Cherry Novella: description de la variété et caractéristiques de culture

Pin
Send
Share
Send

Les nouvelles variétés de cerises, dont Novella, ont un certain nombre de qualités attrayantes pour les jardiniers. Ils sont fructueux, résistants aux maladies, résistants au gel. Pour cultiver des cerises Novella, vous n'avez pas besoin d'être un jardinier très expérimenté.

Description de la variété Novella Cherry

La variété de cerise Novella a été créée à l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (VNIISPK). La date d'enregistrement officielle est 2001.

La hauteur d'une cerise adulte ne dépasse pas 3 m, la couronne est légèrement surélevée, forme une forme arrondie, la croûte est de couleur noyer foncé. Les feuilles sont vert foncé, ont une teinte mate. Les fruits sont attachés sur les branches du bouquet et les jeunes pousses. Ils ont une forme arrondie avec un sommet légèrement dentelé et un petit entonnoir. La masse des cerises est de 4,5 à 5 g, le goût est aigre-doux, selon un système en cinq points, il a une note de 4,2. Les baies ne craquent pas avec un excès d'humidité, tolèrent bien le transport.

Les baies, le jus et la pulpe de la cerise Novella sont peints en rouge foncé, lorsque les fruits mûrissent complètement, ils deviennent presque noirs

La variété est partiellement autogame. La pollinisation croisée avec les variétés de cerises suivantes est recommandée:

  • Vladimirskaya
  • Griot d'Ostheim,
  • Fille de chocolat.

Selon la description de VNIISPK, la fructification a lieu la 4e année. Fleurs de cerisier dans le temps moyen pour cette culture (10-18 mai). L'histoire courte se réfère aux variétés à mi-maturation, la période de maturation est la troisième semaine de juillet. Tous les fruits mûrissent presque simultanément - en quelques jours. Vous pouvez collecter jusqu'à 19 kg de fruits sur un arbre (rendement moyen - 15 kg).

À partir d'un cerisier Novella, vous pouvez collecter jusqu'à 19 kg de fruits mûrs

Avantages de grade:

  • résistance aux maladies fongiques (coccomycose et moniliose);
  • bonne résistance à l'hiver de l'arbre.

Inconvénients:

  • résistance moyenne au gel des boutons floraux;
  • fructification instable: au cours des différentes années, la masse de la récolte obtenue peut être différente.

Planter des cerises

La plantation de cerises n'est pas un gros problème.

Sélection de semis

Pour la plantation, les arbres annuels ou bisannuels conviennent, les plus anciens s'enracinent bien plus et ne sont pas recommandés à l'achat. La croissance approximative de ces semis:

  • 70-80 cm - annuelles;
  • 100-110 cm - deux ans.

Les pépinières sans scrupules peuvent proposer du matériel de plantation cultivé à forte teneur en azote. Ces arbres ont une belle apparence, mais leur survie dans un nouvel endroit est très faible. Les semis cultivés sur de l'azote ont des taches vertes sur l'écorce sous forme de points et de rayures, et l'écorce de cerise naturelle doit être uniformément brune avec un éclat soyeux.

Lors du choix du matériel de plantation, un système racinaire fermé est préférable, mais en même temps, vous devez être sûr de l'intégrité du fournisseur. Le système racinaire doit être bien défini, non coupé, avoir plus d'une racine épaisse, la présence de fibrillation autour de l'arbre principal est nécessaire.

Lorsque vous choisissez des plants de cerisier avec un système racinaire ouvert, faites attention aux racines: elles doivent être bien définies, non coupées, avoir une fibrillation autour de la tige principale

Place aux cerises

Tous les arbres fruitiers, y compris les cerises, préfèrent les sols neutres ou légèrement alcalins avec un pH = 6,5-7. Il s'agit d'un facteur important affectant le taux de survie d'un semis et la productivité d'un arbre adulte.

L'acidité du sol peut être facilement déterminée à l'aide d'un kit spécial contenant des papiers de tournesol ou des mauvaises herbes prédominants sur le site (agropyre rampant, camomille inodore, tussilage, liseron des champs, trèfle, écorce de pavot, trèfle, liseron des champs, alcalin sur sol alcalin) blanc, sur aigre - prêle).

Sur sols acides, le chaulage est nécessaire lors de la plantation.

