La fertilisation et l'arrosage des plantes domestiques sont des procédures obligatoires qui aident à les nourrir avec les macronutriments et les minéraux nécessaires. Les procédures préventives accélèrent la croissance, affectent positivement la floraison et la résistance aux températures extrêmes. L'existence d'une plante dans un milieu nutritif stable dépend du bon choix d'engrais. Pour savoir comment arroser les fleurs d'intérieur pour une croissance rapide et une floraison abondante, vous devez vous familiariser avec le calendrier de la procédure.
Quand il est nécessaire de nourrir et d'arroser les plantes d'intérieur
Les engrais pour les cultures végétales doivent être appliqués pendant la période de végétation active. À ce moment, il y a une augmentation du système racinaire et des inflorescences. La plupart des fleurs de la maison sont activement nourries et arrosées au printemps et en été. Cependant, il existe d'autres cultures qui ont besoin d'engrais toute l'année. Ils se développent tout au long de l'année et fleurissent à la fois pendant la saison chaude et dans le froid.
Engrais pour fleurs maison
Périodes printanières et estivales - temps pour la vinaigrette active et l'arrosage de toutes les cultures domestiques Le début des procédures de bien-être tombe en mars, la fin de l'alimentation - au début ou à la mi-septembre. Avec les procédures d'automne et d'hiver, les choses sont plus compliquées. Si la plante a cessé de fleurir et a arrêté sa croissance, une nutrition préventive n'est pas nécessaire. Lorsque la croissance est ralentie et que les inflorescences sont préservées, des engrais et un arrosage régulier seront nécessaires.
Types d'engrais
Tous les pansements supérieurs pour les cultures domestiques sont divisés en deux types: minéraux et organiques. Chacun d'eux est utilisé dans une certaine dose et à un moment strictement alloué.
Minéral
Les engrais minéraux sont dotés d'un grand nombre de macrocellules dans la composition. Cela comprend:
- azote
- fer
- manganèse;
- soufre.
Ces composants renforcent le système racinaire des cultures d'intérieur, assurent une pleine croissance et une bonne immunité. Les minéraux sont activement utilisés pendant la saison de croissance, c'est-à-dire du printemps au début de l'automne. Les experts conseillent d'acheter des engrais universels qui contiennent plusieurs composants actifs, par exemple le magnésium, le potassium et l'azote en même temps.
Important! Il est préférable d'acheter des produits sans chlore ni nitrates dans la composition. Pour ce faire, faites attention à l'emballage et recherchez l'entrée appropriée.
Engrais minéraux pour les cultures domestiques
BIO
Les produits biologiques ont un effet bénéfique sur le sol, ils le rendent lâche et saturent en substances utiles. Cela permet de transmettre rapidement l'oxygène et l'eau au système racinaire. Cette approche assure une croissance saine et rapide des cultures. Les engrais organiques saturent la terre d'azote, qui est responsable de la saturation de la masse verte.
Pour information! Le plus souvent, les produits biologiques sont fabriqués à partir de déchets humains.
Les produits biologiques sont bien adaptés au traitement des plantes à croissance rapide, telles que les agrumes, les palmiers et les lianes. Avant utilisation, effectuez la procédure de désinfection. Pour ce faire, le produit est cuit à la vapeur sur le feu et laissé 3 semaines au frais.
Est-il possible d'arroser les fleurs de permanganate de potassium - un sujet de préoccupation pour de nombreux jardiniers. Aujourd'hui, de telles procédures ne sont pas recommandées. Le choix moderne des agents prophylactiques propose divers engrais, dont le manganèse. Ils diffèrent par une composition plus douce et un large éventail d'actions. Lors de l'utilisation d'un produit pur, il convient de se rappeler les règles de préparation de la solution. Instructions pour l'utilisation appropriée du permanganate de potassium pour les plantes d'intérieur:
- 1 cuillère à soupe dissoudre une cuillerée de produit dans 1 litre d'eau.
- Agiter la solution et laisser reposer une demi-heure.
- Traitez le sol avec le fluide résultant.
L'un des produits biologiques les plus populaires est la litière de poulet. Comment arroser les crottes de poulet:
- Versez le produit dans un seau et insistez 3 semaines.
- Mélanger le fumier avec un peu d'eau et fertiliser le sol avec des fleurs.
