Pour donner à leur site une apparence attrayante, les propriétaires de maisons privées utilisent le plus souvent des arborvitae sphériques. La patrie des conifères à feuilles persistantes est l'est de l'Amérique du Nord. La plante ne nécessite pas de soins complexes, ce qui est considéré comme un avantage significatif.
Types et variétés de thuya sphérique
Il existe de nombreuses variétés d'arborvitae sphériques, ce qui vous permet de choisir la plus appropriée pour décorer le site ou résoudre divers problèmes de conception.
Vivace sphérique
Danica
Variété naine d'arbuste sphérique dont la hauteur ne dépasse pas 55 cm, le feuillage écailleux conserve une teinte verte tout au long de l'année. La calotte est dense et l'écorce est colorée dans des tons bruns. En été, la surface de l'écorce brune peut acquérir un débordement rougeâtre. Le système racinaire de la plante est superficiel.
Important! Lors de la croissance, il est important d'ameublir le sol avec une extrême prudence. Vivace naine appartenant à la famille des Cyprès, il est recommandé de planter en petits parterres de fleurs.
Golden Globe
Une variété sphérique d'une culture à feuilles persistantes, dont le feuillage dans les mois d'automne est caractérisé par un débordement de cuivre, et au milieu du printemps - par un doré. Les buissons poussent lentement. Avec de solides connaissances, il est important de remplir les plantes avec beaucoup d'eau. La variété peut être plantée dans une zone ombragée. Golden Glob est souvent utilisé pour aménager les toits, les terrasses et les loggias.
Globose
Arbuste sphérique haut atteignant 150 cm, les pousses sont dirigées vers le haut au fur et à mesure de leur croissance, la calotte est dotée d'une forme arrondie issue de la nature. La variété tolère bien la période sèche. La couleur des feuilles change avec le changement de saison. La masse verte du vert clair prend une teinte brune. Prendre soin d'une plante est assez simple, par conséquent, les résidents d'Ukraine et de Russie utilisent activement la variété lors de la plantation de leurs parcelles.
Teeny tim
Forme sphérique occidentale de thuya, caractérisée par un feuillage plat ressemblant à une plume. La variété pousse assez lentement et a besoin d'un bon éclairage. Les semis peuvent être plantés dans tout type de sol. Un bon avantage est une bonne résistance au gel. Les paysagistes Teeny Tim utilisent pour créer des toboggans alpins ou planter le long du chemin du jardin.
Teddy
L'une des nouvelles variétés, dotée d'une couronne dense et dense. Les pousses de la plante ne sont pas épineuses. Ils sont très proches les uns des autres. Le rond de Thuya croît extrêmement lentement. La croissance annuelle atteint à peine 2,5-3 cm En hiver, les aiguilles acquièrent une teinte brune.
Important! Une petite variété de thuya jaune sphérique ne poussera que dans un sol fertile. De l'air trop sec, les buissons meurent.
Woodwardi
Thuya sphérique occidental, dont les contours de la couronne peuvent parfois ressembler à la forme d'un œuf. Les cônes de la vivace sont petits. Il est conseillé d'atterrir dans une zone ombragée. Prendre soin d'un thuya en forme de boule n'est pas difficile.
Miriam
Une variété qui se distingue par des nuances juteuses. La symétrie de la forme est un avantage incontestable. Au début du printemps, le feuillage est peint dans des tons verts, et plus près de l'hiver, les aiguilles deviennent brunes. Pour la plantation, il est préférable de choisir une zone solaire.
La boule de thuya a besoin d'arrosages fréquents. La plantation de thuyas de cette variété est idéale pour créer une atmosphère japonaise dans le jardin.
Plantation et entretien du rond de thuya
Lors du choix d'un lieu d'atterrissage, il convient de privilégier les zones ombragées à l'est. Si vous cultivez une plante vivace sphérique dans un endroit complètement ombragé, la couronne commencera à s'amincir et les branches s'étireront. Lors de la culture de plantes dans des régions où la lumière du jour est courte, il vaut la peine de planter des buissons dans un endroit bien éclairé.
Important! Pour prévenir la maladie des plantes vivaces sphériques, les plantes doivent être protégées des courants d'air. Les plantes doivent être protégées des rafales de vent.
Pour la plantation, il est conseillé d'utiliser un sol fertile, qui doit être légèrement humidifié.
Avec une forte présence d'eaux souterraines, une couche de drainage est posée à la surface du fond de la fosse d'atterrissage, dont l'épaisseur atteint 18-20 cm. Étant donné que la période de végétation active commence déjà en mai, il est préférable d'effectuer les travaux de plantation à la fin mars ou en octobre.
