La poire est un fruit hypoallergénique riche en micro-éléments et vitamines qui s'est installé depuis longtemps dans les régions de la plupart des jardiniers avec une expérience significative dans la culture des fruits. Exceptionnellement juteux et aromatique, fondant dans la bouche et croustillant, huileux et acidulé - tout tourne autour d'elle. Plusieurs centaines de variétés de poires d'été résistantes à l'hiver et à croissance précoce sont cultivées dans des pépinières domestiques dans les régions du sud, dans la zone centrale de la Russie, dans l'Oural et la Sibérie, l'Ukraine et la Biélorussie. La diversité des espèces de la culture fruitière vous permet de choisir une variété qui prendra certainement racine dans le jardin et donnera une excellente récolte chaque année.
Quel genre de fruit est une poire?
Un arbre fruitier de grande taille avec des feuilles brillantes et des fruits de forme étonnante que vous pouvez à peine confondre avec un autre fruit - c'est une poire. Les ancêtres de cette plante sont habitués à vivre dans un climat continental tempéré chaud, sans prétention et productif, à l'état sauvage, ils se trouvent dans les plaines, les bois et même dans les ravins des montagnes. La gamme naturelle de cette culture fruitière est concentrée dans les régions d'Asie de l'Est et d'Eurasie. Ce dernier couvre l'Asie Mineure, l'Afrique du Nord, l'Europe de l'Est et du Sud-Est et modifie la poire d'un nain en une plante puissante de taille moyenne qui tolère de manière stable un climat humide et des températures glaciales. L'aire de distribution asiatique des poires est la Chine, le Japon, où un poirier est depuis longtemps passé d'un gibier sauvage à une plante cultivée.
Voir la description
Les faits affirment que les premiers vergers de poiriers ont poussé il y a plus de 3 000 ans avant JC en Méditerranée. Poire - arbre fruitier à feuilles caduques à longue durée de vie, dont l'âge peut atteindre 300 ans; fructification - pendant 50-70 ans. Les poires sauvages ont une forme de couronne arrondie ou pyramidale, les hybrides de poire élevés par les sélectionneurs se trouvent sous la forme de plantes de brousse, avec des couronnes pyramidales, pyramidales, allongées et rondes. Cette plante appartient à la classe des dicotylédones, à floraison, à l'ordre des rosacées, à la famille des roses (Rosaceae Juss.), Au genre Poire (lat. Pyrus).
Il existe 60 variétés de ces arbres fruitiers et environ 3 000 variétés dans le monde, qui diffèrent les unes des autres en termes de maturation, d'indicateurs de qualité des fruits et de technologie agricole. La hauteur du tronc atteint 25-30 mètres, le diamètre de la couronne est de 3,5-7 mètres. Des arbustes se trouvent parmi les représentants du genre Pyrus. La poire se multiplie végétativement, par vaccination et par graines, est pollinisée à l'aide d'insectes.
Malgré la variété des variétés adaptées aux différentes conditions de culture, la poire préfère les sols fertiles et meubles. Le poirier fleurit fin avril-début mai pendant 1,5 à 2 semaines. La période de fructification commence à 3-4 ans de vie végétale.
Les Serbes appelaient la poire une femme de chambre - du mot "haut" - "plus haut, plus haut" et priaient Dieu sous cette parole, en disant: "Grushenka est mon église."
Tableau: Caractéristiques des cultures horticoles
Parties d'arbres fruitiers | Fonctionnalité |
Coffre et bois | Canon de diamètre de 40 à 70 cm (selon âge de l'arbre), recouvert d'écorce lisse, dont la couleur se produit différent: du gris clair au brun rouge, couvert de fissures longitudinales avec l'âge. Le bois est blanc, dense; jeunes pousses légèrement pubescentes. |
Système racinaire | Rod |
Feuilles | Ovoïde, pointu, vert foncé avec une finition brillante. Le bord du limbe est entaillé ou plein. Les feuilles sont disposées alternativement. |
Inflorescences et fleurs | Scutellum, composé de 5-12 fleurs situées sur un pédoncule court seul ou en groupe. Les fleurs sont bisexuées, à cinq pétales. Les pétales sont blancs ou avec une teinte rosée. Étamines pas plus de 50 pièces, le pilon se compose de 5 colonnes. |
Les fruits | Drupe obovale, en forme de poire ou ronde, pesant de 80 à 300 g. La pulpe est juteuse, dure, parfois granuleuse, prononcée sucrée ou aigre, avec des graines arrondies de couleur brun foncé. La peau est dense, facile à manger et à pleine maturité, elle a bon goût. La couleur de la peau varie du vert clair au brun jaune avec une teinte cramoisie. |
Caractéristiques distinctives
Les variétés de poire d'été sont caractérisées par une fructification abondante et une tolérance à la sécheresse, mais sont exigeantes sur la vinaigrette, elles ne peuvent pas se passer de traitements préventifs réguliers pour préserver la récolte.
Parmi les variétés de poires qui mûrissent en été, on distingue les plantes à longue fructification, par exemple la variété pour enfants. Vous pouvez déguster cette poire de mi-juillet à fin août. De nombreux hybrides diffèrent par la taille et la forme du fruit - l'été bashkir rond et la poire aux fruits roses Rudyanaya Kedrina. Les animaux de compagnie parmi les variétés d'été modernes - Cathedral et Lada - sont résistants à la tavelure et ne s'effritent pratiquement pas.
AvecIl convient de noter que parmi les poires qui mûrissent en été, il existe de nombreux arbres fruitiers de taille moyenne à basse (par exemple, duchesse d'été, Bere Ardanpon, fraîcheur matinale), à croissance précoce - commençant à porter leurs fruits au cours de la 3-4e année.
