Les amandes sont connues de tous comme des noix. Mais ses qualités décoratives ne sont pas inférieures à la nourriture. En plantant un buisson de cette plante sur un site, vous pouvez augmenter son esthétique.
Origine et apparence
En tant qu'amandes du sous-genre, un arbuste ornemental a commencé à se former en Asie avant notre ère. La première mention de cette plante se trouve dans la Bible. Maintenant, il est courant dans de nombreux pays.
Amandes fleuries
Arbuste d'amande poussant en hauteur à 6 mètres. Les succursales sont représentées par deux types:
- Long, sur lequel seules les feuilles se dévoilent.
- Court, avec des boutons floraux pondus.
Ce type d'arbuste peut être en forme d'amandier sur un timbre.
Les feuilles sont allongées, avec une pointe pointue, jusqu'à 8 cm de long.La couleur des plaques est vert foncé. Les feuilles sont denses, coriaces. Ils sont situés sur une branche en groupes de 3 à 5 feuilles. Les fleurs d'amandes décoratives sont grandes, atteignant 6 cm de diamètre. Par la couleur des pétales, il existe deux couleurs principales: le blanc et le rose. De nombreuses espèces ont été développées dans lesquelles non seulement ces couleurs sont combinées dans les pétales, mais deviennent également très brillantes.
Fleur d'amandier
Arbuste à fleurs d'amandier pendant 4 ans après la plantation. Les feuilles de la plupart des espèces fleurissent après la chute des fleurs, de sorte que l'amandier au printemps est enveloppé de brume rose. Une description de ce miracle peut être trouvée non seulement dans les œuvres littéraires, mais aussi dans les peintures d'artistes.
Fleur d'amandier
Selon la variété, la floraison dure de 7 à 14 jours.
Espèces et variétés
Dans le monde, il existe plus de 40 types d'amandes. Parmi eux, il existe des espèces comestibles et décoratives. L'arbuste d'amande commence à porter ses fruits 3 à 5 ans après la plantation. Historiquement, ce représentant de la prune ne se trouve qu'en Asie centrale. Grâce aux travaux de sélection, des espèces capables de croître dans la zone tempérée d'Europe et dans les régions méridionales de la Sibérie ont été créées.
Nikitinsky 62
La vue a été créée pour la zone tempérée. Sans abri supplémentaire, il peut tolérer des gelées à court terme jusqu'à -20 ° C. Du sous-genre Mindalev, Nikitinsky 62 est le plus résistant au gel. La culture des amandes, des arbres ou des arbustes dépend du jardinier.
Lors de la formation sur le timbre pousse jusqu'à 5 mètres. Les branches forment une couronne étalée. Les fleurs sont blanc-rose, la portée des pétales peut atteindre 5 cm La floraison commence en avril, les noix peuvent être récoltées en septembre.
Intéressant! La variété fait référence à l'auto-stérilité. Pour obtenir la récolte dans le même groupe que Nikitsky 62, vous devez planter des variétés de pollinisateurs d'amandes.
Papier-coquille
Variété hybride développée sur la base de l'espèce Nikitsky 62. Elle tolère bien les gelées au printemps. Il fleurit en petites, atteignant 3 cm, blanc avec des fleurs aux framboises. Les boutons floraux commencent à fleurir fin mars.
Bord de mer
Variété à haut rendement. Il pousse sous la forme d'un arbre de 3 mètres de haut. Crohn en forme d'éventail, épais. Les fleurs sont moyennes, les pétales sont peints en blanc avec une teinte rose. Il fleurit dans la seconde moitié d'avril. A besoin d'une variété de pollinisateur.
Doux rêve
L'arbuste d'amandier forme une couronne basse, jusqu'à 1,5 m, en forme de boule. Les fleurs sont roses, petites. Floraison mi-mai. Utilisé pour l'aménagement paysager. Il tolère la sécheresse et les gelées légères.
Doux rêve d'amandes
Victoria
Contrairement aux autres variétés d'amandiers qui poussent des arbustes, la plante Victoria est un amandier. Il atteint une hauteur de 4 m et fleurit avec des fleurs rose moyen. Les branches forment une couronne dense sphérique. La variété a été élevée pour la culture dans le Caucase du Nord, se caractérise par une résistance accrue au gel.
Trois lobes
Le buisson fleurit en petites fleurs du rose clair au lilas. La floraison dure jusqu'à 3 semaines. Il n'a qu'une signification décorative. Les feuilles fleurissent après la chute des fleurs.
Côtières
La vue est un arbre bas avec une couronne paniculée. Fleurit en avril. Il résiste au gel et à la sécheresse. Noyer comestible, pesant jusqu'à 3 grammes. Récolté en septembre.
Voile blanche
La variété White Sail justifie pleinement son nom. En avril, de grandes fleurs blanches de 6 cm de diamètre y fleurissent. Les boutons floraux sont densément disposés sur les branches. En raison de l'épaisseur de la couronne épandue, l'impression d'une voile déployée est créée. Vous pouvez profiter de la floraison pendant 21 jours.
Amandes blanches
Cueillir des fruits en juillet. Les amandes ont été sélectionnées pour les régions du sud de la Russie; elles ne peuvent pas survivre aux gelées.
Annie
Pousse dans un buisson. Les fleurs sont petites, ne dépassent pas 2,5 cm, la floraison commence en avril et se produit violemment.
