Yucca Garden - une plante vivace et à feuilles persistantes, appartient à la famille des asperges et à la sous-famille des agaves. À la fin du printemps et au début de l'été, le yucca fleurit, il peut être combiné avec tous les arbustes et les arbres, devenant une véritable décoration du jardin.
Origine
Le yucca est une plante thermophile originaire d'Amérique du Sud. S'enracine facilement sur les terres sablonneuses et rocheuses, le long des routes et sur les côtes.
Inflorescence blanche sur fond vert
Depuis plus d'un siècle, il est cultivé sous des latitudes tempérées; depuis 20 ans, il est resté la plante décorative préférée des jardiniers en Russie et en Biélorussie.
Descriptions des plantes
La plante a une base bien développée, le tronc a une structure boisée solide. Les feuilles basales sont plates, ont une forme linéaire allongée et une extrémité pointue. La largeur de la feuille est de 1 à 4 cm, sa longueur atteint 80 à 90 cm, peinte dans des tons bleu-vert. Sur le côté des feuilles, des fils peuvent se développer et tomber rapidement.
Les inflorescences paniculées sont composées de nombreuses fleurs, atteignent 1 à 3 m de hauteur. Les fleurs ont un arôme parfumé, peint en blanc avec une teinte verdâtre, crème ou jaunâtre. Le bourgeon se compose de 6 pétales, a la forme d'une cloche, peut atteindre 5-7 cm de longueur et certaines variétés de la plante fleurissent pendant plus d'un mois.
Faites attention! Le yucca ne porte ses fruits que dans son habitat naturel. Les papillons qui ne se trouvent que dans les régions du sud peuvent polliniser la plante. Aux latitudes tempérées, une plante peut se multiplier par graines importées ou par voie végétative.
Types et variétés de yucca
Toutes les variétés de yucca sont extérieurement similaires les unes aux autres, mais chacune a ses propres caractéristiques. Différentes variétés de plantes ont leur raison d'être, certaines sont utilisées comme plantes d'intérieur, d'autres sont bien établies en pleine terre.
Schidigera
Une grande plante sous la forme d'un gros bouquet, dans laquelle des feuilles oblongues minces sont collectées. Son autre nom est Yucca Mojave, en l'honneur du désert du même nom, dont elle est originaire.
Fleurs, fin, haut
Les fleurs blanches sont collectées en inflorescences sur la pousse centrale.
Sizaya
Le yucca gris atteint 2 m de hauteur. Les feuilles longues et étroites sont rassemblées dans une rosette, peinte en couleur bleu-vert avec une teinte bleue. Ils atteignent jusqu'à 70 cm de longueur, la largeur ne dépasse pas 12 mm. La hauteur de l'inflorescence peut atteindre 1 m, les fleurs sont peintes en blanc avec une teinte crème ou jaune.
Éléphant ou Elephantis
Une caractéristique distinctive de la variété Elephantis est une tige massive et ligneuse qui ressemble à la forme d'un pied d'éléphant. Contrairement aux autres variétés, l'éléphant yucca est une plante ramifiée qui ne se compose pas d'une seule tige principale, mais de plusieurs.
Des rosettes avec des feuilles sont situées sur chaque tige, c'est pourquoi la plante ressemble à un arbre. Chaque feuille à la fin a un petit épi. La floraison commence en été, la tige florifère atteint jusqu'à 90 cm de hauteur, se compose de grandes fleurs jusqu'à 5 cm de long.
Radiant (Y. radiosa)
Le yucca rayonnant est une plante haute avec un grand nombre de feuilles recueillies en 1 bouquet. Dans la nature, sa taille moyenne est d'environ 6 m de hauteur. Feuilles effilées dans 2 directions: à la base et à l'extrémité de la feuille, atteignent 60 cm de long, la largeur ne dépasse pas 10 mm.
Yucca Radiant
La couleur est bleu-vert avec une teinte cendrée, le long du bord le long de la feuille est une bande blanche. Sur le côté de chaque feuille, des fils fins pendent abondamment. L'inflorescence atteint une hauteur de 1,5 m, au sommet se trouve une panicule à bourgeons blancs.