Les variétés de poire d'été ont les caractéristiques distinctives suivantes:
- selon le territoire de distribution, ils sont cultivés au sud, dans les régions tempérées et dans les régions du nord;
- autofertile, partiellement autofertile et stérile;
- dans la forme et le goût des fruits (ronds et ovales; aigre, doux et acidulé);
- précoce et portant des fruits après 5 ans ou plus;
- par type de couronne (pyramidale et arrondie) et croissance des arbres;
Avantages et inconvénients
La plupart des variétés d'été sont précoces. Les premiers fruits mûrissent avant les autres fruits à noyau du jardin. Par conséquent, les poires sont le premier régal de fruits sur la table d'été cultivé dans votre jardin. Au plus fort de la saison estivale, vous pouvez faire plaisir à vous-même et à vos proches avec les premières poires mûres sans attendre les gelées d'automne (comme cela arrive avec les variétés ultérieures de cette espèce).
Les inconvénients des poires d'été mûres précoces comprennent une courte durée de conservation des fruits mûrs - la chair de ces poires devient rapidement lâche, semblable aux "pommes de terre au four", et s'assombrit. Il est recommandé de conserver les poires collectées dans des réfrigérateurs à une température de +3 +7 ° C. Les poires de juillet et août commencent à se détériorer après une semaine, mais elles sont recherchées pour la conservation et le traitement dans les séchoirs. Un autre inconvénient des variétés d'été - les semis de ces hybrides sont plus chers que les variétés de mi-saison et tardives. Les éleveurs ont remarqué depuis longtemps - les jardiniers apprécient et aiment les fruits mûrs précoces, y compris les poires.
Les principaux représentants des variétés d'été avec une description et une caractéristique
Les variétés de poires d'été sont divisées en trois groupes selon la période de fructification:
- Les premiers étés.
- L'été.
- Fin de l'été.
Les variétés du début de l'été mûrissent au début de juillet, les hybrides d'été mûrissent de fin juillet à fin août. Et les poires de fin d'été donnent la récolte principale à la fin de l'été, parfois au début de septembre. Parmi les poires d'été, la plupart sont universelles - adaptées à la consommation fraîche et à la conservation et à la transformation (séchage, séchage, fabrication de sirops). Vous trouverez ci-dessous les premières variétés de poires les plus courantes, cultivées au milieu du siècle dernier et cultivées dans différentes parties de notre pays et des pays voisins. La première récolte de ces hybrides est obtenue du 5 au 20 juillet.
- L'été bachkir mûrit tôt (au cours de la première décade de juillet) et se concrétise la 6e année. Les fruits à grains fins au goût épicé ne pèsent pas plus de 100 g, malgré leur chair lâche, ils sont conservés jusqu'à deux semaines; la variété est universelle. Très résistant à la pourriture et à la gale, souvent cultivé dans les régions à climat froid. La productivité est de 9-16 t / g, la poire est partiellement autofertile.
- Mi-juillet, mûrit tôt du 10 juillet au 15 juillet, une tolérance accrue à la sécheresse de la plante est notée. L'arbre a un rendement élevé, tolère l'hiver sans problème dans le centre de la Russie, le Kouban et le Sud, les poires s'effritent rarement et sont stockées jusqu'à 10 jours. Entre en fructification à la 6e année, partiellement autofertile. L'un des inconvénients de cette variété est que les fruits juteux à pulpe blanche comme neige sont généralement trop petits (jusqu'à 180-200 kg / ha). Un arbre est rarement sujet aux dégâts de la gale.
- Les fruits mûrs de Early Sergeev peuvent être dégustés dès le début de juillet - les poires à chair grasse blanche et à l'acidité agréable sont conservées pendant pas plus d'une semaine. Hybride de taille moyenne obtenu en croisant Bere Giffard et Panna; commence à porter ses fruits au cours de la 6-7e année, mais ne diffère pas par sa productivité élevée (75 c / ha), les fruits mûrissent du 5 au 10 juillet et sont stockés pendant une semaine. Il a une immunité stable contre la tavelure et nécessite une pollinisation supplémentaire pour augmenter la productivité.
- À la mi-juillet, en Russie centrale et dans la région de la Volga, une variété de poires pour enfants mûrit avec de petits fruits (60-70 g) jaune clair au goût doux et agréable; hybride de dessert est bon frais; partiellement autofertile, le voisinage des variétés pollinisatrices augmentera le rendement. La résistance à l'hiver est moyenne. La variété est précoce et rarement affectée par les maladies fongiques. Le rendement moyen est de 50 kg / ha.
- Les parents de la première variété hybride moldave sont Williams et le Lyubimitsa Klappa à haut rendement, commun dans les chalets d'été domestiques. Cette poire est partiellement autofertile. Un grand arbre commence à porter ses fruits au cours de la 3-4e année, les premiers fruits (pesant jusqu'à 150 g) avec une pulpe douce et lâche et un arôme délicat apparaissent à la mi-juillet - une variété de dessert. La productivité d'un arbre atteint 75 kg.