La solution résultante doit être utilisée en petites quantités.
Types de composition chimique
Selon leurs composants, les produits de pansement supérieurs sont divisés en plusieurs types: alcalins, acides et neutres. Chacun est adapté à un type particulier de sol.
Alcalin
Les produits alcalins sont constitués d'un complexe de minéraux et de macronutriments. Ils sont bien acceptés par les plantes et se dissolvent rapidement dans l'eau. Les remèdes les plus courants sont le nitrabor et le nitrate. Leur tâche principale est d'assurer une croissance intensive pendant la saison de croissance, de nourrir le système racinaire et de restaurer l'immunité des cultures domestiques. Quels sont les effets des composants alcalins:
- stimuler la croissance du système racinaire;
- améliorer le développement des membranes;
- réguler le métabolisme;
- augmenter la résistance aux conditions défavorables;
- accélérer le processus de floraison et de fructification;
- améliorer la qualité du sol.
Moyens alcalins pour les fleurs
Important! Les agents alcalins empêchent la mort cellulaire et le retard de croissance.
Sour
Les composants acides de la fertilisation sont largement utilisés pour les sols à faible pourcentage d'acidité. Il s'agit notamment des oligo-éléments suivants:
- chlorure d'ammonium;
- l'urée
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate.
Les agents acides sont friables. Ils pénètrent le sol le plus rapidement possible, l'enrichissent des éléments nécessaires et accélèrent la croissance des semis. Les engrais acides ont des avantages incontestables - une longue durée de conservation et des dépenses économiques, ce qui peut considérablement économiser le budget.
Neutre
Ces pansements supérieurs contiennent 1 à 2 composants principaux et conviennent à de nombreuses cultures. Le plus souvent, c'est de l'ammoniac ou de l'azote. Ils fournissent un accès rapide à l'humidité au système racinaire des plantes, fertilisent le sol avec des minéraux utiles, accélèrent la croissance des cultures et renforcent leur immunité.
Faites attention! Il est recommandé d'introduire des produits neutres avant la végétation végétale - au début du printemps. En automne, il vaut mieux ne pas les utiliser.
Types de formulaire de décharge
Tous les engrais sont disponibles sous diverses formes. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et fonctions.
Liquide
Les produits liquides sont les plus populaires pour le traitement des plantes domestiques. Ils se présentent sous la forme d'une solution d'une masse homogène, qui contient des composants nutritionnels et minéraux dans la composition. Cependant, ces préparations sont très concentrées, elles doivent donc être diluées avec de l'eau pure.
Les préparations liquides sont organiques et minérales: les premières sont créées à partir de déchets naturels, les secondes sont préparées à base d'éléments chimiques. Les solutions organiques ont un effet doux sur le système racinaire des cultures, mais il y a un inconvénient - une odeur désagréable.
Les gels minéraux sont précis et rapides. Ils sont conçus pour des dosages spécifiques et sont appliqués en cours. Toutes les fleurs d'intérieur sont immédiatement absorbées et des résultats productifs ont été observés pendant 2-3 jours.
Important! Les préparations minérales ont leurs inconvénients - la possibilité d'un surdosage et de brûlures du système racinaire.
Granulaire
Ces engrais sont répandus pour la transformation des cultures maraîchères dans le jardin et les fleurs d'intérieur.
Agents de traitement granulaire
Le produit lui-même est situé dans une capsule poreuse, il devient disponible avec une humidité élevée. Les produits granulaires sont très concentrés, ils sont donc utilisés 1 à 2 fois par an: lorsque les cultures doivent fleurir pendant la saison froide. La solution est dispersée à la surface de la terre afin qu'elle entoure la tige de la plante.
Sous forme d'assiettes (comprimés)
Les préparations solubles sont vendues sous forme de comprimés ou de plaques. Ils doivent être dilués avec de l'eau pour le traitement. Les produits ont une forte concentration, c'est pourquoi ils sont utilisés avec prudence. L'avantage de cette forme de rejet est l'absence de trop-payé pour la composante liquide de l'engrais, qui occupe environ la moitié de sa masse. Les comprimés sont utilisés avant la saison de croissance. Pendant la pulvérisation, le dosage exact doit être observé pour éviter de brûler le système racinaire. Utilisez généralement 1 comprimé de solution pour 1 litre de liquide.
