Nous cultivons la chérie de la poire Klapp

Pin
Send
Share
Send

Il est intéressant de se familiariser avec une poire qui est apparue loin en Amérique il y a plus de 160 ans. Pourquoi, à un moment où plusieurs centaines de variétés de cette culture ont déjà été reçues, le favori de Klappa est-il fermement dans sa position et ne recule pas devant elles? Dois-je lui donner sa préférence lors du choix d'une variété à planter et comment la cultiver?

Description des variétés de poires Lyubimitsa Klappa

Cette variété a été obtenue en 1860 dans l'état du Massachusetts, aux États-Unis, par un semis de l'obtenteur T. Clapp à partir des graines de Forest Beauty. Il a un deuxième nom préféré de Clapp. En 1947, il a été zoné dans la région du Nord-Ouest, ainsi que dans la région du Caucase du Nord et de la Basse-Volga. En outre, il est courant dans les républiques d'Asie centrale et des États baltes, en Ukraine, en Moldavie et au Bélarus.

L'arbre a un pouvoir de croissance moyen et élevé avec une large couronne pyramidale rare. Il fleurit à moyen terme depuis longtemps et est magnifique. Les fleurs sont grandes. Le favori de Clapp est auto-stérile. Les pollinisateurs sont des variétés de poire Forest Beauty, Williams, Bere Giffard, Olivier de Serre. La robustesse hivernale élevée et la tolérance à la sécheresse de la variété sont ses points forts. Mais les années sèches, les fruits sont plus petits et fortement endommagés par les acouphènes. Il n'y a aucune immunité contre la tavelure, elle est gravement affectée les années brutes. Fructification assez tardive - la 7-8e année après la plantation. Le rendement maximum de 150-300 kg / ha est atteint par quinze à vingt-cinq ans de vie de l'arbre.

Le terme de consommation est l'été. Les fruits arrivent à maturité fin juillet - mi-août, selon la région de culture. Les fruits sont très sensibles au moment de la cueillette - lorsqu'ils sont trop mûrs, ils s'effritent rapidement et ceux pris prématurément ont un mauvais goût. Le moment optimal de récolte est de dix jours avant la maturité du consommateur. La transportabilité est bonne, le temps de conservation est de 10 à 15 jours. Surtout consommé frais, ainsi que des compotes et séchées.

Fruits en forme de poire courte pesant 140-200 grammes. La peau est jaune lisse, avec de nombreux points sous-cutanés. Du côté ensoleillé est un fard à joues carmin brillant et épais. La chair est juteuse, tendre, fondante d'un grand goût aigre-doux.

Les fruits de Klapp's Favorite ont un fard à joues brillant et dense

Vidéo: un bref aperçu de la poire Klappa préférée

Plantation de variétés de poire Lyubimitsa Klappa

Lors du choix d'un endroit pour planter une poire, vous devez tenir compte des caractéristiques de la variété. Il est à noter que la variété Lyubimitsa Klappa n'est absolument pas exigeante sur la composition du sol, mais sur les poumons qu'elle entre en jeu plus tôt que sur celles argileuses. Il n'accepte pas les sols salins marécageux à drainage plat. Il pousse bien sur les pentes sud, surtout à l'abri des vents du nord. L'acidité du sol doit être comprise entre 5,0 et 6,5. Il peut également se développer sur des sols plus acides et sur des sols alcalins, la sensibilité à la gale augmente fortement. Il aime le soleil, pousse normalement à l'ombre, mais porte de mauvais fruits. Il convient également de noter que la distance des bâtiments et des arbres voisins ne doit pas être inférieure à quatre mètres.

Sur la base de ces caractéristiques, ils choisissent l'endroit optimal pour planter la poire de Lyubimits Klapp. Et n'oubliez pas les pollinisateurs. S'il n'y a pas de place pour eux dans le jardin, mais que vous souhaitez toujours planter une poire de cette variété, vous pouvez planter 2-3 branches de variétés pollinisatrices dans la couronne et ainsi résoudre le problème.

