Le katarantus est une plante herbacée décorative et sans prétention de la famille Kutrov, qui pousse à la maison et au jardin. La fleur préfère un climat tropical, réparti dans les forêts claires de Madagascar. En Russie, les plus célèbres sont les noms des catharanthus, tels que "bigorneau", "Madagascar vinca" et "lonera". De plus, la plante est parfois appelée «vieille fille» ou «jasmin de Cayenne». Il est très difficile pour une fleur de tolérer les basses températures; par conséquent, dans un jardin, elle est cultivée comme annuelle. Aux latitudes méridionales, sa durée de vie est plus longue - jusqu'à plusieurs années.
Presque tous les types de catharanthus ont des caractéristiques et des propriétés similaires, à savoir:
- tronc solide et ramification accrue. Les pousses verdâtres ont parfois une teinte rose;
- feuillage luisant vert à nervures beiges, pétioles courts;
- hauteur moyenne du buisson 1 m;
- La fleur à 5 pétales a une couleur blanche ou bordeaux.
Fleur de Catharanthus
Voici les principaux types de culture.
Pervenche pervenche
La pervenche pervenche est un arbuste à feuilles caduques, dont la hauteur est en moyenne jusqu'à 1 m. La fleur appartient à un certain nombre de petites plantes, mais dans des conditions optimales, elle peut atteindre un mètre et demi. Il est cultivé, en règle générale, à partir de graines. Lors de la plantation d'un cataranthus dans les derniers jours de l'hiver, la plante fleurira de la fin du printemps jusqu'à l'automne.
Pour information! Aujourd'hui, des hybrides de catharanthus sont activement développés, dont les fleurs ont des noyaux blancs, roses et rouges.
Catharanthus rose
Le Katarantus rose est destiné à la culture à domicile. Sous les tropiques, il pousse plus activement (là, sa hauteur atteint 1,5 m), dans les conditions de la Russie, la hauteur ne dépasse pas 1 m. Les feuilles lancéolées de 7 centimètres au centre ont une veine beige caractéristique. Les bords du feuillage sont assez uniformes, la surface est brillante. La couleur des fleurs varie selon la variété. La floraison est longue, à bien des égards, dépend des conditions d'entretien, du temps et du climat. À basse température, la floraison dure environ six mois. Dans les climats plus chauds, la fleur de catharanthus peut fleurir toute l'année.
Katarantus Bush
Katarantus Bush - plante compacte à grandes feuilles vert foncé et à fleurs saturées lumineuses de 5 centimètres. Cette espèce convient à la culture en intérieur, sur un balcon, une loggia, ou peut être utilisée pour décorer des parterres de fleurs. Ce type de transportable, donc super à vendre.
En plus des types de catharanthus ci-dessus, il existe également:
- ampelous - Cascade, Méditerranée;
- Aristocrate;
- Pacifique
- Bourgogne Pacifique
- Abricot du Pacifique;
- Pacific White;
- Premier baiser.
Comment cultiver et prendre soin des catharanthes à la maison? Afin de cultiver un buisson sain et beau de catharanthus, vous devez suivre certaines règles et recommandations pour prendre soin de la plante.
Important! Toutes les parties du cataranthus contiennent des alcaloïdes - des substances toxiques, il est donc recommandé de prendre soin de la fleur avec des gants.
Soins à domicile
Humidité
Katarantus est une plante qui aime l'humidité. Pendant la période de floraison abondante, il a besoin d'une humidité assez élevée, et cela s'applique non seulement à l'air, mais aussi au sol. Si l'humidité descend en dessous de 60%, vous devez pulvériser l'air ambiant et légèrement la plante elle-même. Il est permis de pulvériser du feuillage, mais les fleurs ne sont pas recommandées. Pour augmenter l'humidité dans la pièce, placez un récipient rempli d'eau à proximité de la plante. Il est également recommandé de mettre de l'argile expansée humide ou des cailloux humides dans la palette et d'y mettre un pot de fleurs.
Le sol
Katarantus pousse bien dans un sol léger et fertile. Comme il est possible d'utiliser des terrains achetés destinés à la floraison des plantes d'intérieur, par exemple pour les géraniums. Avec une cuisson indépendante, la composition doit inclure des feuilles et du gazon, une petite quantité de tourbe et de sable de rivière grossier.
Arrosage
Avant d'arroser, vous devez prendre soin de la couche de drainage ou après chaque procédure, vidanger manuellement l'excès d'eau. Par temps de pluie, les catharanthus poussant en plein air peuvent ralentir leur développement en raison d'un excès d'humidité dans le sol. Et si le sol est trop dense, alors avec des inondations régulières, la plante peut même mourir.
