Tout sur les clématites lianes - Description des espèces végétales

Pin
Send
Share
Send

La plante de clématite pousse dans de nombreuses régions modernes. Les jardiniers sont tombés amoureux d'une fleur pour son luxe, plaisant avec une floraison luxuriante pendant de nombreuses semaines.

La plante appartient aux plantes vivaces et a hérité d'une parenté d'une renoncule ordinaire. Aujourd'hui, des dizaines de variétés de fleurs sont connues. Pour la plantation dans les parterres de fleurs, ces buissons similaires à la vigne sont utilisés. Pour cultiver un arbuste sain, vous devez tout savoir sur la clématite, de la plantation à l'arrosage, en passant par les soins et la préparation pour l'hiver.

Plantes fleuries

L'origine et l'apparence de la clématite

La célèbre fleur elle-même est diversifiée. Il pousse sous une forme artisanale - herbe, arbuste, liane, etc. Le rhizome ressemble à un noyau ou à un gant de toilette. La plante appartient à une variété vivace. Après un certain temps, le tronc devient rigide et dur, vous ne devriez pas le battre.

Faites attention! La jeune pousse, par apparence, est mince, verte, a une forme arrondie avec la présence de visages. Il commence à se développer à partir du genou, situé au-dessus du sol, et quitte souvent la racine. Les feuilles sont dominées par une structure simple. Les feuilles sont associées à une prédominance de vert.

  • les fleurs ont un seul ou collecté dans les troncs d'inflorescence: semi-parapluie, blizzard, bouclier et bisexuel;
  • le système de pétales des fleurs est dominé par le réceptacle avec la présence de feuilles - 4-8. Si la variété est duveteuse, jusqu'à 60 pétales sont trouvés;
  • l'apparence de la fleur est simple, avec la présence de nombreuses étamines au milieu. Il ressemble à des araignées hirsutes avec des couleurs contrastées. Une fleur est capable d'acquérir une variété de nuances. Cela se produit sous l'influence des conditions climatiques externes: sol, temps, etc. Les variétés de plantes qui ont poussé dans le climat méridional peuvent acquérir une teinte rougeâtre.

Initialement, seule la clématite bleue - Vititsella était courante. Mais la plante a rapidement gagné en succès et en popularité auprès des sélectionneurs. Il a commencé à être exporté vers l'Amérique et l'Asie. Aujourd'hui, dans l'industrie botanique, plus de 300 variétés de clématites sont connues. Dans la végétation sauvage, la clématite pousse sur les rives des rivières, dans la steppe et dans les placers rocheux. La clématite dans le jardin est une vue magnifique et luxueuse.

Clématite sauvage

Arbuste Tamarix - description des espèces et variétés

Il s'agit d'un petit arbuste blanc à fleurs brûlantes. La plante appartient à la variété d'origine pour la plantation paysagère. Parfait comme décoration supplémentaire sur le site. La particularité de la fleur est le coût minimum des soins. Il est facile de planter une variété sauvage, d'un jardinier il suffit de respecter certaines règles. La plante est un analogue des espèces à grandes fleurs. Cette fleur plaira aux jardiniers qui aiment la beauté de la faune du sud. À quoi ressemble la clématite?

Creepers

Description des vignes de clématite

Plus de 230 espèces sont connues dans le genre Clematis. Diverses espèces végétales se trouvent partout dans la zone tempérée de la partie nord de l'hémisphère.

Fleur de Calathea - description des types de médaillon et croquet

Parmi les espèces les plus communes, vous devez lister:

  • arbre grimpant avec une pousse en hauteur - 1,5-10 m;
  • arbuste en forme d'arbre avec une pousse directe et une hauteur maximale de 1,5 m;
  • plante herbacée vivace à pousse directe, de 0,4 à 1,5 m de haut.

Le pétale de la plante présentée est opposé, entier, triple, non apparié.

Faites attention! Les lianes ont des caractéristiques bouclées, ce qui permet aux jardiniers de décorer une haie comme ornement ou de masquer un défaut externe dans une structure.

Look spectaculaire

Utilisation de clématites dans le jardin

Les fleurs de ce type de plante remplissent parfaitement la pelouse de la maison. Ils se combinent harmonieusement avec les conifères et les céréales ornementales. À l'aide de clématites, il est possible de verdir la tonnelle, de recréer une vue fabuleuse pour la maison ou de transformer la clôture. Comme changements décoratifs, une maille ou une pergola est utilisée.

La plupart des paysagistes modernes utilisent des nuances naturelles et riches pour créer la composition nécessaire. L'approche créative vous permet de vous démarquer sur le fond des nuances de gris. Grâce à la clématite Mountain Pink en floraison abondante, des fleurs délicates poussent, qui apparaîtront bientôt comme une décoration originale pour le jardin.

Période de floraison

Avec un soin approprié de la plante dans la première année de plantation, la fleur d'intérieur est activée et renforcée dans le système racinaire, ainsi que dans la vigne. Trois ans plus tard, le jardinier verra le parfum et la base de couleur de la plante. Si l'arbuste ornemental a jeté le bouton plus tôt, le semis doit être exclu du sol, ce qui recréera la fondation la plus belle et la plus durable.