Il faut plusieurs jours pour préparer la fosse à la plantation. L'approfondissement est humidifié et rempli de terre auto-préparée, composée de:
- tourbe;
- sable;
- sol fertile.
Plante sphérique
Il est conseillé d'introduire une petite quantité de nitroammophoska dans le sol. Les plantes de plus de 2 ans doivent être transplantées avec un morceau de terre sur le système racinaire.
Le col de la racine ne peut pas être approfondi. Il devrait s'élever au-dessus de la surface du sol. Dans les premières semaines après la plantation des semis, il est important de les arroser abondamment tous les jours. Sous chaque buisson, 15 litres d'eau sont versés. Il est très important de protéger les plants des rayons directs du soleil. Il est conseillé d'ombrer les buissons avec un spandbond ou un filet de protection solaire.
Arrosage et desserrage
Thuya sphérique capable de tolérer les périodes sèches. Cependant, un manque d'humidité affecte négativement l'apparence de la couronne, qui commence à s'amincir et à se dessécher.
Quelques mois après la plantation des semis, la fréquence d'irrigation peut être réduite à 2 fois par semaine. Sous chaque plante vivace, vous devrez verser 12 à 15 litres d'eau. Par temps chaud, il est nécessaire d'augmenter la fréquence de l'humidité du sol jusqu'à 4 fois par semaine. Une fois le liquide absorbé dans le sol, vous devez commencer à ameublir le sol.
Important! La profondeur de culture ne doit pas dépasser 7-8 cm, il est conseillé de pailler. En tant que paillis parfait:
- compost
- copeaux;
- tourbe.
Préparations d'hiver
Une plante adulte peut tolérer des hivers même glaciaux. Les jeunes buissons doivent être recouverts fin octobre d'une couche de branches d'épinette, de feuilles mortes. Dès que la température descend en dessous de 0, la plante vivace est enveloppée dans un film.
Taille
Pour conserver la forme sphérique des buissons, il n'est pas nécessaire de couper. Cependant, afin de rajeunir le thuya sphérique, il est nécessaire d'effectuer systématiquement la procédure d'élagage sanitaire, au cours de laquelle toutes les branches mortes et malades sont enlevées.
Boule de Thuya
Top dressing
Le thuya sphérique croît assez lentement. Le pansement supérieur est appliqué très soigneusement. Le premier engrais est appliqué de préférence 24 mois après la plantation des buissons. À cette fin, il convient d'utiliser des engrais complexes pour le thuya.
Elevage
Pour la propagation du thuya sphérique, utilisez la méthode des boutures. La procédure de reproduction est effectuée dans les mois d'automne. Il est très important d'assurer un niveau élevé d'humidité dans la serre pendant la saison de reproduction, qui sera de l'ordre de 78 à 80%. Pour que les boutures reçoivent une quantité suffisante de lumière solaire, il convient de privilégier les serres recouvertes d'un film transparent.
En tant que boutures, des pousses ligneuses peuvent être utilisées, dont la longueur atteint 40 à 50 cm.La partie inférieure des pousses est nettoyée des aiguilles et traitée dans une solution de Kornevin. Chaque tige est plantée dans un sol fertile jusqu'à une profondeur de 2,5 cm Les boutures sont systématiquement ventilées et humidifiées au pistolet. Après 4 semaines, la formation de racines peut être notée.
Plante naine
Pourquoi les arborvitae sphériques deviennent jaunes
Les aiguilles de thuya peuvent jaunir pour diverses raisons. Voici les plus courants:
- Une carence en fer dans le sol peut provoquer un jaunissement ou un blanchiment des aiguilles.
- L'impact sur la plante minière de thuya. Après avoir coupé les aiguilles endommagées, inspectez soigneusement leur dégagement. C'est là que vous pouvez trouver les larves de ravageurs.
- La défaite de la plante avec un tétranyque. De fines toiles d'araignée sur les aiguilles peuvent témoigner de l'invasion du ravageur. Les aiguilles jaunissent non seulement en même temps, mais se montrent également abondamment.
Thuya sphérique - une plante étonnante qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel design. Pour faire pousser les buissons en bonne santé, il est important de leur fournir des soins appropriés et un traitement rapide si nécessaire.
Souvent, des buissons sphériques sont combinés avec le Bodhi thuja, dont la description confirme la simplicité des plantations de conifères et son apparence exquise. Chacun peut se permettre de décorer son jardin avec de telles plantes.