Le buisson ou le citronnier à la maison plaît à l'œil avec une végétation luxuriante et des fruits lumineux. Et l'odeur de citron en fleurs donne une bonne humeur pendant longtemps. Et c'est très décevant quand les feuilles commencent à jaunir sans raison apparente. Mais de cette façon, l'arbre essaie de signaler son problème. Pour l'aider efficacement, vous devez connaître les causes du jaunissement du feuillage.
Pourquoi les feuilles de citron jaunissent
Avec un jaunissement uniforme d'une feuille inférieure, ne vous inquiétez pas. Cela signifie que l'usine a décidé de le remplacer. Il disparaîtra et à sa place un nouveau apparaîtra. Si la couleur de la feuille n'est pas jaune vif, mais que les feuilles restantes sont pâles ou jaunes, il est urgent d'agir. Et il peut y avoir de nombreuses raisons au jaunissement du feuillage.
Carence en nutriments
Le citron est une plante où alternent périodes de repos et de fructification. Mais à la maison, peu de producteurs de fleurs créent un environnement favorable pour cela. Par conséquent, l'arbre épuise rapidement tous les micro et macro éléments, même à partir d'un sol correctement sélectionné.. Et depuis le garde-manger des réserves nutritives du citron dans les feuilles, avec un manque de nutrition, la plante le vide. C'est la principale raison du jaunissement du feuillage.
Pour éviter cela, il convient d'utiliser des engrais complexes pour les agrumes une fois par mois et conformément aux instructions. En hiver, il s'agit d'un engrais à base de potassium et de phosphore, et en été - contenant de l'azote. L'alimentation se fait mieux sous forme de solutions aqueuses pendant l'irrigation.
Si le feuillage est déjà devenu jaune, arrosez la plante avec une solution légèrement rose de permanganate de potassium et effectuez une fertilisation foliaire avec des engrais contenant du fer.
Pendant la floraison et la fructification, l'application foliaire est effectuée avec soin, en essayant de ne pas toucher les fleurs et les fruits. Mettez la feuille sur votre main gantée et vaporisez des deux côtés du flacon pulvérisateur.
Malheureusement, vous pensez à nourrir la plante lorsque les feuilles inférieures commencent à pâlir. Et une fois, j'ai dû partir pendant 3 mois et assigner un voisin pour arroser les fleurs. À l'arrivée, on a découvert que le citronnier arrosé régulièrement laissait tomber ses feuilles. Ils ont commencé d'urgence à chercher des informations sur sa réanimation et ont découvert que le citron avait besoin d'une période de repos. Après les mesures prises (repiquage dans un nouveau sol, arrosage d'engrais, pulvérisation de la couronne deux fois par jour), notre citronnier pubescent de feuilles, a fleuri avec gratitude et a donné une récolte abondante, la première de ses 15 années de vie.
Conditions de température et d'humidité
Même un léger refroidissement signifie pour la plante un changement de saison, surtout si le morceau de terre est refroidi. Par conséquent, avec un tirage froid, le citron arrête le mouvement des jus de la racine et passe à la nutrition des feuilles, ce qui conduit à leur jaunissement. Pour éviter une "chute" à domicile, respectez les règles suivantes:
- La température du coma terrestre ne doit pas baisser. Si vous souhaitez aérer la pièce et que la température à l'extérieur de la fenêtre est inférieure à la température ambiante, isolez le pot avec un citronnier ou un buisson si vous ne pouvez pas le transférer brièvement dans une autre pièce.
- Ne changez pas la position du pot de haut en bas, par exemple d'un rebord de fenêtre au sol. Dans ce cas, il y aura également une baisse de température dans le sens de l'abaissement.
- Pour tout réarrangement, par exemple, d'une pièce à l'autre, vérifiez également la température. Cela ne devrait pas être à la baisse.
En cas de jaunissement du feuillage pour les raisons ci-dessus, arrosez la plante au prochain arrosage à 2 degrés au-dessus de la température ambiante et effectuez une application foliaire.
