La fleur de limnantes est originaire d'Amérique du Nord, le nom de la plante a été inventé par les Grecs (cela signifie "fleurir dans un fossé humide"), et la comparaison amusante et sans aucun doute précise avec les œufs brouillés (en raison des pétales jaunes du milieu et blancs) est arrivée aux Britanniques. Les fleuristes et les résidents d'été de la Russie ont découvert les limnantes il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà réussi à apprécier sa haute décoration et son soin peu exigeant.
Qu'est-ce qu'une fleur
Limnantes est une annuelle, représentative de la famille des limanthus. Son espèce principale est appelée Douglas limantes, du nom du célèbre "chasseur de plantes" écossais David Douglas, qui a enrichi la flore européenne de deux cents espèces jusque-là inconnues et est décédé lors de sa prochaine expédition à l'âge de 35 ans.
La hauteur de la plante est de 20 à 30 cm Les tiges sont dressées, mais peuvent aussi occuper une "position couchée", car elles se ramifient fortement. Cela permet aux limnanthes de remplir le rôle d'une culture couvre-sol. La plupart de ces plantes sont attrayantes en raison de leur beau feuillage, tandis que limnanthes a des fleurs au premier plan. Petites, de 3 cm de diamètre, elles apparaissent sur les tiges en quantité telle qu'elles recouvrent parfois complètement le feuillage. De plus, chaque buisson individuel peut occuper un cercle conditionnel d'un diamètre de 45 mètres carrés. voir
Les fleurs - 5 pétales chacune, dégageant un arôme sucré qui hante les papillons et les abeilles. La couleur traditionnelle ressemble à des œufs frits, mais il existe des variétés de couleurs exclusivement jaunes ou blanches, moins souvent roses ou sous la forme de différentes nuances de traits. Les premiers bourgeons s'ouvrent en juin, la floraison se termine à la fin de l'automne. Feuilles - plumeuses ajourées, vert clair. Les graines mûrissent en août. Limnantes n'a pas peur des poumons, jusqu'à -3 ° С, des gelées.
Malgré le fait que le nom de la fleur indique clairement son adhérence à l'humidité, elle n'aime pas pousser sur un sol marécageux. Dans la nature, les limnanthes se trouvent dans les vallées montagneuses, où l'augmentation de l'humidité est typique de l'hiver et du début du printemps, cependant, la saison de floraison se produit toujours pendant les mois les plus secs avec des pluies rarement tombantes, et ces conditions sont tout à fait satisfaisantes. Par conséquent, ce sera une erreur de répartir la limnantesa dans le jardin ou dans le chalet d'été de l'endroit où l'eau stagne pendant longtemps.
Variétés de limnantes avec photo
Cette fleur ne diffère pas dans la grande diversité des espèces. Dans les magasins spécialisés russes, Douglas limantes est généralement représenté par des variétés: limnius Lucia et limnantes Solnyshko. A la fois cela et un autre - la coloration classique des "œufs". Des inflorescences simples se forment à l'aisselle des feuilles. La floraison continue tout l'été.
Parmi d'autres variétés plus rares:
- Limnantes Nivea. Il se trouve dans l'environnement naturel du nord de la Californie, dans les hautes terres. La fleur a de délicats pétales blancs.
- Limnantes Rosie. On le trouve dans la nature dans les vallées californiennes. Une caractéristique des fleurs est des veines roses sur fond blanc de pétales.
- Limnantes Sulfria. Préfère les zones côtières près de San Francisco. Les pétales de cette variété rare sont entièrement jaunes.
- Limnantes Striata. Trouvé à l'état sauvage dans la Sierra Nevada, dans les prairies humides. Dans la couleur, il y a des couleurs jaunes et blanches. Une caractéristique distinctive est une tige très ramifiée.
- Limnantes Alba. Originaire de Californie, trouvé en Russie. Dans le milieu naturel, il préfère les prairies, c'est pourquoi il a reçu le nom de «meadow pennik». Les fleurs sont blanches, les tiges atteignent une longueur de 30 cm La plante est utilisée pour faire de l'huile cosmétique.