Tableau: Autres variétés de poire au début de l'été
Nom du grade | Dégustation évaluation des fruits | Caractéristiques de l'usine |
Veselinka | petites poires rondes, avec une légère rougeur, le goût est juteux, doux, parfumé, chair - lâche; poids - 30-60 g, durée de conservation 10-14 jours; variété universelle | parents: petit Ussuri sauvage et Beauté de la forêt tôt; l'immunité contre la gale est augmentée; la poire est auto-stérile les meilleurs pollinisateurs - Robin, le favori de Clapp; productivité - 120-150 c / ha |
Débutante | orange clair avec acide doux pulpe de densité moyenne, poids 90-110 g; durée de conservation 3-4 semaines; qualité technique | semis d'automne Yakovlev; résistance à l'hiver - moyenne; entre en fructification au cours de la 6-7e année; poire; partiellement autofertile; le traitement de la gale est requis; productivité jusqu'à 240 c / ha; |
Dubovskaya tôt | verdâtre avec une rougeur rouge les fruits ont une chair huileuse avec de l'acidité; poids 110 g; stocké 2 semaines; variété universelle | Williams x Forest Beauty; l'immunité contre la gale est augmentée; la résistance à l'hiver est élevée; variété partiellement autofertile; fructification pour la 5-6e année; productivité - 80-110 kg / ha |
Krasulia | fruits rouges oranges avec une pulpe crémeuse à grains fins; poids 80-120 g; stockage 10-14 jours; variété de dessert | fructification - la 5e année; forte rusticité hivernale et résistance aux maladies; la plante a des épines; propagée par vaccination sur Gibier sauvage d'Ussuri; productivité - 120 kg / ha |
Maturation précoce | fruits modérément sucrés avec tendres, chair grasse, poids 80-100 g, durée de conservation 2 semaines; variété universelle | Parents: jeu Ussuri Citron de Carm, Bere Liguel; la résistance à l'hiver est moyenne; hybride partiellement autofertile; arbre fruitier en 5e année après la plantation, occasionnellement sensible à la moniliose; récolte d'un arbre - 20-35 kg à partir de la 3ème année de végétation |
Talitsa | fruits de taille moyenne - jusqu'à 80 g; vert clair avec une chair douce et saveur d'agrumes; stocké pas plus de 21 jours; variété universelle | des variétés pollinisatrices sont nécessaires; la résistance à l'hiver est moyenne; fructification pour la 3-4e année; l'immunité contre la gale est augmentée; 136 c / ha - rendement moyen |
Gouverneur (Astrakhan tôt) | fruits - 100-120 g; jaune avec une rougeur; chair aigre-douce avec une légère astringence; stockage jusqu'à deux semaines; variété universelle | la résistance à l'hiver est faible; l'immunité est moyenne; fructification pour la 5e année; une pollinisation supplémentaire est nécessaire; productivité - 35-40 kg à partir d'un arbre de 7 ans |
Les poires d'été, dont la maturité des fruits mûrs se produit au début d'août, sont attribuées à un groupe variétal distinct. Les variétés de poires domestiques d'été les plus courantes dans les parcelles domestiques, caractérisées par une immunité élevée et un rendement enviable, sont présentées ci-dessous.
- Hybride au début de l'été élevé S.P. Kedrin au début du siècle dernier (Bergamote Volga et Williams). Sur un grand arbre à couronne pyramidale étroite, poussent des fruits de taille moyenne (80-150 g). Les poires aigres-douces à pulpe jaune mûrissent au cours de la première décade d'août, stockées après la récolte jusqu'à deux semaines. La productivité d'un arbre adulte (10 ans) atteint 120 kg. La résistance à la gale est moyenne. L'entrée tardive dans la saison de fructification (à la 9e année) est le seul inconvénient de la variété.
- Combinant les meilleures qualités d'Esperin et de Gliva, les sélectionneurs ukrainiens ont reçu tôt un hybride d'été août - Mliyevskaya. Un arbre de taille moyenne avec une fructification abondante se trouve souvent en Ukraine et dans le sud de la Russie, en Lettonie. Dans les fruits de taille moyenne (90-150 g), la chair est de couleur crème, semi-grasse, douce. Les poires de cet hybride résistant à l'hiver sont stockées dans un endroit frais jusqu'à deux mois. La variété se caractérise par une immunité accrue au cancer bactérien et est considérée comme partiellement autofertile.
- Les grands arbres de l'été Oryol raviront le jardinier avec la première récolte début août. Les fruits lourds et juteux (180-250 g) conservent leur fraîcheur pendant environ 10 jours. Cette poire n'est pas exigeante sur les conditions climatiques et est cultivée avec succès dans la région centrale de la Terre noire et dans le nord-ouest de la Russie. L'arbre est caractérisé par une maturité précoce (les premières poires - au cours de la 3-4e année), mais a une courte période de consommation - 2-3 semaines. Rend jusqu'à 127 kg / ha, planté à côté des poires pollinisatrices pour augmenter la productivité.
- Sredneroslaya Lada combine les caractéristiques qualitatives de deux variétés - Forest Beauty et Olga. L'hybride est partiellement autofertile (pollinisateurs - Rogneda, Chizhovskaya) et pour la 3-4e année, il vous permet déjà d'essayer la première récolte. Les poires (120-140 g) à pulpe jaunâtre friable ont un arôme faible, s'émiettent rarement, mais ne sont pas conservées plus de 10 jours, dans une pièce fraîche - jusqu'à 60 jours. L'immunité aux maladies est moyenne, la résistance à l'hiver est élevée. Pour la 5e année, la récolte est de 140 kg / ha.
- En Biélorussie, en Ukraine et en Transcaucasie, la variété Lyubimitsa Klappa est répandue avec des fruits rouge vif fondant en bouche (70-110 g) - une variété de dessert et la meilleure pour la consommation fraîche. Il s'agit d'un hybride de poire dont la première fructification a lieu la 8e année. La récolte est mûre pour la récolte à la fin de juillet ou au début d'août; les poires sont stockées pendant 7 à 10 jours, car elles ont tendance à ramollir et à perdre leur goût. La plante tolérante à la sécheresse et rarement exposée à de basses températures a une faible immunité et est auto-stérile. Productivité jusqu'à 300 kg / ha.
- La Michurina d'hiver avec Forest Beauty est une sorte de poire de marbre avec de gros fruits (jusqu'à 200 g), des fruits orange et une chair sucrée juteuse fondant dans la bouche (variété de dessert). Mûrit fin août, la fructification dure 4 semaines. L'immunité est élevée, la résistance à l'hiver est faible; exigences accrues d'hydratation et de pansement supérieur. La première fructification a lieu dans la 6-7e année; la variété est partiellement autofertile. À partir d'un arbre, ramassez jusqu'à 40 kg de fruits.
- La rosée d'août est une plante résistante à l'hiver et résistante aux maladies, à croissance précoce, nécessitant une variété de pollinisation supplémentaire.Les poires mûrissent en août, stockées 10 à 14 jours. La variété est précoce. Les fruits à pulpe blanche et aigre (poids moyen - 120-150 g) sont mis en compotes et font de la confiture. Productivité jusqu'à 200 kg / ha. L'inconvénient d'un hybride de poire n'est pas l'uniformité du fruit.