Vous devez planter une poire au printemps, car au cours de l'été, le jeune arbre gagnera en force, s'enracinera bien et tolérera calmement son premier hiver. Lors de la croissance d'un arbre dans les régions du sud, vous pouvez le planter à l'automne. Mais dans les deux cas, il ne devrait pas y avoir d'écoulement de sève et les semis devraient être plantés dans un état de sommeil. Cette règle ne s'applique pas aux plants à système racinaire fermé (ZKS), qui peuvent être plantés à tout moment d'avril à octobre.

Dans tous les cas, il est préférable d'acheter des plants pour la plantation à l'automne et il est recommandé de le faire dans des pépinières spécialisées. Il est préférable de prendre racine et de croître plus rapidement chez les plantes à l'âge de 1-2 ans. Les semis avec ZKS peuvent être plus âgés - jusqu'à 5-6 ans. Comme d'habitude, lors du choix, ils privilégient les plantes aux racines bien développées, à l'écorce lisse et saine. Si le semis doit être conservé jusqu'au printemps, il est creusé dans le jardin ou abaissé dans le sous-sol. Les racines sont pré-enduites d'une couche de molène faite de molène et d'argile, dans le processus de stockage dont elles ont besoin pour créer un environnement humide. La température du sous-sol doit être comprise entre 0 et 5 ° C.

Une instruction étape par étape pour planter une poire ressemble à ceci:

  1. 3-4 semaines avant la date prévue d'atterrissage, une fosse d'atterrissage est préparée avec une profondeur et un diamètre de 70 à 80 centimètres (dans le cas des plantations de printemps, cela se fait à l'automne). Si le sol est argileux, une couche de drainage de matériaux improvisés est posée au fond de la fosse. Cela peut être de la pierre concassée, de l'argile expansée, de la brique cassée, etc. Sur les sols sableux, une fosse est réalisée avec un volume d'au moins 1-1,5 m3, et une couche d'argile est posée sur son fond pour retenir l'eau.
  2. Après cela, la fosse est remplie d'humus, de tourbe, de chernozem et de sable, pris à parts égales. Et ajoutez également 300-400 grammes de superphosphate et 2-3 litres de cendres de bois.
  3. Quelques heures avant la plantation, les racines des semis sont trempées dans l'eau avec l'ajout de stimulants racinaires. Vous pouvez utiliser l'hétéroauxine, Epin, Kornevin et similaires.

    Quelques heures avant la plantation, les racines des semis sont trempées dans l'eau

  4. Une partie du sol est retirée de la fosse et un petit monticule est formé au centre, et une petite cheville en bois est enfoncée à une distance de 10 à 15 centimètres du centre. La hauteur de la cheville doit être comprise entre 1 et 1,3 mètre au-dessus du sol.
  5. Lors de la plantation d'un semis, il est pratique d'utiliser une latte ou un bâton en bois, qui est posé à travers la fosse. Le col racinaire du semis doit être au niveau du bord inférieur du rail. Il est plus pratique d'effectuer cette opération ensemble: une personne tient un semis et l'autre s'endort dans un trou, étalant doucement les racines et battant le sol couche par couche.

    Le col racinaire du semis doit être au niveau du bord inférieur du rail

  6. À la fin de cette opération, le jeune arbre est attaché à une cheville avec un matériau mou en forme de «huit» et un cercle de tronc est formé autour de lui.

    Le jeune arbre est attaché à une cheville avec un matériau souple sous la forme d'un "huit"

  7. Arrosez abondamment, assurant un bon ajustement du sol aux racines et l'élimination des bulles d'air.
  8. Le lendemain, le sol est ameubli et paillé.
  9. Le conducteur central est coupé à un niveau de 60 à 80 centimètres au-dessus du sol et les branches sont raccourcies à une longueur de 20 à 30 centimètres.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Le favori sans prétention de Clapp ne nécessite pas d'attention particulière. Les jardins abandonnés poussent dans de vieux jardins et souvent le propriétaire ne les rappelle que pendant la période de maturation. Ils seront plus petits, ils seront plus petits, peut-être vermoulus - mais ils le seront. Bien sûr, cette approche est erronée et ne peut pas être recommandée.