Élevé
Le yucca élevé atteint une hauteur de 1,5 à 4,5 m, la plante n'a pas de tiges, mais il y a un tronc ligneux développé. Le bouquet se compose de feuilles minces de différentes longueurs: de 25 à 90 cm, largeur - pas plus de 12 mm. Les fleurs sont peintes en blanc avec de la crème, parfois avec une teinte rose.
Glorieux
En pleine terre, le yucca Slavnaya peut atteindre 2 m de hauteur, ressemble extérieurement à un petit arbre ou à un arbuste rond. La tige centrale est bien développée, les branches sont absentes.
Belle note
Les feuilles sont denses et larges, les bords sont couverts de petites dents, un épi pousse à la fin. L'inflorescence se compose de nombreux bourgeons blancs crémeux, parfois avec une teinte lilas.
Feuilles courtes
Cette variété est également appelée un yucca géant, car dans son pays natal, elle atteint jusqu'à 8-10 m de hauteur, l'épaisseur du tronc atteint 50 cm.Les branches poussent au sommet de la tige centrale, sur laquelle se trouvent des faisceaux volumétriques avec des feuilles. La longueur de la feuille est de 15-30 cm, les bords sont dentelés jaune ou jaune-vert, un épi se développera à la fin. Il nécessite une grande quantité de terres libres pour sa croissance.
Aloès
Au début de la croissance, le yucca allongé à l'aloès ne se ramifie pas, seule la tige centrale y est développée. Chez les plantes adultes, des pousses et des couronnes supplémentaires avec des feuilles se forment sur les côtés. La longueur des feuilles peut atteindre 50 cm, visuellement et dans leur structure, elles ressemblent à des feuilles d'aloès.
Aloès
Les bords sont dentelés, une pointe pointue se développe à la fin. La partie florale est petite, atteignant 50 cm de haut, bourgeons blancs avec une légère teinte violette. Le yucca aloéliste pousse très lentement.
Trekul
Un trait distinctif de cette variété est une croissance lente et sans prétention dans les soins, un yucca prend facilement racine dans la pièce et sur le site. Laisse une teinte bleu-vert linéaire, recueillie en un gros bouquet. Il fleurit chaque année, les boutons blancs ont une teinte violet clair. Le yucca Trekulya n'est pas si commun en comparaison avec d'autres variétés de plantes.
Filamenteux
Faites attention! L'une des variétés les plus courantes est le yucca filamenteux, la plantation et l'entretien en pleine terre sont possibles dans les régions à climat chaud et tempéré. Il est stable contre le gel, au printemps et en été, nécessite un éclairage suffisant.
Les longues feuilles plates sont collectées dans une grappe, verte avec une teinte bleue. Les feuilles sont lisses sans pointes et pointes, des fils fins poussent le long des bords. La tige centrale est peu développée, les feuilles poussent presque à partir de la racine. Inflorescence paniculée sur une tige de 1 à 3 m de haut, constituée de fleurs blanches à teinte crème ou jaune.
Coracoïde
Les plantes de cette variété poussent sous la forme d'un arbre ou d'un palmier, leur hauteur peut dépasser 3-4 m. Chez les plantes adultes, le tronc central massif peut se ramifier, un bouquet de feuillage poussera à l'extrémité de chaque tige. Les feuilles épaisses et étroites sont peintes en vert avec une teinte bleue, leur longueur est de 30 à 70 cm.
Le feuillage est raide, au toucher ressemble à une peau rugueuse, des fils pendent sur les bords. Les fleurs peuvent atteindre 6 à 7 cm de long, sont collectées dans des inflorescences, des panicules.
Sud
Dans son pays natal, le Yucca du Sud atteint 8 à 10 m de hauteur, son autre nom est nitreux. La culture n'est possible qu'en terrain ouvert, la plante nécessite une grande quantité d'espace libre.
Floraison de yucca
Les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 1,2 m de long, des fils fins se développent sur les côtés.
Kopstek
Chez une jeune plante, le tronc principal est peu développé, les feuilles commencent à pousser à partir de la base. Le yucca Kopstek diffère des autres variétés par sa couleur émeraude brillante, les feuilles sont lisses et larges. Souvent, cette variété est cultivée comme plante d'intérieur, mais elle prend facilement racine dans un sol ouvert.