- Sur un grand arbre, les cultivars de Sibiryachka produisent de petits fruits (40-60 g), aigres, aigres et acidulés au goût médiocre (qualité technique pour la transformation), mûrissant début août. La durée de conservation est de 20 jours. Le nordiste est partiellement autofertile. La variété à croissance rapide se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Productivité 160-180 kg / ha.
Dans mon petit jardin sur le sable, poussent deux poires, deux prunes et un épinard cerise, je n'ose plus rien planter. Il y a deux ans, j'ai eu la rosée d'août, en espérant pour sa fertilité et sa résistance à l'hiver, en plus - du marbre, qui devrait polliniser le premier hybride. Floraison abondante, mais de "bouquets" luxuriants volent autour après deux semaines, des ovaires il n'y a plus de trace. Au cours de ces deux années, les arbres ont grandi et sont devenus plus forts. J'aimerais voir la récolte au moins cette année. Mon avis est que les fleurs gèlent ou que les arbres n'ont pas assez d'humidité sur un sol sablonneux (bien qu'ils soient régulièrement arrosés). Que se passera-t-il ensuite avec les poires "prometteuses" de l'été - le temps nous le dira.
Tableau: Autres variétés de poire d'été
Nom du grade | Dégustation évaluation des fruits | Caractéristiques de l'usine |
Allegro | les fruits sont rose-jaune, doux, la chair est à grains fins, poids 100-140 g, stockage - 15 jours; pour la consommation et le traitement frais (universel) | hybride de Autumn Yakovlev; période de consommation - 10 jours; la résistance à l'hiver est élevée; variété partiellement autofertile; fructification - la 6e année; résistant aux maladies fongiques; |
Éminent | fruits à blanc, dense la chair est aigre et notes fruitées; poids - jusqu'à 150 g; stockage - 15 jours; variété universelle | mélange de pollen; le grade est partiellement autofertile, a immunité accrue aux maladies; tôt; résistant à l'hiver; productivité - 90 kg / ha |
Gwidon | doux, semi-huileux les fruits à peau jaune pèsent jusqu'à 120 g; stocké pendant 2-3 semaines; aller au traitement et à la compote | mélange de pollen; la résistance au gel est faible; rarement affecté par la gale; variété précoce; les meilleurs pollinisateurs - Chizhovskaya, à la mémoire de Yakovlev; productivité jusqu'à 248 kg / ha |
La cathédrale | les fruits sont jaune-rouge, aromatiques, de densité moyenne; poids 110 g; stockage pendant 8-12 jours; variété de dessert | mélange de pollen; tôt; résistant à l'hiver; résistant à la gale et à la pourriture; mûrit fin août; productivité jusqu'à 98-110 kg / ha |
Banane | les fruits sont jaune doré, juteux avec une pulpe crémeuse; poids 80-100 g; stocké pendant 2 semaines; variété universelle | la résistance à l'hiver est élevée; une prophylaxie contre la tavelure est requise et variétés pollinisatrices; fructification pour la 6-7e année; récolte d'un arbre - 25-30 kg |
Vierge | chair jaune douce sucrée avec une peau dense rougeâtre; poids 150-220 g; stockage - 2 semaines; variété de dessert | à croissance rapide (les premiers fruits apparaissent la 4e année); partiellement résistant à la gale; la résistance au gel est faible; partiellement autofertile; productivité 80-100 c / ha |
Krasnodar été | peau brune, chair jaune avec une acidité et un arôme modéré; poids 140-160 g; garder le temps jusqu'à 15 jours; variété de dessert | manger des fruits - 10-20 août, résistant à la gale; la résistance à l'hiver est élevée; la variété est partiellement autofertile; fructifier plus tard |
Lel | les fruits verts avec bronzage sont doux, avec des épices, pèsent 70-100 g; stockage - 2-3 semaines; utilisé dans les compotes et les confitures; variété universelle | résistant au gel; pas affecté par la gale et la pourriture; partiellement autofertile; fructification pour la 5e année; maturité - fin août |
Original | la pulpe blanchâtre-crémeuse du fruit est recouverte d'une écorce jaune, le goût est aigre délicat; poids jusqu'à 100 g; qualité dessert; stockage 10 jours | manger des fruits dans la première quinzaine d'août; partiellement autofertile; résistant au gel; résistant aux maladies; se détériore rapidement; fructification pour la 7e année; rendement 30 kg à partir d'un arbre adulte |
Palmyre | la peau est verte, la pulpe est à grain plus dense, douce; poids 60-90 g; stockage 10-14 jours; qualité technique | forte résistance à l'hiver et faible sensibilité à la gale et à la pourriture; une pollinisation supplémentaire est nécessaire; fructification en 3e année; rendement 32-45 kg par poire |
Mémoire de Gosenchenko | les fruits à peau jaune-rouge ont une pulpe friable, légèrement aromatique avec un goût médiocre; poids 50-80 g; stockage pendant 10 jours; variété universelle | plants de la variété Tyoma; résistant à l'hiver; insensible aux maladies; une pollinisation supplémentaire est nécessaire; productivité moyenne de 100-120 kg / ha |
Petrovskaya | fruits juteux, mi-beurrés, doux; poids 115-135 g; stockage 10-15 jours; variété de dessert | tôt; mûrit dans la 2ème décade d'août; résistant aux maladies et aux basses températures; rendement moyen 28 t / ha |
Ruddy Golden Eagle | fruits à teinte jaune-rouge et pulpe dense à grain fin; poids 70-100 g; stockage 21 jours; qualité technique | la variété tolère le gel et résiste aux maladies; partiellement autofertile; formation de fruits à la 5e année; productivité - 330,0 c / ha; |
Samaryanka | fruits à chair friable aigre-douce et peau jaune, poids 110 g; stockage pendant 2-3 semaines; grade adapté au traitement | Oussouriisk + Klappa préféré; mûrit à la mi-août fructification 3 semaines; partiellement autofertile; première fructification au cours de la 6-7e année; résistance modérée aux maladies; la résistance au gel est faible; |
Nordiste | fruits semi-gras jaune clair pulpe juteuse sans astringence; poids 90-110 g; stockage 2 semaines; adapté pour le traitement du jus et de la compote; variété universelle | presque stérile; mûrit dans la première décade d'août; résistant à l'hiver; une pollinisation supplémentaire est nécessaire; résistant à la gale; fructification pour la 5e année; d'une récolte d'arbre jusqu'à 45 kg de fruits |
Sverdlovchanka | fruits jaunes à chair blush, juteuse et parfumée; poids 140-180 g; stocké 10-15 jours; variété de desserts pour consommation fraîche et jus de fruits; | la variété est auto-stérile; fructification pour la 4e année; adapté aux régions du nord; résistant aux maladies; productivité - 200 kg / ha |
Vidéo: variétés de poires d'été
Les variétés de poire les plus délicieuses de fin d'été se distinguent, qui se distinguent par une productivité élevée, sans prétention et une résistance aux maladies fongiques:
- L'été Rossoshanskaya tôt est le résultat du croisement de Rossoshanskaya beau et marbre. Les fruits de cette variété polyvalente avec une chair délicate et crémeuse fondant en bouche sont excellents pour le traitement thermique. Le poids moyen des poires est de 120 à 180 g.Le Rossoshanskaya tôt peut être conservé jusqu'à 30 jours, ses fruits peuvent être dégustés plus d'un mois - ils ne s'effritent pas et ne se détériorent pas, mais cet hybride n'est pratiquement pas adapté au gel. La variété n'est pas affectée par la gale. Le rendement moyen est de 130 kg / ha.