- Limnantes Maconey. On le trouve au Canada, dans la province de la Colombie-Britannique, mais il est si rare qu'il est inscrit au registre des plantes menacées d'extinction complète.
Rôle dans la conception et les applications paysagères
Les lymantheses sont activement utilisées par les paysagistes pour décorer les zones suburbaines. Des buissons compacts, généreusement parsemés de fleurs, sont indispensables sur les pelouses, les parterres de fleurs, à proximité des chemins asphaltés. La plante convient aux collines alpines, aux jardins rocheux, aux bordures, où il prend généralement la place "au premier plan" de la composition.
Limantes a fière allure dans divers conteneurs - cuves, pots, designs originaux fabriqués à partir de pneus de voiture ou de paniers. Dans les jardinières suspendues, les pots et les larges pots de fleurs, la plante est cultivée en culture ampeleuse. De nombreuses options permettent au concepteur d'expérimenter, de concevoir avec limnantesy non seulement le site, mais aussi les balcons, vérandas, terrasses.
- De faibles teneurs en limnantes peuvent être utilisées pour décorer les allées
- De plus, la fleur est bonne dans les plantations complexes.
- Limnantes Alba peut être combiné avec des rosiers grimpants et des plantes ampeleuses
- Les limnantes en groupe doivent être placées en tenant compte de la hauteur de la variété
- Douglas limnantes a aussi fière allure chez les plantes non fleuries
- Une autre combinaison réussie - limnantes et némophiles
- Look harmonieusement limantines avec coquelicots et myosotis
- De plus, la plantation de limnanthes a l'air bien et sans aucun ajout
- Les limantes orange deviendront un accent lumineux du jardin
La plante est utilisée à la fois dans des plantations individuelles et dans le voisinage avec d'autres cultures. Sur les plates-bandes, les meilleurs partenaires sont:
- escholzias
- némophiles
- lobelia
- phlox nain,
- grandes marguerites
- brachycoma
- Iberis.
Les concepteurs considèrent que le schéma de couleurs le plus réussi est une combinaison de limantes blanc-jaune avec des couleurs vives violet, bleu, bordeaux et rouge.
Comment cultiver à partir de graines: instructions étape par étape, conseils, secrets
Comme les autres annuelles, le limnanthes est cultivé à partir de graines - elles sont semées en pleine terre (sur des parterres de fleurs, dans des pots de fleurs en plein air) ou des semis sont pré-cultivés.
Culture de semences
Si la première option de plantation est choisie, le sol est d'abord préparé pour les graines. Il est préférable qu'il soit gazonné ou feuillu en combinaison avec du sable. Pour améliorer la fertilité, ajouter de l'humus juste avant le semis ne fera pas de mal. La zone sélectionnée est desserrée et humidifiée. Faites ensuite des trous d'une profondeur de 2 cm à une distance de 10 à 15 cm l'un de l'autre. Cela permettra à l'avenir d'obtenir un tapis floral solide.
3 graines sont abaissées dans chaque trou, en gardant à l'esprit que toutes ne germent pas - les vendeurs de graines ne donnent pas une garantie à 100% à ce sujet.
Les jours suivants, l'état de plantation est surveillé: pour que les graines germent, le sol ne doit pas se dessécher. Si tout est fait correctement, les germes sortiront du sol en 2 semaines.
Quant aux dates de semis, pour les régions centrales de la Russie, c'est la deuxième quinzaine de mai. Mais, comme année après année ce n'est pas nécessaire, il faut se concentrer sur les indicateurs de température: pour la germination des limantes, le sol doit être réchauffé à +10, + 15 ° С.
Les résidents d'été qui décident d'accélérer le processus en semant des graines en avril devraient prendre soin de leur protection. Il peut s'agir, par exemple, de plusieurs couches de spunbond ou de lutrasil étirées sur un parterre de fleurs. L'abri ne peut pas être retiré même après son émergence et son arrosage. Il est important d'attendre que le temps chaud se stabilise, puis retirer le matériau de protection.