Transplantation après achat en pleine terre
Le yucca est planté en pleine terre au printemps jusqu'à ce que la croissance active des nouvelles feuilles commence. Il n'y a pas de date exacte pour la plantation, la condition principale est que pendant 5-10 jours la température la nuit soit supérieure à + 12 ° C, sans changements brusques. La plantation d'automne n'est pas recommandée - la plante n'a pas le temps de s'enraciner avant le gel.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
L'usine est bien implantée en pleine terre, car la plantation n'a pas besoin d'une grande quantité d'équipement. Avant de planter un yucca dans la rue, vous devez préparer:
- Plante. Pour la plantation, un yucca cultivé en pot de fleurs ou une tige avec des racines convient. Chacun choisit la variété à planter, mais elle doit être conçue pour être plantée en pleine terre;
- Humus;
- Un seau de sable, si la terre est dense ou argileuse;
- Un seau d'eau;
- Drainage. Vous pouvez utiliser du gravier ou tout autre;
- Humus, si la plante est plantée dans un sol infertile.
Important! Il n'est pas recommandé de planter la plante sur le site immédiatement après l'achat. Le yucca doit s'habituer à la température de l'air, les 3-5 premiers jours doivent être sortis dans la rue et laissés pendant plusieurs heures. Elle devrait passer encore 3-5 jours en plein air pendant 4-6 heures, après quoi elle peut être plantée.
Endroit optimal
Le berceau de cette plante est un désert au climat aride, le yucca n'aime pas l'excès d'humidité. Sur une parcelle de jardin au relief hétérogène, il vaut mieux trouver une place haute - l'eau s'accumule et stagne dans les plaines. L'endroit choisi ne doit pas être soufflé, la plante thermophile ne tolère pas les courants d'air forts.
Plante du désert
Le sol du yucca doit être meuble, nutritif et fertile. Les loams lourds ne conviennent pas à la plantation; mieux encore, le yucca prend racine dans des sols légers et meubles. S'il n'y a pas d'autre terrain, un sol lourd et dense est mélangé avec du sable.
Certaines variétés de yucca atteignent une taille considérable et nécessitent plus d'espace libre. Il n'est pas souhaitable de planter un yucca dans un parterre de fleurs avec d'autres fleurs.
Faites attention! Le yucca fleurit quand il pousse dans des zones ouvertes et bien éclairées.
Processus d'atterrissage étape par étape
Avant la plantation, il est nécessaire d'inspecter le système racinaire, d'enlever les zones séchées ou pourries. Comment planter un yucca:
- Il est nécessaire de préparer un site pour la plantation, de creuser le sol et d'en retirer les grosses branches et les mauvaises herbes;
- Creusez un trou, sa taille doit être 2 à 3 fois plus grande que le rhizome de la plante;
- Au fond de la fosse, 3-4 cm de la couche de drainage sont disposés;
- Préparée et vieillie à l'air, la plante est placée dans une fosse, les racines sont redressées;
- La terre dense doit être mélangée avec du sable, ajouter de l'humus;
- La fosse est remplie de terre récoltée et compactée à la main. Il est important de s'assurer que le yucca se tient droit et ne tombe pas;
- La plante plantée est versée avec 1-2 seaux d'eau, selon sa taille. Le sol doit être humide pour que les racines s'enracinent. L'eau ne doit pas être déversée immédiatement, mais en petites portions, afin qu'elle puisse être absorbée dans le sol;
- À la base du yucca, le sol est paillé de branches ou de sciure.
En pot dans la rue
Dans l'Oural et la Sibérie, la plante ne prend pas racine en pleine terre par manque de chaleur et de soleil. Dans ce cas, le yucca est utilisé comme plante domestique. Par temps chaud, le pot de fleurs peut être retiré en plein air ou creusé dans le sol.
Faites attention! Si la plante a été plantée au mauvais endroit, vous ne pouvez la transplanter qu'après 3 ans.
Soins Yucca
Une plante comme le yucca de jardin se trouve de plus en plus dans les parcelles de jardin.
