Nous cultivons des pivoines: sélection de variétés, plantation, soins et technologie de multiplication

Pin
Send
Share
Send

  • Type: pivoine
  • Période de floraison: juin, juillet
  • Hauteur: 50-200cm
  • Couleur: blanc, rose, rouge, bordeaux, jaune, lilas
  • Vivace
  • Les hivers
  • Aimant le soleil
  • Aimer

La pivoine est une plante ornementale populaire avec des fleurs colorées spectaculaires et de grandes feuilles, caractérisées par une grande vitalité, longévité et résistance au gel jusqu'à -40 degrés. Les buissons de pivoines à floraison luxuriante sont une magnifique décoration du jardin avec de merveilleuses formes, couleurs et arômes délicats. Malgré le fait que l'entretien des pivoines est assez simple, leur reproduction et leur plantation nécessitent une certaine expérience et des connaissances.

Les pivoines sont le plus souvent utilisées pour décorer les pelouses, en plantant une seule variété dans de grands massifs - c'est ainsi que des taches monotones lumineuses se révèlent sur le fond de la verdure. Les pivoines complètent avec succès les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, ont un aspect spectaculaire dans les rideaux et sous la forme de ténias. De belles pivoines moyennes et hautes plantées en groupes près des arbres, des arbustes et le long des bords de la pelouse, et des variétés trop petites animent avec succès la colline alpine.

Vous pouvez apprendre comment faire une colline alpine de vos propres mains à partir du matériel: //diz-cafe.com/dekor/alpijskaya-gorka-svoimi-rukami.html

Des pivoines aux couleurs vives peuvent adoucir la monotonie de la clôture.

Les pivoines rose pâle regardent de manière expressive dans le contexte des arbustes

Jusqu'à la fermeture des buissons de pivoine (jusqu'à 5 ans), ils peuvent planter du phlox, du delphinium, du pavot, du lupin, de l'alissum, du brunner. Pour ajouter une touche décorative à la plantation de pivoines au printemps, elles sont combinées avec des bulbes à floraison précoce: perce-neige et crocus, jonquilles et tulipes. Une solution intéressante consiste à planter des pivoines rouges, blanches et roses en éponge sur le fond d'une haie fleurie de rose sauvage.

Les pivoines serrées accentuent les allées et les allées du jardin

Les pivoines éponge blanches sont spectaculaires sur un parterre de fleurs jumelées à des hémérocalles

Pour garder le jardin fleuri toujours agréable à l'œil, des lys fleurissant en juillet peuvent être plantés entre des buissons de pivoine fleurissant en juin. Vous pouvez encadrer les pivoines avec une pivoine avec une fleur rose pâle qui fleurit en juillet et donne des photos aux buissons de pivoine fanés. Les pivoines roses et framboises se marient parfaitement avec les iris violets et la lavande bleue. Idéalement regarder les parterres de fleurs avec des pivoines de nuances nuancées, par exemple: blanc, rose, framboise.

Informations sur la plantation et l'entretien des iris: //diz-cafe.com/rastenija/posadka-vyrashhivanie-i-uxod-za-irisami.html

Une belle combinaison est obtenue lors de la plantation de pivoines de tons nuancés à côté de conifères

Les pivoines éponge roses et blanches deviendront une véritable décoration pour le rabatka

Les plus belles variétés

Dans le paysage de jardin, on utilise généralement des variétés de pivoines de parc et universelles avec des buissons trop petits, des tiges fortes, des fleurs de taille moyenne et de couleurs vives d'une belle forme.

Le plus souvent, dans une plantation de jardin, vous pouvez trouver de telles variétés: Elizabeth Foster, Burma Ruby, Bourgogne, Bravura Suprem, Marie Brand, Livingston, Ellis Harding, Mosero Choyce, Nick Sheylor, Karina, Talisman et autres.

En combinant la plantation de pivoines à floraison précoce et tardive, vous pouvez obtenir des accents lumineux dans le jardin pendant plusieurs mois. En enlevant les bourgeons latéraux et en laissant les bourgeons apicaux, on obtient des pivoines à floraison abondante et plus longue.