Lors de la plantation de cerises, il est nécessaire de prendre en compte la topographie du site:

  • La cerise n'est jamais située dans des fosses, des plaines, des ravins; l'endroit idéal est la pente d'une petite colline avec une pente de 5-8 °. En l'absence de toute élévation dans la zone, vous pouvez planter dans l'avion;
  • la meilleure orientation est vers l'ouest. L'atterrissage sur le côté sud n'est pas souhaitable, car dans ce cas, les fûts sont plus souvent endommagés pendant les gelées, et les cerises qui poussent sur le côté sud sont plus affectées pendant la sécheresse estivale. L'hébergement oriental est également autorisé. Dans l'orientation nord, la cerise fleurit plus tard et le goût de ses fruits est plus acide;
  • l'endroit est choisi pour que la couronne de cerise soit légèrement soufflée par le vent, la stagnation de l'air autour d'elle n'est pas souhaitable.

    L'endroit pour la cerise est choisi pour que sa couronne soit légèrement soufflée par le vent

Lorsque plusieurs arbres sont plantés, une distance d'environ 3 m est maintenue entre eux.

Temps d'atterrissage

La meilleure période de plantation est le printemps, la période avant l'ouverture des bourgeons - cela correspond à peu près à avril. Les semis de cerisier, dans lesquels les feuilles ont commencé à fleurir, sont de mauvaise qualité.

S'il est impossible d'acheter du matériel de plantation à un moment précis, vous pouvez prendre un semis à l'automne après la chute des feuilles et le conserver jusqu'au printemps, puis le planter au moment recommandé. Un tel semis est stocké horizontalement dans une petite tranchée, couvrant complètement tout le tronc de terre. La couronne ne coule pas, elle est fermée avec un matériau dense pour se protéger des souris. En hiver, plus de neige est projetée à cet endroit.

Les semis correctement enfouis sont bien conservés jusqu'au printemps.

Agriculture plantation de cerises

Ce travail peut être représenté sous la forme de plusieurs étapes illustrées dans le diagramme.

La plantation d'un semis de cerisier comprend plusieurs étapes

Examinons chaque étape plus en détail:

  1. La veille de la plantation de la cerise, elle est soigneusement retirée du récipient, toutes les racines sont redressées et placées dans une solution du stimulant racinaire (Hétéroauxine, Kornevin). Si le semis est acheté sans récipient et que le système racinaire est recouvert d'argile, il doit d'abord être lavé.
  2. Une fosse est creusée de 60 × 60 × 60 cm. Pour les sols lourds, la profondeur devient un peu plus et le drainage est aménagé en bas. Si les eaux souterraines sont proches (moins de 3 m), un remblai de 60 à 70 cm de haut est fait pour planter des cerises. Lors du creusement d'un trou, une couche fertile (20 à 40 cm selon le type de sol) est placée séparément du sol de la couche inférieure.

    La fosse aux cerises doit mesurer 60 × 60 × 60 cm

  3. Un mélange est en cours de préparation pour remplir la fosse: terre fertile excavée, un seau de vieux humus (au moins trois ans) ou du compost pourri, un seau de tourbe désoxydée; si nécessaire, des matières de chaulage sont ajoutées: farine de dolomite, cendre, coquille d'oeuf ou citron vert. En l'absence d'engrais organique, du superphosphate (40 g) et du chlorure de potassium (25 g) peuvent être utilisés. Les engrais azotés ne contribuent pas pendant la plantation.
  4. Avant de placer dans le trou, les extrémités des racines principales sont coupées. Et aussi sur 1-2 cm les sommets d'un jeune arbre sont coupés.

    Les racines malades et séchées sont coupées, le plan de coupe doit être perpendiculaire à la racine

  5. Une partie du mélange fertile est déposée au fond de la fosse et un semis est placé dessus, en l'orientant de manière à ce que le site de vaccination se trouve du côté nord de la tige. La distribution de la hauteur doit couvrir la terre du collet racinaire de l'arbre, c'est-à-dire que toutes les racines doivent être dans le sol.

    L'endroit du scion peut être déterminé par la courbure du tronc et une nuance différente de la couleur de l'écorce

  6. La fosse est progressivement recouverte d'un mélange fertile, en s'assurant que les racines ne se plient pas. Après chaque couche de dix centimètres, la terre est éliminée d'un arrosoir. L'imprégnation avec de l'eau assurera un ajustement serré de la terre aux racines de la plante et le bourrage du sol n'est pas nécessaire. La couche de fond de la couche inférieure est posée à la toute fin, car elle n'entre pas en contact avec les racines et n'affecte pas la nutrition des cerises.
  7. À côté du jeune arbre, il est conseillé de conduire un piquet et d'y attacher à deux endroits un semis. Ainsi, la cerise sera résistante aux rafales de vent.

