Rosa Kordana (Kordana) - maison de soins et plein air dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Rosa Cordana est un représentant miniature de la famille des Rosacées, avec des inflorescences traditionnelles mais pas grandes. Cette plante est généralement plantée dans le jardin, moins souvent - elle est cultivée dans un pot en argile dans l'appartement. En raison de sa nature relativement sans prétention, Cordana jouit d'une popularité stable parmi les amateurs de plantes à fleurs. Il convient à un cultivateur débutant, si vous faites preuve de suffisamment de soin en partant.

Rosa Kordana - quel genre de variété est-ce, l'histoire de la création

La variété a été élevée en Europe au début du 19ème siècle, à la suite du croisement d'une rose naine chinoise et de polyanthus (à fleurs multiples), recevant une petite croissance du premier, et une multitude d'inflorescences du second. Le nom "Cordana" vient du nom du producteur Wilhelm Cordes, qui a développé la variété. La fleur est miniature et décorée de petits boutons: la hauteur des tiges dépasse rarement 30 cm, et le diamètre de l'inflorescence ne peut être que de quelques centimètres.

La rose convient à la plantation en pleine terre et en pot. Cependant, l'une des sous-variétés les plus courantes de cette fleur - Cordana Mix - est mieux conservée uniquement dans une pièce dans des conditions contrôlées, car elle est trop capricieuse pour la vie dans la rue.

Cordana dans toute sa splendeur

Les bourgeons se retrouvent en plusieurs couleurs:

  • blanc et crème;
  • rose;
  • jaune;
  • orange
  • écarlate brillant.

Les tiges et les petites feuilles ont une couleur verte riche, se transformant en vert foncé et même en émeraude. Les bourgeons commencent à fleurir au printemps et ravissent l'œil jusqu'en octobre environ.

Le coût est un autre avantage de cette mini-rose: le prix d'un buisson, souvent composé de plusieurs pousses indépendantes, varie entre 200-250 roubles. Il n'est pas surprenant que les fans de Cordana acquièrent progressivement toutes les options de couleurs.

Un autre nom pour Cordana est une rose de bordure. Il est apprécié par les paysagistes pour sa floraison dense et dense, ses petites tiges et la grâce des petites fleurs. Elle est souvent choisie pour jouer le rôle d'une haie basse. Occupant un espace modeste sur un terrain de jardin ou un parterre de fleurs, la mini-rose remplit parfaitement sa fonction décorative.

Faites attention! Une caractéristique distinctive de Cordana est l'absence (presque) complète d'odeur, mais cela peut difficilement être qualifié d'inconvénient grave - tout le monde n'aime pas les arômes floraux durs.

Faire pousser une fleur, comment planter

Saxifrage - plantation et entretien en pleine terre, dans le jardin, à domicile

En tant que plante de bordure, le Cordana est planté sous forme de fleurs adultes ou de pousses cultivées. Le printemps est le meilleur moment pour de telles manipulations sérieuses avec des roses délicates. La terre doit se réchauffer à au moins 10 degrés.

Le sol peut être acheté prêt à l'emploi ou mélangé indépendamment du sol de jardin, de la tourbe et du sable, tandis que la proportion de tourbe devrait être légèrement plus élevée. Le sol est légèrement acide ou neutre.

La pousse doit être suffisamment haute - 25-30 cm, cela aidera la plante à survivre. Les tiges à bourgeons sont enlevées, le reste est raccourci d'environ un tiers. Les racines avant la plantation doivent être complètement saines, elles doivent se débarrasser des processus pourris.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des spécimens à bourgeons blancs, rouges et jaunes.

Le jour de la plantation est préférable de choisir un vent ensoleillé et bas. Si possible, un emplacement pour les buissons doit également être choisi mal soufflé, mais en même temps bien éclairé.

Procédure d'atterrissage:

  • préparer le sol: faire le drainage (si nécessaire), verser le sol fertilisé;
  • arrosage abondamment;
  • faire des trous et placer des pousses, saupoudrer de terre;
  • arroser à nouveau, cette fois avec un fongicide.