Des pivoines de couleurs douces et claires seront toujours en place sur un parterre de fleurs ou une pelouse.

La forme spectaculaire des pétales de certaines variétés de pivoines semble exotique

Pivoines blanches - décoration accrocheuse pour la pelouse

Variétés de pivoines en couleurs:

  • Bourgogne: récompense, Red Ensigne, Red Dandy, Red Charm, Red Comet, Sable, Sward Dance.
  • Reds: Red Red Rose, Sunshine, Sky Queen, Torch Song, Felix Crousse.
  • Framboise: Red Monarch, Red Romance, Rubra Triumhans, Rosedale, Thomas Vaar.
  • Rose: Reine Hortense, Ruth Cobbs, Rubens, Rose Noble, Roselette, Sarah Bernhardt, Solange, Stephania, Celebration, Suzette, Fan Tan.
  • Blanc: Rosemarie Lins, Dessert peint, Primevere, Solfatare, Susanne Braun, Festiva Maxima, Frances Willard, Advance.
  • Jaune: Prairie Moon, White Sands.

La pivoine jaune sera une décoration extravagante de tout parterre de fleurs

Pétales crème avec bordeaux entrecoupés - une palette de couleurs inhabituelle pour la pivoine

De délicates pivoines roses d'une forme sophistiquée très nobles

Propagation de pivoines en divisant le buisson

La sélection des pivoines en divisant la brousse est une méthode simple et abordable, applicable à toutes les variétés de pivoines afin d'obtenir du matériel de plantation ou de rajeunir les vieilles plantes. Pour la reproduction, prenez généralement des buissons de 3 à 5 ans. La division d'un buisson de pivoines est effectuée de préférence dans la période de la mi-août à la mi-septembre. Si l'été était aride, il est possible plus tard - en octobre-novembre.

La propagation de pivoine en divisant la brousse est une méthode simple et abordable pour obtenir du matériel de plantation

Les jeunes buissons de pivoine plantés en automne poussent activement au printemps

Séquence de division du buisson:

  • Puisque la pivoine a, en règle générale, un système racinaire très puissant et ramifié, au début, elle creuse un fossé autour du buisson, puis elle le creuse soigneusement par en dessous, après avoir attaché les tiges.
  • En tenant le buisson par les branches, la pivoine est retirée du sol sur une pelle, déplacée vers une zone plane avec un drain, et le système racinaire de la fleur est prélavé à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir, en prenant soin de ne pas lui nuire.
  • Les pousses du buisson sont coupées à une hauteur de 7 à 8 cm et libèrent finalement le rhizome de la pivoine du sol avec une cheville en bois aiguisée et aplatie ou en lavant les racines dans un récipient profond rempli d'eau.
  • Avant de diviser, le buisson est soigneusement inspecté, les racines cassées sont coupées et leurs sections sont saupoudrées de charbon de bois ou d'hexachlorane, broyées en poudre.
  • Lors de la division du buisson, il est nécessaire d'essayer de séparer les racines dans les linteaux à l'aide d'un piquet ou d'un couteau aiguisé, et de ne pas les couper sans discernement. Chaque unité de plantation de pivoine doit avoir une longueur de rhizome d'au moins 15 cm, au moins 2-3 bourgeons de renouvellement (de préférence 3-5 bourgeons) sur le cou de la racine et 3-4 feuilles sur la tige pour une survie optimale de la plante.

Les vieux buissons de pivoine avec un système racinaire lourd sont divisés directement dans la fosse, creusant et soulevant la plante. Le buisson est divisé en deux, puis chaque partie est à nouveau coupée en deux, puis déjà retirée du sol.

Des buissons luxuriants de pivoines constituent un excellent cadre pour une terrasse

Les pivoines de Bourgogne se combinent parfaitement avec des plantes fleurissant en bleu et violet

À partir d'un buisson de pivoine développé de 3 ans, vous pouvez obtenir environ 7 unités de plantation, qui sont recommandées immédiatement à l'automne et plantées dans un endroit permanent pour un enracinement partiel de la plantation. Certains jardiniers conseillent une division partielle du buisson, en creusant une pivoine d'un côté et en en séparant la moitié, le tiers ou le quart. La tranche de racine est saupoudrée de cendres et la fosse formée est coulée. La partie séparée est coupée en unités de plantation et plantée selon le schéma standard.