Dans les 7 à 10 jours, la cerise nouvellement plantée doit être arrosée tous les jours (au moins 10 l). Pour empêcher l'eau de se répandre, il est préférable de faire un peigne circulaire.

Vidéo: comment planter une cerise

Caractéristiques de la culture de la cerise Novella

Avec une technologie agricole appropriée, la cerise Novella produira un rendement élevé pendant vingt ans.

Arrosage

L'année de la plantation, l'arbre est souvent arrosé (une fois tous les cinq jours) afin que le sol du cercle du tronc ne se dessèche pas. Après l'arrosage, le sol se desserre et, si nécessaire, est débarrassé des mauvaises herbes. Lors de l'utilisation de paillis, l'humidité est stockée plus longtemps dans le sol, ce qui réduit la quantité d'arrosage. Les années suivantes, les cerises ne sont arrosées que pendant l'été sec, pas plus de 2 fois par mois.

Quartier avec d'autres plantes

Lors de la plantation de cerises, il est nécessaire de considérer ses voisins. L'autofécondation ne garantit pas plus de 20% de la récolte qui est éliminée par pollinisation avec une autre variété. Par conséquent, il est conseillé d'avoir (près d'un rayon de 40 m) près de l'une des cerises recommandées ci-dessus.

D'autres arbres fruitiers conviennent comme d'autres voisins, à condition qu'ils n'obscurcissent pas la couronne. Les arbustes à baies (cassis, argousier, mûre, framboise) ne sont pas recommandés à proximité. Vous pouvez planter toutes les plantes herbacées qui aiment l'ombre avec un système racinaire superficiel, car elles assurent la conservation de l'humidité dans le sol.

Préparations d'hiver

Une bonne résistance au gel de Novella n'est garantie que pour les régions indiquées sur le site Internet du VNIISPK dans la description de cette variété: il s'agit des régions d'Oryol, Lipetsk, Tambov, Kursk et Voronezh.

Dans tous les cas, l'arbre est préparé pour l'hivernage:

  1. Après la chute des feuilles, l'eau de recharge du sol est effectuée.
  2. Après cela, le cercle du tronc est paillé de tourbe ou de compost (en son absence, vous pouvez simplement ajouter une couche de terre).

    Après l'irrigation à l'eau des cerises, le cercle du tronc est paillé de tourbe ou d'humus

  3. Après les chutes de neige, faites une dérive autour du tronc. Vous pouvez le recouvrir de paille sur le dessus. Cette mesure empêche la floraison précoce, ce qui protégera les ovaires du dernier gel.

Taille

Le premier élagage est effectué immédiatement après la plantation. Les années suivantes, la meilleure période pour la formation de la couronne est le printemps jusqu'à l'ouverture des bourgeons (seconde moitié de mars), tandis que la température de l'air ne doit pas être inférieure à -5 ⁰C. L'éclaircie sanitaire peut être effectuée à l'automne, mais le plus souvent ces deux types de travaux se combinent.

Si vous devez faire une coupe sur le rein externe (par exemple, pour éviter d'épaissir la couronne et diriger la branche vers l'extérieur), faites une coupe oblique (environ 45 °) à une distance de 0,5 cm du rein tourné vers l'extérieur.

La couronne de cerise de Novel est formée d'un type à plusieurs niveaux.

Tableau: formation d'une couronne d'un type clairsemé de cerisier

Année de coupeQue faire
Semis annuel
  1. Pour la formation de la tige, toutes les pousses sont retirées à moins de 30-40 cm du sol.
  2. Parmi les pousses restantes, il reste les 4 à 5 feuilles les plus fortes, elles doivent être situées sur différents côtés du tronc à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres et s'éloigner du conducteur central selon un angle de 40 à 50 °. Les pousses latérales sont coupées de façon à ce que leur longueur ne dépasse pas 30 cm.
  3. Le conducteur central est raccourci à une hauteur dépassant la branche latérale la plus élevée de 15-25 cm

Si le semis annuel est sans branches, il est ensuite coupé à 80 cm et l'élagage de l'année suivante est effectué comme décrit ci-dessus