- La poire primitive Astrakhan a d'abord été cultivée dans la région de la Basse Volga. Assez gros (jusqu'à 400 g), les fruits alignés ont une chair jaune clair grossière et un arrière-goût astringent léger. La variété est autofertile, mûrit au cours de la troisième décade d'août et se conserve jusqu'à 10 jours. Astrakhan appartient tôt aux centenaires (porte ses fruits jusqu'à 80 ans) et est apprécié pour sa résistance au gel. Bien que cet hybride vigoureux soit instable à la tavelure et ne porte ses fruits que la 10e année, le rendement peut atteindre 120 kg / ha.
- Augustinka - combine les variétés Rouge Berkut et Yakovleva's Favorite. L'hybride se distingue par de gros fruits jaune orangé (200-400 g) avec une chair délicate et grasse avec un arôme de muscade (pour la consommation fraîche et les desserts). Les meilleurs pollinisateurs sont les favoris de Klappa, Williams, Petrovskaya, Lel. La variété résistante aux maladies fongiques est cultivée dans les régions du nord du pays. Fructification en 5ème année, la période de maturation est début août. Hybride à haut rendement - obtenez jusqu'à 400 kg / ha.
- À la fin de l'été, Chizhovskaya (Olga + Forest Beauty) pousse jusqu'à 4 mètres et commence à porter ses fruits dès la 3e année; les fruits jaune crème avec une rose rose pèsent environ 150 g, la chair est lâche, aromatique; variété universelle adaptée à la conservation et à la consommation fraîche. L'hybride est partiellement autofertile; Lada et Severyanka conviennent à une pollinisation supplémentaire. La poire est à croissance rapide, productivité - 50 kg à partir d'un arbre de 5 ans. La résistance à l'hiver et l'immunité aux maladies sont élevées.
Tableau: Autres variétés de poires de fin d'été
Nom du grade | Note de dégustation fruit | Caractéristiques de l'usine |
Lyra | fruits brunâtres à pulpe crémeuse et juteuse; poids - 200 g; stockage - 10 jours; variété universelle | Bere hiver Michurina + Beauté de la forêt; la poire nécessite une pollinisation supplémentaire; mûrit fin août; tôt; résistant à la gale; instable à basses températures; productivité 80-100 c / ha |
Petit cerf | les fruits à chair jaune et dure et à l'arôme agréable pèsent 120-150 g; stockage 2 semaines; adapté pour faire des compotes et des confitures (qualité universelle) | mélange de pollen; auto-stérile (pollinisateurs - Nevelichka, Sibiryachka); mûrit au cours des dix premiers jours de septembre; moyennement résistant à l'hiver; pas affecté par la maladie; récolte 25-30 kg par arbre |
Rogneda | pulpe de fruits jaune clair aigre-doux avec un arrière-goût de muscade; poids 150-170 g; stockage pendant 2 mois; va pour le jus et la confiture | Tyoma + Forest Beauty; mûrit dans la 3e décade d'août; tôt; un voisinage de pollinisateurs de poire est nécessaire; les fruits s'effritent; résistant à la gale et à la pourriture; tolère les gelées jusqu'à - 22 ° C |
Alexandra | fruits jaune-brun, doux aux épices; poids 150 g; stockage 2 semaines; variété de dessert | mélange de pollen; résistant au gel; partiellement autofertile; une prophylaxie contre la gale est nécessaire; fructification pour la 6-7e année; rendement moyen - 80,5 c / ha |
Beauté de Bryansk | fruits jaune doré à chair grasse, parfumés; poids 200-220 g; stockage 2 semaines; variété universelle | fructification pendant 4-5e année; l'immunité est moyenne; variété partiellement autofertile; hiverne à des températures allant jusqu'à - 25 ° C; rendement 45-50 kg d'une plante de 6 ans |
Mashuk | fruits jaunes à bronzage, chair crémeuse, sans goût; poids - 100-120 g; durée de conservation de 15 à 20 jours; qualité technique - pour le traitement | Williams et la beauté de la forêt; la résistance à l'hiver est élevée; exigeant à l'humidité; mûrit fin août; fructification pour la 7e année; partiellement autofertile; pour la 8e année - une récolte de 168 c / ha |
Commémorative | la pulpe à grain fin, friable et sucrée est recouverte d'une peau jaune verdâtre; poids 120-140 g; stockage 7-10 jours; adapté au traitement et à la cuisson | mélange de pollen du sud; tôt; résistant à la gale et à la pourriture; mûrit fin août; 40 à 60 kg / ha; |
Le même âge | la pulpe du fruit est crémeuse, juteuse, la peau est orange; poids 80-100 g; stockage pendant 2-3 semaines; variété universelle | l'immunité est moyenne; résistant au gel; hybride partiellement autofertile, le premier roulement se produit la 4e année; mûrit dans la 3ème décade d'août; productivité - 60-80 c / ha |
Rusakovskaya | fruits aigre-doux à pulpe granulée; poids 60-80 g; stockage 30 jours; variété universelle | Tyoma + semis de poire Ussuri; la résistance aux basses températures et à la gale est élevée; partiellement autofertile; sujettes à l'excrétion; fructification pour la 4e année; productivité - 70 kg / ha; |
Variétés de poire d'été pour la Russie centrale
Exigeant de la lumière et de la chaleur, la poire se sent bien sur le territoire de la région centrale de la Terre noire, dans la région de la Volga. La plupart des anciennes variétés de Michurinsky ont longtemps pris racine dans les parcelles de jardin de la région de Voronej, Kalouga, dans la région de Bryansk. Ici, les semis d'hybrides Bere et Michurinsky sont populaires (début Rossoshanskaya, juillet et autres); poires rustiques modernes - Lada, Chizhovskaya, la cathédrale, la beauté de Rossoshanskaya; universel - Skoropelka, proéminent.
