Le pourpier est une fleur photophile, généralement cultivée en culture annuelle. Le meilleur endroit pour atterrir est ouvert, chaud et ensoleillé. Cette plante basse, si appréciée des paysagistes et des résidents d'été, créera un tapis fleuri au sol avec les soins appropriés. Il peut fleurir de juin jusqu'aux gelées. Cette succulente est cultivée sur les parterres de fleurs, les bordures, les balcons sud et les pentes des collines alpines, et, bien sûr, sur les fenêtres pendant la saison estivale.
Caractéristiques de la culture en pots de fleurs de balcon et en pleine terre
Le pourpier est venu en Europe, puis en Russie en provenance des pays d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord. Dans les climats plus chauds, avec des hivers doux, le pourpier devient souvent des mauvaises herbes, se propageant par auto-ensemencement. Le nom portulac vient du latin portula - qui signifie «porte». Cela est dû au fait que la boîte à graines s'ouvre de cette manière: les feuilles du portail, seulement très petites.
Le pourpier est communément appelé un tapis, car il pousse vraiment rarement au-dessus de 15 centimètres de hauteur, préférant se propager le long de la surface de la terre. Le pourpier pousse bien dans une pièce uniquement sous une lumière très vive, préférant les fenêtres sud et la lumière directe du soleil. Il peut pousser en hiver dans une pièce, mais avec un manque de lumière, il s'étire et ne fleurit pas, il est donc nécessaire d'utiliser un éclairage supplémentaire, surtout avec des lampes spéciales.
C'est une plante annuelle avec une racine en forme de fuseau et ramifiée. La tige est brune, ramifiée, charnue. Les feuilles sont petites, de forme ressemblant à un œuf aplati, charnues. Floraison en juin avec de petites fleurs apparaissant dans les branches de la tige. Chaque fleur est maintenue ouverte pendant seulement 1 jour, puis meurt.
Le pourpier est utilisé comme plat d'accompagnement pour les plats de viande et de poisson, pour faire frire ou mijoter les jeunes tiges avec l'ajout d'huile végétale, d'ail, de vinaigre ou d'oignons frits. C'est un légume sain, facile à cultiver et riche en oligo-éléments.
Mais le plus souvent, le pourpier est élevé comme plante ornementale. Dans les régions, il est planté sur des collines alpines ensoleillées, comme des points lumineux dans le parterre de fleurs.
Dans les maisons de type appartement, Purslane est une excellente solution pour les balcons chauds et sud, où les plantes ordinaires brûlent sous le soleil et la chaleur excessifs. Il vaut mieux pour eux d'admirer de près, et grâce à des tiges fortement ramifiées, il est planté dans des paniers suspendus.
Annuelle ou vivace - ce qui est mieux
Le pourpier à grandes fleurs est le plus souvent cultivé dans une culture annuelle; c'est une fleur décorative avec une grande variété de nuances de fleurs. Ils peuvent être blancs, rouges, écarlates, jaunes, orange, simples et éponge.
Il existe des variétés vivaces de pourpier, mais en pleine terre en raison des hivers froids et neigeux, elles ne peuvent être cultivées dans nos conditions que comme annuelles. Les variétés Ampel de pourpier sont le plus souvent considérées comme des vivaces, elles peuvent être cultivées dans des pots suspendus et en hiver, elles peuvent être introduites dans une pièce chaude - un appartement ou une maison, limitant la nourriture de septembre à mars et gardant le sol humide. Au printemps, une telle plante commence à se nourrir et à bouter intensément ou simplement à couper, stimulant la croissance de nouvelles pousses ou enracinant des boutures pour obtenir de nouveaux buissons.
Dans les endroits avec un hiver chaud, où la température ne descend pas en dessous de +10, le pourpier hiberne.