Dans le sud, où les citrons poussent dans la nature, l'humidité de l'air est plus élevée que dans un appartement avec chauffage central, alors n'oubliez pas de pulvériser régulièrement le citron. Sinon, le citron commencera à perdre des feuilles.
Mode lumière
Un changement dans le régime lumineux, ainsi que le régime de température, dans le sens de la diminution arrête également le mouvement des jus de la racine. Et si l'arbre à cette époque fleurit et porte des fruits, le jaunissement des feuilles est assuré. L'ajout de lumière du jour à l'aide d'ampoules froides (pour protéger la plante des brûlures) résoudra ce problème. Pour mettre en valeur le citron, il est préférable de prendre des lampes LED ou tungstène.
Dommages au système racinaire
Une autre raison de la sortie des nutriments des feuilles est un système racinaire cassé. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la plante mourra.
Séchage des racines
Cela est dû à un arrosage insuffisant ou à un fort drainage. Le sol dans le pot doit être constamment humidifié, mais sans engorgement. Dès que la terre a séché 2 cm, elle est humidifiée. Avec le bon sol et la taille du pot en été, la plante est arrosée 2 fois par semaine, en hiver - 1 fois en 7-10 jours.
S'il y a beaucoup de sable ou de terre détrempée dans le sol, l'eau passe rapidement, sans avoir le temps de dissoudre les nutriments en soi. Ce sol doit être remplacé.
Dommages aux racines
Les racines sont endommagées en raison de maladies ou de ravageurs (pucerons des racines). La procédure dans ce cas:
- Retirez la plante du pot.
- Rincer le système racinaire dans une solution fongicide (le dosage est recommandé sur l'emballage), puis dans de l'eau propre (pour que les fongicides ne nuisent pas à la flore bénéfique de la nouvelle terre).
- Transplantez dans un nouveau sol.
Perte de racine
Cela peut se produire lors d'une greffe (par exemple, ils n'ont pas humidifié le sol à l'avance) ou en cas de dommages accidentels (un pot avec une plante cassée). Pour rétablir l'équilibre entre les parties aériennes et souterraines, vous devez effectuer un élagage imprévu. Quel pourcentage du système racinaire a été perdu, cette partie de la couronne est coupée.
Pourriture des racines
La pourriture des racines se produit en raison de l'engorgement du sol à la suite d'un débordement constant ou d'un mauvais drainage.
Le problème peut être résolu comme suit:
- La plante doit être retirée du pot, secouer un morceau de terre (les petites racines pourries tomberont avec la terre).
- Il est nécessaire de couper soigneusement les grosses racines endommagées avec un couteau bien aiguisé aux tissus vivants.
- Ensuite, vous devez rincer le citron dans une solution faible de permanganate de potassium.
- La plante doit être transplantée dans un nouveau sol.
- À la fin, il doit être versé avec de l'eau à température ambiante avec l'ajout d'engrais azotés.
Après toutes les manipulations avec la plante, assurez-vous de la vaporiser avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur pour soulager le stress. Et pour le citron, cette procédure est nécessaire en raison de son origine tropicale.
Maladies et ravageurs dont les feuilles jaunissent et tombent
Si votre citron était vert, a reçu un pansement et un arrosage en temps opportun, suffisamment de lumière, mais a quand même commencé à jaunir, recherchez la cause de la maladie ou de l'attaque du ravageur.
Méthodes d'infection et méthodes de contrôle
La plante elle-même ne peut pas tomber malade, vous devez donc déterminer la source de l'infection.
Infection de nouveaux "voisins"
Si le citron est infecté par d'autres plantes, procédez comme suit:
- Inspectez toutes les plantes à proximité et trouvez la source de l'infection.
- Traitez-le d'abord, puis votre citron. Regardez attentivement pour voir si les parasites ou les maladies sont passés à d'autres plantes.
- Comme le citron n'aime pas changer de géographie, réorganisez les autres plantations pour éviter une deuxième vague d'infection.