Les meilleures variétés de poires d'été pour le nord-ouest de notre pays
Les variétés de poire à haute résistance au gel, sans prétention, à croissance précoce et résistantes aux maladies conviennent à la région de Moscou et à la région de Leningrad. Parmi la majorité des hybrides de poires qui répondent à ces exigences, on distingue les variétés bien connues d'été de bergamote, de marbre, de Vidnaya, de rosée d'Augustow et de Rossoshanskaya. Apparu relativement récemment - Lel, Skorospelka, Debutante.
Variétés de poire d'été pour les régions du sud de la Russie
En Crimée, sur la côte chaude du territoire de Krasnodar, dans la région de Rostov, les trois variétés de poires d'été sont cultivées. Proéminents, Olenek, Rogneda, Lyra, rosée d'août, Allegro mûrissent avant septembre. Une quantité suffisante d'humidité et un climat chaud ont un effet bénéfique sur les variétés de fin d'été Chizhovskaya, Rovesnitsa, Bryansk Beauty - ils parviennent à retirer une récolte digne de poires douces et aromatiques de chaque arbre.
Variétés d'été de poires pour la Sibérie et l'Oural
Pour les conditions météorologiques difficiles et les climats humides et gelés instables en basse saison, les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de poires, y compris le grand Miracle Maker, la douce cathédrale, le super early Lel et le Lada. Il est connu depuis longtemps des jardiniers locaux Permyachka, Severyanka et Gvidon, Talitsa à maturation précoce et Veselinka à côtés roses, la variété South Ural Krasulya, les anciennes variétés juillet au début, Chizhovskaya.
Les variétés de poire d'été les plus célèbres d'Ukraine
Pour le climat chaud et humide et l'été aride de l'Ukraine, les premières variétés Petrovskaya, Cathedral, Mashuk sont excellentes. Hybrides Astrakhan tôt, Olenek, Rogneda; Allegro de qualité technique. Les variétés Veselinka et Starkrimson à petits fruits avec un arôme de chair et de poire fondant doucement sont également populaires.
Variétés d'été de poires pour la Biélorussie
Les hybrides de poire les plus courants en Biélorussie sont Kudesnitsa, Rossoshanskaya, Bashkirskaya testés tôt depuis des décennies. De bons rendements sont donnés par Chizhovskaya, Rogneda, Severyanka, qui s'enracinent parfaitement dans le climat humide et tempéré de la Biélorussie. Fun, Prominent, Marble, Augustine, Lel - ce sont de nouvelles variétés qui promettent de conquérir la terre biélorusse.
Caractéristiques de la plantation de poires
Lors du choix d'un site pour placer une poire, il faut se rappeler que l'arbre est photophile (l'option idéale est au sud ou au sud-ouest du jardin), n'aime pas les courants d'air et réagit toujours au manque d'humidité dans le sol. Il est préférable de planter une poire dans une zone surélevée avec une solution de sol neutre ou légèrement acide (pH 6,2 - 6,6) et un horizon d'humus de 20 cm d'épaisseur, avec drainage de l'air (sol meuble et "respirant"), sur des sols sablonneux mélangés avec du limon et chernozem. Le meilleur moment pour planter une poire est fin mars - début avril (au stade des "bourgeons dormants").
- Les fosses sont creusées avec une largeur de 0,7 à 1,2 mètre et une profondeur de 60 à 70 centimètres.
- Le sol pour remplir les trous est formé de la couche supérieure de sol mélangée à du fumier pourri (6-8 kg), du compost (7-10 kg), complété par des engrais minéraux à raison de 100 g / m2 superphosphate, 1 kg de cendre de bois et 40 g / m2 sel de potassium.
- La plante est placée dans la fosse de plantation de sorte que le cou des racines se trouve à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol (en raison de l'affaissement supplémentaire du sol).
- Les racines sont doucement recouvertes d'un mélange de sol prêt à l'emploi et de gazon, secouant les processus racinaires pour un ajustement serré des mottes de terre. La surface du trou est légèrement tassée.
- L'arbre est abondamment arrosé (20 à 40 litres d'eau), le cercle du tronc est paillé (avec de la paille, de la sciure).
Des semis de poire de deux ans avec des branches polyvalentes et une couronne solide avec 3-5 pousses bien développées conviennent. Un système racinaire développé avec des processus racinaires épais et humides est le signe d'une plante saine et à part entière.
Au cours des trois premières années après la plantation, le cercle du tronc devrait avoir 1 m de diamètre, au cours des 6 prochaines années - 1,5-1,7 m, et à l'âge de 8-10 ans - 2-2,5 m.