Jardin de pourpier - la longueur de la tige peut atteindre 60 cm, les fleurs sont petites, jaunes, sans valeur. Il est riche en vitamines A, C, E, PP, contient des glucides, des protéines, du carotène. Il désaltère, a un effet positif sur l'humeur. À des fins thérapeutiques, il est utilisé pour abaisser le cholestérol et la glycémie, avec l'insomnie et les maladies du foie. Les jeunes feuilles et pousses sont consommées, mangées fraîches, bouillies ou en conserve. Très souvent, c'est le pourpier du potager qui pousse comme une mauvaise herbe, se propageant par semis automatique.
Guimauves aériennes et autres variétés de pourpier
Une grande variété de variétés décoratives est présentée sur le marché - il y a celles qui nécessitent un maximum de lumière et celles qui peuvent fleurir à l'ombre, annuelles et vivaces, avec de simples fleurs et éponge, et même un mélange de variétés, pour ceux qui ne peuvent pas décider. Voici une description des variétés les plus courantes, mais les sélectionneurs en sélectionnent constamment de nouvelles.
- L'été long est une version améliorée du pourpier éponge, caractérisée par une floraison plus longue et plus abondante. Hauteur de la plante jusqu'à 15 cm, ne fleurit que par temps clair et ensoleillé, dissolvant les fleurs des couleurs les plus variées, atteignant un diamètre de 5 cm.
- Une danse ronde joyeuse est un pourpier éponge, dont les fleurs fleurissent même par temps nuageux. Fleur d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm, différentes couleurs. Convient pour la culture d'ampel, les bordures, les boîtes de balcon.
- Le récif corallien est un pourpier annuel atteignant 15 cm de haut, le diamètre des fleurs semi-doubles est de 4 cm, la couleur est corail. Il peut pousser même sur les terres les plus maigres et les plus pauvres, sur des sols sablonneux ou rocheux avec un minimum d'arrosage.
- Cream F1 - une variété annuelle de pourpier à fleurs doubles de couleur crème. Très beau, avec une forte énergie de croissance, pousse mieux sur des sols pauvres et sablonneux. Indispensable dans la culture ampel.
- La cerise est un pourpier éponge qui ne fleurit que par temps ensoleillé. Hauteur de la plante 12 cm, bien étalé, fleurs jusqu'à 5 cm de diamètre, couleur cerise. Très photophile, ne fleurit pas au moindre ombrage. Préfère pousser sur des sols sablonneux et sablonneux secs.
- Éponge rose - pourpier jusqu'à 10 cm, les tiges atteignent 30 cm, les branches bien, formant un tapis dense. Fleurs jusqu'à 5 cm de diamètre, éponge. Bien adapté aux balcons, rempotage.
- Solar Princess - un mélange de graines de la société agricole Gavrish - comprend des variétés éponge, semi-doubles et simples de différentes couleurs, peut pousser dans un climat ensoleillé, mais humide et frais. Il pousse bien sur les sols pauvres et pierreux, même sans enduit supérieur. Planté en pots de fleurs, sur bordures, toboggans alpins.
- Éponge orange - fleurit même par temps nuageux. La plante est basse, seulement 10-15 cm, diamètre de la fleur jusqu'à 5 cm orange vif. Terry. Résistant aux ravageurs et aux maladies. Peut être utilisé pour le rempotage, sur des balcons ensoleillés dans des tiroirs.
- Scheherazade est un pourpier à grandes fleurs, non-éponge, avec un diamètre de fleur allant jusqu'à 4 cm.Il n'ouvre que les jours ensoleillés. Fleurit en juillet. Convient pour la culture en conteneurs, pots.
- Happy Traels F1 - fleurs doubles à rayures jaunes, orange, roses ou rouges-blanches, jusqu'à 23 cm de hauteur, forme un tapis jusqu'à 45 cm de diamètre. Il est préférable de planter sur des parterres de fleurs, des diapositives, dans des conteneurs.