- Attendez 2-3 semaines. Ensuite, vous pouvez renvoyer les voisins si votre conception l'exige.
Infection de fenêtre
Dans de rares cas, l'infection peut se produire par une fenêtre ouverte. Les actions dans ce cas sont les mêmes: nous envoyons le citron «en quarantaine», nous pulvérisons les plantes et la terre avec des préparations.
Contamination du sol
Changer ou ajouter du sol avec des virus, des bactéries ou des ravageurs nuisibles est également une source d'infection. Dans ce cas, vous pouvez soit changer de nouveau le sol et traiter la plante, soit utiliser des fongicides et des insecticides pour la terre et le citron. Pendant le bourgeonnement et la fructification, il convient d'utiliser des préparations portant la marque "BIO", c'est-à-dire inoffensives pour l'homme.
Définition et traitement des maladies
Le bon diagnostic est le bon traitement. Pour déterminer la maladie, inspectez soigneusement l'arbre ou le buisson.
Anthracnose
Il s'agit d'une maladie fongique dans laquelle le feuillage jaunit et tombe. Caractéristiques caractéristiques:
- ramification;
- bourgeons qui tombent;
- l'apparition de taches rougeâtres sur le fruit.
Pour la santé, coupez les branches mortes, retirez les fruits gâtés, vaporisez la plante 2-3 fois avec un intervalle de 4 jours avec Fitosporin ou 1% de bouillie bordelaise.
Chlorose
La violation de la formation de chlorophylle dans les feuilles peut entraîner la mort de la plante. Caractéristiques caractéristiques:
- le jaunissement commence au bord de la feuille, tandis que les nervures restent vertes;
- les formes des boutons et des fleurs changent;
- la taille des nouvelles feuilles diminue.
Pour la guérison, la plante est arrosée et les feuilles sont pulvérisées selon les instructions:
- Ferovit;
- Antichlorose;
- chélate de fer.
Si le dosage pour pulvériser le feuillage n'est pas indiqué sur les étiquettes, alors le dosage pour l'irrigation est pris et dilué avec de l'eau (2 parties d'eau pour 1 partie de solution).
Vidéo: pourquoi le citron de la pièce devient jaune et vole
Les avis
Il s'agit de chlorose, peut-être due au fait que le sol n'est pas agréable, ou en raison d'une humidité excessive, le sol est acidifié et le citron ne peut pas absorber complètement les nutriments nécessaires du sol acidifié.
Tatnka
//forum.bestflowers.ru/t/xloroz-u-citrusovyx.155009/
La chlorose résulte-t-elle du golfe et de l'acidification du sol? J'espère que la plante sortira, maintenant j'arroserai beaucoup plus modérément, d'autant plus qu'il y a une période de dormance.
sasha2450
//forum.bestflowers.ru/t/xloroz-u-citrusovyx.155009/
J'utilise régulièrement Ferovit. Lors de la culture d'agrumes, les erreurs et les soins sont inévitables (par exemple, mes plantes sont souvent exposées à un arrosage extrême - elles n'arrosent pas longtemps, puis beaucoup à la fois), en plus, étant dans une quantité limitée de sol, les plantes à fruits sont épuisées, une préparation universelle est nécessaire, stimuler la respiration des tissus.
vivas
//otzovik.com/review_4035639.html
J'ai eu la même situation: je l'ai traversé dans un pot surdimensionné, la terre n'a pas eu le temps de se dessécher et était encore lourde. Les racines ont commencé à pourrir, j'ai vu en retirant une grosseur d'un grand pot. Il a pris une autre terre, a réduit le pot. Les feuilles, qui ont commencé à jaunir un peu, finalement toutes, bien sûr, sont tombées.
Konstantin
//www.greeninfo.ru/indoor_plants/citrus_limon.html/Forum/-/tID/39337
Le jaunissement des feuilles indique le plus souvent la transition de l'arbre vers la nutrition interne (à l'exception des maladies virales et des ravageurs). Découvrez la cause d'une telle réaction, et ensuite seulement «éliminez les conséquences».