Depuis plusieurs années, le pétunia est leader sur le marché des cultures horticoles. Mais tout le monde ne connaît pas les principes de sa cultivation. Cette fleur adore la taille. Comment pincer un pétunia ampeleux n'est pas difficile à comprendre, vous devez couper le sommet des tiges en temps opportun et il commencera à laisser sortir les pousses latérales. Après la taille, de nombreuses fleurs nouvelles et luxuriantes se forment sur le buisson. Cet article parle des règles pour pincer le pétunia ampeleux et comment bien prendre soin de cette culture en général.
Dois-je pincer le pétunia ampeleux?
Le pétunia est une plante vivace de montagne d'Europe de l'Est; au début des années 80, une variété de pétunia ampalous Avalanche et Lobelia a été importée en Russie. Mais personne ne savait même comment prendre soin d'elle correctement et s'il était nécessaire de pincer une ampoule de pétunia.
Des années plus tard, les jardiniers étaient convaincus qu'elle aime l'eau, qu'elle est chaude et qu'elle ne tolère pas les fortes gelées, et réagit également positivement à l'élagage.
À quoi ressemble une fleur
Le pincement est le processus de coupe des pétales extrêmes d'une fleur pour ramifier la pousse. Au sommet du pétunia ampeleux, plusieurs feuilles subsistent. La tige principale inhibe la croissance du buisson, les bourgeons ne peuvent pas germer.
Si vous ne pincez pas, alors la brousse:
- Affaiblira.
- Ne grandissez pas plus loin.
- Il est fortement étendu.
- Les fleurs ne poussent pas.
Après la taille, le buisson doit être soigné, il est fertilisé avec des additifs minéraux (Agricola, Flower Garden) et des stimulants de croissance (Kornevin) sont ajoutés. Ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour la restauration et la floraison. Le buisson a besoin d'un très grand nombre de pansements supérieurs. Sinon, les nouvelles pousses seront faibles. Après peaufinage, il reste du matériel, il n'est pas nécessaire de le jeter. Vous pouvez le propager par boutures.
Comment pincer le pétunia ampelous
Avant le processus de pincement, les producteurs de fleurs recommandent de suivre les règles:
- Utilisez des ciseaux stériles.
- Essayez de ne pas endommager le germe.
- Les pousses faibles ne peuvent pas être coupées brusquement.
- La pulvérisation est autorisée tôt le matin ou après le coucher du soleil.
- Vous pouvez pincer le pétunia pendant plusieurs passes, pour une floraison plus abondante.
- Les engrais doivent être achetés uniquement dans les magasins de jardinage.
- Toutes les fleurs et tiges pourries doivent être coupées.
- Les espèces de pétunias à gros bourgeons sont plus résistantes au changement climatique.
- Vous ne pouvez pas mélanger différentes variétés.
- Le sol doit être nettoyé des mauvaises herbes et des ravageurs.
Faites attention! La plante doit être pincée. Si ce processus est effectué correctement, le buisson forme un plus grand nombre de branches, la période de floraison augmentera, les bourgeons eux-mêmes seront très luxuriants.
Il convient de noter que la circoncision augmente l'immunité de la plante, la rendant plus résistante aux parasites. Vous ne pouvez pas serrer, cela vaut la peine de le tenir le plus rapidement possible. Il faut laisser quelques pétales et couper la pousse au-dessus d'eux. Le temps pour cette procédure est une fois toutes les deux semaines. La première taille est effectuée lorsque la culture est complètement plus forte.
Important! La taille est nécessaire pour qu'il y ait 5 pétales sur la pousse supérieure. Dans quelques cas, la floraison n'est pas abondante après la taille. Ne vous inquiétez pas, car après un certain temps, les pousses latérales recommenceront à pousser et les fleurs deviendront très grandes.
Pincement étape par étape d'une plante à différents stades:
Étape d'élagage | Comment faire | Résultat |
En semis | Enlèvement complet des tiges autour de la 5e feuille | Active la croissance des pousses latérales, sera la base de la formation d'un buisson |
5 jours après la transplantation dans un lieu permanent | Parage des pousses latérales sur la cinquième feuille | Active une croissance large et une floraison abondante |
Régulièrement tous les mois | Taille des sommets supplémentaires, pousses latérales, ajustement des plantes | Stimule une floraison abondante, maintient l'état de la couronne parée |
Pétunias en ampoule: quand et comment pincer une plante à fleurs
Si le buisson fleurit déjà dans des pots et des caisses, le sommet est formé, et il consiste à tailler les pousses latérales.
La plupart des arbustes de pétunias sont plantés dans un pot (boîte), qui était autrefois étouffé dans des semis, et maintenant ils libèrent énergiquement des pousses latérales. Il est souhaitable d'être créatif dans le processus de pincement; la plante peut avoir n'importe quelle apparence souhaitée. Cela ne dépend que du jardinier combien de temps il veut voir les pousses couler dans une cascade colorée et chic.