- Chanceux - éponge bicolore à grandes fleurs. La couleur des pétales est blanc-rose, la tige est vert clair, jusqu'à 25 cm de haut.Elle est très belle dans les tiroirs de balcon, les parterres de fleurs, les parterres de fleurs, mais elle ne fleurit que par temps ensoleillé.
- Brume rose - les fleurs sont originales, doubles et semi-doubles, rose pâle, rappelant très bien les roses. Il pousse bien en largeur, formant une tache d'environ 40 cm de diamètre. Il pousse bien sur des sols sablonneux, rocheux et pauvres avec un minimum d'arrosage. Une très bonne option pour les atterrissages d'ampel.
- Tequila Cherry F1 et Tequila White F1 - les hybrides à forte énergie de croissance se développent rapidement, formant un tapis atteignant 40 cm de diamètre. Ils poussent même dans les climats humides, sur les sols les plus pauvres et pratiquement sans arrosage. Fleurs en éponge, jusqu'à 5 cm.
- Purslane Sunny est une plante annuelle, atteignant 10 cm de haut.Les fleurs sont jaunes, jusqu'à 4 cm de diamètre, ouvertes uniquement par temps ensoleillé. C'est peu exigeant pour le sol. Il est conseillé d'atterrir sur les pentes sud des collines pierreuses.
- Guimauve aérienne - une plante annuelle qui ne grandit que de 10 cm, se propage bien. Fleurs en éponge de différentes couleurs: rose, orange, rouge, blanc, lilas, d'un diamètre de 4 à 6 cm Peut pousser sur un sol de jardin ordinaire, dans des parterres de fleurs, sur des balcons, dans des pots de fleurs.
- Sunglo est un pourpier vivace avec les plus grandes fleurs qui ne ferment pas même par temps nuageux.
Galerie de photos: variétés de pourpier fleuri
- Guimauves Variety Air - l'une des plus populaires
- Long été - un mélange de fleurs éponge de différentes couleurs
- Merry round dance - un mélange de couleurs terry ampel
- Crème de grade F1 avec une couleur délicate et de grandes fleurs
- Variété de cerise - fleurit uniquement par temps ensoleillé
- Variété Éponge rose basse à grandes fleurs
- L'orange terne fleurit même par temps nuageux.
- Solar Princess - un mélange de nuances et de la forme des pétales
- La variété Happy Traels est une plante assez grande, elle peut être de différentes couleurs
- Pourpier ensoleillé - faible teneur annuelle
- Variety Lucky case se distingue par une coloration inhabituelle
- Mélange de Scheherazade - pétales non éponge de différentes couleurs
- Variété Tequila Cherry diffère par des fleurs éponge d'une teinte cerise
- variété Pink haze pousse bien, ampelous
Une large sélection de variétés vous permet de choisir exactement celle que le jardinier aime à la fois en termes de taille des fleurs et de couleur. Bien que le pourpier décoratif aime le soleil, il existe des variétés qui fleurissent à mi-ombre.
Comment propager un pourpier
Le pourpier décoratif peut être propagé par les graines et les boutures. Dans les régions où les hivers sont chauds et les étés longs, le pourpier peut produire des graines à part entière et se propager lui-même.
Le pourpier de jardin se propage par semis automatique; vous ne pouvez rien faire exprès.
Propagation des variétés éponge par bouturage
Les belles variétés hybrides de pourpier ne peuvent pas se multiplier par graines, car elles ne transmettront pas de gènes maternels, donc un tel pourpier se propage par bouturage:
- Une coupe d'une branche d'une branche, longue de 10 à 15 cm, est coupée de la plante.
- Sécher légèrement la tranche et retirer les feuilles à une distance de 2-3 cm de celle-ci.
- Les boutures sont placées dans l'eau ou dans le sable humide.
- Par temps sec et chaud, vous pouvez couvrir la tige avec un sac transparent ou vaporiser la tige avec de l'eau.
