fin février - début mars, et cette procédure est de nature plus cosmétique:

  • enlever les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, sèches et faibles;
  • les pousses de l'an dernier sont raccourcies de 1/3 ou 1/4, ce qui stimule la ramification latérale et accélère la floraison.

Si vous enfreignez la règle et commencez à déchiqueter la couronne verte, elle sera irrémédiablement endommagée. Un grand nombre de fleurs se forment sur le dessus des pousses, qui (pousses) seront coupées à la recherche d'un bel habitus (apparence). Et combien d'énergie le processus de restauration des pousses prendra de la plante! Pendant la période végétative, seules les pousses formées dans la partie inférieure du tronc sont coupées. Un rajeunissement cardinal est effectué tous les 5 ans: ils coupent l'ancien tronc, le remplaçant par un jeune fort, donnent à la couronne la forme souhaitée - sphérique ou oblongue.

La couronne de grenade forme n'importe quelle forme

Faible humidité

L'air sec dans l'appartement affecte négativement la floraison. Pour humidifier l'air:

  • vaporiser les feuilles plusieurs fois par jour avec de l'eau stagnante 3-4 ° C plus chaude que l'air; il est souhaitable qu'elle ne tombe pas sur les fleurs - lorsqu'elles sont sèches, les gouttes laissent des taches désordonnées;
  • ramasser une grenade de voisins à grandes feuilles (plus la surface de la feuille est grande, plus elle s'évapore - physique ordinaire);
  • le pot de grenade est placé dans une casserole remplie d'argile expansée humide, le fond du pot doit être sur l'argile expansée, sans contact avec l'eau.

Des mesures drastiques

Si la grenade ne fleurit en aucun cas, une greffe prélevée sur un spécimen fructifère y est greffée.

Comment améliorer la floraison

Une floraison abondante est fournie par certaines techniques agricoles, ne reposant pas sur des médicaments miraculeux avec une focalisation étroite.

Engrais

Comment ne pas se souvenir de la vinaigrette supérieure qui donne de la force à la grenade et favorise la floraison. Ils ont lieu de mars à août, tous les 10 à 15 jours.

Comme les engrais utilisent:

  • solution de molène dans un rapport de 1:15;
  • 1 g d'azote + 1,2 g de superphosphate + 0,5 g d'engrais potassiques pour 1 litre d'eau.

Le sol

Le mélange de sol n'est pas d'une faible importance pour les grenades d'intérieur. Pour obtenir un mélange léger et nutritif, prenez du gazon et de la terre feuillue, de l'humus. Le vieux plâtre à la chaux, le sable et la farine d'os sont utilisés comme additifs utiles. Le drainage d'argile expansé habituel peut remplacer le fumier de vache sec. Pour les plantes transplantées, la composition du substrat est légèrement modifiée: argile-gazon + compost + sol foliaire (3: 2: 1) avec ajout de sable et de farine d'os (respectivement 50 et 25 g pour 10 kg de substrat).

Transplantation

Pour les grenades, une transplantation annuelle de buissons de moins de 3 ans est pratiquée. Ensuite, la plante est transbordée car elle est tressée par les racines d'un coma en terre. Le nouveau pot, bien sûr, devrait avoir un diamètre légèrement plus grand (2-3 cm) que le précédent. Mais la grenade fleurit mieux dans des «conditions exiguës». Par conséquent, un pot spacieux doit être relativement spacieux pour que la plante fleurisse plutôt que de la graisse.

Enlèvement des bourgeons

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont précisément les premiers bourgeons de la vie d'une grenade qu'ils pincent, les empêchant de s'ouvrir. Cette technique aide les jeunes grenades à gagner en force et il y aura énormément plus de fleurs au cours de la prochaine saison.