Vidéo: comment planter une poire
Entretien des plantes
Au début du printemps, le sol du cercle proche de la tige est ameubli à une profondeur de 15-20 cm, puis les mauvaises herbes sont enlevées et désherbées tous les mois jusqu'à l'automne. Le soin des poires est le suivant:
- arrosage régulier;
- élagage sanitaire;
- application d'engrais;
- traitement préventif des plantes contre les maladies fongiques et les ravageurs.
Arrosage
La profondeur d'irrigation du sol doit être d'au moins 80 cm. La poire est arrosée abondamment (15 à 30 seaux - selon l'âge de la plante), mais rarement (1 fois en deux semaines). Une irrigation maximale est requise en juin - juillet, lorsque les fruits sont versés.
Application d'engrais
L'engrais de poire est introduit à l'automne dans des rainures circulaires de 50 cm de profondeur, faites autour de la saillie de la couronne, ou dans les sillons. L'azote n'est alimenté qu'au printemps lorsque l'on creuse pendant une période de croissance accrue des pousses. Du phosphore et du potassium (jusqu'à 150 g) ainsi que de la matière organique (environ 20-30 kg) sont appliqués tous les 3 à 5 ans - tout dépend de l'état du sol.
Pour augmenter la résistance à l'hiver et stimuler la croissance, un arbre est traité deux fois au printemps et en automne avec une solution d'urée à 1%. Pour protéger l'écorce, les branches de la poire et du tronc sont blanchies à la chaux dans l'eau au printemps.
Taille et façonnage des poires
La formation de la poire vise principalement à créer des pousses courtes, ainsi que de longues branches, en particulier 2-3 ans. Chaque printemps, une taille sanitaire de la couronne est effectuée - les pousses endommagées, sèches et pourries sont coupées avec un sécateur pointu.
Afin de réduire le taux de croissance des jeunes pousses au cours de la première année de vie, une pincée est effectuée - 1-2 points de croissance sont laissés pour cela, les branches restantes sont supprimées.
La partie supérieure de la couronne reste toujours plus mince que le niveau inférieur. En train de former des branches trop épaisses, épaississant la partie inférieure de la couronne, coupées. Cela forme le premier niveau de la couronne, stimule la croissance des autres branches. Les excroissances annuelles avec le jeune bourgeon apical sont laissées sur l'arbre, les branches âgées de plus de 4 ans sont enlevées. Au milieu de la couronne, il reste des branches âgées de 2 et 3 ans, sur lesquelles se forment les fruits. Si la nouaison est trop grosse, certains ovaires sont éclaircis, cela affecte la qualité et la taille de la future récolte.
Pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons à fruits, les pousses de poire sont courbées et laissées pousser en position horizontale. Souvent, les hybrides de poire trop petits sont placés sur des treillis en acier.
Renfort de branche
Le bois mince et fragile des jeunes poires nécessite la formation de support, et avec une récolte abondante, la protection des fruits contre le barattage par le vent. Pour ce faire, utilisez des supports en bois épais de 2 à 4 mètres de long, en les plaçant en biais par rapport au tronc. Une autre méthode de fixation est le fil. Avec précaution, sans endommager l'écorce et les fruits, pliez les branches au centre du tronc, en les fixant avec un fil entre elles et le tronc.
Récolte
Si les fruits de la poire ne sont pas récoltés à temps, ils peuvent s'effriter, mûrir, le goût se détériorera, la durée de conservation du fruit sera réduite. La durée de la période amovible varie de 7 à 14 jours.
Il y a une maturité distincte amovible et de consommation des fruits, à la fois dans différentes variétés d'été, de juillet à fin août (début septembre). Dans le premier cas, les fruits sont prêts à l'emploi (par le temps) en relation avec la coloration maximale de la peau et la réalisation de la pulpe de douceur et la jutosité et la densité nécessaires. La maturité du consommateur se produit lorsqu'un goût et un arôme caractéristiques apparaissent, même si le fruit n'a pas mûri et que la récolte n'est pas arrivée.
Maladies et ravageurs
Contrairement à de nombreux fruits à noyau, une poire ne nécessite pas une protection aussi intensive contre les ravageurs et les maladies. Les principales maladies qui affectent souvent les plantes sont la gale, la bactériose et les acouphènes. Les mesures de contrôle les plus efficaces sont considérées comme la pulvérisation préventive des pousses, du tronc et du cercle de tronc de la poire 2-3 fois par saison avec des insecticides et des fongicides modernes (strictement selon les instructions).
Tableau: Maladie de la poire
Le titre | Pathogène | Signes | Mesures de contrôle |
La gale | Champignon Fusicladium pirinum | Sur les feuilles, au fil du temps et rougeâtre sur les fruits endroits serrés avec un revêtement velouté, les fruits se fissurent et perdent leur goût | Au printemps - 1% Bordeaux liquide, Topaze, Fufanon; Automne - Topaze |
Oïdium | Podosphaera leucotricha | Plaque fongique blanche sur les feuilles et les inflorescences, dans lesquelles elles se recroquevillent en tube et meurent progressivement | Pulvérisation de Fundazole ou de solution de carbonate de sodium (60 g par seau d'eau) avec ajout de savon liquide (10 g). |
Moniliose (pourriture des fruits) | champignon Monilia fructigena | Les fruits pourrissent et s'effritent, surtout par temps humide | Pulvérisation de médicaments Fufanon, Aktofit |
Rouille | champignon pathogène Gymnosporangium sabinae. | Des taches brun orangé apparaissent sur les feuilles à la fin du printemps, au milieu de l'été - sur les fruits | Au printemps - 1% Bordeaux liquide, Préparations de Kuproksat et Bayleton pour l'irrigation des pousses et des feuilles |
Champignon suie | L'apparition d'une plaque noire de suie sur les feuilles et les fruits | Transformation de Fufanon, Fitoverm, Calypso | |
Cancer noir | Fissuration du tronc et des branches squelettiques, suivie d'une infection par des fissures de maladies fongiques | La zone touchée de l'écorce est coupée, puis la coupe est traitée avec du sulfate de cuivre et du var de jardin |
Grâce à un traitement rapide, les feuilles et les pousses de poire sont réhabilitées pendant la saison estivale.
