La fleur bulbeuse, appartenant à la famille Amarilis, originaire de la jungle d'Amérique centrale et du Sud, s'appelle eucharis. C'était le nom de la compagne Kallipso, fille d'Atlanta dans la mythologie grecque. Le deuxième nom populaire est le lis d'Amazonie (Eucharis Amazonica).
Apparition d'Eucharis
La plante se compose d'un bulbe d'un diamètre de 2 à 7 cm, à partir duquel poussent plusieurs feuilles lancéolées larges (jusqu'à 20 cm) et longues (jusqu'à 55 cm) d'une couleur verte saturée. La surface est légèrement brillante et le bord est légèrement incurvé. Chaque bulbe ne peut porter plus de quatre feuilles à la fois. Hauteur totale - jusqu'à 80 cm.
Eucharis en fleurs
La plupart des espèces et variétés fleurissent d'août à septembre, mais avec de bons soins une deuxième fois en février-mars. La fleur en apparence ressemble beaucoup à une jonquille. Le bulbe expulse un long pédoncule (jusqu'à 80 cm). À son extrémité, de 3 à 10 grandes fleurs blanches d'un diamètre de 10 à 12 cm peuvent être collectées dans l'inflorescence commune.Les tailles et les nuances des étamines (du vert au jaune) diffèrent selon les variétés. L'arôme est très agréable - jasmin-citron. Après la floraison, chaque corolle dure jusqu'à 10 jours. Lors de la pollinisation des fleurs, des boîtes avec des graines sont obtenues.
Faites attention! Le jus de la plante est toxique, mais doux. Provoque une irritation cutanée. Si vous mangez l'oignon entier, il y aura une indigestion.
Types et variétés d'eucharis d'intérieur: une description du populaire
Parmi les variétés les plus populaires en Russie:
Eucharis est à grandes fleurs
Le feuillage de cette variété est vert foncé, ovale allongé avec des pointes acérées. Les corolles atteignent 12 cm de diamètre sur un pédoncule atteignant 80 cm de long.Chaque parapluie a 3-8 bourgeons à pétales blanc neige. L'arôme est très persistant. La floraison a lieu deux fois par an: en décembre, ainsi qu'en mai ou août.
Eucharis grandiflora
Eucharis Sandera
Expulse un long pédoncule avec un parapluie de 2-3 bourgeons. Chaque corolle est reliée à un pédoncule avec un long tube (jusqu'à 5 cm) plié vers le bas. Cela donne à l'inflorescence un aspect retombant. Les étamines sont combinées les unes aux autres dans une étroite bordure jaune qui ressemble à une petite couronne.
Eucharis sandera
Feuilles atteignant 30 cm de long et jusqu'à 17 cm de large vert foncé avec une surface lisse et brillante et des nervures prononcées. À la base de la feuille est en forme de cœur et la tige atteint 10-15 cm de hauteur.
Maîtres Eucharis
Un bulbe en forme d'oeuf jusqu'à 5 cm de diamètre en est typique. Le feuillage est allongé et pointu aux extrémités. Chaque feuille mesure jusqu'à 25 cm de long et jusqu'à 15 cm de large, et il n'y a que 1 à 2 fleurs dans l'inflorescence. Fleurit généralement en mars.
Eucharis mastersii
Eucharis sans engrenage
Pour ses bulbes ovoïdes, quatre feuilles mesurent généralement 25 cm de long et jusqu'à 10 cm de large avec des pétioles allongés rainurés. La surface est brillante avec des veines longitudinales visibles. En inflorescence parapluie de 6-8 fleurs à pétales blancs courts (jusqu'à 1,5 cm de long), courbés. Étamines divisées par une forme lancéolée. La corolle ressemble à un lis avec un tube vert court (jusqu'à 3 cm) la reliant à un pédoncule commun.
Eucharis subedentata
Plantation et transplantation de plantes après l'achat
Avec la plante dans le magasin, vous devez immédiatement acheter un pot approprié pour la transplantation et le sol. Le sol a besoin d'être meuble et nutritif. De la tourbe, un peu de sable y sont ajoutés, et une couche de drainage est obligatoire au fond (l'argile expansée convient, ou mieux encore, une noix de coco). S'il y a en vente un substrat pour bulbes ou bégonias, vous pouvez l'acheter en toute sécurité pour des eucharis.
Le pot doit être bas mais large. À mesure que le bulbe se développe, il donne beaucoup de racines solides et une couronne luxuriante. Dans la capacité lumineuse d'un lys de chambre à larges feuilles, il sera inconfortable. Il est préférable d'acheter un pot spacieux en céramique.
