Comment rajeunir une violette à la maison étape par étape

Pin
Send
Share
Send

La violette d'intérieur est la préférée de nombreux jardiniers. Pendant la floraison, cette belle plante ne laissera personne indifférent. Mais la violette est une plante plutôt capricieuse. Cela nécessite un soin particulier.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin de rajeunir la violette

Au fil du temps, les violettes (un autre nom pour Saintpaulia) perdent leur aspect décoratif, car les plantes, comme tous les autres organismes vivants, ont tendance à vieillir. Il est important de savoir comment mettre à jour le violet. En effet, la floraison abondante de Saintpaulia ne plaira qu'aux 2-3 premières années.

Des violettes en fleurs ornent nos vies

Les feuilles du niveau inférieur chez les jeunes plants ne vivent que 1 an. Puis ils se tordent, meurent. Dans ce cas, la tige peut devenir nue et engourdie. Les inflorescences deviennent petites et discrètes, l'ancienne beauté disparaît.

Tout cela suggère que le violet est loin d'être jeune, il est temps de le mettre à jour. Une telle vieille femme peut ouvrir un second souffle. Et si vous rajeunissez, alors Saintpaulia vous plaira à nouveau avec une floraison abondante.

Seules les jeunes violettes se délectent de grandes fleurs

Les jardiniers débutants ont une question: comment couper une violette pour qu'elle fleurisse plus fort? Les feuilles sont coupées avec des ciseaux ou simplement nettoyées avec vos mains, sans attendre qu'elles sèchent. Si la violette s'est beaucoup développée dans le pot, est devenue luxuriante, une telle taille est très utile: elle contribue à une floraison abondante à l'avenir.

Autre bonne question: faut-il enlever les feuilles inférieures des violettes? Avec des feuilles succulentes et charnues, cela ne fait pas de mal. Mais si la plante est faible et que les feuilles sont déjà vieilles, les conditions sont inappropriées. La sauvegarde des feuilles ou vice-versa ne les aidera pas. Besoin d'une greffe d'urgence ou de prendre une feuille saine pour la reproduction.

Attention! Plus le violet vieillit, plus il devient comme un palmier, qui a une tige nue et une couronne fleurie.

Rajeunissement de la violette à la maison: instructions détaillées

Comment transplanter une violette à la maison

Comment rajeunir le violet de différentes manières:

  • Verser le sol dans les jeunes plants (en creusant).
  • Ré-enraciner les sockets.
  • Boutures (une feuille saine est sélectionnée comme bouture).

Parfois, le violet doit être taillé à la racine

Arrosage du sol

La façon la plus simple est de saupoudrer un sol frais, vous devez le faire pendant que la senpolia est encore relativement jeune.

Saintpaulia a une propriété remarquable: si elle est enfouie dans le sol, la tige donnera des racines.

Comment transplanter une violette à long tronc, si elle est encore viable:

  1. Casser ou tailler les feuilles inférieures.
  2. Saupoudrer une tige nue avec une couche nutritive de sol.
  3. Nivelez soigneusement la terre versée.

Important! Le violet n'aime pas un fort compactage, vous ne pouvez donc pas tasser beaucoup de nouvelles terres.

Cette méthode est possible si la plante dépasse du sol de 1 à 3 cm au maximum, mais parfois seuls des floriculteurs attentifs peuvent reconnaître cette phase. Beaucoup de gens remarquent une violette vieillissante quand elle dépasse du sol et s'étire jusqu'à 5-6 cm.Dans ce cas, l'efficacité de l'ajout de terre n'est pas toujours élevée.

Enracinement

Il sera utile d'apprendre une autre façon de mettre à jour un violet avec une longue tige. Il y a une opération radicale, à savoir: "démolition de la tête d'une violette". Plus professionnellement, cette action s'appelle le ré-enracinement du débouché.

Le processus étape par étape de rajeunissement d'une plante trop longue:

  1. Coupez la tige au niveau du sol.
  2. Dégagez la tige des folioles inférieures et malades (ne laissez pas plus de 6-8 feuilles centrales supérieures), tout en assurant la symétrie.
  3. Retirer les excroissances mortes brunes de la tige et ne laisser que des tissus verts sains.
  4. S'il y a des bourgeons, ils doivent être retirés.
  5. Laissez le haut de l'air sécher. Cela se produira dans 30 à 40 minutes.
  6. Saupoudrez la tranche de charbon actif broyé.
  7. Mettez le sol, composé de gazon, de perlite et de sable dans un rapport de 1: 1: 1, dans un pot.
  8. Creusez un trou au centre, dont le diamètre est égal au diamètre de la tige, et placez-y la plante.
  9. Approfondissez la violette jusqu'aux feuilles inférieures.
  10. Arrosez légèrement pour empêcher l'eau de pénétrer dans les feuilles.
  11. Créez une mini serre en polyéthylène si l'air de la pièce est très sec

Attention! Pour les violettes étirées, elles prennent une mesure radicale - elles font une taille difficile.

Boutures

Très souvent, les producteurs de fleurs transplantent des violettes en enracinant une tige avec une feuille. Cette méthode est répandue.

Comment rajeunir la violette à la maison étape par étape:

  1. Un couteau bien aiguisé est pris et la tige avec la feuille est coupée.
  2. Le pétiole résultant est placé dans l'eau (il ne doit pas toucher la plaque foliaire).
  3. Le charbon actif broyé est ajouté.
  4. Après l'apparition des racines (cela devrait arriver dans 2-3 semaines), le semis est transplanté dans un sol léger.

