Ficus lyre - soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le ficus est l'une des plantes les plus appréciées des jardiniers. Parmi la variété des variétés, vous pouvez laisser votre choix sur le ficus lyciforme.

À quoi ressemble la lyre Ficus?

Le ficus lyrique (lat. Ficus lirata) appartient à la famille des mûriers. C'est une plante à feuilles caduques à feuilles persistantes. En hauteur, il peut atteindre 2,5 m. Le tronc est droit, les feuilles sont grandes jusqu'à 45 cm de long. Lisse au toucher. Le feuillage est très beau et décoratif.

Variétés communes

Le plus souvent, vous pouvez trouver des variétés de ficus:

  • Columnaris est une grande variété;
  • Little Fiddle - mi-hauteur;
  • Bambino - sous-dimensionné;
  • Phyllis Craig est une variété à couronne compacte.

Vue décorative de ficus lyre

Les deux derniers sont les mieux adaptés à la plantation à domicile. Le berceau du ficus lyre - Afrique de l'Ouest. La plante pousse dans les forêts tropicales.

Caractéristiques du soin des fleurs à domicile

Contrairement à la plupart des variétés de ficus, cette variété demande des soins.

La température

Ficus Rubbery - Soins à domicile

Ficus lyre appartient aux plantes thermophiles. En été, la température ambiante devrait être d'au moins +25 ℃. En hiver, il suffit de le maintenir au niveau de 17-22 ℃ au dessus de zéro.

Faites attention! Il n'est pas recommandé de laisser la plante dans un courant d'air - cela peut entraîner la mort du système racinaire.

Eclairage

Un bon éclairage à la maison est la clé du succès de la culture du ficus de cette espèce. Les pots sont mieux placés sur les fenêtres orientées à l'est. Les rayons du soleil sont destructeurs pour la plante et la lumière diffuse douce sur les fenêtres orientales.

Arrosage

Selon la saison, les caractéristiques de l'irrigation varient. En hiver, la quantité d'irrigation est réduite. En été, au contraire, l'arrosage doit être abondant et fréquent. L'eau est défendue avant l'irrigation pendant une journée. Si irrigué avec de l'eau instable, des taches blanches commencent à apparaître sur les feuilles.

Pulvérisation

Beaucoup de poussière s'accumule sur les feuilles, c'est pourquoi une pulvérisation et un frottement réguliers sont nécessaires. Vous devez les nettoyer de la poussière plusieurs fois par semaine. En été, ils essuient plus souvent.

Humidité

Le ficus lyre étant une plante tropicale, elle a besoin d'une humidité élevée (au moins 70%). Pour augmenter l'humidité, le pot peut être placé dans un plateau avec de l'argile expansée humide, essuyez plus souvent les feuilles avec une éponge ou utilisez une crème hydratante.

Le sol

Composition du sol pour le ficus:

  • terrain en gazon (3 parties);
  • tourbe (1 partie);
  • sable de rivière grossier (1 partie).

Avant la plantation, tous les ingrédients sont soigneusement mélangés pour obtenir une masse homogène.

Top dressing

Prendre soin d'un ficus en forme de lyre à la maison implique une alimentation régulière. Les engrais s'activent pendant la période d'activité végétale, qui dure de mars à septembre. Ils sont amenés deux fois par mois. Fertiliser avec un pansement supérieur pour les cultures de ficus ou de feuillage ornemental.

Important! Pendant la fertilisation avec des engrais minéraux, assurez-vous que la solution ne tombe pas sur la feuille.

Caractéristiques des soins d'hiver, période de repos

Ficus Benjamin - Soins à domicile

En hiver, les soins du ficus lyrate sont différents. Pendant cette période, ne pas fertiliser et réduire la quantité d'arrosage. Ils réorganisent également la fleur dans un autre endroit s'il fait très froid près des fenêtres ou si le vent souffle.

Quand et comment ça fleurit

Ficus - soins à domicile, maladies ficus

À la maison, le ficus ne fleurit pas. Une plante ne peut fleurir qu'en milieu naturel ou dans un jardin botanique. Les inflorescences ne sont parfois même pas visibles. Ficus lirata ne pousse que vers le haut et est une plante dressée assez haute. Tous les jardiniers peuvent ne pas aimer cela. Pour que le ficus donne des pousses latérales, il doit être coupé. Pour ce faire, dans une fleur dont la hauteur atteint 70 cm, le sommet est coupé sur l'un des entre-nœuds. Cela garantit la formation de la couronne.

L'élagage Ficus est une partie importante des soins

Comment se reproduit le ficus lyciforme

Il existe plusieurs façons de propager le ficus à la maison.

Germination des graines

Il est impossible d'obtenir des graines à la maison. Vous pouvez seulement les acheter. Comment se propager par graines:

  • avant la plantation, le matériel de plantation est trempé dans l'eau;
  • après quelques jours, ils sont plantés dans le sol;
  • arrosé d'eau et couvrir le pot avec un film;
  • après environ 10-14 jours, des pousses devraient apparaître;
  • après cela, le film est retiré.