- Mettez les plantes enracinées dans un endroit lumineux.
Habituellement, de nouvelles racines apparaissent en quelques semaines. Et ils sont transplantés plusieurs morceaux dans un endroit permanent ou en semis.
Semer des graines pour les semis
Pour obtenir des arbustes à fleurs en juin et profiter de leur beauté plus longtemps, les graines sont semées sur les semis à la mi-mars. La lumière et la chaleur (22 degrés et plus) sont très importantes pour les jeunes plants.
Le sol pour les semis est choisi léger, de préférence sans ajouter de tourbe, ce qui réduit la germination des graines. Par conséquent, il est préférable d'utiliser du gazon et de la terre en plaques avec l'ajout de ¼ du sable lavé.
Capacité d'atterrissage choisir large, avec trous de drainage. De la petite argile expansée ou du gravier, atteignant 1 cm de haut, est nécessairement versée au fond du pot. Cela est dû au fait que le pourpier tolère un manque d'humidité plus facilement que son excès, pour une bonne circulation dans le récipient, il doit y avoir un bon drainage.
La séquence d'actions pour faire pousser des plants:
- Ils remplissent la terre dans un réservoir et l'humidifient bien avec de la pluie ou de l'eau de fonte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser de l'eau qui s'est préalablement déposée.
- Les graines de pourpier sont petites, comme une graine de pavot, elles sont semées de sorte que la distance entre elles était de 1 cm, poussant légèrement dans le sol jusqu'à une profondeur de 0,5 cm.
- Le pot est recouvert d'un film sur le dessus et placé dans un endroit chaud, avec une température non inférieure à 22 degrés, mais mieux - 30 degrés. Il est souhaitable que le pot soit à la lumière.
- Lorsque la condensation s'accumule sur le film, vous devez ventiler la serre au moins 1 fois par jour.
- Les premières pousses de pourpier peuvent apparaître dès le 7ème jour. Habituellement, le pourpier émerge à l'amiable, il est immédiatement réorganisé sur un rebord de fenêtre ensoleillé et chaud, le film est retiré.
- Les semis cultivés avec 1-2 vraies feuilles plongent dans des pots individuels. La terre peut être saupoudrée de feuilles de cotylédon.
- Pour faire pousser des plants solides de pourpier, vous devez lui fournir beaucoup de soleil, de chaleur et d'humidité, sinon il s'étire. Vous pouvez éclairer les semis le matin, le soir et par temps nuageux - toute la journée.
- Les semis qui poussent bien nécessitent une vinaigrette supérieure au moins 1 fois par semaine. À ce stade de croissance, vous pouvez utiliser un engrais minéral universel.
Vidéo - Comment semer du pourpier avec des fleurs doubles pour les semis
Bien que le pourpier se distingue par sa bonne dureté des graines, il arrive que des variétés de terry hybrides achetées en sac poussent mal. Afin de conserver les plantes chères, il est préférable à l'avenir de les multiplier par boutures.
Semis directement dans le sol
Dans les régions au début du printemps et au long été, vous pouvez planter du pourpier avec des graines directement dans le sol:
- Des pousses délicates de pourpier peuvent mourir même avec de légères gelées, et à +100 l'air cesse déjà de croître, vous ne devez donc pas vous précipiter dans les paliers et assurez-vous de les recouvrir d'un film pour la nuit.
- Ils creusent un lit de pourpier, mélangent la couche supérieure de terre avec du sable et l'humidifient.
- Les graines sont mélangées avec du sable et dispersées sur la surface du sol et légèrement pressées.
- Arrosez régulièrement au fur et à mesure que le sol sèche (les jours ensoleillés, 1 à 2 fois par semaine).
- En cas de germination inégale, les semis cultivés avec 1-2 vraies feuilles plongent et plantent. La terre peut être saupoudrée de feuilles de cotylédon.