Faites attention! Le katarantus est une plante tropicale, vous devez donc l'arroser à intervalles réguliers, en évitant les baies et les stagnations.
Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne se dessèche pas, car avec un manque d'humidité, l'état de la fleur peut se détériorer considérablement. Dans certaines variétés, les feuilles peuvent s'enrouler dans ce cas - c'est le premier symptôme d'une carence en eau.
Eclairage
Pour les catharanthus, les zones bien éclairées sont les plus appréciées. Il est important que les rayons directs du soleil tombent sur la plante en quantité minimale. Un pot de fleurs peut être placé sur le rebord de la fenêtre du côté ouest ou est. En été, les bains de soleil n'interfèrent pas avec les cataractes. Pour ce faire, il est laissé à l'air frais, à l'abri d'éventuelles précipitations.
La température
La température idéale pour le catharanthus en intérieur est de 20-25 ° C. Ces indicateurs sont pertinents pour la fleur du début du printemps à la fin de l'été. Lorsque l'hiver commence, la plante doit être placée dans un endroit plus frais (avec une température d'environ 15 ° C). Pendant cette période, il n'est pas recommandé de mettre le pot sur le rebord de la fenêtre, surtout s'il y a des appareils de chauffage à proximité. La température minimale du contenu est de 10 ° C.
La fleur sera particulièrement confortable à l'extérieur. Avec l'arrivée du printemps, lorsque l'air se réchauffe jusqu'à 18 ° C, un récipient contenant du catharanthus peut être placé sur le balcon ou la véranda, sous un auvent qui peut protéger la plante des précipitations, des rafales de vent et de la lumière directe du soleil. Lorsque la température baisse pour la première fois (août-septembre), le catharanthus doit être amené dans la maison.
Top dressing
Le catharanthus à fleurs d'intérieur répond très bien à la vinaigrette supérieure, donc les engrais doivent être appliqués au sol avec une régularité enviable. Il a besoin de nutriments, donc les engrais universels pour les plantes à fleurs peuvent être utilisés comme engrais. Le pansement supérieur doit être fait 2 fois par mois tout au long de la saison. Des engrais nutritifs sont appliqués sous la racine. La plante aime un mélange de cendres (100 g) dilué dans de l'eau (1 seau).
Important! Il est nécessaire de surveiller attentivement les dosages et de ne pas dépasser la concentration des solutions afin de ne pas endommager le rhizome.
Une greffe de fleurs doit être effectuée chaque année. La veille de la greffe, la fleur ne doit pas être humidifiée, mais il vaut mieux lui laisser le temps de former un coma en terre autour du rhizome.
Caractéristiques de la transplantation végétale
Choisir un pot et une jardinière
Katarantus est une fleur à croissance rapide. Dans des conditions de petite capacité, le système racinaire n'est pas facile à développer, car il remplit rapidement toute la zone et obstrue les trous de drainage. Il faut prendre soin de l'endroit pour la croissance du rhizome. L'état de santé du catharanthus dépendra du bon choix du pot. La capacité ne doit pas être petite, car le cataractus se développe très rapidement, il nécessite beaucoup d'espace libre.
La meilleure option est un pot en argile ou en plastique. À chaque nouvelle greffe, les dimensions du récipient doivent augmenter de 3 cm de diamètre par rapport aux dimensions du pot précédent. Le fond du réservoir doit avoir des trous pour le drainage, s'ils sont absents, alors ils doivent être faits de vos propres mains.
Pour transplanter une fleur dans un nouveau pot, vous devez procéder comme suit:
- Inspectez la plante, si nécessaire, coupez.
- Choisissez un pot plus grand, faites-y des trous de drainage.
- Il est nécessaire de transplanter par transbordement de la plante avec le sol. Cela est fait avec soin, en évitant les blessures du système racinaire.
- Ajouter le même mélange de terre dans le nouveau réservoir que la saison précédente. Avec une forte différence de sol, la fleur ne fleurira pas.
- Pour faciliter le retrait des catarhus du pot, vous pouvez ajouter un peu d'eau à la surface du sol. Les récipients en plastique sont parfois coupés ou cassés. Il est important de ne pas endommager le système racinaire délicat de la plante.
La taille du catharanthus doit être effectuée au printemps. Les tiges principales sont coupées d'un tiers. Cette procédure permettra à la fleur de rajeunir de manière significative, et donnera également la précision du buisson, et par la suite une floraison abondante. Il convient également d'enlever les branches cassées et sèches. La récolte restante peut être utilisée pour propager la récolte.