Semis de deux ans
  1. Pour la formation du deuxième niveau, 2-3 sont sélectionnés parmi les pousses latérales annuelles, ils sont raccourcis d'un quart. Si leur longueur est inférieure à 30 cm, il n'est pas nécessaire de raccourcir. Toutes les autres pousses latérales annuelles sont supprimées.
  2. Pour éclaircir les couronnes, toutes les pousses dirigées vers l'intérieur, ainsi que celles poussées sur la tige, sont coupées.
  3. Les branches squelettiques de l'année dernière sont raccourcies à 40 cm.
  4. Les rameaux de la croissance de l'année dernière sont coupés à 30 cm
Troisième année
  1. Le niveau suivant est formé de la même manière que l'année précédente.
  2. Un amincissement de la couronne est effectué.
  3. La croissance annuelle est réduite à 40 cm.
  4. Branches squelettiques raccourcies à 60 cm
Quatrième année et années suivantesEn règle générale, à la quatrième année, la couronne de l'arbre est déjà formée et se compose d'une pousse centrale (hauteur optimale de 2,5 à 3 m) et de 8 à 10 branches squelettiques. Pour limiter la croissance des cerises, le sommet est scié à 5 cm au-dessus de la branche squelettique la plus proche. Dans les années suivantes, les cerises ne nécessitent que des garnitures sanitaires et anti-âge

Les jeunes pousses ne sont pas raccourcies à une longueur inférieure à 40 cm afin que des brindilles de bouquet puissent se former sur elles.

Les rameaux de bouquet sont formés sur des pousses de 30 à 40 cm de long

A l'avenir, c'est sur ces branches que pousseront les fruits sucrés.

Vidéo: élagage des variétés de cerisiers

Application d'engrais

Au cours de la première année de plantation, le pansement supérieur n'est pas effectué, il suffit d'en ajouter lors de la plantation. Lors de l'application d'engrais, il faut tenir compte du fait que leur excès nuit à la cerise.

Tableau: régime d'alimentation des cerises

Temps d'applicationTop dressing
Printemps
  • Avant la floraison, le pansement foliaire est effectué avec une solution aqueuse d'urée (25 g / 10 l) ou un détroit du cercle du tronc avec du nitrate d'ammonium 15 g / m2;
  • les arbres fruitiers fertilisent également lors de la floraison: 1 litre de molène et 2 verres de cendres par seau d'eau. 10-20 l de vinaigrette supérieure sont introduits;
  • deux semaines plus tard, un pansement supérieur phosphore-potassium est effectué: 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium et 1,5 cuillère à soupe. cuillères à soupe de superphosphate dans 10 litres d'eau. Taux d'application: 8 l / 1 m2
ÉtéL'habillage supérieur est effectué uniquement pour les arbres fruitiers:
  • au début de l'été, des engrais azotés sont appliqués (30 g / m2);
  • en août, vaporisé d'une solution de superphosphate 25 g / 10 l, vous pouvez utiliser une solution de cendres (2 tasses pour 10 l)
AutomneSuperphosphate de contribution (150-300 g / m2) et chlorure de potassium (50-100 g / m2) Pour les jeunes arbres, la norme est 2 fois moins élevée, pour les cerises de plus de 7 ans - 1,5 fois plus. Tous les 3-4 ans, faites du compost ou du fumier. Après les premières gelées, les arbres fruitiers sont aspergés d'une solution d'urée (30 g / m2)

Maladies et ravageurs

La variété Novella a été créée sur la base d'un hybride de cerise et de cerisier des oiseaux (cerapadus). Ceci est associé à sa résistance au gel et à sa résistance à toutes les maladies fongiques, et il est également moins susceptible d'être affecté par des ravageurs. Par conséquent, la variété n'a pas besoin d'être traitée avec des pesticides et des fongicides.

Avis sur Novella Cherries

Cherry Novella s'est montrée dans toute sa splendeur pour la cinquième année. Les fruits avaient une grande apparence, étaient rouge-noir et avaient un goût sucré agréable avec une acidité cerise. Chaque année, notre cerise Novella se transforme en arbre en forme de buisson. Ses branches s'étalent, jusqu'au sol. Après 8 ans, l'arbre mesure un peu plus de trois mètres, ce qui facilite grandement la récolte des cerises mûres.

Nikolaevna

//otzyvy.pro/reviews/otzyvy-vishnya-novella-109248.html

J'ai beaucoup aimé le roman - à croissance rapide, résistant aux champignons et au début de la saison de fructification. En même temps, il ne perd pas de croissance. Grande saveur de dessert.

Zener

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=2025

Cette année, j'ai fait plusieurs vaccinations de Novella. Il est étrange que la variété ne soit pas très commune avec sa résistance aux maladies.

Jackyx

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=2025

La variété de cerise Novella est sans prétention à partir. Avec un peu d'effort, vous obtiendrez une bonne récolte d'un tel arbre. Il est également important que les fruits de Novella aient une application universelle: vous pouvez faire de la confiture, du vin ou tout simplement profiter d'un merveilleux dessert.

Pin
Send
Share
Send