Comment et quand planter des plants
La deuxième option, avec la culture préliminaire de plants à partir de graines, nécessitera bien sûr des efforts supplémentaires, mais elle donnera un résultat garanti. En semant des graines fin mars ou début avril, vous pouvez déjà obtenir des plants solides et viables avec des bourgeons (!) Et les planter sur des plates-bandes en mai par transbordement.
Pour éviter une cueillette exigeante en main-d'œuvre et dangereuse pour les jeunes plants, il est souhaitable que chaque buisson pousse initialement dans un récipient séparé (par exemple, dans un verre en plastique). Voici comment faire pousser des plants pas à pas:
- Prenez de petits conteneurs "individuels" et une palette profonde dans laquelle ils peuvent être placés.
- Remplissez les réservoirs avec un sol fertile.
- 3 graines sont placées dans chacune, en les approfondissant de 1 mm.
- Arrosez le sol avec une solution contenant des stimulants de croissance Zircon ou Epin (sa température doit être d'environ + 20 ° C).
- La palette est recouverte d'un matériau protecteur tel que du spunbond.
Que faut-il pour réussir la germination des graines? Une pièce suffisamment chaude (température -2 ° C que la future plante ne supporte pas), un sol constamment humide et non stagnant (il est donc plus pratique de verser de l'eau dans une palette). L'éclairage n'est pas nécessaire tant que le changement n'a pas commencé. Mais lorsque les germes apparaissent, il est préférable de placer la palette sur un rebord de fenêtre léger et, si le temps le permet, de la sortir dans la rue pour durcir les plantes.
Attention: les graines semées à la maison germent plus vite qu'en pleine terre, presque 2 fois - les semis apparaissent déjà les 5-7 jours.
Limnantes a un secret qui plaira aux résidents d'été. Cette plante se propage bien par auto-ensemencement. Par conséquent, après avoir travaillé sur les plantations un printemps, l'année prochaine, vous pouvez vous attendre à ce que la fleur fasse le travail dur à votre place - les parterres et les pelouses seront à nouveau décorés avec cette jolie plante.
Quant aux graines achetées ou collectées indépendamment par le jardinier, leur durée de conservation est généralement de 3 ans.
Astuce: les producteurs de fleurs expérimentés repeuplent les graines en juin, ce qui prolonge la période de floraison complète et luxuriante jusqu'aux gelées.
De quel type de soin la plante a-t-elle besoin?
Limnantes n'est pas capricieux: il convient à presque toutes les terres (sablonneux, légèrement alcalin, légèrement acide, loam lourd) et à un entretien minimal. Qu'est-ce qui peut interférer avec la croissance et la floraison? Manque de soleil et problèmes d'eau (dans ce domaine, nous avons besoin d'un terrain d'entente - la sécheresse excessive du sol et l'engorgement excessif sont également nocifs pour la plante).
Voici quelques suggestions de soins:
- si les plantations commençaient à être obscurcies par des arbustes et des arbres envahis, leurs branches devraient être taillées;
- le paillage (avec de la sciure de bois, de la paille), effectué peu de temps après la transplantation des plants, protégera les racines des gelées éventuelles, et se limnantes des mauvaises herbes et du séchage excessif du sol;
- l'arrosage doit être régulier (surtout sous la chaleur), vous pouvez utiliser un jet d'eau stationnaire;
- les fleurs séchées doivent être enlevées - cela donnera aux plantes un aspect soigné et deviendra une incitation à l'apparition de nouveaux bourgeons;
- La splendeur de la floraison est facilitée par l'introduction d'engrais complexes une fois par mois.
Quant aux ravageurs et aux maladies, ce n'est pas le problème le plus grave pour les limnanthes, son "immunité" est forte. Cependant, en raison de la stagnation de l'eau, la brousse peut toujours être affectée par le champignon. Si cela se produisait, la «victime», hélas, devra se débarrasser pour que les plantes environnantes ne tombent pas malades et effectuer un traitement fongicide.
Limnantes est en mesure de satisfaire les goûts les plus exigeants: l'abondance de bourgeons de fleurs affirmant la vie - jaune ensoleillé et impeccablement blanc - rendent le site attrayant presque tout l'été. Il est important que l’énergie propre de la plante soit soutenue par des soins compétents et des soins réguliers aux plantes.