- Nourrissez les jeunes pousses 1 fois par semaine, après un mois - 1 fois en 14 jours.
Planter des semis dans le sol
Les semis cultivés sont plantés dans un endroit permanent après la menace de gelées de retour. La température de l'air la nuit doit être supérieure à 10 degrés de chaleur. Dans le centre de la Russie, c'est fin mai et début juin, dans les régions les plus septentrionales - après le 12 juin, et dans le sud de la Russie - début mai.
Assurez-vous une semaine avant d'atterrir dans le sol des semis des semis durcis et habitués au soleil. Le durcissement peut être effectué sur le balcon, s'il n'y a aucun moyen d'amener les plants au jardin ou au chalet.
- La première fois, les plants sont retirés pendant 15 minutes et placés dans un endroit éclairé.
- Ensuite, ils le ramènent dans la maison.
- Augmentez progressivement le temps passé en plein air à 5-6 heures.
- Lors de la plantation, la distance entre les plantes doit être de 15 à 20 cm Les plants allongés peuvent être légèrement enfouis dans le sol.
Un bon semis est une plante avec 10 feuilles et bourgeons formés.
Où et dans quel sol est-il préférable de planter une fleur
Pourpier aime le soleil. Il n'a même pas peur des rayons très chauds des régions du sud. Là où d'autres plantes brûlent, le pourpier fleurit de couleurs vives. Par conséquent, le meilleur endroit est le versant sud des collines alpines, le long des sentiers, des bordures ou dans des parterres de fleurs séparés sur la pelouse. Si vous plantez un pourpier à l'ombre, vous ne pouvez pas attendre les fleurs, mais la variété de fleurs sélectionnée aura également un effet.
Le pourpier est peu exigeant pour le sol, sur des sols bien fertilisés, il pousse rapidement et occupe une grande surface, mais la floraison peut être faible. Pour bien entretenir, placez-le sur des sols plus légers, sablonneux ou même rocheux où le pourpier fleurit en abondance et en abondance..
Il est souhaitable que le pourpier n'inonde pas d'eau de pluie.
Soins du pourpier en pleine terre
En été, par temps chaud et ensoleillé, un pourpier doit être arrosé, de préférence 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau chaude. Le pourpier est peu exigeant pour la vinaigrette, mais les variétés modernes répondent très bien aux engrais minéraux, qui peuvent être appliqués 2 à 3 fois pendant l'été.
Les premières fleurs fleurissent, après 6-7 semaines à partir des semis. Chaque fleur ne vit qu'un jour, puis se ferme et meurt.Bien que le buisson soit encore petit, cela est visible, mais lorsque le pourpier pousse à l'état de tapis dense, les fleurs fleurissent constamment en grand nombre et il semble qu'elles ne se fanent pas du tout.
Comment collecter des graines
Puisqu'un nouveau bourgeon s'ouvre chaque jour, les graines mûrissent de manière inégale. Retirez les pétales de la fleur pollinisée et observez la boîte à graines. Environ deux semaines après la pollinisation, elle deviendra brune et ouverte, dispersant les graines autour d'elle. Ne manquez pas ce moment si vous souhaitez les récupérer. À l'automne, la maturation des graines prend plus de temps. Les graines récoltées conservent leur germination pendant 3 ans, mais avant de semer, leurs graines doivent s'allonger pendant au moins 3-4 mois.
Les graines récoltées à partir de variétés éponge pour l'année suivante peuvent donner des fleurs simples. C'est pourquoi il vaut mieux les multiplier avec des boutures, en prenant les meilleures plantes pour l'hiver.
Comment sauver le pourpier en hiver
En règle générale, les graines de pourpier, en particulier les graines de ratine, ne sont pas semées en hiver. Mais dans les parterres de fleurs où le pré du pourpier a fait étalage l'été précédent, de jeunes pousses peuvent être trouvées au printemps. Habituellement, elles poussent des plantes à fleurs simples (non doubles).