Mode d'arrosage
Le yucca pousse bien dans les climats arides, il ne nécessite donc pas beaucoup de liquide. Le mode d'irrigation change en fonction de la température de l'air. À 17-22 ° C, la plante est arrosée une fois tous les 10 jours, à une température supérieure à 25 ° C, l'arrosage est effectué une fois par semaine. L'eau est versée à la base de la tige, elle ne doit pas tomber sur la couronne. Pour éviter que les feuilles ne sèchent, vaporisez le yucca avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
Important! La plante est pulvérisée le matin ou le soir, à l'heure du déjeuner sur les feuilles peuvent apparaître des brûlures du soleil direct.
Top dressing
Une jeune plante est nourrie avec des engrais minéraux 2 fois pendant la saison: avant et après la floraison. Pour la plante, des composés à base d'azote et de phosphore conviennent. La 3e année, le système racinaire est enfin formé et des engrais organiques peuvent être introduits. Avant et après la floraison, le yucca doit être nourri de compost ou d'humus dilué avec de l'eau.
Au début de l'été, il est nécessaire de saupoudrer la couche supérieure de terre autour de la base de la plante de 100 à 200 g de superphosphate - cela aidera à accélérer la croissance.
Pendant la floraison
La plante fleurit de mai à juin, date à laquelle elle a besoin d'un arrosage modéré et de suffisamment de lumière. Vous devez prendre soin de la terre dans laquelle pousse le yucca. Lorsque le sol est compacté, il doit être assoupli - cela améliorera l'échange d'air et empêchera l'accumulation d'humidité. Les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées du sol et les feuilles tombées sont enlevées.
Faites attention! Si vous ne coupez pas le feuillage sec pendant une longue période, avec le temps, il couvrira le tronc de la plante et servira de protection en hiver. Les tiges recouvertes d'un «manteau de fourrure» de feuilles sèches ressemblent extérieurement à un palmier.
Pendant le repos
Les soins précoces du yucca comprennent la formation de cimes, l'élagage du feuillage sec et les pousses endommagées dans les variétés ramifiées. À la fin de la saison, l'inflorescence séchée doit être coupée.
Un yucca adulte est périodiquement rajeuni, coupant complètement le dessus avec des feuilles. La tranche est traitée avec un agent antifongique et saupoudrée de poudre de charbon de bois. Plus tard, de nouvelles feuilles pousseront sur cet endroit. Une rosette coupée peut être utilisée pour la propagation; au printemps, un yucca peut être planté.
Préparations d'hiver
L'une des questions les plus fréquemment posées par les jardiniers débutants est "Pourquoi le yucca ne fleurit-il pas?" La principale raison du manque de fleurs est un hivernage incorrect. La rue Yucca tolère bien le gel jusqu'à -25 ° C, si l'hiver est enneigé. Si l'hiver est froid et sans neige, vous devez absolument recouvrir le yucca. Comment faire:
- À la base de la plante, le sol est recouvert de 3-4 cm de sciure ou de tourbe, il est également possible de recouvrir le sol d'agrofibre;
Abri pour l'hiver
- En novembre, avant le début des gelées, les feuilles de yucca sont soulevées et pressées contre le tronc, enroulées en cercle avec une corde;
- La plante est enveloppée d'un tissu dense ou d'agrofibre sur toute sa longueur. Couvrez le haut avec une boîte en carton sans fond - il servira de protection contre le vent. S'il n'y a pas de boîte, sur 4 côtés la plante est recouverte de feuilles de carton, de fibres ou de planches. L'espace intérieur doit être recouvert de feuillage sec ou de sciure;
- Toute la structure est recouverte d'un film, en dessous elle doit être fixée avec des chevilles ou écrasée avec des pierres.
Faites attention! Vous ne devez pas trop protéger le yucca du gel si les hivers sont froids et qu'il y a souvent des dégels. Étant dans un environnement humide, la plante abritée commence à pourrir.
Le yucca est une plante ornementale originaire des pays chauds, qui pourrait prendre racine non seulement dans les jardins de la région de Moscou, mais aussi dans les régions du nord. Auparavant, il ornait les jardins du palais, aujourd'hui tout le monde peut planter indépendamment une plante exotique dans le pays. Un yucca en fleurs dans un petit jardin attire l'attention, vous voulez l'admirer et le montrer à tous vos amis.
<