Planter le lis d'Amazonie sans feuilles
Afin de réussir la transplantation d'un bulbe complètement dépourvu de feuilles, respectez les règles suivantes:
- avant la plantation, les restes des feuilles sont coupés à une hauteur de 1 cm au-dessus du col du bulbe;
- les bulbes sont enfouis dans le sol, laissant la pointe à la surface;
- le diamètre du pot pour une ampoule doit être de 2 à 3 cm plus grand que son diamètre;
- le sol est ajouté au pot, mélangé en deux avec du sable;
- les trois premières semaines sont arrosées avec parcimonie, seulement après que le sol ait séché.
Faites attention! Les jeunes feuilles doivent pousser dans les 40 jours.
Planter le lis d'Amazonie avec des feuilles
Méthode étape par étape:
- Les bulbes sont enfouis dans le sol par 5-6 cm.
- Le pot est choisi haut, mais pas large avec de l'argile expansée au fond et de grands trous pour drainer l'excès d'eau après l'irrigation.
- Les trois premières semaines sont arrosées doucement, en attendant que le sol soit complètement sec.
Atterrissage de groupe dans un conteneur commun
Eucharis: soins à domicile
La lumière du soleil pour les eucharis est destructrice. Il aime l'ombre partielle. Le pot ne doit pas être placé sur les fenêtres sud, il vaut mieux à l'intérieur sur un endroit bien éclairé ou sur le rebord de la fenêtre ouest ou est. En été, il est tout à fait possible de l'emmener sur le balcon ou dans le jardin, en le laissant sous un auvent sous le soleil et la pluie.
Température et ventilation
Le tirant d'eau est extrêmement mortel pour les eucharis, ses feuilles se fanent. De plus, non seulement les courants d'air froids, mais aussi les courants chauds peuvent lui faire beaucoup de mal. Dans un habitat naturel au fond de la jungle, il n'est jamais au vent. Avec un courant d'air, les feuilles jaunissent et tombent, comme avec l'hypothermie. La température optimale du contenu dépend de la saison. La plante a périodiquement besoin d'une période de dormance prononcée. En période active, la température optimale est supérieure à 23 ° C (jusqu'à 28 ° C). Un minimum critique de 18 ° C. Des sauts brusques de température entraînent la décoloration des têtes.
En hiver, la fleur d'eucharis est maintenue à une température de 14-15 ° C, mais il est tout à fait possible de la limiter à 16-18 ° C. Même une si petite goutte pour lui est un signal de repos.
Faites attention! Pour faire fleurir les eucharis, la température est fortement élevée jusqu'à une marque supérieure à 23 ° C.
Comment arroser les eucharis
La fleur n'est pas très sensible à l'humidité de l'air. Il n'a besoin de pulvériser des feuilles et de saupoudrer que pendant la saison de chauffage. Habituellement arrosé tous les 3 jours. Si vous devez pulvériser, assurez-vous que des gouttes d'eau ne tombent pas sur les têtes. Un bon arrosage se fait à travers la casserole.
Composition fertilisante et fertilisante
La fréquence optimale de fertilisation du sol est d'une fois toutes les 2 semaines. Composés et minéraux appropriés et organiques. Pendant la saison de floraison, il vaut la peine de nourrir les engrais potassiques, en évitant l'azote.
Important! La période de repos dure 1,5 mois, à ce moment-là, ils ne se nourrissent pas.
Tailler et façonner les eucharis
Les feuilles des fleurs d'intérieur eucharis poussent extrêmement lentement. La perte de chacun est très douloureuse pour l'ampoule. La taille est donc très simple, car elle consiste uniquement à retirer les pédoncules fanés et fanés. Toutes les sections humides doivent être essuyées avec de la poudre de charbon actif en poudre.
Ravageurs et maladies affectant le lis d'Amazonie
Les maladies n'apparaissent qu'avec des soins inappropriés - inondation de la plante ou hypothermie. Dans l'air très sec avec un manque d'arrosage, il peut se dessécher. Ravageurs communs: tétranyques, cochenilles et thrips. Ils sont traités avec des insecticides contre eux, les feuilles sont lavées, si nécessaire, ils sont transplantés dans de nouvelles terres.
Erreurs courantes dans la prise en charge des eucharis
Pendant la dormance, l'arrosage doit être minimisé. À ce moment, l'eau n'est pas versée, comme d'habitude, dans le puisard, mais le sol est pulvérisé très soigneusement à partir du flacon pulvérisateur. Il est également important de prendre le pot à l'ombre du soleil et d'abaisser la température de quelques degrés.