Remèdes populaires et arrosage
La fertilisation des fleurs et des arbres domestiques avec des remèdes populaires est largement utilisée pendant la période de végétation active. Ces fonds ont leurs avantages - une concentration modérée et une composition favorable. Les méthodes de leur application sont décrites ci-dessous.
Pelure d'oignon
Le zeste d'oignon contient une quantité suffisante d'éléments nutritifs et minéraux; par conséquent, il est souvent utilisé pour le traitement des fleurs domestiques. De plus, il contient des substances volatiles, qui ont un effet préventif sur de nombreuses maladies. La cosse d'oignon pour le traitement des fleurs d'intérieur est utilisée comme infusion, qui est conservée pendant plusieurs heures.
Important! Avant la fertilisation, il convient d'examiner l'intégrité de l'oignon. Les fragments pourris peuvent contenir des bactéries nocives qui nuiront aux fleurs de la maison.
L'iode
En petites quantités, l'iode a un effet bénéfique sur la croissance des cultures. Il active les composés du potassium dans la terre.
L'iode pour les cultures maison
Dans sa forme pure, l'iode est interdit, cela peut brûler les racines de la plante. Pour le traitement, une goutte du produit doit être dissoute dans 1 litre d'eau. La solution résultante est recommandée pour arroser abondamment les fleurs pendant la floraison. La règle principale est que le produit ne doit pas tomber sur les feuilles et les fleurs.
Acide succinique
L'acide succinique peut être acheté dans n'importe quel magasin ou pharmacie. Ce produit est un complément alimentaire et est fabriqué par traitement thermique. Le produit est utilisé en hiver et au printemps comme prophylactique qui renforce la croissance des cultures domestiques. De plus, l'acide succinique aide à saturer le sol avec des ingrédients bénéfiques qui affecteront positivement la floraison. Le plus souvent utilisé pour le traitement des semis.
L'acide succinique est dilué comme suit: 1 comprimé pour 1 litre d'eau pure. La solution résultante peut être pulvérisée sur les tiges et les pousses des plantes ou pénétrer dans le sol.
Pour information! Le plus souvent, l'engrais ambré est utilisé pour les agrumes, les hawteria, les fraises, l'arrow-root. Des traitements préventifs sont également utilisés pour les cactus.
Eau d'aquarium
En raison des poissons dans l'aquarium, l'eau est enrichie en bactéries bénéfiques, qui affectent favorablement la vie de ses habitants. Cet environnement est également acceptable pour de nombreuses cultures d'origine.
Important! L'eau d'aquarium améliore la qualité du sol, accélère un certain nombre de composés utiles. Il est également bon comme nutriment pour le système racinaire, accélérant la croissance des inflorescences.
Il ne vaut pas la peine de sursaturer le sol avec une telle composition. Pour une croissance productive, il suffit de nourrir les plantes 2 fois par an: pendant la saison de croissance et en automne. L'eau d'aquarium est utilisée pour l'irrigation dans le sol.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène a un effet actif sur les plantes pendant la période de floraison: il tue les bactéries nocives, accélère la croissance et prévient l'apparition de nombreuses maladies. Le peroxyde est considéré comme un excellent outil pour les traitements préventifs pendant la saison froide. Comment arroser les fleurs et les plantes d'intérieur avec du peroxyde d'hydrogène:
- Pour la procédure, dissolvez 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. cuillères à soupe de peroxyde.
- Ensuite, arrosez le sol des plantes. Répétez l'opération pendant 10 jours.
La procédure doit être effectuée tous les deux jours.
Saltpeter
Le nitrate est mieux utilisé avant la floraison des cultures maison. Il enrichit le sol avec les éléments nécessaires et renforce le système racinaire des plantes.
Salpêtre pour fleurs
Le nitrate protège les fleurs domestiques de la sécheresse et de nombreuses pathologies se sont développées. Pour l'alimentation, utilisez une pincée de produit dissous dans 1,5 litre d'eau. La solution résultante irrigue les tiges, les feuilles et le sol.
La fertilisation et l'arrosage des plantes d'intérieur sont des procédures préventives qui assurent une croissance normale. Des procédures de bien-être sont nécessaires pour nourrir le sol et renforcer le système racinaire des cultures d'intérieur.