Arrosage

Comme déjà indiqué - dans des conditions de sécheresse, les fruits du Klapp's Pet sont plus petits. Par conséquent, la poire doit encore être arrosée parfois. L'arrosage est particulièrement nécessaire pendant les années sèches, ainsi que pour les jeunes arbres avec un système racinaire sous-développé. La première fois, cela se fait avant la floraison, la deuxième fois - après la floraison. De plus, plusieurs fois au cours de la période de maturation. La fréquence d'arrosage dépend de la quantité de pluie. À la fin de la saison, l'irrigation avant l'hiver avec chargement d'eau est obligatoire. Lors de l'arrosage, vous devez contrôler la profondeur de l'humidité du sol. Elle devrait mesurer de 25 à 35 centimètres. Après le séchage du sol, il doit être desserré. Si le cercle du tronc est chaud, le desserrage n'est pas nécessaire.

À la fin de la saison, l'irrigation avant l'hiver avec chargement d'eau est obligatoire

Top dressing

À partir de la quatrième année après la plantation, la poire commence à être nourrie. Cela donnera une bonne croissance des pousses et de grands rendements de gros fruits juteux.

Tableau: comment et quand nourrir une poire

Le timingTypes d'engraisPosologie et voie d'administration
OctobreSuperphosphatePour creuser, 30-40 g / m2annuellement
AvrilNitrate d'ammonium, urée ou nitrophos
Humus, tourbe, compostPour creuser, 5-7 kg / m2une fois tous les 3-4 ans
MaiSolution d'acide boriqueDissolvez 0,2 gramme dans un litre d'eau et vaporisez pendant la floraison pour augmenter le nombre d'ovaires
JuinMonophosphate de potassium, sulfate de potassiumDissoudre dans l'eau lors de l'arrosage. Consommation 10-20 g / m2.
Juin - la première décade de juilletEngrais organique liquideUne infusion de deux à trois litres de molène dans 10 litres d'eau est préparée. Il est arrosé avec de l'eau diluée dans un rapport de 1 à 10. Deux à trois pansements supérieurs avec un intervalle de 10-15 jours.
Les engrais minéraux complexes, y compris l'ensemble nécessaire d'oligo-éléments, sont utilisés conformément aux instructions

Les garnitures de poire préférées de Klapp

Sans prétention en tout, cette poire ne cause pas non plus beaucoup de problèmes avec les garnitures. Il est important de former correctement la couronne de l'arbre au cours des premières années de vie. Traditionnellement, ils lui donnent une forme clairsemée, largement connue et décrite à plusieurs reprises dans la littérature.

Krone Lyubimitsy Yakovlev reçoit une formation à plusieurs niveaux

En raison du fait que la favorite de Klappa a une couronne rare, elle n'aura pas besoin d'ajuster la coupe. Il ne reste que les sanitaires, qui sont effectués à la fin de l'automne en enlevant les branches sèches, malades et endommagées, ainsi que les branches de support. Ils sont effectués dans la première moitié de l'été, raccourcissant les jeunes pousses de 5 à 10 centimètres. Cela stimule leur encrassement avec des branches fructifères sur lesquelles des boutons de fleurs sont déposés pour la récolte de l'année suivante.

Maladies et ravageurs

Étant donné que la poire Lyubimitsa Klappa a été obtenue à une époque où de nombreuses maladies modernes n'étaient pas présentes, elle n'a pas d'immunité. Par conséquent, la mise en œuvre de la prophylaxie et la mise en œuvre des travaux sanitaires obligatoires sont particulièrement pertinentes. Ils consistent à récolter et à brûler les feuilles tombées, à creuser des troncs d'arbres à l'automne, à chauler les troncs et les branches, à traiter la cime et le sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Tous ces travaux sont effectués en automne, préparant ainsi les plantes pour l'hiver. Au printemps, des ceintures de chasse sont installées, les arbres sont traités avec DNOC et Nitrafen selon les instructions.

Les maladies auxquelles la poire est préférée Klappa

Presque toutes les maladies auxquelles la variété en question est sensible sont fongiques. Pour leur traitement, des fongicides sont utilisés. Vous devez savoir que ces médicaments créent une dépendance au champignon, vous ne pouvez donc pas les utiliser plus de trois fois par saison.

La gale

Il s'agit de la poire la plus courante, en particulier dans les zones à climat humide. Les spores de l'agent pathogène hivernent dans les fissures de l'écorce des arbres, les feuilles tombées et les couches supérieures du sol. Au printemps, la maladie commence par l'apparition sur la face inférieure des feuilles de petites taches brun-olive. Au milieu de l'été, les taches se développent, s'assombrissent et affectent déjà les fruits et les pousses. Des fissures, des croûtes, des taches putréfactives se forment sur les fruits. La chair en dessous durcit et devient caillouteuse. Ces fruits sont déjà impropres à la nourriture.