Si le feuillage a perdu son élasticité, l'arrosage de la situation peut ne pas le réparer. La cause est un courant d'air et une hypothermie. Dans ce cas, il convient de retirer les feuilles paresseuses et de créer les conditions idéales pour la restauration du bulbe: mettre dans un endroit chaud, nourrir, surveiller l'absence de courants d'air.
Pourquoi les eucharis jaunissent et meurent
Les feuilles peuvent s'enrouler et s'estomper non seulement à cause des courants d'air, mais aussi en raison des dommages causés aux racines. Le jaunissement et le séchage sont un processus naturel lorsqu'ils touchent les feuilles extérieures, mais pas tous en même temps. Les raisons peuvent être différentes:
- arrosage trop abondant ou faible;
- trop froid (température 10 ° C et moins);
- brûlures dues au soleil.
Feuille d'Eucharis jaunie
La plante endommagée est retirée du pot, lavée, séchée. Les dommages sont traités avec de la cendre et replantés dans un pot, en le remplissant de terre nutritive fraîche.
Pourquoi les eucharis ne fleurissent pas à la maison et comment faire une flèche
Les raisons de l'augmentation de la masse verte et de l'absence de pédoncules peuvent être les suivantes:
- Atterrissage incorrect. Capacité sélectionnée trop large. Plus l'ampoule est proche du pot, plus tôt elle éjectera le pédoncule;
- saut trop brusque de température dans la pièce. Dans le même temps, les flèches florales se forment faiblement et le bulbe peut même pourrir;
- il n'y a pas de période de repos. Sa durée optimale est de 1,5 mois. À ce moment, ils arrêtent de se nourrir et l'arrosage est modéré. Le sol doit toujours être à moitié sec.
Caractéristiques de la reproduction d'Eucharis
Dans la nature, le lis d'Amazonie se propage végétativement, car le bulbe reçoit de nombreux enfants chaque année. Ses graines sont plantées extrêmement rarement.
Reproduction d'eucharis par les enfants
À l'aide d'une ampoule fille, vous pouvez voir la première floraison après 1,5 an. Séparez-le soigneusement de la mère afin de ne pas l'endommager. Il vaut mieux ne pas planter du tout de bulbes broyés, car la probabilité de leur survie est minime.
Bulbes d'eucharis
Les enfants de haute qualité doivent être plantés individuellement dans de petits pots, en les remplissant de terre ordinaire. Le substrat doit être constitué de feuilles, de tourbe et de sable. En bas, il est recommandé d'ajouter un peu de fumier pourri. Le sommet des bulbes est laissé au-dessus de la surface du sol. Si le bébé a une feuille, elle est enterrée de 5 à 8 cm.Si tout s'est bien passé, la première feuille devrait apparaître après 4 à 6 semaines.
Eucharis: propagation des graines
Avec la propagation des graines, les premiers bourgeons n'apparaissent qu'au cours de la cinquième année de vie de la fleur. Vous pouvez acheter des graines dans le magasin, mais elles sont rarement vendues. Ils sont obtenus à partir de leur lis par pollinisation: avec une brosse douce, placez le pollen sur le pilon et attendez que les boîtes de graines mûrissent. Cela prend généralement environ 30 jours.
Pour information! La graine elle-même est un mini oignon. Dans des conditions favorables, il commence rapidement à croître et à germer. Après maturation, les graines sont brun foncé, plates avec un minuscule tubercule au centre.
Le semis est effectué dans des conteneurs d'une profondeur de 5 cm, remplis d'un mélange de terre fertile et de sable avec l'ajout de tourbe. Approfondissez 1-2 mm plus. Arrosé uniquement avec un pistolet pulvérisateur. L'effet de serre n'a pas besoin d'être créé. Le conteneur est placé sur la fenêtre, créant une ombre légère pour elle.
Les semis après 2-3 mois sont repiqués dans des pots plus grands. Contenants appropriés d'un diamètre de 12 cm et d'une hauteur d'environ 9 cm.Dans une si petite capacité, les bulbes passeront les 1,5 années suivantes, après quoi ils sont à nouveau transplantés dans un pot légèrement plus grand.
En floriculture amateur, l'eucharis est capable d'apporter à son propriétaire de nombreux moments agréables, et il n'est pas difficile d'en prendre soin. Ses fleurs parfumées créent une atmosphère festive dans la maison. Après avoir cueilli des variétés avec différentes périodes de floraison, vous pouvez admirer de belles fleurs blanches presque toute l'année.