Pour propager un buisson de groseille à maquereau, il n'est pas nécessaire d'acquérir une nouvelle plante. Vous pouvez cultiver vous-même du nouveau matériel de plantation à l'aide de méthodes simples. Ce processus ne causera pas beaucoup de problèmes si vous savez propager correctement les groseilles à maquereau. Cette plante a une capacité unique de croissance enracinée. Les pousses, à peine saupoudrées de terre, commencent la formation rapide de racines adventives. Ils se développent rapidement, créant une masse racinaire qui répondra pleinement aux exigences du jardinier. Pour créer plusieurs buissons de vos propres mains, vous devez savoir comment se reproduisent les groseilles à maquereau.
La propagation de la groseille à maquereau est effectuée par de telles méthodes:
- planter des graines;
- diviser la brousse;
- boutures de groseille à maquereau;
- reproduction des couches de groseilles à maquereau;
- vacciné.
Usine de groseille
Comment couper les groseilles à maquereau
Si vous souhaitez créer un grand nombre de buissons en une seule opération, les boutures de groseille à maquereau sont réalisées en serre ou sous film.
Important! Pour cette méthode, il est possible d'utiliser uniquement du matériel provenant de plantes n'ayant pas atteint l'âge de 10 ans. Si du matériel de plantation d'arbustes plus matures est utilisé, le système racinaire est mal développé.
L'inconvénient de cette méthode n'est pas toujours considéré comme l'enracinement réussi des semis après boutures. Les jardiniers expérimentés recommandent de les préparer pendant trois semaines avant la plantation prévue dans le sol. Pour ce faire, vous devez progressivement augmenter le film, réduire la concentration d'humidité et réduire la fréquence d'irrigation du sol. Si les boutures sont vertes ou lignifiées, elles seront mal enracinées, leur pourriture ou l'apparition lente des racines est notée.
Boutures de groseille à maquereau
Dates recommandées
Si cette méthode de multiplication des plantes est choisie, il est important de savoir comment multiplier les groseilles à maquereau en boutures en été. Un temps correctement choisi permet au matériel de plantation de s'enraciner beaucoup plus facilement. Les boutures de groseille à maquereau en été sont effectuées à un moment où la croissance des jeunes pousses s'arrête - la période allant de la première décade de juillet à la troisième décade.
Le matériel de plantation survit mieux à un moment où les températures diurnes varient de 18 à 23 degrés au-dessus de zéro en été et les températures nocturnes de 15 à 20 degrés. L'eau doit également être utilisée uniquement chaude pour l'irrigation.
Récolte des boutures vertes et lignifiées
Il est recommandé de couper les boutures vertes tôt le matin. Il est préférable de choisir plusieurs branches vertes jusqu'à 20 cm de long, chacune avec au moins 8 nœuds.
Important! Il est préférable de choisir une pousse verte pour créer un semis, car les boutures lignifiées sont caractérisées par un enracinement et une greffe médiocres dans le substrat du sol.
Sélection du réservoir et préparation du sol
Il est recommandé de multiplier la plante sous un matériau de couverture. Le substrat du sol est récolté à l'avance. Pour ce faire, mélangez la masse de sable et de tourbe dans des proportions égales. Une telle combinaison permet de créer un bon accès à l'air et une bonne ventilation.
Propagation de groseille à maquereau par boutures vertes
Est important! La température sous le matériau de couverture ne doit pas dépasser 25 degrés, sinon les boutures pourriront.
L'algorithme de greffage est le suivant:
- le matin ou par temps nuageux, coupez une pousse verte avec un couteau. Divisez la pousse verte en plusieurs parties - leur longueur ne doit pas dépasser 15 cm;
- traiter avec une solution diluée de permanganate de potassium;
- mettre un activateur de croissance pendant une journée;
- rincer à l'eau courante chaude, planter dans de petits pots;
- couvrir de papier d'aluminium pour un enracinement plus rapide;
- lorsque la tige est enracinée, elle est plantée dans un sol ouvert.
Comment enraciner les groseilles à maquereau? - pour la formation rapide des racines, de l'azote, du phosphore et du potassium sont introduits dans des proportions égales dans le sol.
Boutures de groseille verte
Propagation de groseille à maquereau par boutures lignifiées
La récolte des pousses lignifiées peut avoir lieu au printemps et en automne. L'algorithme est le suivant:
- couper les boutures en automne ou au printemps du haut des branches saines, leur longueur ne doit pas dépasser 15 cm;
- traité avec un stimulateur de croissance;
- s'il est loin de planter, envelopper les boutures dans un chiffon humide, envelopper de cellophane, les abaisser dans la cave, pour qu'elles hivernent;
- l'atterrissage en pleine terre s'effectue sous un angle, de sorte que le système racinaire se formera beaucoup plus rapidement;
- Tamponnez légèrement le sol et arrosez, paillis.
Important! Quel que soit le type de matériel utilisé pour la reproduction, le sol doit être abondamment irrigué.
Comment enraciner une tige de groseille dans l'eau
Cette méthode est la plus simple pour beaucoup, en particulier les jardiniers débutants. Vous devez couper la tige, la tremper dans un pot d'eau et attendre que les racines apparaissent. Mais cette méthode ne fonctionne pas toujours. Pour que l'enracinement réussisse, certaines règles doivent être suivies:
- ajoutez de l'eau sans la changer. Tout changement d'eau peut se traduire par un choc sur la plante, il ne prendra pas racine;
- l'eau ne devrait pas représenter plus des deux tiers des berges;
- appliquer un récipient opaque;
- ajouter périodiquement du charbon actif, des appâts de potassium à l'eau;
- prêt à planter un semis dans le sol.