Remarque! Les semis sont plantés lorsque leur hauteur atteint 5-7 cm et plusieurs feuilles pleines apparaissent.

Enracinement des boutures

Avant de couper les boutures, le sol est désherbé qualitativement afin que la plante soit saturée d'eau. Commencez l'embarquement le lendemain. Plantation de boutures de ficus:

  1. Pour les boutures, choisissez une pousse puissante.
  2. Coupez-le à un angle de 45 degrés.
  3. Les feuilles inférieures sont arrachées, laissant 2 à 3 supérieures.
  4. Les couverts sont placés dans un verre avec de l'eau pour que le jus en sorte.
  5. Puis séché.

La tige peut être laissée dans l'eau et attendre que les racines apparaissent. Puis transplantez dans le sol. Ou plantez-le immédiatement dans le sol et n'oubliez pas de l'arroser régulièrement.

Multiplication par boutures

Air Lay

Comment se propager par couches d'air:

  • sélectionner l'emplacement de la superposition;
  • du haut de la plante doit être d'au moins 60 cm;
  • à ce stade, les feuilles sont arrachées et deux coupes sont effectuées (la distance entre elles est d'au moins 3 cm);
  • les incisions sont traitées avec un activateur de racine;
  • puis l'endroit est enveloppé de mousse.

Après quelques semaines, un processus devrait apparaître. Il n'y a pas d'autre moyen de propager le ficus.

Transplantation

Le ficus se développe très rapidement, il devra donc être transplanté souvent. Une greffe est en cours au cours de la deuxième décennie d'avril. Le processus comprend les éléments suivants:

  • retirer la plante du pot, couper toutes les racines qui ont commencé à pousser;
  • enlever les racines pourries;
  • la nouvelle capacité devrait être supérieure de 30% à la précédente;
  • verser un peu de terre dans le pot et placer la plante;
  • remplissez le réservoir de terre et compactez-le légèrement.

À la fin de la greffe, ils doivent être arrosés avec beaucoup d'eau tiède. De la cendre de bois ou du vermicompost est ajoutée à l'eau.

Problèmes possibles de croissance et de maladie

S'il est mal pris en charge, le ficus fera mal. C'est en raison de soins inadéquats ou de leur absence que les problèmes surviennent le plus souvent.

Jette les bourgeons et les feuilles

La raison de la chute des feuilles est une faible humidité. Dans ce cas, ils deviennent également jaunes. Les feuilles doivent être essuyées et vaporisées plus souvent. Un récipient avec de l'argile expansée humide est placé à côté.

Information complémentaire! Si les feuilles deviennent petites et commencent à tomber, alors la plante manque de nutriments.

Les feuilles pâlissent

Si les feuilles pâlissent, alors la plante n'a pas assez de soleil. Dans ce cas, il est réorganisé au soleil. Les feuilles peuvent pâlir à cause de la chlorose. La pulvérisation de ferovite aidera à guérir la maladie.

Les pointes sèchent sur les feuilles

Si les pointes ont commencé à sécher après la transplantation, les racines ont été endommagées. En outre, la raison peut être dans l'air sec ou dans le sol, il n'y a pas assez de potassium.

Les feuilles inférieures tombent

Les feuilles inférieures peuvent tomber pour des raisons naturelles si elles sont vieilles. Le feuillage tombe à l'automne ou au début de l'hiver dans le cadre du processus naturel de changement de la couverture foliaire.

Les feuilles inférieures tombent

Ravageurs

Ficus ravageurs:

  • tétranyque (pulvérisé de vertimec, Maurice);
  • puceron orange (vaporisé d'une décoction de tabac avec du savon);
  • bouclier (essuyer avec de l'alcool et rincer le feuillage sous la douche);
  • cochenille (traiter la plante avec des fongicides).

Les insectes causent souvent des maladies.

D'autres problèmes

Un autre problème lors de la croissance du ficus est la maladie:

  • pourriture grise;
  • champignon de suie;
  • l'oïdium;
  • cercosporose;
  • pourriture des racines.

Pour lutter contre les maladies, les plantes sont aspergées de fongicides. Avec l'oïdium, l'essuyage des feuilles avec une solution savonneuse aide.

Information complémentaire! Avec la pourriture grise, les zones touchées sont coupées, le sol est séché ou changé. La cercosporose est traitée avec des médicaments antifongiques.

Signes et superstitions

Selon la légende, le ficus rapporte de l'argent à la maison. On pense également que cette plante aide les femmes à supporter plus facilement une grossesse et à donner naissance à un bébé en bonne santé.

Le ficus lyrique est une belle plante d'intérieur qui a besoin de soins réguliers. Il réclame les conditions de détention. Observer les règles de soin - la plante ne fera jamais de mal.

Pin
Send
Share
Send