Repos

La grenade a besoin d'un bon repos, dont dépend d'ailleurs la floraison de la prochaine saison. La grenade repose dans un endroit lumineux et frais avec une température de +16 ° C à +10 ° C. L'arrosage est minimisé jusqu'à 1 fois en 10 jours pour les grenades de 4 à 5 ans et 1 fois par mois pour les plus âgées.

Grenades d'extérieur

Dans l'ancienne CEI, seules la Géorgie, l'Abkhazie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan peuvent se vanter de grenade. Le climat de ces régions convient au mieux à l'arbre qui aime la chaleur. Dans les stations balnéaires situées le long des routes et dans les compositions de jardinage paysager, des variétés décoratives en éponge (stériles) sont utilisées. Les fleurs décoratives, en règle générale, sont grandes - 50-55 cm de long avec un diamètre allant jusqu'à 83 cm (!).

La grenade commence à pousser en mars et une floraison grandiose commence en mai et dure jusqu'à fin août. Pour que l'arbre fleurisse bien en pleine terre, une attention particulière est accordée à l'arrosage. Le sol ne doit pas être inondé ou séché. Dans ce cas, il est difficile de nier les avantages de l'irrigation goutte à goutte:

  • la fréquence d'approvisionnement et la quantité d'eau sont régulées par une minuterie;
  • une humidité de l'air constante est fournie.

La couche de paillage dans le cercle racinaire protège les racines du dessèchement et de la surchauffe. Pendant la saison de croissance, un arbre à l'âge de 10 ans est nourri à l'azote. Les jeunes arbres sont assaisonnés d'engrais azotés en mars, mai et juillet. L'élagage est effectué en novembre dans le but d'améliorer l'éclairage et la ventilation.

La grenade en pleine terre peut être cultivée dans notre zone (région de Belgorod - bus) selon le principe des raisins de couverture, mais la principale limitation n'est pas le gel, mais les gelées faibles de printemps. Il est très IMPORTANT d'ouvrir la grenade "le" ou quelque part "après" les vacances de mai (après la fin des vents secs) et de l'inonder immédiatement d'eau, surtout si le temps est sec. Et surveillez attentivement la météo en mai, si la température baisse la nuit, vous devez la recouvrir d'ardoise sur le dessus.

Shebekino Vladimir

//forum.homecitrus.ru/topic/16203-granat-v-otkrytom-grunte/

Cultiver des grenades contrairement aux règles de la zone climatique "inconfortable" pour lui, vous vous prouverez très probablement qu'il n'y a pas d'impossible. Mais les plantes aimeront-elles cette libre pensée? Bien que la grenade puisse survivre à une baisse de température à court terme jusqu'à -20 ° C, elle doit être abritée pour l'hiver ou une serre est construite. L'utilisation de variétés robustes à maturité précoce (Nikitsky, Nyutinsky, Chernomorsky) donnera plus de chances de profiter de la floraison et même d'obtenir des grenades.

Pour un développement et une fructification normaux, une somme élevée de températures actives est nécessaire, mais la chaleur dans la zone centrale de la Russie ne lui suffit pas. Et avec un abri d'hiver, il est possible de le cultiver, mais il faut tout de même réfléchir à la façon de prolonger la saison de croissance, et pour cela, il est nécessaire de clôturer une serre. Depuis environ 10 ans maintenant, plusieurs plants de grenadiers de jardin poussent en pleine terre avec un abri pour l'hiver, mais aucun d'entre eux n'a fleuri, bien qu'ils hivernent tout à fait normalement. Et aucun d'eux n'est mort.

VVB Bushnev Vladimir

//forum.homecitrus.ru/topic/16203-granat-v-otkrytom-grunte/

Vidéo: abri d'hiver à la grenade

Un certain nombre de facteurs sont importants pour la floraison de la grenade en pleine terre et à la maison: variété, technologie agricole et protection contre les maladies. Dans les régions aux hivers imprévisibles, les arbustes de grenadiers ont besoin d'un abri.

Pin
Send
Share
Send