Rêve
Arbuste rose ornemental, les amandes atteignent 1 mètre de hauteur. Très apprécié par les paysagistes pour la floraison luxuriante. Les fleurs sont rose vif, densément situées sur les branches. Floraison simultanée avec les feuilles en mai.
Transplantation d'amandes après achat en pleine terre
Lors de l'achat de plants d'amandiers, vous devez choisir des plantes annuelles.
Semis d'amandes
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Avant de planter des amandes, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur ou plus. Assurez-vous de poser un drainage au fond.
Préparez un sol nutritif. Pour ce faire, mélangez du sable, de l'humus et de la terre de jardin dans les proportions 1: 2: 3. Mélanger ce mélange avec 5 kilogrammes d'humus de fumier. Ajouter 0,5 kg de superphosphate au sol fini. Le trou fini est laissé insister pendant 2 semaines.
Important! L'arbuste doit être protégé des courants d'air et des rafales de vent.
Planter des amandes, c'est mieux à l'automne. Si la plantation est prévue au printemps, la fosse d'atterrissage est préparée à l'automne.
Endroit optimal
L'arbuste doit être planté dans un endroit ensoleillé ou à l'ombre partielle.
Processus d'atterrissage étape par étape
Le processus d'atterrissage est le suivant:
- Près du centre de la fosse est placé un support pour le semis.
- Un monticule de terre se forme près du support.
- Mettez une plante dessus et étalez ses racines sur le sol.
Important! Le col racinaire de l'arbre doit être à 5 cm au-dessus du sol.
Plantation d'amandes
- Saupoudrez les racines redressées avec de la terre, bien tassée pour qu'il n'y ait pas d'air près des racines.
- Arrosez bien le terrain. Lorsque l'eau est absorbée, redressez le semis et fixez-le au support. Pailler le sol humide avec de la tourbe jusqu'à une hauteur d'environ 5 cm.
Propagation des amandes
Vous pouvez augmenter le nombre d'amandiers sur le site en faisant pousser des plants à partir de graines ou en plantant un bourgeon sur un arbre apparenté. Vous pouvez également créer des couches à partir de l'arbre mère.
Multiplication par boutures
Pour la multiplication végétative, il faut prendre les pointes des pousses de cette année. Ils doivent être verts, pas complètement lignifiés. En règle générale, les pétioles sont coupés au cours de la troisième décade de juin. Le matériau préparé est trempé pendant 16 heures dans un promoteur de croissance. Dans une serre froide, de la tourbe et du sable doivent être préparés pour enraciner les pétioles. Mélangez ces deux composants dans des proportions égales. L'enracinement se termine au jour 25.
Culture de semences
Cultiver des amandes à la maison est possible à partir de la graine. Il peut être semé au printemps et en automne. En automne, le semis est effectué immédiatement, avant le printemps - les graines doivent être conservées à une température de 2 à 5 ° C pendant le trimestre.
Les graines sont semées dans des sillons d'une profondeur de 10 cm, entre les sillons doivent être de 60 cm et la distance entre les fruits ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Culture de semences
Entretien des amandiers
La plantation et l'entretien des arbustes d'amandes décoratifs ne sont pas différents des autres fruits. Les principales étapes des soins comprennent l'arrosage et le pansement.
Mode d'arrosage
Les semis récemment plantés sont arrosés toutes les 2 semaines. Les arbres matures suffisent à arroser une fois tous les 25 jours.
Top dressing
Au printemps, les plantes adultes sont nourries de nitrate d'ammonium selon le schéma généralement accepté. À l'automne, fumier (environ 1 kg), 20 g. sulfure de potassium et 20 gr. double superphosphate. Après l'alimentation, le cercle proche de la tige est déterré.
Pendant la floraison
Après le début de la floraison, les arbres doivent être arrosés abondamment. Le manque d'humidité affectera la future récolte. Compte tenu du fait que ce type de prune est pollinisé croisé, il est bon de placer un rucher à côté de l'amandier. Cela entraînera non seulement une augmentation du rendement, mais vous permettra également d'obtenir une grande quantité de miel et de pollen.
Pendant le repos
Chaque type de dormance d'amande dure un temps différent. Malgré cela, vous pouvez définir plusieurs recommandations pour le préparer pour l'hiver:
- Avec le début de l'automne, les amandiers et les arbustes sont nourris avec du phosphore et des engrais potassiques.
- Le dernier supplément d'azote est réalisé en juin.
- Fin octobre, les semis devraient être arrosés abondamment pour créer une réserve d'humidité dans le sol.
- Pour la maturation précoce du bois et des bourgeons au début du mois d'août, pincez le sommet des jeunes pousses.
Important! Dans les zones avec une probabilité de retour des gelées au printemps, les plantations doivent être recouvertes de matériel de couverture à l'automne. En même temps, assurez-vous que l'écorce et le cou de la racine ne se gonflent pas.
Au printemps, les plantations d'amandiers ravissent leurs propriétaires et leurs invités avec une floraison et un arôme uniques. Lors de la culture de variétés alimentaires, vous pouvez non seulement admirer leur beauté, mais aussi récolter des fruits délicieux et nutritifs à l'automne. Malgré le fait qu'au départ le sous-genre Slivov n'était cultivé que dans les régions du sud, les sélectionneurs ont élevé des espèces à planter à la fois dans la région de Moscou et dans l'Oural.
Si vous voulez faire pousser un bel arbre du sud dans votre région au nord de sa zone de croissance, il vous suffit de sélectionner une variété zonée, d'en prendre soin en temps opportun et de profiter de la beauté unique.