Nuances de la technologie d'atterrissage

Sélection du site et préparation du sol

La pivoine est une plante étonnamment vivace qui peut pousser sans transplantation parfois jusqu'à 10 ans et donner une floraison abondante avec de bons soins. Pour la plantation de pivoines, il est recommandé de choisir des zones ensoleillées ou légèrement ombragées du jardin, protégées du vent. Souvent, ils pratiquent la plantation d'une fleur entourée d'arbustes pour une meilleure protection contre le vent, dans laquelle les branches abondamment fleuries du buisson peuvent guérir. Les coins marécageux et ombragés de la parcelle ne conviennent pas à la plantation de pivoines - à l'ombre, la plante est très étirée, fleurit mal ou ne jette pas de bourgeons du tout.

Dans les parties inférieures du jardin, les pivoines sont plantées dans des lits hauts, tombant au fond des trous de plantation avec un drainage de 20 cm d'épaisseur fait de briques cassées, de gravier et de sable grossier.

Le sol autour des buissons de pivoine est paillé d'écorce

Des buissons de pivoines roses et framboises sont souvent plantés à proximité pour l'expressivité des parterres de fleurs.

Pour la plantation de pivoines, un sol sableux, argileux ou limoneux neutre en acide convient. Sur les sols sablo-limoneux, le système racinaire de la pivoine se développe activement, la floraison commence plus tôt, mais elle est moins abondante et décorative que celle des fleurs plantées dans un sol limoneux. Sur les sols sablonneux, la pivoine est densément recouverte de verts feuillus, mais elle fleurit peu et le buisson lui-même vieillit rapidement et perd son effet décoratif.

Vous pouvez améliorer le sol sablonneux pour planter des pivoines en ajoutant de la tourbe et de l'argile, saturé de nutriments. Sur les sols argileux, les pivoines fleurissent colorées et luxuriantes pendant longtemps et sont moins sensibles aux maladies.

Une combinaison de pivoines rouges et blanches sera une décoration réussie de l'espace détente du jardin

Avant de planter des pivoines sur une parcelle de terrain importante, il est recommandé de pré-semer des lupins afin d'enrichir le sol.

Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la croissance des lupins à partir du matériel: //diz-cafe.com/ozelenenie/lyupin.html

Séquence de travail

Les pivoines sont mieux plantées à l'automne et la période de plantation varie selon la région: dans les régions du nord - à partir de la mi-août, dans la voie médiane - à partir du début septembre, dans les régions du sud - en octobre. La plantation de pivoines au printemps est mauvaise parce que les plantes se développent alors mal et fleurissent, et le processus de plantation de la fleur doit être fait en peu de temps - jusqu'à ce que les bourgeons de renouvellement commencent à pousser.

Il est conseillé de creuser des trous pour planter des pivoines mesurant environ 70x70x70 cm à l'avance (quelques mois avant la plantation), en les plaçant en damier et en maintenant une distance de 60-120 cm, selon les propriétés de la variété. Pour la plantation en masse, des tranchées sont préparées.

Le fond des fosses (tranchées) est desserré sur une pelle à baïonnette, puis rempli d'un mélange de terre de jardin, de tourbe, de compost, de fumier pourri, de cendres, de superphosphate (200-400 g) et de farine d'os (400 g). Après avoir rempli les fosses de terre, ils ont arrosé et, à mesure que le mélange se dépose tout au long de la période jusqu'à la plantation des pivoines, ils ajoutent de la terre.

Immédiatement avant la plantation, au centre des trous versés, creusez des trous d'une profondeur de 20 à 30 cm, les racines des plantes sont saupoudrées d'hexachlorane et du matériel de plantation est planté de sorte qu'une couche de sol d'environ 5 cm se forme sur les bourgeons de renouvellement. Les pivoines plantées sont abondamment arrosées, spud et paillis avec du compost ou de la tourbe.