Pour que les plantes survivent bien à l'hivernage en plein air, elles doivent être couvertes à la fin de l'automne.

Cordana fleurie

Entretien extérieur et à domicile de la plante

Rose cardan comment prendre soin après l'achat

La mini rose est une fleur délicate. Pour conserver ses propriétés esthétiques pendant longtemps, il est important de savoir comment prendre soin de la rose de Cordana après l'achat.

Rosa Astrid Grafin von Hardenberg - plantation et entretien

Immédiatement après l'acquisition, la fleur doit être lavée à l'eau tiède. Contrairement aux recommandations de certains experts, vous ne devez pas vous précipiter et transplanter immédiatement la rose d'un pot temporaire dans un récipient permanent ou en pleine terre: lorsque vous déménagez dans un nouveau lieu de résidence, la fleur a déjà subi un stress, donc au moins pendant quelques jours, Kordana doit être reposée.

Le pot de transport peut être placé dans un endroit ensoleillé (par exemple, un rebord de fenêtre sur le côté sud ou un balcon), tandis que vous devez humidifier le sol en fonction du régime d'irrigation et refuser pendant un certain temps de se nourrir.

Faites attention! La pièce doit être bien ventilée, mais les courants d'air doivent être évités.

Cordana aime un bon arrosage - en hiver chaque semaine, en été encore plus souvent. La terre en pot ou le sol ouvert autour de la tige ne doit pas sécher. En même temps, un autre extrême doit être évité - il n'est pas nécessaire d'humidifier le substrat au-delà de toute mesure, sinon les racines commenceront à pourrir et la plante devra être "réanimée" de toute urgence. Une couche de finition sèche est un signal d'arrosage.

En règle générale de la floriculture, l'eau qui ne s'attarde pas dans le pot et s'écoule dans la casserole doit être éliminée, sinon le microclimat dans le réservoir deviendra trop humide. Une pulvérisation douce des feuilles est autorisée. Dans la rue, vous devez ameublir la terre dans le parterre de fleurs pendant l'arrosage.

Pour les roses Kordan, le sol est préparé comme suit:

  • mettre de la claydite ou des granules d'autres matériaux de drainage à une hauteur d'environ 4 cm au fond du pot;
  • versez une couche de terre principale sur le dessus - cela peut être un sol nutritif prêt à l'emploi pour la croissance du système racinaire (marques populaires parmi les amateurs de roses - Pokon, Greenworld).

L'argile expansée comme drainage s'adapte à la plupart des plantes d'intérieur

Pendant la période de floraison active, les roses ne fertilisent pas. Au lieu de cela, au début du printemps, un pansement supérieur contenant de l'azote est introduit dans le pot ou en pleine terre, et à l'automne, après la chute des bourgeons, les plantes sont nourries avec des engrais contenant du potassium et du phosphore (sulfate de potassium, nitrate de potassium, calimagnésie, superphosphate).

En floriculture, un engrais commun contenant toutes les substances ci-dessus est l'azofoska - un pansement supérieur complexe sous forme de granulés. Les parts des trois substances actives - azote, potassium et phosphore - sont à peu près égales. L'engrais étant conditionné dans des sacs de gros volumes, il est avantageux de l'utiliser pour les chalets et les jardins.

Important! C'est le potassium qui contribue à la formation de beaux bourgeons.

Dans un mode planifié, les plantes en pot sont repiquées au printemps, dans les cas extrêmes, au début de l'été. Pendant la période de végétation active (jusqu'à la mi-automne environ), il n'est pas recommandé de déranger les roses.

Avant la procédure, le substrat doit être humidifié, laisser sécher un peu, après quoi la masse de terre est retirée et placée dans un nouveau pot, dont le diamètre est de 3 à 5 cm plus grand que le précédent. Autour du coma, vous devez ajouter et tasser librement le sol frais - les racines doivent "respirer".