La plupart des jardiniers préfèrent avoir une variété de variétés des espèces présentées, car la floraison des bourgeons se produit à différentes périodes. En règle générale, la floraison commence du début du printemps jusqu'à l'automne. Dans le même temps, les peintures végétales sont remplacées avec succès par une palette de nuances différente.

Dès le début de la période printanière, les variétés suivantes, qu'il est recommandé de choisir, commencent à fleurir en toute sécurité:

  • Saw;
  • Violetta
  • Mlle Bateman;
  • Clematis Little Mermaid;
  • Barbara Jackman et coll.

Important! La plupart des variétés fleurissent dans l'environnement naturel, à savoir au début du printemps et immédiatement après un court repos - à l'automne.

Racine

Clématite: système racinaire

La fleur est dominée par un système racinaire spécifique. Il combine deux types: tige et fibreux. Une fleur avec un système de tige prononcé ne tolère guère la transplantation. Il est recommandé de transplanter la plante dans un endroit régulier.

Chez une plante herbacée, la pousse est verte, arrondie et ligneuse, elle est brune foncée, claire ou brun rougeâtre. Au printemps, la pousse se développe à partir d'un rein endormi ou d'un rein élevé.

Espèce

Que sont les clématites?

Chrysanthèmes blancs et jaunes - description des espèces et des variétés

Faites attention! Une large gamme de clématites permet aux jardiniers d'offrir une liste importante de variétés.

Mais comment faire correctement un choix, et quel groupe est le plus adapté à l'élevage dans un jardin ordinaire?

Types et variétés de clématites (espèces de clématites):

  • Clematis Star Of India est un arbuste qui préfère la lumière du soleil. Pour une meilleure croissance, un sol meuble avec du limon prédominant et un niveau d'humidité approprié convient. La fleur prend du pourpre avec une teinte rouge-violet;
  • Description de Clematis Rouge Cardinal - un semis est le cultivar de clématite le plus célèbre. Il appartient à une vigne d'arbuste de taille moyenne et est idéal comme décoration de jardin pour un jardin ou une haie. Il présente une couleur brillante, grande et veloutée de bourgeons avec une prédominance de nuances violettes;
  • Clématite paniculée (clématite) - appartient à la famille des renonculacées. Il a une base de feuilles et de feuilles persistantes, est capricieux au gel et aux intempéries. Dans de rares cas, une fleur peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 12 mètres. La teinte des bourgeons combine le blanc et est recueillie dans une structure paniculée d'une taille suffisamment grande. Il a un parfum et un arôme prononcés et fleurit après 2-3 ans;
  • Clématite Brûlante à petites fleurs - caractérisée par des tiges flexibles qui ont une couleur verte. La feuille a une petite taille, une couleur vert foncé et une base de cirrus. Le bourgeon combine des pétales blanc verdâtre situés en forme cruciforme. L'anthère est mise en valeur dans une teinte jaune clair. La fleur est recueillie dans une inflorescence luxueuse sous la forme d'une panicule. Un arbuste mûri est capable d'absorber jusqu'à 400 bourgeons pour chaque pousse;
  • La clématite buissonnante blanche à petites fleurs (Sibérie) appartient au groupe des plantes sauvages et est une espèce paysagère. À première vue, le buisson semble avoir été créé par la nature, mais il a été recréé par des éleveurs. Les fleurs ont de petites étoiles. Formé en une seule grappe nuageuse de fleurs blanches brûlantes. La plante a absorbé précisément ce nom - blanc touffu à petites fleurs (clématite petite blanche);
  • Guernsey Cream Clematis (Lilac) est une variété à croissance modérée. La floraison se caractérise par de grands bords solitaires, ouverts et inversés. Il a jusqu'à 6-8 sépales. La teinte des fleurs a une couleur jaune clair avec une bande verdâtre, et avec une période de maturation, la bande devient blanche;
  • Clematis Red - a une teinte violette. Ce sont des variétés Ryutel faites maison qui sont compactes et poussent bien à l'ombre. Avec un soin approprié de la plante, la fleur peut sentir avant le début de la première vague de froid. Il s'agit d'une petite vigne d'une longueur maximale de deux mètres. Propagation active en floriculture domestique;
  • Clematis Cardinal - considérée comme l'une des décorations les plus luxueuses de tout jardin. Le peuple est surnommé la clématite enchanteresse. C'est une plante ornementale offrant une abondance de variétés variées, cependant, la variété Cardinal est la plus demandée. Sans prétention dans les soins et les semis envoûtants extérieurement est capable de devenir un véritable roi de la vigne;
  • Clematis Justa est une plante herbacée vivace. Elle est considérée comme la variété la plus compacte, atteignant une hauteur de 1-1,5 m. Les dimensions diamétrales des fleurs sont de 6-8 cm, elles poussent avec la présence de bourgeons ovales à bords ondulés des pétales. La plante préfère la lumière du soleil et un sol meuble pour la plantation.