La densité et la profondeur de plantation des pivoines dépendent de la variété particulière. Les pivoines profondément plantées peuvent fleurir faiblement ou ne pas fleurir du tout, et les pivoines finement plantées peuvent geler. Les pivoines à faible croissance sont plantées à une distance de 60 à 80 cm les unes des autres, les grandes - 1 à 1,2 m. Comme les pivoines poussent lentement, les fleurs peuvent être plantées de manière dense, de sorte que plus tard, on puisse creuser des buissons et les planter.

Soins de pivoine appropriés

Bien que les pivoines soient sans prétention au départ, il est néanmoins nécessaire de prendre certaines mesures pour que la plante se développe bien et s'épanouisse activement avec de gros bourgeons.

La liste des procédures de base pour le soin des pivoines:

  • Arrosage. Les pivoines sont de grands amateurs d'humidité, c'est pourquoi l'arrosage est l'élément le plus important de leur entretien. Un mauvais arrosage des pivoines entraîne l'absence de bourgeons ou la formation de petites fleurs et une floraison faible.
  • Desserrement. Le relâchement du sol autour des buissons, le désherbage et l'irrigation sont des facteurs contribuant au flux constant d'air vers le système racinaire des pivoines.
  • Prévention de l'hébergement. En temps de pluie, les tiges fleuries de pivoines de couleur luxuriante peuvent s'allonger - pour éviter un tel moment, les supports sont utilisés sous la forme d'un groupe de trois tiges coincées dans le sol et d'une jarretière.
  • Taille préventive. Les fleurs fanées pendant la floraison sont taillées pour former des graines. Fin octobre, les pousses sont coupées près du sol (à une hauteur de 15-20 cm).
  • Se préparer pour l'hiver. Avant l'hivernage, les pivoines sont aspergées et paillées de compost, de tourbe ou de fumier pourri.

Dans la première année après la plantation, les pivoines ne peuvent pas être fertilisées, mais régulièrement desserrées et arrosées. Il est préférable de pincer les bourgeons des jeunes pivoines, ne permettant pas aux plantes de fleurir - une telle pratique sera la clé de la formation d'un buisson fort et à floraison abondante dans les années suivantes.

Pour éviter la verse, des buissons de pivoine à floraison luxuriante sont attachés

La deuxième année, le soin pivoine consiste en un engrais modéré, tandis que les fleurs latérales sont arrachées et la fleur centrale est laissée. Bien que les pivoines cessent de fleurir au début de juillet, elles devraient continuer d'être entretenues: ameublir le sol, désherber et arroser les bourgeons racinaires pendant cette période, à partir de laquelle les jeunes pousses pousseront la saison prochaine. Au cours de la troisième année et des années suivantes, les pivoines fertilisent activement et continuent de prendre soin, comme dans les premières années après la plantation.

Les jeunes pousses apparaissent dans les pivoines en avril-mai - à cette phase de développement, la fleur a besoin d'azote, au stade initial de bourgeonnement (juin) - en azote, phosphore et potassium, en fin de floraison (début juillet) - en phosphore et potassium. Lors de l'application d'engrais, l'âge de la fleur et le degré de fertilité du sol sont pris en compte. Les jardiniers expérimentés recommandent de commencer à nourrir les pivoines avec de petites doses d'engrais uniquement à partir de la troisième année de végétation après l'irrigation ou la pluie (ils n'entrent pas les engrais dans le sol sec).

La dalle le long de la clôture en brique deviendra beaucoup plus attrayante avec des fleurs de pivoine brillantes

Engrais (doses pour chaque buisson de pivoines):

  • Printemps Le début de la croissance. Engrais azotés 60-70 g.
  • Printemps Mai 1 seau de lisier, mortier à crottes d'oiseaux ou molène.
  • L'automne Septembre 50 g de superphosphate et 10-15 kg d'humus.
  • L'automne Octobre Creusage profond (20 cm près de la brousse, sur une baïonnette - entre les rangs), 15 kg de fumier fermenté ou de compost, 30-40 g d'engrais potassique et phosphoreux.

En adhérant à nos recommandations de plantation et en soignant régulièrement la pivoine, vous obtiendrez un excellent développement de la fleur et de sa floraison luxuriante.

Pin
Send
Share
Send