Avec gale, fissures, gale, des taches putréfactives se forment sur les fruits

Au stade initial, le fongicide systémique Horus aide à faire face au champignon. Il est efficace sur les jeunes feuilles et pousses à des températures de +3 à +22 ° C. À des stades ultérieurs, le fongicide Strobi est reconnu comme le meilleur médicament.

Moniliose

L'agent causal de cette maladie peut également hiverner dans les feuilles et les fissures de l'écorce. Au printemps, en règle générale, les spores sont introduites par les abeilles lors de la collecte du nectar. Dans le même temps, la maladie est affectée par les fleurs, puis les pousses et les feuilles. Ils s'estompent, noircissent et semblent carbonisés. Par conséquent, la maladie est parfois appelée brûlure monilienne. Ces pousses doivent être coupées et détruites, et la couronne doit être traitée avec la préparation contenant du cuivre Abiga-Peak.

En juin-juillet, la moniliose affecte le fruit avec pourriture grise. À l'heure actuelle, il est préférable d'utiliser des stroboscopes pour les traitements. Et contribue également à la lutte contre le biofongicide de la moniliose Fitosporin. Il peut être utilisé tout au long de la saison, il ne provoque pas de dépendance. L'intervalle de traitement est de deux semaines, par temps pluvieux - une semaine. En plus de l'effet thérapeutique, le médicament augmente la productivité et augmente la durée de conservation du fruit, ce qui est pertinent pour le Klappa préféré.

En juin-juillet, la moniliose affecte le fruit avec pourriture grise

Rouille

Au printemps, immédiatement après la floraison, de petites taches jaune verdâtre commencent à apparaître sur les feuilles, qui augmentent au milieu de l'été et acquièrent une couleur orange brunâtre brillante, rappelant la rouille. Sur la face inférieure des feuilles, des tubercules se forment dans lesquels se trouvent les spores du champignon. Dans les années brutes, la maladie se développe rapidement et la défaite peut atteindre 100%. S'il s'avère que les feuilles sont affectées, elles doivent être coupées et la couronne traitée avec les fongicides Skor, Strobi, Abiga-Peak, etc.

Au milieu de l'été, les taches augmentent et acquièrent une couleur orange brunâtre brillante, rappelant la rouille.

Pour prévenir la maladie, vous devez éviter le quartier avec du genévrier, ainsi que réaliser une série de travaux préventifs.

Galerie de photos: Médicaments contre la maladie de la poire

Ravageurs de Klapp

Il s'agit d'un assez grand détachement d'insectes.

Épines de poire

Cette brochure est courante dans le monde entier. Sa taille ne dépasse pas trois millimètres, une puce peut voler et sauter. Elle fait du mal en mangeant le jus de jeunes pousses, bourgeons, ovaires, feuilles. En conséquence, ils se dessèchent et tombent, les extrémités des pousses s'enroulent et jaunissent. Les fruits affectés par les acouphènes deviennent petits, durs et caillouteux. La récolte disparaît. La rosée de miel sécrétée par le nuage de feuilles provoque la maladie avec un champignon de suie.

Le panais de poire peut voler et sauter

En plus des mesures préventives habituelles, avant la floraison, vous pouvez traiter la poire avec le Commander.

Pucerons

Ces petits insectes sont amenés à l'arbre par des fourmis. Ils le font afin de se nourrir ensuite de miellat, sécrété par les pucerons. Elle mange le jus des feuilles et les pointes des jeunes pousses. Vous pouvez le trouver par des feuilles torsadées. Si vous développez une telle feuille - à l'intérieur, vous pouvez trouver un groupe d'insectes. Vous pouvez empêcher la défaite en installant des ceintures de chasse qui bloquent le passage des fourmis, en expulsant les fourmis du jardin, ainsi qu'en utilisant des insecticides. Les préparations et les méthodes de lutte contre les pucerons sont les mêmes qu'avec un acouphène.