Culture, plantation
Lorsque des bourgeons ou des folioles se forment sur le matériel de plantation, ils sont cultivés pour former un solide système racinaire. Des engrais complexes sont ajoutés au sol, arrosés avec le stimulateur de la formation du système racinaire. Du sable est versé sur le dessus.
Semis enracinés
Lorsque les plants prennent racine, ils peuvent être transplantés dans une zone ouverte du jardin, dans un endroit ensoleillé.
Important! Lors de la plantation, des engrais potassium-azote doivent être appliqués.
Propagation par superposition
Cette option est l'une des plus efficaces, car il existe un taux de survie élevé de presque tous les semis. Il est préférable d'effectuer la procédure au cours des deux premières décennies d'octobre. Buissons usagés de moins de 5 ans. Assurez-vous d'éliminer toutes les mauvaises herbes autour de la plante, du dessus au sol dans la zone proche des racines, pré-remplissez le fumier pourri.
Propagation de groseille à maquereau par couches apicales
L'algorithme est le suivant:
- tailler les vieilles branches à la racine, couper les pousses vertes en deux tiers;
- lorsque les jeunes branches poussent d'environ 15 cm, elles doivent être épinées le long du périmètre pour se remplir de terre par le haut. Ajouter de la terre tout au long de l'été;
- arrosez abondamment;
- se nourrir pendant la période végétative.
Propagation par stratification horizontale
C'est un moyen assez simple. La procédure est la suivante:
- de grandes branches basses sont sélectionnées; plusieurs branches peuvent être prises à la fois. Leur âge ne doit pas dépasser trois ans;
- ils doivent être raccourcis d'environ un tiers;
- pose du matériel préparé dans des ornières pas trop profondes. D'en haut, ils sont couverts de terre, irrigués, paillis;
- pendant la saison de croissance, procéder à une irrigation abondante du sol, faire de la fertilisation minérale;
- lorsque les pousses atteignent 5 cm, effectuer leur fraisage;
- quand la branche commence les racines, ils la coupent du buisson principal, creusant avec un morceau de terre;
- transplanter le matériau fini dans une zone ouverte.
Propagation de groseille à maquereau
Couches arquées
Les groseilles à maquereau ont la capacité de former le système racinaire avec un contact prolongé avec le sol. Pour accélérer ce processus, procédez comme suit:
- choisissez une branche arquée saine. Pliez-le au sol;
- ils arrachent une petite tranchée, y abaissent une branche;
- saupoudrer de terre et d'humus sur le dessus;
- lorsque la couche est enracinée, elle est coupée de la plante mère avec une partie du sol;
- effectuer la plantation en pleine terre.
Propagation de groseille à maquereau en divisant le buisson
Il est nécessaire de diviser le vieux buisson avec des ciseaux de jardin pointus en plusieurs parties. De là, il sera possible d'obtenir plusieurs jeunes plants à l'avenir. L'ordre des travaux est le suivant:
- creuser doucement un buisson dans le sol;
- nettoyer le système racinaire de la terre, inspecter la corrosion, la pourriture et les maladies;
- enlever les racines endommagées;
- pour séparer les jeunes branches saines de la brousse mère;
- transplanter les semis dans un endroit permanent.
Reproduction en divisant la brousse
Comment multiplier les groseilles à maquereau avec des branches vivaces
Même à partir de branches coupées, vous pouvez créer de jeunes plants. Il suffit d'effectuer de simples manipulations au printemps lors de l'élagage, et à l'automne, de planter une nouvelle plante dans votre jardin.
L'algorithme d'action est le suivant:
- effectuer la coupe printanière des vieilles branches lignifiées trop grandes;
- parmi les branches coupées, les plus grosses, elles s'enfoncent dans le sol;
- pendant la saison de croissance, procéder à une irrigation abondante du sol, faire périodiquement de la fertilisation - diluer ou verser sous la brousse;
- lorsque la pousse atteint une hauteur de 20 cm, elle est plantée dans le sol.
La propagation des graines est-elle possible?
La reproduction à l'aide de graines vous permettra d'obtenir une nouvelle variété de groseilles à maquereau. Ces plantes ne conservent pas les propriétés de la brousse mère.
Pour propager des groseilles à maquereau à l'aide de graines, vous devez collecter des graines de gros fruits mûrs. Après cela, mélangez-les avec un peu de sable, versez la substance dans une boîte en bois. À la fin de l'automne, creusez un trou d'un demi-mètre, mettez-y la boîte et saupoudrez de terre 20 cm Au printemps, récupérez la boîte, semez la graine dans une serre ou sous un abri sous film. Ajoutez de la tourbe.
Important! Tout au long de l'été, effectuez des soins minutieux - pour arroser, nourrir, éliminer les mauvaises herbes, prendre des mesures préventives pour lutter contre les maladies.
Caractéristiques de l'élevage saisonnier
Au printemps
La période de reproduction optimale est due à la méthode choisie. Au début du printemps, il est préférable d'utiliser des couches apicales. La division de la brousse peut également être effectuée pendant cette période. Vous pouvez utiliser des graines à ce moment. À la mi-octobre, les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent.
En été
À ce moment, il est recommandé d'utiliser des boutures en utilisant des pousses vertes. La période estivale convient également à la multiplication par couches. L'achat de semences.
Automne
Cette fois est bien adaptée pour greffer des pousses lignifiées. Vous pouvez également effectuer la division de la brousse.
Les méthodes de propagation de la groseille à maquereau sont assez simples. Cette plante est sans prétention, donc dans la plupart des cas, elle prend rapidement racine, forme un solide système racinaire. Il vous suffit de choisir la manière la plus appropriée pour vous, d'effectuer des actions simples. Et pour assurer la santé de la plante, il est nécessaire de la nourrir et de l’irriguer en temps opportun.