Les orchidées diffèrent considérablement des autres plantes d'intérieur par leur système racinaire, car les racines ne se développent pas seulement dans le sol, certaines d'entre elles sont situées au-dessus du pot. Cela est alarmant pour de nombreux jardiniers et soulève un grand nombre de questions. Pour obtenir des réponses, vous devez savoir quelles sont les racines aériennes des orchidées et pourquoi elles sont nécessaires.
Les principales raisons de l'apparition
Les racines aériennes d'une orchidée sont normales. Ils apparaissent en raison de la capacité naturelle des plantes à germer dans les arbres ou les marécages. Grâce à cette structure du système racinaire, la fleur est maintenue sur le tronc d'arbre et se nourrit d'oligo-éléments dans l'air. Chez les espèces d'orchidées d'intérieur, plusieurs racines aériennes poussent en raison d'un entretien insuffisant des plantes.
Orchidée décorera la maison avec sa floraison insolite
Dans son apparence, le système racinaire des orchidées ressemble à une éponge plantée sur un processus épais et long. Ce revêtement est appelé velamen, il participe activement au processus de nutrition des plantes. C'est à travers la membrane spongieuse que la fleur absorbe l'humidité. Sous le velamen se trouvent des faisceaux de vaisseaux sanguins qui sont remplis d'humidité et la répartissent dans toute la plante.
Si l'orchidée forme de nouvelles racines aériennes tous les deux mois, cela signifie que le fleuriste ne s'en occupe pas correctement.
Important! Si un grand nombre de racines aériennes apparaissent sur les orchidées, ou qu'elles sont complètement absentes, le régime d'irrigation doit être revu.
Les principales raisons pour lesquelles les racines peuvent sortir du pot sont:
- température élevée dans la pièce;
- le système racinaire est constamment inondé;
- sol sec dans un pot;
- pas assez de lumière pour la photosynthèse;
- haute densité de sol.
Greffe d'orchidée
La plante est transplantée dans de tels cas:
- L'orchidée s'est considérablement développée et ne rentre plus dans le pot, ses racines aériennes se propagent de plus en plus à la surface.
- Une grande quantité de sels s'est déposée dans le substrat lors de l'irrigation avec de l'eau dure.
- Le pot contient de la mousse qui ne permet pas à l'humidité de s'évaporer complètement. Cela conduit à la formation de pourriture sur le système racinaire.
La plupart des jardiniers se demanderont vraiment d'où vient la mousse. L'arrosage est effectué selon les règles, une fois par semaine, pour permettre au sol de sécher. Les raisons résident dans les conditions dans lesquelles la plante a été cultivée en pépinière. Le plus souvent, la mousse de sphaigne est utilisée pour la germination des semis. Après la formation d'un système racinaire complet, la fleur est transplantée dans l'écorce et la mousse est laissée parmi les racines. Tout cela est fait pour que l'orchidée se sente à l'aise pendant le transport de la pépinière à la maison de l'acheteur. Plus tard, la sphaigne sèche et devient dense, ce qui commence à provoquer la formation de pourriture.
Les racines aériennes des orchidées participent à la photosynthèse
Où trouver des racines aériennes
Important! Lors de la transplantation d'orchidées, il convient de noter que la procédure est mieux effectuée lorsque la plante est au repos. Sinon, les fleurs et les bourgeons tomberont.
Pour travailler, vous devrez préparer:
- substrat;
- plats transparents pour la transplantation d'orchidées;
- charbon actif;
- sécateur;
- la plante elle-même.
Le processus de transplantation doit être le suivant:
- Des trous doivent être faits dans le pot pour permettre à l'excès de liquide de s'écouler.
- Les racines de la fleur de l'ancien pot sont arrosées pour leur donner de l'élasticité.
- La plante est retirée du vaisseau et le système racinaire est inspecté.
- Les racines pourries et sèches sont enlevées, les endroits de coupes sont traités d'abord avec de l'eau, puis du charbon actif.
- Les racines de la plante sont placées au fond du vaisseau et recouvertes d'un substrat frais.
- L'orchidée est fixée au centre du pot, tout en s'assurant que le col de la racine est en surface, les racines elles-mêmes ne sont pas endommagées.
- À la fin, la plante est arrosée et exposée dans un endroit chaud.
Beaucoup sont intéressés par la question: est-il nécessaire d'enterrer la racine d'orchidée? Les racines aériennes d'une orchidée ne doivent pas être enfouies dans le mélange de sol. Ils doivent être répartis à la surface et ne remplir que le vide entre les parois du récipient et les processus.
Comment transplanter une orchidée quand il y a beaucoup de racines
Si une usine a un grand nombre de processus, ils ne peuvent en aucun cas être coupés. Dans ce cas, vous avez besoin d'un pot plus grand. Après tout, la présence d'un grand nombre de processus indique l'inconfort de la plante à ce stade de son développement.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que l'orchidée n'aime pas être près des radiateurs en hiver, car ils assèchent beaucoup l'air. Par conséquent, la plante libère ses racines à la recherche d'humidité et de nutriments. Pour corriger cette situation, il suffit de transférer la fleur à un autre endroit.
Coupe de racines
La plupart des jardiniers inexpérimentés, essayant d'attirer les orchidées, coupent les racines aériennes. Cela ne peut en aucun cas être fait, car c'est grâce à eux que la plante mange et, par conséquent, vit.
L'élagage se fait lorsque les racines commencent à sécher ou à pourrir. Ici, vous devez réanimer la plante, la sauver des parties malades du système racinaire.
L'écorce de pin est le principal composant du mélange de sols
Vous pouvez distinguer une racine saine d'un patient par son apparence. Une racine saine a une couleur verte, car elle, comme les feuilles, participe à la photosynthèse. Mort - a une couleur foncée et ne vire pas au vert lorsqu'il est plongé dans l'eau.
Important! Les racines vivantes ne peuvent pas être coupées. Cette procédure nuit à la plante et la rend impossible à manger.
Les subtilités du soin des plantes
Pour que le pédoncule de l'orchidée décore la pièce, le cultivateur doit savoir comment bien entretenir la plante. Il est recommandé de faire plus attention à l'arrosage, à l'éclairage et au mélange du sol.
Le sol
Pour que l'orchidée se sente à l'aise, vous devez préparer un sol spécial. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs ou le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- charbon de bois;
- écorce de pin;
- fibre de coco;
- polystyrène;
- argile expansée;
- tourbe;
- rhizome de fougère;
- sphaigne;
- perlite;
- vermiculite;
- pommes de pin;
- l'humus.
Eclairage
Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière. Dans ce cas, l'éclairage doit être dispersé, car la lumière directe du soleil peut avoir un effet néfaste sur la fleur.
Arrosage
Puisque l'orchidée dans des conditions naturelles ne pousse pas dans le sol, mais sur les arbres, elle mange de l'écorce de l'arbre, à travers laquelle coule l'eau de pluie. Sur cette base, nous pouvons conclure que la plante a besoin d'un arrosage modéré. Il doit y avoir des trous dans le pot pour drainer l'excès d'humidité.
Il existe des variétés qui, au contraire, aiment les sols plus humides. Cela comprend:
- Phalaenopsis;
- Cymbidium;
- Odontoglossum;
- Paphiopedilum.
En été, toutes les variétés doivent être arrosées un peu plus souvent qu'en hiver.
L'orchidée deviendra une décoration de la maison, si elle est bien entretenue, crée des conditions de développement confortables. En remerciement, la plante fleurira et sentira pendant longtemps.