Les fourmis se nourrissent de pucerons

Tenthrède poire

Il est également fréquent dans les zones à climat humide. C'est une mouche de 5-6 mm de long, dont le vol se produit au début de la floraison des poires et dure de une à deux semaines. Ensuite, la femelle fécondée pond ses œufs un par un dans le réceptacle de chaque fleur. Pour ce faire, elle fait une incision à sa base. Au bout de 10 à 14 jours, les larves apparaissent qui, n'atteignant pas la surface, rongent les rudiments des graines de fruits. Ensuite, ils se déplacent vers les voisins. En un mois, chaque larve infecte 3 à 4 fruits, qui s'assombrissent et tombent. Après cela, les larves partent pour l'hiver dans le sol, où elles se trouvent à une profondeur de dix centimètres.

La tenthrède du poirier est une mouche de 5-6 mm de long

Pour éviter les problèmes 5-6 jours avant la floraison, la couronne doit être traitée avec Metaphos ou Fufanon. Après la floraison, deux autres traitements sont effectués.

Galerie de photos: Insecticides pour la transformation des poires

Gardeners: lire les avis

Re: Favourite Klappa est tout à fait d'accord, la variété est indûment privée d'attention. Depuis l'été, à mon avis, l'un des meilleurs. Des fruits bien consommés feront le plaisir à la fois des amateurs de rongeurs durs et des amateurs de chair fondante douce. J'aime beaucoup les qualités gustatives des fruits mûrs. Pour notre région, elle est assez résistante à l'hiver, des inconvénients - une certaine sensibilité à la gale, mais tolérable même sans protection chimique et après une fructification abondante devrait être déchargée.Je ne dirai pas des affaires, mais pour moi - je recommande fortement de l'avoir.

nuitoha, Sumy

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10646

Re: Le bronzé préféré de Clapp seul au soleil (photo 1,2). Et donc, cette année, content de la récolte (photo 3). Sa particularité est qu'il doit être déchiré encore à l'état solide pour qu'il atteigne la maturité à la maison en quelques jours. Puis la chair fond dans la bouche. Si elle est laissée molle sur l'arbre, la chair perd sa jutosité et sa texture fondante, et plus tard l'intérieur peut se détériorer (brun).

Mekena, région de Donetsk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10646

SORT Favorite Clapp ...

Le coup de cœur de Pear Clapp

Oleg Filippov, Volgograd

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10646&page=3

Re: Favorite Klappa Quote: Posté par Anatoly Planté une poire d'été Favorite Klappa et aimerait connaître ses qualités négatives. Du négatif - gravement touché par Septoria. Comme toutes les poires d'été, Lyubimits a besoin d'arracher un peu d'herbe. Je suis allée mûrir dans un garage frais pendant quelques semaines. Choisissez mûr!

Lena, dans le segment poire d'été du complexe "goût + rusticité hivernale", Lyubimitsa n'a pas de concurrents aujourd'hui!

J'ai tout le monde juste gelé

Gusenitsa, Kharkov

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=23439

Cette année, j'ai eu la première fructification du favori d'un klapp. J'en suis très content. Grands fruits élégants, au goût excellent qui ont plu à toute la famille. L'arbre de la quatorzième année de plantation, a donné presque un seau de poires. L'ovaire était trois fois plus - en juin devait se former. Et notre climat est plus doux que Kiev. D'une certaine manière, je ne ressentais pas le principal inconvénient de la ré-maturation des fruits. Je pense que sur un demi-nain, il s'avérera de prendre la récolte à temps et de ne pas laisser la récolte disparaître. J'aime cette variété.

Loha, Kremenchug

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=23439

Le préféré de Klapp. La photo ne l'a malheureusement pas été. Un arbre pousse dans une banlieue de Minsk avec un ami. Fruits 150-170 grammes. Chair grasse, très savoureuse, évaluée à 4,7 points. L'inconvénient est la courte durée d'utilisation: un maximum de deux semaines.

Sarat, Minsk

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7118&start=120

La variété Klappa's Favorite vaut le détour sur le site pour un usage personnel. Une poire peu exigeante donnera annuellement deux semaines de plaisir estival à de magnifiques fruits juteux. Et pour prolonger le plaisir, vous pouvez fermer un certain nombre de boîtes de conserve avec des compotes, ainsi que des fruits secs secs.

Pin
Send
Share
Send