Taille de Catharanthus
Certains jardiniers se demandent, dois-je pincer un catharanthus? Pour former une belle couronne compacte, vous devez pincer les extrémités des pousses. Cela ralentira leur croissance, tandis que les branches latérales en développement actif rendront la couronne plus dense et décorative.
Pendant la période de floraison active, une plante doit être constamment entretenue. Les fleurs fanées et le feuillage fané doivent être retirés régulièrement, car ils peuvent gâcher l'apparence du cataranthus.
Katarantus peut se propager de trois manières:
- boutures;
- par graines;
- division.
Propagation de Catharanthus
Katarantus: croissant à partir de boutures
Avant de commencer la procédure, vous devez préparer:
- couper les pousses vertes des buissons (jusqu'à 15 cm);
- enlever le feuillage inférieur, couper les sections avec une racine biostimulante.
Procédure d'enracinement:
- Dans un substrat humide, qui comprend de la tourbe et de la perlite dans des proportions égales, placez la tige. Couvrez le récipient avec une mini-serre.
- Aérez, pulvérisez et arrosez régulièrement les boutures pendant un mois.
- Transplantez ensuite soigneusement les boutures dans le sol. Le mélange de terre doit être léger et nutritif.
Graines
La plantation par graines se fait à la fin de l'hiver ou au printemps. La procédure est la suivante:
- Approfondissez les graines de 2 cm dans le sol. Arrosez abondamment.
- Couvrir la plantation d'une pellicule plastique. Pour la germination, les graines ont besoin d'obscurité. La température optimale est de 22-24 ° C.
- Les tournages apparaîtront une semaine plus tard. Les semis doivent être placés dans un endroit lumineux, la température doit être légèrement réduite.
- Après 15 jours, fertilisez (la concentration de phosphore doit être minimale).
- Après la formation de quatre vraies feuilles, faites un choix.
Diviser la brousse
Faites attention! La reproduction par division est préférable de mars à avril.
La procédure est la suivante:
- Retirez la fleur du récipient. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les feuilles ou le tronc.
- Mains pour diviser la plante en parties.
- Faire une couche de drainage au fond du pot, verser un peu de mélange nutritif dessus.
- Mettez la fleur au centre du pot et étalez le rhizome. Les racines doivent être régulièrement espacées dans toute la zone.
- Tenant un buisson dans une main, saupoudrez de terre sur les bords.
- Tirez légèrement la plante pour que les racines puissent se redresser.
- Versez la terre dans le récipient jusqu'au sommet. Compactez et versez le sol.
- Au début, la plante doit être protégée de la lumière directe du soleil.
Pour le catharanthus, comme pour toute autre plante domestique, il est nécessaire de surveiller attentivement qu'en cas de premiers symptômes de la maladie, prendre des mesures et corriger les erreurs de soins. Les problèmes les plus courants lors de la croissance de Catharanthus sont le jaunissement et la chute des feuilles.
Problèmes de culture du Catharanthus
Les feuilles jaunissent
Pour commencer, il vaut la peine de comprendre pourquoi les feuilles du cataranthus jaunissent. Il peut y avoir plusieurs raisons. Si, en plus de la teinte jaune sur les feuilles, la plante a perdu sa forme et a commencé à s'estomper, la raison en est probablement l'exposition prolongée de la fleur au soleil. Dans ce cas, il suffira de le réorganiser profondément dans la pièce.
Faites attention! Si seules les feuilles du niveau inférieur sont jaunies, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car c'est un phénomène tout à fait naturel.
Si la fleur change de couleur pour devenir jaunâtre à partir des extrémités des feuilles, l'humidité de l'air est probablement trop faible pour la fleur. Si tel est le cas, à côté de la plante, vous pouvez mettre un récipient d'eau ou le vaporiser régulièrement. Dans certains cas, le jaunissement du feuillage peut être déclenché par la petite taille du récipient dans lequel il se trouve.
Les feuilles tombent
Lorsque les feuilles tombent, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le dessèchement du sol. Si une partie des feuilles est tordue et qu'une partie est déjà tombée, la raison en est un arrosage insuffisant. Le séchage et la chute des feuilles du niveau inférieur, ainsi que la calvitie de la fleur suggèrent que, très probablement, la période de vie de la fleur touche à sa fin. À la maison, cela se produit le plus souvent au cours de la troisième année de culture.
Katarantus est un petit buisson compact qui plaît à l'œil avec une vue colorée de ses fleurs. Connaissant les règles simples de l'entretien du catharanthus à la maison, même un cultivateur inexpérimenté pourra décorer l'intérieur de sa maison avec cette belle plante.