Pétunia ampeleux lors du pincement des semis
La première taille est effectuée au plus tôt 45 jours après la plantation des graines dans le sol. Sur la fleur, il doit y avoir au moins 5 à 6 vrais pétales, qui doivent être complètement sains. Le travail s'effectue à l'aide de petits ciseaux bien aiguisés ou d'un couteau de bureau. Un grand nombre de jardiniers expérimentés sont arrivés à la conclusion qu'il est interdit de pincer avec des clous.
Résultat de pincement
Cela peut provoquer le détachement des feuilles, ce qui augmente le risque d'infection et de dessèchement. Taillez le sommet de la plante d'environ 3-4 cm En aucun cas, la longueur du sommet paré ne doit être supérieure à la hauteur de la brousse entière. Le rapport correct est de 1: 3, où une partie est le haut retiré et les trois autres sont le reste de la brousse.
Quand pincer le pétunia ampeleux après la germination
Vous devez pincer la plante après le lever du soleil le 75e jour de plantation des graines. La nouvelle taille est effectuée de sorte que les pousses latérales nouvellement envahies donnent des branches fraîches, grâce à cela, le nombre de fleurs augmentera au moment de la floraison. Un mois environ devrait s'écouler entre les coupes. Si cela n'est pas suivi, la fleur subira un stress, à cause de cela, elle commencera à pousser mal et ne fleurira pas non plus.
Comment former un pétunia ampeleux
Ce n'est qu'avec l'aide de la formation que la décoration des pétunias peut être restaurée. Le pincement s'effectue en plusieurs passes. Pour commencer, coupez deux pousses, une semaine plus tard deux autres puis les pousses restantes. Avec cette formation, les vieilles pousses fleuries et les nouvelles poussent constamment dans la brousse.
Faites attention! Avec une formation lente de la brousse, ne pincez pas, mais seulement taillez. Coupez les branches en laissant deux ou trois entre-nœuds du sol. De nouvelles branches commencent à en pousser, après deux semaines, la fleur devient très luxuriante et commence à pousser, avec beaucoup de fleurs.
Comment former correctement un pétunia ampeleux
Fondamentalement, le pétunia ampelous devrait être un buisson luxuriant. Il n'est pas nécessaire de former un buisson adulte, parfois seulement de couper les bourgeons fanés. Cela est nécessaire pour que la fleur dirige tout son pouvoir vers la création de nouveaux bourgeons et une floraison luxuriante. Il est recommandé de pincer le pétunia au stade semis. L'élagage de la pousse principale aidera la plante à fleurir plus vigoureusement.
Important! Si l'été est assez frais et avec des pluies fréquentes, la plante doit faire très attention.
Floraison en pot suspendu
La plupart des jardiniers soulignent que par temps humide en raison d'une grande splendeur, des maladies fongiques se forment sur la brousse. Par conséquent, il est recommandé d'éclaircir la douille afin qu'elle ait un bon tirage. Cela s'applique principalement aux variétés d'ampel.
Comment couper une ampoule de pétunia
Si vous ne pincez pas la plante, elle s'étirera fortement et de petites fleurs d'un ton pâle y pousseront. Si vous coupez (pincez) correctement les sommets de la brousse, la croissance des tiges latérales est améliorée même pendant la culture des semis. Et dans quelques semaines, les premiers bons bourgeons apparaîtront.
Faites attention! Le premier pincement à produire lors de la culture des semis. La période la plus appropriée dépendra du type de plante sélectionné.
Pourquoi le pétunia ampelous grandit
Pour qu'il n'y ait pas d'étirement du pétunia en raison d'un manque de lumière, il doit être constamment éclairé avec des lampes fluorescentes ou d'autres lampes spécialisées. Il est conseillé de fournir de la lumière 24 heures sur 24.
La nuit, la lumière doit être faible. La distance entre la lampe et la fleur est d'environ vingt-cinq centimètres.
Si la température est supérieure à 25 degrés et une humidité élevée, les graines poussent bien. Mais pour la fleur formée, une telle température est fatale, elle commence à s'étirer puis à mourir. Pour résoudre le problème, placez la brousse dans un endroit plus frais.
Il peut s'étirer en raison d'une mauvaise quantité d'humidité. Très souvent, les jardiniers débutants, après la germination de la plante, ouvrent soudainement le couvercle supérieur ou le film. Cela est strictement interdit. Il est recommandé d'abaisser progressivement l'humidité en ouvrant d'abord le couvercle pendant une courte période.
Processus d'engrais
Les buissons très épais doivent être éclaircis ou les plantes les plus faibles doivent être enlevées. Si les plants sont peu nombreux, vous devez les ramasser. Et puis adhérer à une température d'environ 18 degrés.
En conclusion, on peut noter qu'il suffit de pincer l'ampel et la cascade du pétunia, les variétés végétales restantes vivent parfaitement sans élagage constant. Il faut également se rappeler que la plante a besoin de beaucoup d'espace, il n'est donc pas recommandé de la planter dans de petits pots. Assurez-vous d'observer le régime climatique de la plante.