- À la fin de l'été, déterrez toute la plante mère.
- Pour l'hiver, nettoyez dans un endroit lumineux et frais (température d'environ 15-18 degrés).
- Arrosez périodiquement, ne nourrissez pas, ce qui vous permettra de conserver et de propager votre variété préférée au printemps.
- Après réchauffement, des boutures de 5 à 10 cm sont coupées et en arrachant les feuilles inférieures, elles sont plantées dans des boîtes ou des pots pour l'enracinement.
Comment faire pousser du pourpier en hiver
En raison des hivers neigeux et givrés, le pourpier ne passe pas l'hiver en pleine terre. Des spécimens particulièrement précieux peuvent être déterrés et transplantés dans un pot, vous pouvez collecter des boutures de la plante à la fin de l'été et les enraciner. En hiver, ces plantes sont stockées dans une pièce lumineuse à une température de + 15 ... +18 degrés, mais vous pouvez la placer sur le rebord de la fenêtre sud, éclairant le pourpier le soir, puis elle continuera à fleurir jusqu'au printemps, c'est-à-dire à croître comme une plante vivace.
Le pourpier de jardin se propage bien par semis automatique, de sorte qu'il ne creuse pas de lit avec lui pour l'hiver.
Si le pourpier ne fleurit pas
La raison la plus courante du manque de floraison est le mauvais choix du lieu de plantation, avec l'absence ou le manque de soleil. Dans ce cas, le pourpier sera fragile, les tiges sont fines et la floraison peut ne pas se produire.
La deuxième raison du manque de floraison est une terre trop fertile. Le pourpier accumule de la masse verte, c'est bon pour lui, il mange et ne donne donc pas de fleurs. Si vous prévoyez d'y faire pousser une plante en permanence, vous pouvez ajouter du sable et de petits cailloux avant de creuser et de creuser.
Pourpier de chambre (sur les fenêtres et les balcons)
Le pourpier peut être cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi dans l'appartement. Il est préférable de choisir de belles variétés éponge qui fleurissent même par temps nuageux (Pink Terry, Orange, Sunglo).
Conditions de détention - tableau
Paramètre | Printemps - été | Automne - hiver |
Eclairage | Lumière solaire vive et directe | |
La température | 22 degrés à 35 | sans exposition - 15-18 degrés, avec exposition - 22-25 degrés de chaleur |
Humidité | Ne nécessite pas de pulvérisation | |
Arrosage | Régulier, modéré, tous les 4-5 jours | Régulier, maigre une fois par semaine |
Pour les cultures en pot, le pourpier est mieux cultivé en succulente, acquérant le sol approprié: meuble, respirant et sans tourbe. Au fond des pots doit être mis un drainage.
Vous pouvez cultiver à travers des semis, replanter ensuite dans un petit récipient ou pot. De plus, vous pouvez planter plusieurs buissons à la fois, et si vous prenez des graines pour semer non pas une seule couleur, mais un mélange, le parterre de fleurs à la maison sera très lumineux et varié.
Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une fleur ensoleillée et que seul le rebord de la fenêtre ou le balcon sud lui convient. Si les fenêtres se trouvent à d'autres coins du monde et que vous souhaitez faire pousser de belles fleurs, préparez-vous à allumer régulièrement votre pourpier et à faire très attention.
Pendant les mois d'été, le pourpier peut être nourri une fois par mois pour une floraison luxuriante, à l'automne, le pansement supérieur est retiré, les longues tiges peuvent être coupées et le pot peut être réorganisé dans un endroit plus frais.
Je les pousse et les laisse au frais, au printemps ils se réveillent. En général, vous pouvez mettre à jour les boutures toute l'année et les faire croître. Ce n'est qu'en hiver qu'il n'y a pratiquement pas de floraison.
A-dav//forum-flower.ru/showthread.php?t=143
Au printemps, la brousse se réveille et fleurit avec une vigueur renouvelée.