Séquence de transplantation de pétiole violet

Vous pouvez choisir une autre option: sans tenir la feuille dans l'eau. Dans ce cas, le processus de transplantation ressemblera à ceci:

  • Une partie de la tige est humidifiée avec un stimulateur de croissance racinaire.
  • Atterrir dans un mélange nutritif humide.
  • Couvrir d'une tasse en plastique ou d'un sac en polyéthylène pour créer un effet de serre.
  • Après 3 jours, la serre est ouverte pour la ventilation.

Ici, vous devez savoir comment couper correctement la violette: la feuille est coupée d'un tiers, si elle est très grande.

Attention! De cette façon, la culture à 100% de nouvelles violettes est garantie, mais une plante à fleurs peut être obtenue au plus tôt 2 ans après le début du processus d'enracinement.

Dates de transplantation

Comment faire pousser une violette à partir d'une feuille à la maison

La période la plus appropriée pour la chirurgie de rajeunissement du violet est la période où le violet est en croissance active. C'est le printemps et l'été, mais pas le pic de chaleur. Si la température de l'air est inférieure à +15 degrés et supérieure à +27 degrés, l'enracinement est plus lent.

Pour une croissance rapide des racines, il est recommandé d'arroser les semis avec des médicaments qui stimulent la formation des racines. Utilisez des médicaments strictement selon les instructions. Il n'est pas souhaitable de rajeunir les plantes pendant la floraison et la formation des bourgeons.

En vente, vous pouvez trouver Kornevin

Il est recommandé d'effectuer une mise à jour senpolia une fois tous les 2-3 ans. En même temps, remplacez complètement le sol. Vous devez choisir des pots qui ont une forme plate. En eux, les plantes tirent mieux l'humidité du plateau. N'oubliez pas la perforation au fond du pot. Lors de l'achat d'un conteneur, vous devez connaître le diamètre de la sortie de l'usine. Ils doivent correspondre.

Information complémentaire! Si la violette a beaucoup poussé dans le pot et donné beaucoup d'enfants, il faut les transplanter: les pousses sont dépendantes et enlèvent toute la force de la fleur.

Pour une meilleure survie, les plantes ont besoin de photosynthèse. Et en l'absence de racines, l'énergie violette est obtenue à travers les feuilles. Par conséquent, pendant la période d'enracinement, de longues heures de lumière du jour sont nécessaires. Il peut être augmenté si un éclairage supplémentaire est installé à l'aide de lampes spéciales. Mais vous pouvez installer une lampe fluorescente conventionnelle.

Soins de transplantation

Après environ 2-4 semaines, des racines apparaissent sur les boutures transplantées. Lorsqu'ils atteignent 2 cm, les processus sont transplantés dans une tasse en plastique. Lors de la germination des couches dans le sol, cette période est réduite.

Comment transplanter un monstera à la maison étape par étape

Il est très important de fournir des conditions favorables à la survie et à la poursuite de la croissance. Les violettes sont des plantes photophiles. L'animal le plus confortable se sentira sur la fenêtre face à l'est.

Il n'est pas recommandé de choisir l'ouest et le nord. Sur les fenêtres nord, vous ne pouvez jamais attendre la floraison. Mais du côté sud, la plante aura besoin d'un ombrage, car les feuilles peuvent brûler en raison d'une lumière trop vive.

Les pots avec des fleurs sont mieux placés sur le rebord de la fenêtre en raison de l'amour des violettes pour la lumière naturelle. Si de telles conditions ne peuvent pas être créées, alors le lieu doit être équipé de lampes fluorescentes.

Attention! La lumière directe du soleil n'est pas recommandée. Ils ont un effet néfaste sur la senpolia, ainsi que le courant d'air et le froid.

Pour une formation uniforme de la sortie, le récipient doit être progressivement tourné afin de tourner le feuillage vers la source de lumière. Mais l'emplacement même de la pièce n'est pas souhaitable de changer: les plantes sont très douloureuses.

L'arrosage des violettes, ainsi que d'autres fleurs d'intérieur, est nécessaire en fonction de l'humidité de la pièce. Si la maison est mouillée, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. Dans les pièces sèches, l'arrosage est effectué deux à trois fois par semaine. Selon la saison, l'humidité change. Ceci doit être pris en compte lors de l'arrosage.

Avec des soins appropriés, les violettes fleurissent très bien

<

Le violet n'aime pas l'humidité excessive. Par conséquent, il est recommandé de verser de l'eau dans la casserole. Dans ce cas, la plante prendra seule la quantité de liquide nécessaire.

L'eau d'irrigation ne doit pas contenir de sels lourds. Il est recommandé de le défendre, et la température doit être la température ambiante. Les feuilles sont périodiquement lavées à l'eau courante, mais elles ne peuvent pas être essuyées pour éviter d'endommager les poils. Le feuillage sèche naturellement. À l'heure actuelle, les rayons du soleil ne sont pas autorisés - sinon une brûlure peut se produire. Par conséquent, ces procédures doivent être effectuées le soir ou la nuit. Le matin, les feuilles auront le temps de sécher complètement.

Comme on peut le voir ci-dessus, le rajeunissement des violettes à la maison est un processus minutieux, il nécessite de la patience. Mais si la plante est dans de bonnes conditions, sa splendeur ravira certainement tout le monde.

Pin
Send
Share
Send