Lors du premier transbordement, il convient de rappeler que les fournisseurs de magasins mettent souvent plus d'une plante dans un pot - c'est ainsi qu'ils atteignent la splendeur de la brousse. Il est préférable de les planter individuellement pour que les feuilles ne s'entassent pas, et dans la partie inférieure de la tige il n'y a pas de surhumidification - un environnement favorable pour le champignon.

L'élagage est généralement effectué pendant l'intersaison. Au printemps, ils se débarrassent des tiges et des rameaux secs: non seulement ils gâchent l'apparence de la plante, mais ils interfèrent également avec le développement des bourgeons frais. En automne, vous pouvez nettoyer à nouveau le buisson, enlever les feuilles jaunes, couper les bourgeons flétris.

L'élagage est un rituel important

En hiver, les roses peuvent ne pas avoir suffisamment de soleil, surtout si la maison n'a pas assez de fenêtres orientées sud, sud-est. Dans ce cas, vous devez penser à installer une lampe fluorescente. Si Cordana connaît une famine légère, les bourgeons au printemps ne peuvent pas attendre.

Roses fleuries

Pendant la saison de croissance, l'arrosage et le pansement sont effectués comme décrit ci-dessus. À la fin de l'automne, une période de dormance s'installe, qui durera jusqu'à la fin de l'hiver. À l'heure actuelle, le pansement supérieur n'est pas effectué, l'arrosage peut être moins fréquent.

Rose Henry Kelsey - Plantation et entretien

La plante est placée dans un endroit plus frais et laissée pendant deux mois. Lorsque la rose commencera à donner de nouvelles feuilles, ce sera un signal qu'elle s'est reposée, et vous pouvez revenir à des soins complets.

On s'attend à ce qu'avec l'avènement du printemps, Kordana commence à fleurir abondamment. Si cela ne se produit pas, vous devez analyser ce que le producteur fait de mal. Peut-être que la fleur ne s'est pas bien reposée, elle manque d'engrais ou de lumière. Si vous éliminez les défauts des soins, une plante saine fleurira.

Faites attention! Prendre soin d'une rose Cordana à la maison après un achat en magasin est simple, mais nécessite une approche méthodique.

Propagation des fleurs

La rose se propage bien par boutures apicales, coupées à un angle de 45 degrés. Il devrait y avoir plusieurs bourgeons sur la tige, les feuilles inférieures sont enlevées.

Description de la procédure:

  • boutures coupées de la plante mère;
  • le site de coupe est séché;
  • placé dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines courtes;
  • planté dans un pot et recouvert d'une pellicule plastique;
  • arrosé lorsque le sol sèche.

Faites attention! Les boutures peuvent être coupées et enracinées tout au printemps et en été. Pour améliorer la croissance des racines, des additifs actifs spéciaux sont utilisés.

En plus du greffage, la reproduction se fait par graines. En hiver, les graines sont trempées dans de l'eau chaude et encastrées dans un sol humide dans un récipient commun. Au printemps, de jeunes buissons devraient apparaître - les soi-disant plantations, qui, selon leur croissance, peuvent être déplacées dans des pots individuels ou plantées directement dans le sol.

Maladies, ravageurs et moyens de les combattre

La cordana n'est pas une plante rustique, elle doit donc être protégée contre les maladies, en particulier les champignons. L'infection se produit à partir des fleurs voisines ou en raison d'une humidité trop élevée du sol. La présence de la maladie est indiquée par un revêtement blanc ou gris sur les feuilles, un assombrissement de la tige.

À titre préventif, un arrosage avec ajout de fongicide est utilisé. La meilleure façon de protéger la rose du champignon est de suivre les règles de soins, car il sera difficile pour la plante de vaincre le champignon.

La bordure du buisson s'est élevée en pleine terre

<

En conséquence, les experts recommandent de cultiver Cordana en pleine terre: dans le jardin ou dans le chalet d'été. Cependant, avec un soin et une patience appropriés, cette rose miniature fleurira sur le rebord de la fenêtre de l'appartement.

Pin
Send
Share
Send