Les ravageurs des poires les plus courants sont les tiques, les mites, les pucerons, les moucherons des poires. Certains affectent le feuillage et les pousses, d'autres détruisent la récolte.
Plus efficace pour la lutte antiparasitaire:
- nettoyer en temps opportun la zone de feuillage et de branches sèches;
- pulvériser des plantes avec des insecticides biologiques complexes (Decis) et de contact (Zolon, Karbofos, Spark)
Le marché russe dispose d'une large sélection de médicaments destinés à lutter contre les ravageurs et à éliminer les principales sources d'infection par les maladies de la poire.
Les avis
Des variétés d'été poussent: Lada, Chizhovskaya, Skorospelka de Michurinsk, Severyanka, Cathedral. Depuis l'automne: beauté russe, automne Yakovleva. Récemment planté et ne portant toujours pas de fruits: Sverdlovchanka, pépinière. Toutes les variétés d'été sont mal stockées. La période de consommation est de 2 semaines. Le Lada s'effrite à maturité, plante une variété d'automne, il se conserve plus longtemps. Et c'est difficile de choisir de goûter. Idéalement, vous devez aller l'essayer vous-même et prendre une tige de cet arbre.
Fleur
//www.nn.ru/community/dom/dacha/kakoy_sort_grushi_posovetuete.html
J'aime les variétés qui ont du grain. Vous pouvez supporter cela. Si seulement ils n'étaient pas acides, comme Lukashevka (hybrides avec des formes sauvages d'Extrême-Orient). Et ces variétés, au goût sucré et aromatique, comme celles du sud, font partie de la sélection des éleveurs de l'Oural. Maintenant, plusieurs de ces variétés sont à l'essai. De nombreuses variétés ont déjà porté leurs fruits. Je vais énumérer toutes les variétés qui nous conviennent pour la résistance à l'hiver, la productivité et le goût. Pas seulement l'élevage de l'Oural. Et ceux que nous expérimentons, et nous les aimons. Peut-être faute de mieux? C'est possible. Rosée d'août, bouleau jaune, Saint-Valentin, centenaire, Veles, proéminent, Karataevskaya, cathédrale, Krasuly, à flancs rouges, Kupava, Lada, Larinskaya, Lel, Early Leningrad, Lyubava, mythe, tendresse, Otradnenskaya, à la mémoire de Zhegalov, Perun, Permyachka, Sverdlov Severyanka, Severyanka Chelyabinsk, Severyanka red-sided, Fairytale, Somova. Sibérie, Taiga, Talitsa, Chizhovskaya.
Alexander Kuznetsov
//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=1161
Mais pas Lada. Une vilaine variété, très déçue de lui. Problèmes: 1. La fréquence de fructification (année / année) 2. De tout ce que j'ai - les plus grandes croûtes de défaite. 3. Les fruits sont petits, cueillent et mangent très rapidement. Quelques jours seulement n'ont pas eu le temps - c'est déjà impossible - ils deviennent comme du coton insipide. 4. Le goût du fruit - moyen, pour un amateur. Il n'y a PAS DE STABILITÉ! J'ai également Chizhovsky et la Mémoire de Yakovlev - à tous égards un ordre de grandeur meilleur.
Billi boi
//forum.guns.ru/forummessage/89/1665352.html
Coup de coeur - Variété d'été de bergamote. Une dizaine d'années n'a pas porté ses fruits, et comme il y avait beaucoup de terres, nous n'y avons pas touché. Mais une fois que la bergamote a donné une petite récolte, elle a accidentellement vu des poires déjà mûres ... avant de ne pas faire attention à cet arbre! Un tel goût, arôme et jutosité d'une poire, je n'ai jamais essayé ailleurs. Région de Voronej, Ertil chernozem.
ehpebitor
//forum.guns.ru/forummessage/89/1665352.html
Pendant toute l'existence de notre site, et cela fait plus de 25 ans, nous avons essayé de faire pousser des poires. Notre sol est sablonneux, à 200 km de Moscou au sud-ouest. La poire la plus réussie s'est avérée être Summer Lada, la première non stockée. Il mûrit en août. Des fruits tous les ans, souvent tous recouverts de poires. Nous distribuons, cuisinons de la confiture de poires entières, de la compote.
tak1956
//7dach.ru/MaxNokia/grushi-v-podmoskove-prakticheski-ne-rastut-boleyut-vse-pereproboval-tolku-net-chto-posovetuete-50763.html
J'ai Lada et Chizhovskaya depuis longtemps. Ils portent bien leurs fruits, il y a des graines à Chizhovskaya. Mais se coucher ... Même ceux qui ne sont pas tout à fait mûrs dans le frigo se couchent mal, le milieu noircit, ils deviennent mous, rien. Mais c'est aussi un amateur. Quelqu'un l'aime. S'ils restent sur l'arbre, ce n'est pas mesuré ... Et qu'en est-il de l'hivernage? On ne sait pas non plus pourquoi ils gèlent quelque part, et où non.
arinka
//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?f=210&t=590&sid=5f31f27794b77549b69fe35b2e62e25e&start=45
Les jardiniers patients et attentionnés plantent non seulement des variétés de poires tardives sur la parcelle, mais aussi des variétés d'été. Leurs fruits sont prêts à l'emploi au plus fort de l'été et les semis s'enracinent rapidement et sans douleur. Les poires sont un dessert incomparable et en même temps un produit diététique. Le jus de poire et la purée de pommes de terre sont utiles pour les bébés, et la pulpe convient à la préparation de fruits secs, de conserves et de confitures - cela résout rapidement le problème des variétés d'été périssables. Les hybrides à maturité précoce prennent racine en Sibérie et dans les régions du nord-ouest et parviennent à porter leurs fruits jusqu'au premier gel. Après avoir fait le bon choix, vous pouvez cultiver ce fruit incroyablement délicieux dans votre jardin sans trop de travail.