Cultiver des clématites à partir de graines

Au départ, vous devez stratifier les récoltes de graines de clématite pour le champ. Si vous prévoyez de planter des clématites à la fin du printemps, vous devez préparer le sol à l'avance pour semer la fleur, à savoir en novembre ou au début de décembre.

Important! Dans les cas où la stratification des graines est effectuée directement dans la neige, il est important de protéger les fractions du rongeur à l'aide de petits filets ou de contenants en plastique. Il s'agit d'une condition importante.

Plantation de plants de clématite en pleine terre

Une variété de clématites est plantée avec une forte pénétration dans le sol. L'approfondissement doit être sélectionné en fonction des paramètres disponibles du semis et de l'âge de la plante. La plupart des petits spécimens sont plantés par le col de la racine, qui va profondément à 5-7 cm dans le sol, un semis de deux ans est enterré à 10-12 cm, et les arbustes plus âgés nécessitent un trou plus profond à 15-18 cm.

Exigences du sol

Quelle que soit la composition du sol disponible, de l'humus, de la tourbe et de la terre du jardin doivent être ajoutés à la fosse. Si la terre a des propriétés lourdes, il est permis de diluer le sol avec du sable. Sous forme d'engrais, du superphosphate peut être ajouté. Lorsque la terre est dominée par une abondance d'argile, vous devrez ajouter du compost au sol. Si le sable prédomine, les jardiniers se diluent volontiers avec du chernozem. Un sol trop acide n'est pas autorisé.

Soin

Soin des clématites

Avec l'arrivée du printemps, la clématite a besoin de soins réguliers. Au départ, vous devez retirer la branche d'épinette, la feuille, un peu de pelure de tourbe et de terre. Dès que le sol a dégelé, il est nécessaire d'enlever la croûte et de s'assurer que l'oxygène s'écoule vers le rhizome. Lapnik et les particules de tourbe doivent recouvrir la plante pour éviter le gel nocturne.

Mode d'arrosage

Pour le bon fonctionnement de la plante pendant la période de plantation, le rhizome doit être arrosé quotidiennement. En période de chaleur et de chaleur, la fleur est arrosée tous les cinq jours. À l'avenir, lorsque l'arbuste aura mûri, les jardiniers effectueront un arrosage tous les 7 à 10 jours.

Top dressing

Pour la clématite, vous devrez utiliser beaucoup de macro-nutriments. Cela est dû à la longue période de floraison, lorsque la plante a besoin de particules importantes pour une pleine existence. Les clématites dressées à grandes fleurs sont nourries deux fois par mois. Une plante à petites fleurs doit être nourrie 2-3 fois par saison. Vous devrez utiliser un seau de 10 litres avec une solution pour un ou deux buissons.

Floraison

Caractéristiques des soins pendant la période de floraison

Les conditions importantes pour une floraison réussie des clématites pendant l'été sont:

  • arrosage en temps opportun de la plante (2-3 fois par semaine);
  • vinaigrette supérieure d'un buisson (vinaigrette minérale jusqu'à 4 fois pendant la saison);
  • jarretière de troncs de fleurs (il faut attacher à des supports ou à une clôture qui permettra de pousser en toute sécurité);
  • élagage des clématites (vous devez tailler soigneusement la plante).

Caractéristiques des soins au repos

Dès que la température descend à 0 degré, la plante transfère un certain nombre de nutriments des parties supérieures de la pousse au rein. Ne coupez pas les feuilles et les pousses trop tôt.

Faites attention! À une température de -5 degrés, la plante réduit l'apport de liquide et désactive les processus physiologiques, ce qui caractérise la période naturelle de repos. Cela commence au milieu de l'automne.

Préparations d'hiver

Avant le début du gel, la fleur annuelle est progressivement recouverte pour l'hiver. Parmi les nombreuses variétés de clématites, tous les types sont soumis à un abri. Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer la mise à la terre du sol sec dans le semis. Ensuite, de la tourbe ou de l'humus est ajouté au sol. Après cela, il est permis de couvrir l'arbuste avec un matériau isolant. L'épicéa, l'épinette, le sol tourbeux, les matériaux de sciure et d'autres éléments qui peuvent passer l'oxygène sont parfaits. Sinon, la plante fait face à un charme.

Elevage

Les deux principales méthodes d'élevage de clématites:

  • division en portant des parties de la maternité - division et superposition;
  • reproduction par accélération - boutures.

Les deux méthodes sont efficaces et ont fait leurs preuves dans la propagation des fleurs. Une variété hybride ne sera pas en mesure de transmettre pleinement les propres qualités de la maternité à travers les graines, ce qui signifie que la méthode de greffage, de stratification ou de division de la brousse leur convient.

Ainsi, la clématite est une plante populaire qui possède de nombreuses espèces. L'arbuste est largement utilisé dans l'aménagement paysager. La clématite nécessite certaines conditions de soins, décrites ci-dessus.

Pin
Send
Share
Send