Avis de fleuristes
Je l'ai vu une fois chez les voisins du pays et c'était le coup de foudre. Elle a demandé des graines, semées une fois, et maintenant, d'année en année, cette jolie fleur se plante aux mêmes endroits dans le jardin. La terre dans mon jardin est sablonneuse, le pourpier aime ça. Ma mère avait de la terre argileuse dans le jardin, le pourpier n'y prenait pas racine et ne poussait pas, peu importe combien ils avaient semé. J'ai des couleurs complètement différentes: rose, orange, jaune, rouge, blanc. Les fleurs sont simples et semi-doubles. Je ne l'arrose jamais exprès, il pleut, il ne se nourrit pas, je ne le desserre pas. Admirez-le ... En octobre, je plante plusieurs buissons dans un pot, et le pourpier fleurit dans ma maison à la fenêtre jusqu'au printemps. Continue de me plaire. Ses racines sont très petites, donc tout petit pot et un endroit ensoleillé sur la fenêtre feront l'affaire.
Tanyusha sovechitsa//irecommend.ru/content/ocharovatelnaya-prostota-0
J'ai acheté diverses graines de fleurs, dont PORTULAC. A en juger par la photo, les fleurs auraient dû être grandes et belles. Ils se sement facilement. Un sol juste humide est saupoudré de graines et éperonné un peu. Il y a beaucoup de graines dans un sac (pièces 30-40). Par conséquent, j'étais sûr qu'au moins cinq, mais cela arriverait. 3 semaines se sont écoulées, une seule est venue et puis une petite. Je les ai arrosés avec EPIN, mais rien (((Portulak mélange de Terry à grandes fleurs "Seeds for Siberia"
kemmirra//irecommend.ru/content/rukhnuli-moi-nadezhdy
J'ai acheté les graines du "tapis" au printemps, 3 paquets à la fois. Les fleurs fabuleuses sont directement représentées sur la photo, je pense que je vais semer et retourner à l'enfance, j'aurai un parterre comme ma mère. Semé, recouvert d'un film, arrosé d'un pistolet pulvérisateur. Les pousses sont apparues tôt, mais au nombre de seulement 5 pièces, bien qu'il y ait eu une bonne quantité de graines. En général, bien que j'aie pris soin des graines et des plants, le résultat était rare pour dire un peu. Je n'exclus pas que je suis tombé sur des graines de mauvaise qualité, peut-être que le magasin a violé les règles de stockage. Surtout avant que cela ne prenne les graines de Russian Garden, le pourcentage normal de germination était.
Xanteepa//irecommend.ru/content/neodnoznachnye-chuvstva-3
J'ai planté mon tapis il y a cinq ans. Je viens de planter quelques brindilles dans le sol, de bien l'arroser, et après quelques jours, elles ont pris racine et ont commencé à pousser). Un mois plus tard, des fleurs sont apparues ... au printemps, j'ai trouvé de nombreux jeunes pousses avec des aiguilles de feuilles, la plante a donné un auto-ensemencement abondant. Maintenant, le pourpier ... a même germé sur le chemin, à travers les fissures dans les pierres. Les unités de pourpier sortent également du site et attaquent les cours des voisins: D De plus, mon pourpier mute et j'ai des formes et des couleurs que je n'avais pas, par exemple, des rayures, des mouchetures ou des nuances différentes.
Le-no4ka92//irecommend.ru/content/tsvetok-zavoevatel
Le pourpier est une excellente plante pour les endroits ensoleillés: fenêtres, balcons, parterres de fleurs, collines alpines. Il est bas et ne bloquera pas les autres plantes. Apprécié pour ses fleurs lumineuses et ses pousses denses, en raison de sa simplicité, il est facile à entretenir et à obtenir des graines, de sorte que l'année prochaine, votre site ou votre balcon sera tout aussi beau.